AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782204113885
2340 pages
Le Cerf (21/10/2016)
5/5   2 notes
Résumé :
• 400 spécialistes de 40 pays
• 2 500 pages
• 700 entrées
• 400 notices écrivains
• 200 synthèses nations, régions, aires culturelles
• 50 articles personnages et épisodes bibliques
• 7 000 entrées d’index
• 1 table scripturaire
Sur les cinq continents, trois mille ans de dialogue entre les littératures du monde et le Livre des livres.
Que lire après Coffret la bible dans les littératures du mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Si vous me lisez régulièrement vous savez que je m'intéresse à la Bible depuis déjà pas mal de temps. Des livres résolument sceptiques jusqu'aux livres de Thomas Römer professeur au Collège de France à la chaire des Milieux bibliques.
La Bible a inspiré musiciens et peintre de tous les temps et de tous les pays. Mais surtout elle est à la source de la littérature mondiale. Bien entendu si l'on pense littérature et monde, des noms arrivent aussitôt : William Blake, Dante, Milton, Victor Hugo pour n'en nommer que quelques uns.
Sylvie Parizet vient de diriger l'édition d'un dictionnaire regroupant les écrivains, les littératures, qui ont trouvé leur inspiration dans la Bible.
C'est une oeuvre colossale et magistrale, elle a fait travailler ensemble 400 spécialistes de 40 pays !
Dit comme ça c'est déjà beaucoup mais si on rentre dans le détails c'est encore plus extraordinaire, les deux tomes de cette Bible dans les littératures du monde rassemble 450 écrivains qui ont droit à un article spécifique : au hasard cela va de Truman Capote à Stefan Zweig en passant par Rimbaud ou Flaubert, Borges ou Shakespeare, Joseph Roth ou Paul Celan, Faulkner ou Garcia Marquez .......
Mais il y a plus dans cet ouvrage, les grands thèmes de la Bible sont présent, le Déluge ou Babel, les grands personnages : Job ou le roi David. Chacun donnant lieu à une entrée. Des synthèses par pays viennent encore enrichir cet outil de référence, ainsi se côtoient Saint Augustin et l'Autriche, Bossuet et la Bosnie, Pierre Michon et le Mexique.
Je ne vais pas vous faire croire que j'ai lu cet ouvrage en totalité avant de faire ce billet, non mais j'ai déjà pas mal grapillé.

J'ai cherché au fur et à mesure que je pensais à un écrivain, à un livre, à un poème, j'ai vérifié : est-il là dedans ? et bien oui jusqu'à maintenant j'ai trouvé à leur place Robinson Crusoé ou plutôt Daniel Defoe, le Booz de la légende des siècles, Zola et le jardin paradisiaque de l'abbé Mouret ou à l'Est d'Eden de Steinbeck.

J'ai aimé aussi la tonalité très oecuménique de cet ouvrage, s'y mélangent des auteurs de toutes les religions et même certains qui n'en ont aucune.
Il n'y a qu'un bémol, c'est le coût de cet ouvrage mais il est appelé à être je pense l'ouvrage de référence sur le sujet et ceci vaut bien cela.



Lien : http://asautsetagambades.hau..
Commenter  J’apprécie          40


autres livres classés : religionVoir plus
Les plus populaires : autre Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1836 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}