Actes Sud (25/10/1995)
4.45/5   11 notes

Je suis mort depuis peu. Mon corps pend à une corde, étrangement vêtu. Mes dernières paroles viennent de résonner : " Il y en a eu un, finalement, qui a fait un bon usage de la mort. " (...) Donc, voici cet homme qui vous parle au bout d'une corde, les vertèbres du cou brisées, le corps déjà froid, à été un homme comme tous les autres. Ni un poète, ni un fou, ni un misérable, ni un drog... >Voir plus
Que lire après ThéâtreVoir plus
J'ai emprunté « Théâtre » de Pier Paolo Pasolini parce que je voulais absolument lire le texte de la pièce « Affabulazione » que je suis allée voir au théâtre dans une mise en scène de Stanislas Nordey.
J'ai découvert à cette occasion que Pasolini n'est pas seulement un grand cinéaste italien mais qu'il est aussi poète, romancier et qu'il a écrit six pièces dans les années 1970 qui restent peu connues : "Calderón" ; "Affabulazione" ; "Pylade" ; "Porcherie" ; "Orgie" ; "Bête de style".

Avec Affabulazione, Pasolini propose un « théâtre de parole » direct, poignant, tendu entre visions oniriques et confrontations radicales ce qui peut donner un côté bavard à ses textes. Tout en s'ancrant concrètement dans son époque, il veut renouer avec la tragédie grecque, sa violence, sa charge mythique.
Sous le signe du spectre de Sophocle, Affabulazione inverse le meurtre fondateur d'Oedipe : tout y naît de la hantise qu'un fils – trop beau, trop désirant - inspire à son père, industriel milanais terrifié par cette image inversée de son propre déclin. Et si le désir de “tuer le fils” était le vrai refoulé de notre société ?
C'est un texte époustouflant dont le rythme, la puissance, rend inquiétant le questionnement générationnel de Pasolini.

Qui connaît le théâtre de Pasolini ? Pas très accessible il est vrai, mais indispensable à ceux qui vénèrent ses films. Ils trouveront dans ce recueil la version théâtrale de Porcherie (du moins le volet moderne), plus intéressante et guère moins théâtrale que le film (loin d'être un des meilleurs Paso), mais aussi le brillant Affabulazionne (jadis joué sur scène par Vittorio Gassman) avec un personnage de père bourgeois industriel du Nord en crise proche de celui de Théorème, le très bon Orgie (sur le couple, thème rare chez PPP) ainsi que Pylade et Bête de style. le verbe y est haut et tragique, la Grèce des Dieux Noirs n'est jamais loin et le discours politico-freudien toujours présent. Pas passionnant de bout en bout, parfois ardu, mais indispensable pour tout Pasolini en averti.

PERE
Mais tu ne sais pas que la plus grande joie des pères
C’est de voir leurs fils semblables à eux ?

FILS
Je le sais, on dirait que les pères
Ne demandent rien d’autre à la vie.
Bon, si vraiment tu veux que nous soyons semblables,
Deviens, toi, comme moi !

SPECTRE DE SOPHOCLE
[…]
Au théâtre, le mot vit d’une double gloire,
Nulle part il n’est à ce point glorifié. Pourquoi ?
Parce qu’il est à la fois écrit et proféré.
Il est écrit, comme le mot d’Homère
Mais dans le même temps, il est parlé, comme les mots
Que s’échangent entre eux deux hommes au travail,
Ou une bande de garçons, ou des filles au lavoir,
Ou des femmes au marché –comme les pauvres mots, en somme,
Qui se disent tous les jours et s’envolent avec la vie :
Ces mots-là non écrits qui sont plus beaux que tout.

[…]
Tu vois, j’ai eu moi aussi ma condition de fils,
La jeunesse. Et l’avoir eu, c’est l’avoir perdue.
A présent, n’être pas jeune, qu’est-ce que cela veut dire ?
Ah c’est simple ; ça veut dire être un enfant.

Ainsi, devant ta jeunesse,
Pleine de semence et du désir de féconder,
Le père c’est toi.

PERE
C’est vrai que pour mon fils, moi, je suis père,
Mais que pour moi-même, je suis un fils.

NECROMANCIENNE
Eh oui, il y aura quelque grand-père quelque part.

[...]
Qu’est-ce que je te raconte là, mon pauvre Colique ?
Ma vie ? L’histoire d’un seul père ? Ah non, comme tu l’auras compris, ce n’est pas l’histoire d’un seul père.