inconnu (Traducteur)André Miquel (Traducteur)
ISBN : 2070383997
Éditeur : Gallimard (1991)

Lorsque ce fut la cent soixante-dixième nuit, Shahrâzâd dit :
On raconte encore, Sire, ô roi bienheureux, qu'il y avait au temps jadis, il y a bien, bien longtemps, un puissant roi nommé Shâhra-mân. Il régnait sur un pays lointain dont toutes les provinces, proches ou éloignées, lui obéissaient. Il disposait d'une armée, de nombreux esclaves et d'une foule de serviteurs. Il était d'âge si avancé que ses os en étaient devenus fragiles. Et cependant il n'avait ... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Myriam3
Myriam324 mai 2014
  • Livres 4.00/5
On connaît tous la genèse des Mille et une Nuits, c'est-à-dire l'histoire de ce roi qui veut se venger de son épouse infidèle et demande chaque nuit une nouvelle femme qu'il tuera au matin, jusqu'à ce que la rusée et fine Shéhérazade arrive et trouve, comme subterfuge, l'idée de lui conter des histoires aux intrigues fascinantes qu'elle laisse en suspens d'une nuit à l'autre, pour qu'il soit impatient d'entendre la suite.
Dans cette édition, préfacée par André Miquel - historien spécialiste de la littérature arabe - et présentée par Jamel Eddine Bencheikh - spécialiste de poétique arabe - , le parti pris a été de regrouper des contes de genres variés, abordant les thèmes de classes sociales, la magie, l'amour, la banditisme, etc, et de mettre de côté les contes les plus connus, c'est-à-dire Aladin, et Ali Baba.
La lecture de ce premier recueil est prenante, de par l'intrigue, mais aussi par son exotisme temporel et géographique. Les premières sont relativement courtes, comme celle du Marchand et le Démon et le conte du Pêcheur et le Démon.
Tous ces contes se déroulent à des époques variées et dans différents pays arabes ce qui les rend très différents les uns des autres et les ancre dans un univers aux lois parfois mystérieuses.
Je n'ai pas (encore) lu tout le premier recueil même si ce que j'ai lu m'a beaucoup plu, car malgré tout une certaine lassitude peut s'installer, mais j'espère le reprendre et pourquoi pas commencer le deuxième un jour - comme je l'ai fait pour la Recherche de Proust, qui m'a suivi durant des années, et c'est d'ailleurs ainsi, sans doute, que ces contes ont été racontés, transmis, sur des années et des années.
Je pense également que ces histoires touchant tellement de thèmes différents, tout lecteur peut y trouver son compte.
Pirouette0001
Pirouette000113 juin 2013
  • Livres 5.00/5
Ah voilà un souvenir d'enfance prodigieux, que j'ai placé aussitôt dans mes livres pour une île déserte. Imaginez, j'avais 5 ans, condamnée à une prise en charge par la faculté à l'étranger pendant de très longues semaines et mes parents m'en avaient offert l'intégrale et pour dépasser l'ennui ou l'angoisse, ma mère me lisait tout. Je n'ai évidemment pas compris l'arrière-sens, mais j'ai depuis lors tout relu et cet ouvrage m'est resté comme le filtre enchanteur (elle aurait pu me lire la Bible, ou que sais-je, mais non les mille et une nuits .....).
ladyoga
ladyoga13 mars 2016
  • Livres 4.00/5
Lecture sur la liseuse de ce premier tome, pour égayer mes repas solitaires en cette période sombre. Belle idée ! Cela fonctionne, je retrouvais ces merveilleux contes avec autant de plaisir que Sheherazade diffère son exécution. Que de contes imbriqués les uns dans les autres! Pourquoi ai-je attendu si longtemps pour cette lecture ? ...
bookaure
bookaure11 octobre 2013
  • Livres 1.00/5
Juste pour Les mille et une nuits, je suggère l'ajout d'un statut "Tenté" sur Babelio.
J'aime les contes et les belles histoires, et c'est donc tout naturellement que j'ai choisi cet ouvrage à la bibliothèque.
Les premiers contes sont intéressants, mais je n'ai pas été assez persévérante dans ma lecture pour atteindre les plus célèbres comme Sinbad le marin ou encore Ali Baba... J'ai vite été découragée par les mille et quelque pages en papier bible (!!!) et par la récurrence des thèmes abordés dans les premières pages.
Je suis donc assez déçue, car je n'ai même pas atteint la page 200 de ce livre avant le refermer...mais peut être que cela n'est pas définitif, et qu'une lecture, plus tard, dans un autre contexte et par petites touches sera plus adaptée.
Sayyadina
Sayyadina28 mai 2015
  • Livres 3.00/5
Ce livre est un grand classique de la littérature, je dois dire qu'il m'a toujours tenté car comme beaucoup de personnes, je connais certaines histoires mais pas toutes.

Dans ce livre, on a qu'une partie (pour cette édition, l'ouvrage se divise en 4 parties).

Comme dans un recueil de nouvelles, il y a des histoires que j'ai bien aimé mais d'autres que franchement, j'aurais pu passer à côté. Je pense que je ne devrais pas mettre de "s" à autre car il n'y a qu'une histoire que je n'ai pas aimé et c'est la dernière.

Pourquoi? Je la trouve relativement longue (plus ou moins 100 nuits ...) et j'ai souvent décroché en la lisant et je ne l'ai pas trouvée très intéressante également.

Les autres histoires me semblaient plus poétiques et plus proches de ma façon de penser à ce moment-là. J'ai également été étonnée par les poèmes, j'ai été aussi intriguée par la façon de parler de la religion car il y a du christianisme mais également l'islam et ça m'a relativement intriguée. Ca me donne encore plus envie de lire le Coran plus par curiosité vu que je suis une éternelle curieuse (ou lire la Bible peut être également intéressant).

Dans ce tome-ci, pas vraiment de contes connus, j'espère avoir dans les prochains tomes, un conte connu aussi bien parce que j'ai vu le film ou par la connaissance orale.
Lien : http://sayyadina.over-blog.c..
Citations & extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
missparker18missparker1829 juillet 2016
Je ne pus que l'aimer lorsque sa lèvre se teinta
et qu'une ombre hésitante eut envahi ses joues.
C'est un faon dont l’œil répond à votre amour
d'un regard violent lancé comme un poignard.
missparker18missparker1829 juillet 2016
M'en allant, j'espérais revenir,
mais ne sais quand sera mon retour.
Je vais errant de trop aimer
sans trouver de chemin pour fuir cet amour.
missparker18missparker1824 juillet 2016
J'écrivis pour gémir de ma douleur d'aimer,
de toutes écritures, choisissant la plus fine.
Pourquoi choisir, ami, écriture si ténue
qu'à peine, si je lis, je puis la déchiffrer !
Elle est comme je suis, amaigri, émacié,
c'est ainsi que s'écrivent les amants éplorés.
missparker18missparker1825 juillet 2016
Espoir de ma vie, à toi cette lettre
où j'écris les maux de l'absence
La première ligne dit le feu qui brûle en mon cœur,
la seconde la passion et le désir ardent,
La troisième, que ma vie s'épuise ainsi que ma patience,
la quatrième décrit toute ma douleur d'aimer,
La cinquième demande qu'enfin je vous regarde,
la sixième supplie qu'enfin je vous rencontre.
missparker18missparker1824 juillet 2016
Longue est l'absence sans fin le chagrin et l'angoisse,
mes yeux ne sont plus que larmes.
Elle est partie prenant mon cœur,
je reste solitaire, sans âme et sans espoir.
Amis, sois à mes côtés le jour de mes adieux
à celle dont la seule parole guérit les maux et les souffrances.
>Coutumes, savoir-vivre, folklore>Folklore>Littérature populaire orale (603)