EAN : 9782070423224
Gallimard (30/04/2002)
3.8/5   35 notes
Souvenirs, tendresse, promenades, contes de fées, l'heure du coucher...
Baudelaire, Saint-Exupéry, Cocteau, Proust ou Hemingway, tous ont partagé ces moments privilégiés de l'enfance avec leur maman. Plus tard, les difficultés sont apparues, les désaccords ont parfois séparé les fils de leur mère, mais le sentiment irremplaçable d'un amour sans limites n'a jamais disparu.
Ces lettres témoignent de ces histoires passionnées, des disputes et des réconci... >Voir plus
Que lire après 'Ma chère Maman...' : De Baudelaire à Saint-Exupéry, des lettres d'écrivainsVoir plus
Il m'a fallu du temps pour apprécier la lecture de cette anthologie dont je n'ai pas tout de suite compris la logique.
Pourquoi avoir mis ensemble des écrivains français, anglais et américains ? Pourquoi uniquement des hommes ? Pourquoi des écrivains du 19ème et du 20ème siècle ?
Quand on regarde comme ça, il est bien difficile de trouver une quelconque cohérence à ce petit livre.

Toutefois, dans chacune de ces lettres on comprend le fort attachement de ces hommes à leur mère. Prouvant bien, s'il y en avait besoin que malgré l'image de grands hommes que la postérité a donné à Charles Baudelaire, Marcel Proust, Ernest Hemingway, William Faulkner et quelques autres, ces écrivains restent avant tout de grands enfants très attachés à leur maman et au regard que celles-ci peuvent porter sur eux.
Les premières lettres, celles des écrivains du 19ème et début 20ème siècle sont plus pudiques, racontant principalement des événements banals. Tandis que celles de la 2ème moitié du 20ème siècle sont plus franches, mettent des mots clairs sur les sentiments.

Les 4 meilleures sont à mon humble avis les dernières, celles de :
- Jean Cocteau (pour son originalité),
- Ernest Hemingway (écrivain que je n'affectionne pas particulièrement mais que j'ai pu découvrir autrement ; comme quoi il suffit parfois de peu pour changer son regard),
- William Faulkner (à la fois pleine d'intelligence, de finesse et d'humour)
- et Saint-Exupéry (pour la simplicité des mots qu'il utilise et l'effusion d'émotion qu'ils dégagent).
Voilà les 4 bonnes raisons qui m'ont fait mettre 4 étoiles alors que cette lecture était plutôt mal partie.

Ces lettres ont de quoi nous rappeler que derrière chaque grand homme il y a une maman , un de ces nombreux "biens" précieux dont on ne mesure pas toujours bien la valeur...
J'ai beaucoup aimé ce petit livre, en particulier les lettres de Baudelaire, très affectueuses, vives, riches de petits détails sur sa vie de poète et de fils tout simple et souvent fatigué, qui travaille beaucoup et mange peu et en profite pour expliquer à sa mère comment elle doit s'occuper de son argent pour l'aider à sortir de son marasme de poète maudit.
Beaucoup d'amour, de complicité, également chez Flaubert, Proust et de la profondeur chez Saint Exupéry, qu'il agrémente de petits dessins sur Napoléon.
L'espiègle Jean Cocteau n'est pas le moins affectueux, et considère lui aussi sa mère comme la personne la plus importante de sa vie. Quelques petits poèmes mis en forme agrémentent sa correspondance aérienne.
Quant à André Gide, il sait faire respecter ses choix, et sa mère devra se plier à ses amours avec Madeleine et faire preuve de patience avant que de juger trop hâtivement. Mais il faut voir comme il la presse de venir le rejoindre, et comme elle lui manque !

En revanche les autres écrivains me sont apparus un peu plus réservés par rapport aux écrivains français. Leur modus vivendi n'était sans doute pas le même, et j'y ai trouvé moins d'intérêt à les lire. Mais nos compatriotes méritent qu'on les lise et les fasse découvrir à nos mères.
Qui donc, aujourd'hui, écrit des lettres aussi gentilles et affecteuses, aussi longues à leur mère ? Bien peu.
J'ai eu beaucoup de plaisir à lire ce petit livre. Avec la lecture de ces lettres, on touche à l'intime, ces textes n'étant pas destinés à l'édition, lorsqu'ils ont été écrits.
Chaque relation mère-fils étant évidemment différente, on y découvre à chaque chapitre, des échanges à l'image de leurs auteurs.
Un petit livre offert par ma fille. Qu'il est touchant de lire ces écrivains dans l'intimité d'une lettre à leur mère! de jolis moments de littérature.

Ma maman chérie,
Je sais que tu es maintenant de nouveau toute seule ; j'ai peur que tu n'aies un peu froid près du coeur, que tu ne sois très triste ; et je veux t'écrire aujourd'hui rien que pour te dire combien je t'aime tendrement. Il me semble que mon affection me fait si bien comprendre toutes les pensées grises qui doivent tourner autour de toi, certains jours, et te chagriner… : j'aimerais que cette lettre les chasse.

André Gide, le 23 août 1894
Moi, je t'ai aimée passionnément dans mon enfance ; plus tard, sous la pression de tes injustices, je t'ai manqué de respect, comme si une injustice maternelle pouvait autoriser un manque de respect filial ; je m'en suis repenti souvent, quoique, selon mon habitude, je n'en aie rien dit. Je ne suis plus l'enfant ingrat et violent. De longues méditations sur ma destinée et sur ton caractère m'ont aidé à comprendre toutes mes fautes et toute ta générosité. Mais, en somme le mal est fait, fait par tes imprudences et par mes fautes.

Charles Baudelaire, le 6 mai 1861
Vous savez que je n'ai jamais considéré la littérature et les arts que comme poursuivant un but étranger à la morale, et que la beauté de conception et le style me suffit. Mais ce livre, dont le titre : "Fleurs du Mal", - dit tout, est revêtu, vous le verrez, d'une beauté sinistre et froide ; il a été fait avec fureur et patience. D'ailleurs, la preuve de sa valeur positive est dans tout le mal qu'on en dit. Le livre met les gens en fureur. - Du reste, épouvanté moi-même de l'horreur que j'allais inspirer, j'en ai retranché un tiers aux épreuves. - On me refuse tout, l'esprit d'invention et même la connaissance de la langue française. Je me moque de tous ces imbéciles, et je sais que ce volume, avec ses qualités et ses défauts, fera son chemin dans la mémoire du public lettré, à côté des meilleures poésies de V. Hugo, de Th. Gautier et même de Byron.

Charles Baudelaire, le 9 juillet 1857
(…) en vérité j'ai besoin d'être sauvé, et toi seule tu peux me sauver. Je veux tout dire aujourd'hui. Je suis seul, sans amis, sans maîtresse, sans chien et sans chat, à qui me plaindre. Je n'ai que le portrait de mon père, qui est toujours muet.

Charles Baudelaire, le 6 mai 1861
Je donnerais je ne sais quoi pour passer quelques jours auprès de toi, toi, le seul être à qui ma vie est suspendue, huit jours, trois jours, quelques heures.
Tu ne lis pas assez attentivement mes lettres, tu crois que je mens, ou au moins que j'exagère quand je parle de mes désespoirs, de ma santé, de mon horreur de la vie. Je te dis que je voudrais te voir, et que je ne puis pas courir à Honfleur. Tes lettres contiennent de nombreuses erreurs et des idées fausses que la conversation pourrait rectifier et que des volumes d'écriture ne suffiraient pas à détruire.

Charles Baudelaire, 6 mai 1861