AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Charles Bukowski (2091)


VOUS ETES SEULE DANS VOTRE CHAMBRE ! LE PUBLIC A DISPARU ! TOUT CE QUE VOUS RECLAMEZ C’EST DE L’AMOUR, DU SEXE ET DE L’ANGOISSE !
Commenter  J’apprécie          42
Merci d’avoir dédramatisé mes faiblesses grammaticales en mentionnant que certains de vos amis universitaires éprouvaient eux-mêmes des difficultés à structurer leurs phrases. Je pense que certains écrivains doivent endurer cette torture parce qu’au fond ce sont des rebelles et que les règles de grammaire comme beaucoup de règles de ce monde exigent un conformisme doublé d’une certification qu’ils exècrent d’instinct, sans compter que leur attention se focalise sur des considérations plus larges et spirituelles.
Commenter  J’apprécie          40
quand je pense, pauvre de moi, que c’est en 1966 que j’ai tiré mon dernier coup et que depuis je n’ai fait que me branler. Or veuve poignet ne rivalisera jamais avec une belle fente.
Commenter  J’apprécie          40
on n’enfreint les interdits que parce qu’on nous les impose. Qui a envie de baiser son épouse tous les soirs ? ou même d’ailleurs une fois par semaine ?
Commenter  J’apprécie          40
un individu ordinaire ne joue aux courses que parce qu’il ne supporte plus la chaîne de montage, le faciès hébété de son contremaître, la brutalité de son propriétaire, et la disparition du plaisir des sens ; que parce qu’il n’a plus le choix qu’entre le fisc, la dépression nerveuse et le cancer ; que parce qu’il en a ras le cul de ces vêtements qu’on ne peut porter que trois fois, et ras le cul aussi de boire de l’eau qui a un goût de pisse, de se faire soigner à la vitesse grand V par des médecins nullissimes qui l’expédient ensuite dans des hôpitaux-mouroirs ; bref, l’homme ordinaire ne joue aux courses que parce que les politiciens puent de la gueule…
Commenter  J’apprécie          40
Freud, lui-même philosophe assez côté […] pouvait déclarer que le jeu s’apparente à la masturbation. Comme ce doit être formidable d’être un esprit brillant et d’aligner de telles sornettes ! encore qu’il y ait invariablement une parcelle de vérité dans n’importe quel poncif.
Commenter  J’apprécie          40
accompagnés de nos femmes teintes et un rien vicieuses, on voguait vers le vieux lit d’amour. Une fois rendus à bon port, on lâchait la purée et on s’endormait tels des anges ivres. Quel besoin avions-nous alors de fréquenter les bibliothèques ? oui, quel besoin avions-nous d’Ezra (Pound) ? de T. S. (Eliot), ou d’E. E. (Cummings) ? de D. H. (Lawrence), ou de H. H. (Thoreau) ? ou d’aucun des Eliot et des Sitwell ?
Commenter  J’apprécie          40

****************** DE L’ÉDITEUR ( AU DIABLE VAUVERT ) :***************

Les histoires , poèmes et romans de Charles Bukowski ont marqué notre culture . Cette sélection rassemble des textes inédits sur la création et l'écriture et dévoile la vie d'un artiste qui dit tout , la charge de travail nécessaire , la prudence et l'intransigeance de vivre et de créer .
On y lit la détermination et l'humanité complexe d'une véritable légende américaine , icône de la contre-culture et " porte-parole de l’Amérique d'en bas " qui a donné une voix aux opprimés , dépravés ou méprisés .
Sombre , poignant , souvent hilarant et émaillé de phrases mémorables mais aussi de la dureté caractéristique de Bukowski , ponctuée de moments de grâce , de pathétique et d'aveux intimes , " Sur l'écriture " nous donne aussi à comprendre l'intimité d'un artiste dont l'oeuvre est portée par cette idée centrale : " N'essaie pas ! "
Commenter  J’apprécie          40
Qui pourrait bien vouloir vivre jusqu'à 102 ans ? Personne, excepté un dingue.
Commenter  J’apprécie          40
- Pourquoi moi ?
- T'as le profil idéal du collabo. T'es crédule, égocentrique et dépourvu de tout caractère.
Commenter  J’apprécie          40
Le soir, j’ai réussi à faire boire deux ou trois verres à Cecelia. Elle s’est oubliée et a croisé les jambes suffisamment haut pour me permettre de découvrir une paire de cuisses dodues. Du solide. Une vache laitière avec des mamelles de vache et des yeux de vache. Une assiette du tonnerre.
Commenter  J’apprécie          40
Le lendemain matin, Mercedes, pas très loquace, s’est habillée et est partie à son boulot.
Bof, j’ai pensé, encore une qui ne reviendra pas.
Commenter  J’apprécie          40
[ ... ] Le jeune type lui souriait aussi. Ça
faisait du bien de de sentir à l'abri de ce genre de truc.
J'étais content de ne pas être amoureux, content d'être en
froid avec le monde. J'aime être en désaccord avec tout.
Les amoureux deviennent souvent susceptibles, dange-
reux. Ils perdent le sens de la perspective. Ils perdent le
sens de l'humour. Ils deviennent nerveux, psychotiques,
emmerdants. Ils se transforment même en assassins.

p. 91
Commenter  J’apprécie          40
Je veux tout simplement fuir une réalité commune déformée par de faux besoins. Ma réalité n'est pas votre réalité. La vie en elle-même ne pose pas de problème, puisqu'il n'y a rien d'autre avec quoi la comparer. C'est simplement ce que les gens font dans la vie et contre la vie qui est répugnant.
Commenter  J’apprécie          40
Je suis un solitaire. J'évite les gens surtout parce que leurs préoccupations sont souvent limitées, mesquines, ils ont tendance à être d'un naturel médiocre, ils ne s'intéressent à rien ou presque. Les animaux, en revanche, sont de merveilleuses créatures. Observez la beauté de leurs yeux et de leurs mouvements. Les humains arrivent à peine à voir et à se comporter aussi bien, ou aussi spontanément.
Commenter  J’apprécie          40
Je bois lentement mon vin tout en tapant à la machine. Ca me prend peut-être deux heures pour boire une bouteille entière. Je continue à faire du bon boulot tant que je n'ai pas dépassé une bouteille et demie. Après ça, je suis comme n'importe quel autre vieil ivrogne assis au comptoir d'un bar : un vieux con de raseur.
Commenter  J’apprécie          40
Tu connais mon vieux dicton : "L'esclavage n'a jamais été aboli, il a seulement été élargi pour y inclure toutes les autres couleurs."
Commenter  J’apprécie          40
Oui je sais, je sais. J'ai l'air.. bien vieux.. c'est comme le mythe du Noir qui ne débande jamais, il y a aussi le mythe du vieil Allemand qui baise toujours.
Commenter  J’apprécie          40
On en revient à notre grillon. Je ne refuse pas les expérimentations artistiques mais je refuse d'être pris pour un con par des individus dépourvus de talent. L'Art, ouvrez grand vos oreilles, ça se chie, ça se hurle.
Commenter  J’apprécie          40
Toute ma vie durant, là, dans ce quartier, j'étais rentré dans les toiles d'araignées, m'étais fait attaquer par des merles et avais vécu avec mon père. Tout était éternellement sinistre, lugubre - damné.
Commenter  J’apprécie          40



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Charles Bukowski Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur la vie et l'oeuvre de Charles Bukowski

Charles Bukowski, écrivain américain d'origine allemande est auteur ...

De romans
De poésie
De délits alcoolisés
Les trois

7 questions
585 lecteurs ont répondu
Thème : Charles BukowskiCréer un quiz sur cet auteur

{* *}