AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Pierre Deshusses (Traducteur)
EAN : 9782869305496
137 pages
Payot et Rivages (01/04/1992)
3.95/5   10 notes
Résumé :

Ces aphorismes sont tirés du cinquième volume des oeuvres complètes d'Arthur Schnitzler et font suite au premier recueil déjà publié en français dans cette collection sous le titre Relations et Solitudes. Schnitzler pourrait être un rebelle. Mais il est trop viennois et trop homme de théâtre pour ne pas savoir que les masques ne cachent pas de vérités. Anatomiste du couple, pourfendeur des hypocr... >Voir plus
Que lire après La transparence impossibleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
"Secoue un aphorisme, il en tombera un mensonge et il restera une banalité" est l'un des aphorismes de cet ouvrage et je dois bien avouer que pour la banalité, Schnitzler se débrouille plutôt pas mal.
J'ai l'impression que tant Chamfort que Wilde ont dit 90% de ses propos avant lui (bien que Wilde et lui aient vécu à la même période).
Il s'empare même directement d'un aphorisme de ce dernier :
Version Oscar Wilde : "Les hommes veulent toujours être le premier amour d'une femme. C'est là leur vanité maladroite. Les femmes ont un sens plus sûr des choses. Ce qu'elles aiment, c'est être le dernier amour d'un homme."
Version Schnitzler : "Les femmes veulent toujours être notre dernier amour, et nous leur premier"
Sans pour autant s'ennuyer, on ne peut pas dire que l'auteur de Mademoiselle Else nous déroute . Loin de là.

Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (42) Voir plus Ajouter une citation
Créer de toutes pièces un personnage tel que celui de Jésus était une performance bien plus formidable que tous les miracles faits par Jésus, à supposer qu’ils aient existé.
Pourquoi alors, vous les croyants, êtes-vous si offusqués par ceux qui sont plus enclins à croire au poète qui a créé le personnage de Jésus, qu’au personnage de Jésus lui-même ? Tout ce qu’il y a de terrestre dans ce personnage, que ce soit le fait d’un poète ou d’un Jésus, est depuis longtemps dépassé. Ce qu’il y a d’impérissable dans ce personnage, quel qu’en soit l’auteur, traverse les siècles de sa lumière.

(p. 80-81)
Commenter  J’apprécie          140
Ces derniers temps, la raison est mise à mal, elle est même carrément tournée en dérision par les mystiques, les occultistes et les personnes pieuses, parce qu’elle se révèle incapable de répondre à toutes les questions posées. En a-t-elle jamais eu la prétention ? Si tel était le cas, elle ne mériterait plus le nom de raison. Elle se connaît et connaît ses limites. Elle sait qu’elle n’est rien d’autre qu’une modeste lueur dans la pénombre de l’infini, et pourtant la seule qui soit à notre disposition. Bien sûr, sa clarté ne va pas très loin ; mais devons-nous pour autant la souffler comme une bougie et avancer dans le noir total, si nous ne faisons pas partie de ces bienheureux à qui suffit ce faible brasillement venu d’en haut ?

(p. 74-75)
Commenter  J’apprécie          110
A la base de notre rapport avec la vérité, il y a une erreur, une fiction, on serait tenté de dire un mensonge qui nous la fait considérer comme souhaitable, comme l’expression d’une perfection morale, ce qui n’est pas du tout le cas. La vérité, dans la mesure où elle n’est que de l’exactitude n’a
aucune signification morale.
Commenter  J’apprécie          140
Toute tentative visant à améliorer le monde, et qui part du principe que l’humanité est capable de progrès au sens moral du terme ou qu’elle était bonne à l’origine, est condamnée à l’échec. Croire à la bonté originelle des hommes est une conception purement sentimentale, et donc stérile, voire dangereuse, mais il y a plus sot encore, c’est la conception qui veut que ceux qui croient à l’humanité soient de nature plus noble que ceux qui ne croient pas à l’humanité, mais simplement à l’homme, au cas par cas.

(p. 51)
Commenter  J’apprécie          70
Notre existence, et même la possibilité de poursuivre cette existence sans être ridicule à nos propres yeux ou devenir fou, repose en fait sur trois hypothèses très problématiques: la première, c'est que l'humanité est le centre du monde, la seconde, que le Moi est le centre de l'humanité, la troisième enfin que ce Moi est habité par une libre volonté toujours agissante. Et aussi douteuses que puissent nous paraître ces suppositions, nous ne pouvons que les accepter comme des faits prouvés et intangibles, sinon nous serions obligés d'abandonner complètement notre travail, nos aspirations, nos lois, notre haine, notre amour, notre conscience, tout ce qui est nous-mêmes.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Arthur Schnitzler (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arthur Schnitzler
Le grand roman d'Arthur Schnitzler mis en images par Manuele Fior, ce sera en janvier 2023. Quand, pour sauver son père de la ruine, une jeune femme convoitée sollicite l'aide d'un ami de la famille, celui-ci exige une faveur : voir Else nue pendant un quart d'heure. Cédera-t-elle ? Dans une ambiance crépusculaire, Manuele Fior livre une interprétation magistrale de l'oeuvre du Viennois Schnitzler. Il convoque les grands artistes de l'époque et c'est somptueux.
Dans la catégorie : Mélanges littérairesVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature des langues germaniques. Allemand>Mélanges littéraires (189)
autres livres classés : littérature autrichienneVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

auteurs allemands ou autrichiens

D'abord un des phares de la littérature européenne : Johann Wolfgang von Goethe

allemand
autrichien

12 questions
59 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature allemande , littérature autrichienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}