AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Catherine Secq (287)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Une affaire pour la commissaire Bombardier ..

Je présente aujourd’hui, le dernier tome de la commissaire Bombardier. Si vous avez lu et apprécié les tomes précédents, celui-ci vous plaira tout autant. Pour ceux qui ne connaissent pas, le personnage principal est la commissaire Bombardier, une femme déjanté, décalé et drôle.



Dans ce tome, Monsieur de Talmont (que la presse va surnommer « le mort du Paradis ») a été retrouvé mort au pied d’un des murs du cimetière. Il serait tombé et fracassé la tête sur une pierre tombale. Accident ? Suicide ? La commissaire ne pense pas que se soit le cas, elle est persuadée que c’est un meurtre. Elle va suivre son instinct et mener l’enquête avec l’aide de l’inspecteur Paul Holo



Comme pour les tomes précédents, j’ai pris plaisir de retrouver le personnage de la commissaire Bombardier. Un personnage drôle, décalé par son style (franc parlé, ses vêtements,…). Catherine Secq tient en haleine le lecteur en énumérant une longue liste de suspects.

Il s’agit d’un polar particulier mais vous ne pouvez pas penser qu’il y a tromperie au vue de la couverture et du titre.

Quand je l’ai terminé, j’avais juste envie de dire à quand le prochain ?

Commenter  J’apprécie          380
Une affaire pour la commissaire Bombardier ..

Une auteure toujours aussi originale dans l’idée de départ de son histoire ! Je ne m’y attendais pas à celle là !

Adrienne dévore les livres. Elle commence par s’impliquer beaucoup dans la bibliothèque municipale et finalement sa passion l’a conduit à organiser un salon du livre local. Petit à petit le salon Black Polar de Montbriard dans le Tarn prend de l’ampleur. On trouve également des stands des producteurs de vin des environs pour rajouter une petite touche festif.Ca devient de plus en plus compliquée pour elle de s’en occupée. En plus des « caprices des auteurs » (place du stand, ceux qui ne veulent pas être à coté de tel auteur , ceux qui veulent au contraire être à auteur de tel autre, lieux pour dormir à trouver,…) , des contraintes à tenir et un budget à tenir, pas facile d’y arriver même si elle peut s’appuyer sur quelques bénévoles , il y a toujours des imprévus. Et cette année il va bien mettre en lumière le salon mais pas sur les livres.

Marc est inquiet et décide d’appeler la commissaire Bombardier. Il lui dit qu’il n’a pas de nouvelle de Catherine (Secq) et que ce n’est pas normal. Elle était invitée au salon du livre, elle est partie en train, elle est bien arrivée à l’hôtel puis elle s’est volatilisée. Il a peur qu’il lui soit arrivé quelque chose. Oui vous avez bien compris le mari de l’auteure appelle le personnage de l’auteure ! Si le personnage perd son auteure, où va-t-on ? ! Que faisons-nous ? Où est-elle passée ? Comme Adrienne n’a pas su se taire suite au faux bond de Michèle Plume, la commissaire Bombardier et l’inspecteur Bombardier vont devoir faire avec les journalistes dont la curiosité est piquée.

J’ai aussi beaucoup aimé la phrase glissé en précisant qu’écrire des romans s humoristiques est un genre pas très représenté malheureusement. Je suis tout à fait d’accord et c’est bien dommage car c’est vraiment un réel plaisir de les lire, ils nous divertissent et nous font un bien fou !

Un livre vous l’aurez compris que j’ai adoré encore une fois et que je vous recommande ! Style déjanté, originale, inégalable ! Bravo à elle pour cette idée de s’inclure dans le livre, comment trouver de telles idées ?!

Commenter  J’apprécie          353
Une affaire pour la commissaire Bombardier ..

Vous le savez maintenant, j’aime beaucoup les cosy mysteries pour me détendre entre deux lectures plus ardues. Le chemin de crôa, amusant et léger, en est un parfait exemple.



Pour ses vacances, la commissaire Josiane Bombardier se réjouit — non sans appréhension — de passer quelques jours avec son beau capitaine. De son côté, Paul Holo est prié de se reposer, son attitude sombre inquiétant la commissaire, d’autant qu’elle vient de lui annoncer avoir retrouvé la trace de sa grand-mère biologique.



Paul Holo, en congés chez ses parents adoptifs, avec sa compagne Marianne, apprend qu’un corbeau sévit. Même ses proches ont reçu des lettres anonymes.



J’ai apprécié d’en savoir plus sur Paul Holo, personnage qui m’avait surprise dans Sang rancune mon amour. La trame n’est pas originale et le récit manque de dynamisme. La fin m’a pourtant étonnée, Catherine Secq a maîtrisé son dénouement, ce qui est ce que j’attends d’un auteur de roman policier. Peu importe que l’intrigue soit stupéfiante, ce qui compte, c’est que je n’y vois que du feu et c’est le cas.



Merci à Catherine Secq pour cette lecture




Lien : https://dequoilire.com/le-ch..
Commenter  J’apprécie          321
Une affaire pour la commissaire Bombardier ..

Jacques fleuriste et meilleur ouvrier de France est sélectionné pour décorer les salons de l’Elysée. Petit soucis les fleurs reçues sont souillées et inutilisables. D’autres cas similaires ont été signalés. Des gouttes de sang humain sont retrouvées sur les roses. La commissaire Bombardier va traiter l’affaire avec un grand intérêt. Pour elle, il s’agit d’un premier avertissement et des actes biens plus graves sont peut être déjà en préparation. Elle apprend la découverte d’un cadavre chez le rosiériste à l’origine des expéditions…

Avec Catherine Secq, je suis certaine de passer un agréable moment, jamais déçue depuis le début et si vous regardez mon compte ce n’est pas le premier livre que je vous présente de l’auteure. Déjà je tombe sous le charme de la couverture et du titre. Ensuite vient l’histoire, toujours fluide, dynamique, bien construite qui nous embarque dans des directions qu’on n’imagine pas, elle ajoute toujours un élément surprise. On retrouve toujours une touche d’humour qui apporte ce coté décalé, de fraicheur qui me fait tant de bien.

Commenter  J’apprécie          321
Une affaire pour la commissaire Bombardier ..

L’inspecteur Paul Holo vient déranger la commissaire Josiane Bombardier pendant un jour de repos car le premier substitut pense qu’elle est la seule à pouvoir résoudre cette nouvelle affaire.

Marc Antoine de la Chapelle, le directeur de l’association ANUV (Association pour les Nouveaux Usages des Végétaux) est mort sur son lieu de travail. D’après les premières constatations et les premiers examens pratiqués sur le corps, la mort n’est pas naturelle. Très vite ils vont comprendre que les suspects ne manquent pas…

Je viens de découvrir la plume de l’auteure et la personnalité de la commissaire Bombardier avec ce roman. Je pense que la couverture annonce bien le style haut en couleurs, décalé, déjanté, humoristique de ce polar. Un style reconnaissable. L’enquête tient la route et Catherine Secs n’hésite pas derrière ce ton léger à dénoncer notamment les rapports hiérarchiques, les conditions de travail des salariés et des bénévoles mais aussi celle des policiers. La vie professionnelle de ces derniers laisse peu de place à une vie privée/sentimentale. Elle nous distille également quelques connaissances sur les végétaux.

En conclusion, ce premier tome m’a fait passer un agréable moment et j’ai hâte de découvrir les deux autres ebooks reçus de l’auteure.

Commenter  J’apprécie          310
Une affaire pour la commissaire Bombardier ..

Monsieur le divisionnaire met Josiane en repos forcé pendant 8 jours car il a failli perdre son meilleur élément dans une affaire avec des gitans. La commissaire aurait pu y laisser sa peau. Elle sent sort avec de belles brûlures. Le hasard fait qu’une cousine avec qui elle s’était un peu embrouillé pour un problème d’héritage reprend contact avec elle après avoir appris ce qui lui était arrivée. Elle lui propose de venir passer quelques jours chez elle. Josiane accepte mais sur le chemin pour s’y rendre, elle tombe en panne en pleine campagne. Le garagiste lui dit qu’il peut lui faire la réparation mais qu’il va devoir commander la pièce, elle ne va pas pouvoir repartir tout de suite. Personne pour venir la chercher, le garagiste lui propose qu’elle dorme à l’Hôtel Bleu à La Roche Posay. Il s’agit de la plus grande station thermale française mais aussi européenne consacrée aux maladies de la peau. Josiane se laisse tenter, pas vraiment le choix et ça ne peut que lui faire du bien, elle est en repos.

Les choses étaient beaucoup trop calmes, un meurtre vient d’avoir lieu. Omar, un des employés à été assassiné pour des raisons répugnantes. Dommage pour Josiane, elle qui aimait tant les massages d’Omar… Le Commissaire Bombardier et son jeune inspecteur Holo ne vont pas s’en empêcher et vont donner un coup de main à l’adjudant chef Galabrou peu habitué à ce type d’affaire.



Si vous connaissez le style de l’auteur, vous n’aurez pas de surprise, toujours aussi déjanté, décalé, drôle… Le style est unique et donc reconnaissable. Le titre et la couverture annonce toujours aussi bien le contenu. Le meurtre a mis du temps à venir…. Un livre parfait pour se changer les idées.

Elle prouve dans ce nouveau tome qu’après plusieurs mois d’arrêt la Commissaire Bombardier est toujours opérationnelle ! D’ailleurs j’ai déjà commencé quelques pages du roman « Le macchabée givrée à servir bien frais »…

Commenter  J’apprécie          291
Une affaire pour la commissaire Bombardier ..

Grâce à Librinova, que je remercie, j'ai pu lire Chemin de Croa - Une affaire pour la commissaire Bombardier de Catherine Secq.

Petite précision : il s'agit d'une tome 7 de la série, mais on comprend très bien même si on n'a pas lu les précédents :)

Des poulets qui pourchassent des corbeaux : avouez que l’idée est savoureuse, non ?

Direction Orléans, au bord de la Loire. C’est la Saint-Fiacre, la fête de tous les jardiniers.

L’église Saint-Marceau, parée de milliers de fleurs, est prête à accueillir son habituelle foule d’admirateurs.

En pleine inauguration officielle, la découverte d’un cadavre au pied du bénitier fait l’effet d’une déflagration et la traditionnelle commémoration prend subitement un ton bien plus rock and roll.

Appelée en renfort par son adjoint, il faudrait un petit miracle à la comissaire Bombardier pour élucider cette mauvaise blague, car ici, à part les corbeaux, qui diffusent leurs ragots avec délice, le silence est la règle.

Chemin de Croa est un cosy mystery savoureux qui remet sur le devant de la scène la célèbre Commissaire Bombardier. Je l'ai découvert avec le tome cinq et j'avais trouvé ce personnage original. Elle n'a pas changée et ce fût un plaisir pour moi de la retrouver.

Polo, son adjoint, est très présent dans ce nouvel opus et ce pour mon plus grand plaisir car c'est un personnage très attachant.

L'histoire en elle-même est simple : un maître chanteur officie depuis plusieurs années à Orléans. La police se rend compte qu'elle touche le comité chargé de préparer la fête de la Saint-Fiacre. Quand un cadavre est découvert, les choses s’accélèrent..

Simple donc mais efficace, pas besoin de pondre une histoire compliquée pour me captiver :)

Il y a énormément de rebondissements, l'autrice nous emmène sur de nombreuses pistes et je me suis fait avoir à plusieurs reprises !

J'ai beaucoup aimé le ton de l'autrice, il y a énormément d'humour. Tous les personnages sont savoureux.

L'histoire est bien ficelée, avec des surprises tout du long de notre lecture et des personnages attachants.

Chemin de Croa est un bon roman que je note quatre étoiles et demie et que je vous invite à découvrir, il vous fera passer un bon moment de lecture :)
Commenter  J’apprécie          271
Une affaire pour la commissaire Bombardier ..

Au marché de Rungis, un fleuriste constate que les somptueuses roses qui lui ont été livrées sont abîmées, invendables. Pire, les roses ont été trempées dans du sang qui a attaqué les pétales. Le même jour, le fleuriste qui fournit le Palais de l’Élysée fait la même constatation. Les enquêteurs font cap vers le rosiériste pour tenter de comprendre. Surprise ! Un employé a été découvert mort au fond d’un entrepôt.

Catherine Secq a pris soin d’ancrer son histoire dans un univers inhabituel (le marché mondial des fleurs), de se renseigner sur la vision de la Saint-Valentin qu’ont les musulmans ou les sectes sataniques. Ce qui donne une profondeur au livre.

Sang rancune mon amour n’est pas un livre qui surprend par son final, plutôt un livre qui raconte une enquête, ses fausses pistes jusqu’à la découverte de l’assassin. Un cosy mystery dans la lignée de Sophie Henaff ou Sophie Chabanel, une lecture qui détend entre deux ouvrages très sérieux.

En bonus, Catherine Secq nous raconte la genèse d’un personnage, une façon agréable de prolonger la lecture.


Lien : https://dequoilire.com/sang-..
Commenter  J’apprécie          271
Une affaire pour la commissaire Bombardier ..

Avec son nouveau tome, Catherine Secq nous embarque dans la 7ème enquête de notre commissaire Bombadier que l’on peut qualifier facilement de commissaire atypique. L’action va se dérouler cette fois du côté d’Orléans. Même si la commissaire est présente et reste à l’initiative, son adjoint Polo est mis plus en avant que les tomes précédents. Josiane a fait des recherches sur la famille biologique de Polo. Le voyant mal dans sa peau, Josiane insiste pour qu’il prenne des vacances. Il part donc voir sa famille adoptive mais ces derniers ont un problème. Ils reçoivent des lettres anonymes et leurs amis du quartier de Saint Marceau aussi. Polo va appeler Josiane pour lui demander son avis sur la conduite à tenir et découvrir le « Maitre Corbeau ». Ce nouveau tome reste dans la même lignée que les précédents tomes. Toujours un plaisir de retrouver la commissaire Bombadier et contente de voir l’évolution du personnage de Polo son adjoint
Commenter  J’apprécie          250
Une affaire pour la commissaire Bombardier ..

Charles Philibert tient une bijouterie familiale de luxe place Vendôme. Il a deux employés Joseph et Marianne. La concurrence est de plus en plus difficile, il faut toujours trouver quelque chose pour se démarquer. C’est l’approche de noël, une période importe de l’année pour le chiffre d’affaires. Comme chaque année, Charles se fait livrer un sapin venu directement du producteur, dans un camion réfrigéré. Il a décidé que la boutique serait uniquement en blanc et or.

En voulant déballer le sapin, Joseph se trouve face à une situation plutôt inattendue et terrifiante : un corps accroché au sapin givré. Que fait-il là ? Que signifie cette mise en scène Encore une nouvelle affaire insolite pour la commissaire Josiane et son jeune inspecteur Holo qui va notamment les conduire à la pépinière Morvan Blanc. Vengeance ? Concurrent jaloux ?... Que se cache-t-il derrière cette mise en scène ?





Je me répète à chacune de mes lectures de l’auteure, mais certains lecteurs ne la connaissent peut être pas encore, elle a un style unique, déjanté, décalé dans le genre polar. J’ai trouvé que cette fois la découverte du cadavre était plus rapide (en tout cas plus rapide que dans le tome « ne jetez pas les morts au compost » que j’ai lu juste avant) et donc qu’on entrait plus vite dans l’enquête. J’ai passé encore un agréable moment de lecture très divertissant et qui me sort un peu de mes thrillers/polars glauques et bien noirs

Commenter  J’apprécie          251
Une affaire pour la commissaire Bombardier ..

C'est parti pour une nouvelle aventure avec la commissaire Bombardier avec ce nouveau polar « Le macchabée givré, à servir bien frais “de Catherine Secq que je remercie pour ce service de presse.

Avec cette série de polars qui marie l'humour et l'intrigue s'accompagnent des couvertures toujours bien illustrées qui vous invitent à vouloir en savoir davantage ce qui se cache derrière. Et j'invite tous les lecteurs qui n'ont pas encore découvert la plume hypnotique de Catherine Secq de suivre le lien indiqué sur le blog .

C'est mon troisième roman de l'auteure et je me permets d'affirmer que son talent s'aiguise et s'affine à chaque nouvelle parution. Elle possède une capacité à construire un scénario non des moindres richement élaborée avec toujours cette touche d'humour et un partage de ses connaissances sur sa passion pour l'horticulture. Pour vous dire que ce ne sont pas de simples polars à lire, mais beaucoup plus profond pour l'intérêt apporté au lecteur.

Une nouvelle histoire qui nous emmène avec la commissaire bombardier et son assistant Paul Holo sur une enquête des plus originales et il faudra beaucoup d'ingéniosité, de perspicacité, et de patience qui ne manquent pas dans les bagages de Josianne Bombardier pour démanteler l'affaire.

A chaque retrouvaille ave le personnage de Holo, je perçois une timidité qui se détache, des complexes qui s'effacent doucement, il s'affirme et se dirige vers la bonne voie pour se libérer de ses craintes.

Avec des chapitres tantôt hilarants pour faire baisser la tension et tantôt digne d'une enquête très judicieuse qui s'attarde au moindre détail, des histoires comme je les aime qui ne laissent rien passer… on ne peut que passer un agréable moment de lecture tout en prenant connaissance de ce que la beauté de la nature nous réserve….

Une véritable machination ficelée de toute part vous attend et vous tiendra en haleine jusqu'à la fin.

Un conseil faites comme moi abonnez-vous au site de Catherine Secq et démarrez avec un premier polar je vous garantis que vous ne pourrez plus vous arrêter.


Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Commenter  J’apprécie          242
Une affaire pour la commissaire Bombardier ..

Il s’agit de la quatrième aventure de la Commissaire Bombardier et de son adjoint Paul Holo, dit Polo. Quelques jours avant la saint valentin, des roses qui devaient être livrées à des palaces parisiens et au fleuriste de l’Elysée arrivent souillées de sang et invendables. Comme la présidence est visée, il s’agit de démêler au plus vite cette sombre histoire. L’enquête est confiée à la commissaire Bombardier avec l’appui des services secrets car on craint un attentat, dont ce saccage serait le signe annonciateur. Nos deux policiers descendent dans le Midi et explorent différentes pistes : terrorisme islamique ou écologiste, satanisme ou vengeance personnelle contre le cultivateur des roses ?



Il y a beaucoup d’humour dans le style potache, le cultivateur s’appelle Adam et sa femme Eyve, et c’est justement une tentatrice et quelques autres traits du même style. Certains aspects de l’histoire ne sont pas réalistes du tout, comme quand les deux policiers vont interroger tout seuls un groupe de satanistes dans une cave d’une cité de Marseille, mais je pense que c’est voulu, l’auteure ne cherche pas à nous raconter une histoire vraisemblable. On apprend nombre de choses sur la culture des fleurs et des roses en particulier, et aussi sur ce commerce, pas du tout écologique. On fait venir des roses des pays chauds par avion pour en disposer en plein hiver. La réflexion éthique sur le sujet et sur notre société consumériste est très intéressante. On parle souvent de manger des produits cultivés dans la région pour réduire notre empreinte carbone, mais on évoque rarement les cultures de fleurs, un sujet dont j’ignorais tout auparavant, même si je n’en achète jamais, vu que mes chats les prennent pour de la salade. En dehors de ce sujet précis, les réflexions de Catherine Secq sur le terrorisme sont très intéressantes, elle nous montre des jeunes écologistes fanatiques et prêts à toutes les extrémités pour défendre leur cause, qui passe avant tout le reste, avant même leurs intérêts personnels. Même si l’urgence climatique est avérée, ils vivent dans leur bulle en dehors des réalités du monde.



La piste du terrorisme islamique est aussi abordée, ou plutôt le délit de « sale gueule ». Les deux chauffeurs maghrébins de la société d’horticulture sont immédiatement soupçonnés, Polo y voit des coupables idéaux, tout comme le commissaire des services secrets, mais Mme Bombardier voit au-delà des pistes faciles. Toutefois si elle n’avait pas veillé au grain, ils étaient coupables d’avance.



Un personnage est contre la st valentin sous prétexte que c’est une fête exclusivement hétérosexuelle, mais on peut en douter, de nos jours le liberté d’interprétation est de rigueur, même si la communication publicitaire vise majoritairement la masse et non les minorités, toutefois, elle ne les exclut pas.



Venons-en au style, avec lequel j’ai eu bien de la peine. Je trouve qu’on est toujours dans la description. J’ai eu l’impression de regarder de loin des éléments juxtaposés et non liés, Je n’ai jamais été embarquée dans l’enquête et j’ai de la peine à comprendre pourquoi. C’est peut-être dû aux discours de la commissaire, ou au caractère assez superficiel des personnages. J’ai souvent eu le sentiment d’assister à une pièce radiophonique. Je suis très contente que les autres lecteurs aient donné cinq étoiles à ce livre, car je ne partage pas cet avis enthousiaste. J’ai eu beaucoup de difficultés à lire ce polar qui m’a paru ennuyant et je suis restée à l’extérieur de l’histoire.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Commenter  J’apprécie          200
Café crime

Voici mon retour de lecture sur le roman policier Café Crime de Catherine Secq.

Un, deux, puis trois hommes qui disparaissent du jour au lendemain et sans raison.

Un, deux, puis trois morts, tous jeunes, de petite taille et célibataires. L'affaire des Disparus du XVIe va entraîner la Commissaire Bombardier à la poursuite d'un tueur en série qui, très vite, panique le tout Paris.

Pour cela, il va falloir trouver le rapport entre une start-up qui produit des champignons, un bar-restaurant et la pratique de la course à pied.

Une enquête bien corsée qui fait le grand écart entre la capitale et Limoges et au cours de laquelle, on va beaucoup parler de café, marc de café, garçons de café..

Café crime est la huitième enquête de la Commissaire Bombardier mais vous pouvez très bien prendre le train en marche car chaque enquête est indépendante de l'autre :)

En ce qui me concerne, c'est la troisième fois que mon chemin croise la Commissaire et j'en suis ravie.

Elle a un humour génial et à chaque fois, ses bons mots m'amusent énormément. C'est une femme haute en couleur avec laquelle on ne s'ennuie pas une seule seconde. Josiane est vraiment un chouette personnage, tout comme son acolyte Paul Holo.

Cette fois ci ils enquêtent dans le domaine des champignons et des courses de garçon de café ce qui, avouons le, n'est pas banal :)

J'ignorais que l'on pouvait cultiver des pleurotes sur du marc de café mais si, c'est possible sans problème. J'ai trouvé l'idée de cette start up spécialisé dans la culture de champignons, à Paris, très original.

Quand à la course de garçons de café, le lien entre les meurtres.. il fallait vraiment y penser :)

Une fois de plus, j'ai adoré la plume de Catherine Secq. Elle étudie bien son sujet, il n'y a pas de fausses notes.

Ce n'est pas du tout sanglant ce qui, avouons le, fait du bien de temps en temps :)

C'est un polar léger, bourré d'humour, tout en étant captivant grâce à des personnages forts ; une intrigue bien conçue et ce fût un très très bon moment de lecture :)

Café crime se déguste sans modération et je le note cinq étoiles, fort méritées :)
Commenter  J’apprécie          180
Parfois la vie ne tient qu'à une fleur

Ecrire un roman demande un travail considérable. Cela pourrait prendre quelques mois voir quelques années selon le rythme de chacun et le genre choisi. Il faut compter les recherches à venir pour mener à bien son roman . Catherine Secq mène sa cadence et peaufine son écriture par des romans polars avec la série de la Commissaire Bombardier , des livres qui font du bien et apportent de la bonne humeur ! Un nouveau roman est publié chaque année chez Librinova. Mais l’écriture d’un auteur réserve parfois bien des surprises par la sortie d’ un nouveau roman avec un style littéraire qui diffère des autres. Catherine Secq signe “Parfois la vie ne tient qu’à une fleur “aux éditions le lys bleu .



Alex aime partir à la rencontre de la nature . Le contact avec les plantes lui apporte une bouffée d’oxygène auquel se rajoute une curiosité sur les huiles essentielles.

Avec de solides connaissances en Biologie, il décide de poursuivre son initiation par des études en aromathérapie et phytothérapie. Bientôt , ces arômes n’auront plus aucun secret pour lui . Il saura fabriquer des doses pour aider les patients souffrant de maladies chroniques . Les vertus des plantes le fascine tout autant que l’apiculture depuis son enfance. A l’aide d’un voisin , il a pu s’initier à l’élevage des abeilles. Toutefois, certaines recommandations sont à suivre . Le quotidien d’Alex consiste donc à suivre minutieusement l’évolution de ces princesses comme il aime tendrement les appeler , un bien précieux que son mentor a voulu lui léguer .

Diplômé, il lui reste à trouver l’emploi de ses rêves, travailler librement sans contrainte. Avec des parents aimants et un ami de coeur à ses côtés , la vie ne peut qu’être belle . Sa rencontre avec Emma , un jour de vacances va rajouter des étincelles à son avenir prometteur .

Tout se porte à merveille pour ce jeune homme . Sa vie se partage entre un nouveau travail , une relation sereine avec Emma , et les allers-retours de son lieu de résidence vers Milly-la-Forêt qui ne se tarissent pas pour surveiller ses protégées . Alex vit dans la peur de les perdre un jour . Les abeilles hantent ces nuits. Une infection pourrait leur être fatale…

De jour en jour, un projet occupe son esprit en secret de son amoureuse qui désire seulement fonder un foyer. Il suit son instinct et s’acharne à mener à terme son plan . Une décision qui lui sera fatale puisqu’il fera fausse route . Encore novice dans le monde du travail , les manipulateurs se donnent à coeur joie de tomber sur un homme comme lui qui s’adonne sans réfléchir au point de tout sacrifier pour atteindre son objectif et sans compter , une bien mauvaise idée en soi . Il se retrouve sur la paille du jour au lendemain . Plus personne sur qui compter et une dépression qui l’enveloppe graduellement.

Derrière une ambition farouche de parvenir à la gloire , il se trouve un homme charmant et intelligent mais quelque peu naïf . Signer un contrat avec une entreprise sans avoir au préalable mesurer toutes les conditions mène à la ruine. Aucun droit ne lui sera attribué , quel triste constat .

Comment retrouver la confiance en soi ? Comment parvenir à retrouver l’équilibre de sa vie ? Mes proches ont une mauvaise estime de moi . Bien des symptômes d’une dépression vont apparaitre suite à un choc émotionnel intense dans ce roman. Alex est ailleurs , totalement dépassé par ces malencontreux événements mais l’amitié frappe à sa porte , l’espoir est là !

L’erreur est humaine et il mérite une seconde chance. Toute personne a le droit de reprendre goût à la vie. Le soutien de l’entourage encourage à une renaissance de soi . Catherine Secq dépose successivement les étapes que va suivre Alex pour retrouver une nouvelle direction vers le chemin de la vie. Il doit rester vigilant pour ne pas retomber de nouveau dans le piège . La vigilance et l’humilité restent les meilleurs atouts car les épines des roses rôdent autour de lui.

Catherine Secq confirme son talent avec “Parfois la vie ne tient qu’à une fleur “ . Un roman inoubliable qui incite à la réconciliation avec soi , panse les blessures de l’âme .

Un livre à lire absolument pour comprendre les aléas de l’existence et retrouver une certaine sérénité .

Il vous tente ?


Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Commenter  J’apprécie          182
Une affaire pour la commissaire Bombardier ..

Tout d'abord, un grand merci à Catherine Secq qui m'a gentillement proposé de m'envoyer ses livres pour ensuite partager mon avis. J'ai donc reçu les 3 premiers tomes des aventures de l'inspecteur Josianne Bombardier. Les couvertures m'ont tout de suite plu. Colorées et originales, elles attirent l'oeil.

C'est tout logiquement que je me suis lancée dans le premier tome.

Le lecteur est très vite à l'aise et immergé dans les enquêtes de la commissaire. Ici, un directeur est retrouvé mort dans son bureau. A qui profite le crime? Visiblement tous les membres de l'association se détestent... de quoi ne plus savoir où donner de la tête!

Une intrigue intéressante et savoureuse où l'humour à sa place! je retrouverai avec plaisir le commissaire Bombardier et ses chats, ainsi que son équipier bègue dans le prochain volume.

Par ailleurs, je n'ai eu aucune difficulté à imaginer les personnages et intrigues dans une série TV, la narration au présent y est sans doute pour beaucoup!

Un bon moment et une belle découverte. Merci!
Commenter  J’apprécie          180
Une affaire pour la commissaire Bombardier ..

Sur le groupe facebook Des nourritures livresques, j'ai eu la chance de gagner au concours de la saint valentin un roman : Sang rancune, mon amour de Catherine Secq, qui a eu la gentillesse de me l'envoyer dédicacé. Aussitôt reçu... aussitôt dévoré :)

Le 14 février : c’est la Saint-Valentin, la fête de l’amour et des amoureux. Mais, horreur ! Quelques jours avant le jour J, les magnifiques roses rouges, symbole de passion, sont livrées chez les fleuristes toutes souillées par du sang.

Que peut donc bien signifier cette mascarade.

Est-ce un sacrifice ?

Une offrande ?

Quel est le message et surtout, qui est mort ?

Entre la menace d’un attentat terroriste, une manifestation anti Saint-Valentin ou un règlement de compte, la commissaire Bombardier a l’embarras du choix...

Sang rancune, mon amour est un très bon roman policier mettant en scène une commissaire détonante : Josiane Bombardier et son jeune adjoint Polo. C'est la cinquième enquête mettant en scène cette commissaire mais la première que je lis et vous pouvez comme moi la découvrir avec ce roman car ne pas connaitre les personnages ne m'a pas perdu. En effet, la commissaire et son adjoint sont bien présentés, on découvre leur personnalité, assez fouillée, et il est facile de s'y attacher. J'ai trouvé le duo très complémentaire, et extrêmement sympathique. Polo a une particularité, et je l'ai trouvé très touchant.

L'histoire est toute simple : des roses rouges sont souillées de sang quelques jours avant la saint Valentin. Simple certes mais des questions se posent : pourquoi, par qui, dans quel but ? Certaines de ses roses étaient destinées à l'Elysée, pour la saint Valentin de la première dame alors est ce un attentat ?

Il y a énormément de surprises, car plusieurs coupables possible. Il est évident que l'autrice prend plaisir à nous mener sur de fausses pistes, toutes plus crédibles les unes que les autres !

J'avoue que je n'avais pas deviné le le pot aux roses, j'ai été étonnée par certaines choses dans le dénouement.

Il y a de l'humour, de nombreuses informations sur la saint Valentin, sur les roses. On sent que Catherine Secq connait bien les fleurs car le sujet est parfaitement maitrisé.

Je suis tombé sous le charme du commissaire Bombardier et de Polo, je suis ravie d'avoir gagné ce roman car ce fût une excellente surprise.

Je vous invite à découvrir vous aussi Sang rancune, mon amour qui vous fera surement, comme moi, passé un bon moment de lecture :)

Ma note ? Un énorme cinq étoiles, évidemment.

Commenter  J’apprécie          172
Une affaire pour la commissaire Bombardier ..

Dédicace sans auteure est la quatrième affaire de la série de la commissaire Bombardier célèbre personnage de Catherine Secq auteure à succès de polars aussi drôles que mystérieux.



Un tout grand merci pour l’envoi d’un exemplaire au Liban et pour la confiance accordée.



Une collection de la commissaire Bombardier occupe une place dans ma bibliothèque, je trouve les ouvrages attrayants de par les premières de couvertures, ingénieux de par les plats versos sans oublier l’essentiel une plume addictive qui suit bien son rythme avec fluidité et légèreté et propose au lecteur de passer un moment de détente en compagnie de Josiane Bombardier .

Un personnage qui enquête sur la disparition de son auteure? Du jamais Lu … C’est un scénario alléchant qui se présente et m’invite à accompagner la commissaire dans son aventure rocambolesque. Un bon et habile départ pour captiver et inciter à la découverte du livre. C’est le style de l’écrivaine de titiller la curiosité du lecteur.



Le monde de l’édition mis en avant , une démarche astucieuse pour évoquer l’auto-édition dans une narration imaginaire qui dispose de protagonistes inconnus et connus afin de transmettre une certaine réalité existante quelque part mettant en lumière la bêtise humaine …



Un peu d’ oenologie, de vignonnerie pour arroser le tout et détendre ainsi l’atmosphère qui s’expose après une série de témoignages et d’investigations à la loupe.



Catherine Secq séduit de par son écriture, elle maintient sa cadence et ses personnages et tend toujours à aborder des thèmes fondamentaux.
Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Commenter  J’apprécie          172
Une affaire pour la commissaire Bombardier ..

Depuis que la commissaire Bombardier a pris forme dans l’imaginaire de Catherine Secq , une série policière drôle et captivante a commencé à voir le jour .

Tout a commencé avec Meurtre bénévole . C’est le premier épisode avec la commissaire Bombardier , personnage clé pour dénouer une enquête criminelle inhabituelle et captivante . Par la suite , ce genre de polar animé a diffusé de nouvelles aventures tout aussi distrayantes.

De retour avec le tome 6 , Une mort paradisiaque , Catherine Secq nous propose d’accompagner la commissaire Bombardier et son assistant l’inspecteur Paul Holo dans une intrigue insolite.

La fête des morts , est un jour de commémoration des défunts. Tout le monde vient se recueillir sur la tombe d’un être cher. A Paris , le 2 novembre , les funérailles de Monsieur de Talmond ont lieu au cimetière du Paradis. La personne disparue est mort dans des circonstances étranges.

En assistant à l’enterrement , la commissaire Bombardier découvre ce lieu , son architecture et… Un play-boy narcissique au nom d’ Elvis Turner , détective privé chargé d’enquêter pour les assurances. Fouineur et accrocheur , ce séducteur aura de quoi agacer , amuser de temps à autre , notre enquêtrice par la suite…

Le premier constat révèle un suicide au lieu d’un meurtre. Cependant, Josiane Bombardier entend bien suivre son instinct. L'affaire devrait être très compliquée à résoudre.

D’après un rapport complet et divers témoignages du voisinnage , il semblerait que Monsieur de Talmond , propriétaire d’une entreprise de serrurerie ait un tempérament explosif envers son épouse . Depuis la mort accidentelle de leur fille , le couple est sujet à de violentes disputes et pratique une union soi-disant libre .

Unique héritière , Madame Talmond est devenue une femme libre et riche. Excentrique et hautaine , elle apprécie les mondanités et l’argent. Bien qu'elle ait subi des violences conjugales pendant de nombreuses années , les aveux de quelques connaissances ne lui sont pas favorables.

Qui sont les autres suspects ? Au cours de l’enquête , la liste a continue de s’allonger . Une secrétaire fidèle , un amant spéculateur , un SDF gardien du cimetière , une maîtresse déploré , Jean Jourdain un ami de longue date de la commissaire ( J'aime l'aspect professionnel de ce personnage, l'amitié n'a pas d'importance dans la recherche du coupable ) , une jardinière tempérée …. Les soupçons se portent sur tout le monde .

Alors , accident ou meurtre ? De nombreuses constatations , indices , et les résultats de l’autopsie sont vagues . TENACE , Josiane Bombardier compte bien éliminer l’hypothèse du suicide au détriment de toutes les preuves émis.

Catherine Secq nous entraîne une nouvelle fois dans un polar captivant au rythme vif et soutenu. Dans chaque épisode, elle combine des personnages avec divers rôles . Il y a donc de nombreux suspects et leurs propres motivations . Elle nous sollicite pour trouver le coupable avec Josiane Bombardier . Je suis restée scotchée jusqu’au final .

L'auteure a également montré quelques sujets d’actualité, tels que la violence domestique, l’abandon d’un enfant , ou la thématique fort intéressante lié à son expérience professionnelle , l’horticulture.

Je vous suggère de lire ce polar passionnant et les précédents tomes en toute occasion ou saisons . Les jeunes et les adultes adoreront explorer les aventures de la commissaire Bombardier . C’est une série à succès.

Affaire à suivre !


Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Commenter  J’apprécie          152
Une affaire pour la commissaire Bombardier ..

Je ne me lasserai jamais de lire et de vous parler de la série de la Commissaire Bombardier que je suis depuis fin 2018. Après 6 livres aussi mystérieux et drôles les uns que les autres, Catherine Secq revient avec une nouvelle aventure. J’attendais avec impatience ce septième épisode. L’auteure s’efforce d’offrir à ses lecteurs un moment délicieux accompagné de personnages adorables et de nombreux rebondissements. Lorsque vous découvrirez cette série polar pour la première fois, vous ne lâcherez plus et en redemanderez encore tant ces lectures sont agréables tandis que l’écriture est amusante et fluide. Le Chemin de Crôa publié chez Librinova promet une incroyable aventure, juste assez pour y laisser des plumes.

L’assistant de la commissaire bombardier Paul Holo traine un passé traumatisant avec lui dès son plus jeune âge qui le distingue des autres et l’handicap sérieusement. Cependant, il faut admettre que son travail est approprié et rationnel. Pour libérer son adjoint de cette confusion et le faire avancer dans de meilleures conditions, Josiane Bombardier décide de retrouver ses géniteurs. La découverte le dérangea tellement que quelques semaines de vacances à Orléans avec ses parents adoptifs seraient relaxantes, et le feront réfléchir à la possibilité de connaître sa grand-mère. Paul reste un homme vulnérable, et la présence de sa compagne est un soutien utile. L’amour fait des merveilles et apporte de l’air frais à toute personne en difficulté.

Pendant ce temps, la commissaire se prépare pour quelques jours romantiques. Elle quitte le travail, la routine et ses chats pour rencontrer son beau capitaine. Bien que féroce de caractère, ce dernier semble l’adoucir par son charme et sa malice.

Les vacances ne seront pas faciles en raison des divers événements à Orléans qui troublent les résidents. La plupart des gens recoivent une lettre anonyme signée par Maitre Corbeau. Ces courriers révèlent des secrets, harcèlent et humilient les personnes impliquées. Depuis, ils vivent dans la peur de lire un nouveau billet aussi dur que le précédent. La vie quotidienne devient pénible et déprimante. Comme cela concerne également les parents adoptifs de Paul Holo, il fait immédiatement appel à sa patronne pour éclaircir le mystère. Ce maitre chanteur prend un malin plaisir à déranger les autres.

Pour quelles raisons ? Jalousie, manipulation, haine, les motifs sont immenses et encore incertains. L’histoire de ce corbeau nécessite une investigation approfondie et minutieuse, et un brigadier assez naïf finit par s’occuper de l’affaire, une façon de prouver ses compétences et de renforcer son ego.

La tâche plutôt délicate a permis de repérer le coupable et a ravi les habitants qui se préparent aux réjouissances de la Saint Fiacre, tout en célébrant la fin de cette horrible histoire. Cependant, cela sera de courte durée et l’ambiance festive va virer au cauchemar.

Catherine Secq nous entraîne dans une enquête mystérieuse accompagnée du commissaire Bombardier et de Paul Holo. Les ingrédients pour trouver l’ennemi public sont dépeints dans les chapitres avec un rythme constant et des dialogues animés. Une fois de plus, j’ai retrouvé la commissaire qui a identifié le coupable avec sa ténacité et sa minutie d’analyse. Et Paul est aussi très perspicace. Le duo me donne envie de lire cette série particulièrement fraîche, stimulante et intrigante, et drôle. Tout s’intègre parfaitement avec des thèmes toujours intéressants dans l’histoire.

Une nouvelle aventure se termine et rend le lecteur impatient de retrouver les personnages et la belle plume de Catherine Secq. Elle sait comment me faire passer un bon moment de lecture comme d’habitude. J’ai trouvé une enquête mêlée à plein d’humour, avec toutes ces expressions aviaires incorporées dans les chapitres ici et là. C’est amusant, ça donne vie à l’histoire, et je pense que c’est une excellente approche par l’auteure.

Vous allez découvrir du mystère, de la malice et beaucoup d’amour et d’émotion avec Chemin de crôa. Vous pouvez commencer par le premier tome ou le lire indépendamment et vous ne serez pas déçu.


Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Commenter  J’apprécie          140
Une affaire pour la commissaire Bombardier ..

Je vous avais déjà présenté il y a quelques temps le premier opus des enquêtes de la commissaire Bombardier, que j'avais découvertes grâce à la générosité de son auteur, Catherine Secq.

Voilà maintenant la suite des aventures de Josiane qui nous revient un peu abîmée puisque la voilà en arrêt forcé suite à un grave accident au cours duquel elle a été sérieusement brûlée.

Dit comme ça, ça fait tragique, j'en ai conscience! Pourtant ce livre, dans la lignée du premier tome, est une vraie bouffée d'air frais! Coincée à la Roche-Posay parce que sa voiture est en panne, la commissaire Bombardier, pourtant en arrêt, est confrontée à un meurtre! Elle va prêter main forte au gendarme Galabrou et son jeune assistant bègue, Paul Holo, va venir la rejoindre. Le trio de choc va ainsi résoudre une enquête au coeur des thermes de la Roche.

Entre les réparties détonantes de la commissaire et les gaffes de Galabrou, l'humour fait mouche! C'est une lecture simple mais qui fait tellement de bien! Une lecture réconfortante, que l'on aime faire avec une tasse de thé (enfin pour ma part ;) ) J'ai eu plaisir à retrouver le livre à chaque moment de libre et que dire des couvertures, colorées, vitaminées, à l'image de l'histoire!

Une série que je vais suivre, à coup sûr!
Commenter  J’apprécie          141




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Catherine Secq (164)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Meurtre bénévole" de Catherine Secq.

Sur quoi la commissaire prend-t-elle des notes sur l'enquête ?

un grand tableau blanc
un ordinateur portable
un cahier à grands carreaux

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Une affaire pour la commissaire Bombardier : Meurtre bénévole de Catherine SecqCréer un quiz sur cet auteur

{* *}