Yves Bonnefoy (Éditeur scientifique)
Le Mercure de France (24/09/1993)
4.75/5   4 notes
Poésies.
Que lire après Les PoèmesVoir plus
Le festival littéraire Shakespeare et company se tient à Paris du 18 au 20 juin à Paris.

Terre des fées II

Vous avez repéré des serpents à double langue,
des hérissons épineux, ne soyez pas vus;
Tritons et vers aveugles, ne faites pas de mal ;
Ne vous approchez pas de notre reine des fées.

Philomel, avec mélodie,
Chante notre douce berceuse ;
Berceuse, berceuse, berceuse ; berceuse, berceuse, berceuse !
Ne jamais nuire,
Ni charmer ni charmer,
Approcher notre charmante dame ;
Alors, bonne nuit, avec berceuse.

Tisser des araignées, ne venez pas ici;
Par conséquent, fileuses aux longues jambes, par conséquent !
Coléoptères noirs, ne s'approchent pas de près ;
Ver ni escargot, ne vous offensez pas.

Philomel, avec mélodie,
Chante notre douce berceuse ;
Berceuse, berceuse, berceuse ; berceuse, berceuse, berceuse !
Ne jamais nuire,
Ni charme ni charme,
Venez notre belle dame proche;
Alors, bonne nuit, avec berceuse.
Pays des fées I

Au-dessus de colline, au-dessus de vallée,
Buisson complet, ronce complète,
Par-dessus le parc, au-dessus pâle,
Inondation complète, feu complet,
J'erre partout,
Plus rapide que la sphère de la lune ;
Et je sers la reine des fées,
Pour faire rosir ses orbes sur le vert :
Les primevères sont hautes pour ses retraités ;
Dans leurs manteaux d'or, vous voyez des taches ;
Ce sont des rubis, des faveurs de fées,
Dans ces taches de rousseur vivent leurs saveurs :
Je dois aller chercher ici quelques gouttes de rosée,
Et accrocher une perle à l'oreille de chaque primevère.
Souffle, souffle, toi, vent d'hiver

Souffle, souffle, vent d'hiver.
Tu n'es pas aussi méchant
que l'ingratitude de l'homme ;
Ta dent n'est pas si aiguë,
Parce que tu n'es pas vu,
Bien que ton haleine soit grossière.

Hey-ho ! chante, hein ! au houx vert :
La plupart des amitiés sont feintes, la plupart des amours ne sont que folies :
Alors hihi, le houx !
Cette vie est plus gaie.

Gele, glace ton ciel amer,
Qui ne mord pas si près
Comme les bienfaits oubliés :
Bien que tu déforme les eaux,
Ta piqûre n'est pas aussi aiguë
Comme un ami ne s'en souvenait pas.
Hey-ho ! chante, hein ! au houx vert :
La plupart des amitiés sont feintes, la plupart des amours ne sont que folies :
Alors hey-ho, le houx !
Cette vie est plus gaie.

Videos de William Shakespeare (374) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de William Shakespeare
https://linktr.ee/lafinroman Conversation autour de l'écriture en cours du prochain roman de Stéphane Zagdanski 00:00:00 Thèmes de la soirée 00:07:20 Archiver avant et depuis internet 00:10:40 Documenter la vaccination en Israël 00:12:07 Documenter un essai consacré à un auteur 00:15:31 Exemple sur Saint-Simon 00:17:45 le choix des citations 00:19:05 Exemple sur Debord 00:22:30 Tricherie pour la télé sur Hemingway 00:24:15 Lire les classiques 00:27:55 Explications de textes scolaires 00:29:00 L'exemple de Sollers 00:31:30 le cas de "Pauvre de Gaule!", roman et essai 00:35:00 Comparer la Bible et Shakespeare 00:37:30 Dialogues inventés 00:39:04 le corps en littérature (Céline) 00:41:45 le cas de "Chaos brûlant" 00:46:30 le tremblement de terre d'Agadir en 1960 00:48:10 Question sur le mimétisme 00:51:40 Lecture sur Agadir 00:56:55 Question sur le cut-up 01:00:35 L'antisémitisme contemporain 01:01:50 L'exemple de Brafman dans "Chaos brûlant" 01:05:25 L'exemple de Nafissatou Diallo 01:09:15 L'exemple de Sac d'Os 01:12:30 Question du classement des archives 01:14:35 Exemple des décapitations dans "La Fin" 01:16:59 Nafissatou Diallo et les Djinns 01:23:10 Les lieux : Israël 01:25:10 le pont de Wards Island à New York 01:32:10 Sondage sur la lecture à voix haute 01:34:29 Lire des livres qu'on n'aime pas 01:36:35 L'exemple du Ministère de l'Économie 01:45:15 La documentation d'un roman 01:48:26 Être dupe de sa documentation : Houellebecq et Wikipédia 01:49:45 Critique de Twitter dans "Chaos brûlant" 01:54:38 Retraduction de "Moby-Dick", mauvais usage de la cybernétique 02:12:45 S'inspirer de l'actualité pour "La Fin" 02:15:44 Non valeur artistique de la documentation en soi 02:16:20 Combattre le monde, la réalité est un personnage 02:19:05 Exemple de l'ARN Messager 02:21:30 Les personnages : l'exemple de Rima Hassan 02:22:30 Parenthèse sur le Léviathan 02:25:58 L'exemple de Mohand Sidi Saïd 02:27:00 L'exemple d'Albert Bourla 02:29:05 Question sur le théâtre d'ombres 02:31:00 Trucage des discours, usage spectaculaire du mot "génocide" 02:37:50 Critique de la fausse érudition 02:39:30 La littérature, seul discours vrai 02:40:36 Traduire par ChatGPT 02:42:15 Lecture à voix haute 02:43:29 Annonce de la suite de la Fin : L'argent 02:47:00 le dernier des Mohicans juifs
Dans la catégorie : Poésie anglaiseVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature anglaise et anglo-saxonne>Poésie anglaise (101)