Grasset (01/01/1967)
3.25/5   14 notes
Ce roman est le premier d'André Maurois, difficile d'en parler après la préface très critique que lui a donnée l'auteur lors d'une réédition. Nous ne serons pas aussi critique que lui, d'abord, le fait de suivre plusieurs personnages me semble plutôt une qualité du livre puisqu'il nous rend avec beaucoup de distance, le passage de la royauté louisphilipparde à l'élection du Prince Bonaparte à la présidence de la république. Avec distance d'abord parce que l'essentie... >Voir plus
Que lire après Ni Ange, ni bêteVoir plus
Il s'agit du premier roman de l'auteur, écrit à la fin de la première guerre mondiale, quand il se trouvait cantonné du côté d'Abbeville, dans la Somme, pas loin de la côte. C'est dans cette petite ville que l'action se déroule pour l'essentiel, autour d'un jeune ingénieur en hydraulique fraîchement débarqué, Philippe Viniès, qui a pour particularité d'avoir des idées très avancées, pour tout dire socialistes. Un révolutionnaire donc, surveillé de près par le pouvoir puisque l'histoire démarre en 1844. Elle se prolonge en 1848, l'action se déportant alors à Paris, où le héros a même l'honneur de rencontrer, avec sa jeune épouse abbevilloise, Alphonse de Lamartine, futur chef du gouvernement de la seconde République. L'action se prolonge jusqu'à la dure reprise en main du pouvoir par les conservateurs, avec les conséquences que l'on devine sur les idéalistes socialistes.
Le récit est bien construit et vivant, avec sa dose de péripéties et ses pointes d'humour. C'est un plaisir de découvrir Abbeville et ses habitants de l'époque tout comme de voir mis en scène un personnage historique comme Lamartine. On s'amuse également aujourd'hui, au détour de quelques lignes, de constater qu'à l'époque déjà, la petite ville d'Ault cherchait comment se protéger de la mer, notre ingénieur y faisant construire une digue qui… ne résiste pas à l'assaut des marées.

Je viens de relire Ni Ange, Ni Bête que j'avais tout à fait oublié et, à mon avis, le grand défaut du livre, c'est qu'il n'a pas de héros. Les lois du romanesque exigent que le lecteur se puisse attacher à un personnage. Ici je poursuivais en Philippe Viniès un ancien « moi » auquel j'étais hostile et j'avais pour lui trop peu de sympathie pour être capable de le rendre sympathique. La véritable héroïne eût été, si j'avais mieux su mon métier, Geneviève. Le livre aurait porté son nom et l'histoire de son ménage aurait été beaucoup plus développée. Ou bien encore, il était possible de transformer Viniès en héros, mais en l'aimant davantage et en le comprenant plus profondément. Il faut, pour faire un romancier, générosité et impartialité. Voyez comme Tosltoï traite Karénine et le vieux Prince Bolkonsky. Et Stendhal, qui guillotine Sorel, il l'aime bien mieux que je n'aimais ce Philippe. Sa récompense : Le Rouge et le Noir.

397 - [Le Livre de Poche n°810, p. 11] Préface
S'il y a quelque chose au monde de plus ridicule qu'un radical en cheveux blancs, c'est un conservateur au maillot. (p.25)
Le secret de maintenir la paix est de prendre toutes choses par le bon côté, aucune par le mauvais. (p.68)
Ah! L’intelligence est agréable, elle est divine, mais elle ne peut servir à diriger les hommes puisqu’elle vous en sépare tout de suite.
Ne cherche pas à prévoir, lui disait-elle, rien n'est jamais si beau ni si triste qu'on l'aurait cru." (p.179)

Lire un extrait