Thomas Gomez (Traducteur)Christina Gallardo (Traducteur)
EAN : 9782012353206
Hachette Littératures (06/05/1998)
2.57/5   7 notes
"Le foyer est le seul endroit ouvert toute la nuit ", affirme Ambroise Bierce.

Ce premier roman, hilarant, de David Trueba est une saga familiale complètement atypique, un mélange de Groucho Marx et de Woody Allen, une brillante comédie humaine, où se mêlent tendresse, humour, mélancolie et un zeste de tragédie.

Grâce à une succession de situations brillamment orchestrées, d'écriture très filmique, le lecteur fait connaissance de la fam... >Voir plus
Que lire après Ouvert toute la nuitVoir plus
Le recit, autour des péripéties d' une famille, présenté comme extrêmement drôle m' a ennuyé au point d' en abandonner la lecture n' y trouvant absolument aucun intérêt littéraire ou intellectuel, etne m' ayant même pas fait esquisser une amorce de sourire ( simple opinion)
découvert grâce au vide-bibliothèque Babelio, je ne regrette en rien mon choix (totalement hasardeux).
C est drôle, irrévérencieux, émouvant, triste:!la vie d'une famille espagnole avec des garçons, beaucoup de garçons (dur, dur) tous plus barrés les uns que les autres. Les parents et grand-parents ne sont pas en reste, et les personnages qui les entourent croustillants à souhait.
J ai adoré partager une tranche de vie avec eux !

Ouvert toute la nuit (1995) est un pamphlet très drôle sur une famille moderne sur fond de critique sociale acerbe.
Dans la famille Belitre, tous les membres sont très excentriques en commençant par la grand-mère Alma qui décide de ne plus quitter son lit; le grand-père Abelardo s'adonne à la poésie et pérore toute la journée...Les petits enfants sont complètement loufoques voire allumés...
On passe un bon moment.
Cette lecture me rappelle la désopilante famille Malaussène de Pennac...

Pero ya antes de que el acné irrumpiera volcánicamente en su adolescencia, Basilio era considerado un niño horriblemente feo.

Même avant que l' acné ne surgisse de facon eruptive au cours de son adolescence, Basilio etait connsidéré comme un enfant horriblement laid.