AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christian Binet (458)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Bidochon, Tome 6 : Les Bidochon en voya..

Les Bidochon aiment les raviolis Patzani ( ils ont le droit ) . Les Bidochon ont gagné un voyage organisé grace aux raviolis Patzani comme quoi ils ont plutot bon gout en matiere culinaire . Bonne nouvelle pour Raymonde et Robert ! Beaucoup moins bonne pour le pays visité et notre réputation à l'étranger !



Binet , ce coup-ci , fait coup double en dézinguant dans les grandes largeurs le touristus stupidus glandus ainsi que les voyages organisés qui n'en portent que le nom ! Stallone s'était entouré des meilleurs , dans The Expendables , pour aller casser la gueule aux vilains pas gentils . Il en va de meme pour cette pathétique bande de touristes en goguette . Outre nos deux z'héros incontournables que l'on ne présente plus , l'on découvrira ici une fine brochette d'homo erectus à la disparité intellectuelle toute relative . Qui pour remporter ce bouleversant titre honorifique d'inénarrable baltringue en villégiature ? Toi le grincheux que rien ne déride ? Toi le ravi de la creche que tout étonne ? Toi l'Alsacien à l'humour aussi léger que ton plat régional ( Yvan , si tu me lis...) ou bien encore toi l'indécrottable spécialiste du guide touristique beaucoup plus prompt à le lire qu'à le découvrir de visu ! Le combat s'annonce dantesque d'autant plus qu'un dernier concurrent tout aussi redoutable vient de décider de se mettre sur les rangs : le guide austere à l'entrain aussi communicatif qu'une entreprise de pompes funebres ! Faites vos jeux , le grotesque est de sortie ! Binet n'épargne rien ni personne en dressant des portraits peu flatteurs mais tellement authentiques !

Du studieux vacancier n'aspirant qu'à étancher sa soif inaltérable plutot que sa soif de connaissances et ne jurant que par son pays d'origine qu'il n'aurait jamais du quitter au voyagiste psychorigide ayant planifié un séjour morne et répétitif à la seconde près et refusant d'y déroger sous aucun prétexte que ce soit , Binet tape juste et fort ! Une fois de plus , il dépeint des individus lambda empétrés dans des situations ubuesques pouvant fortement nous ramener à nos propres expériences passées et ça , ça craint ! Toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé pourrait etre...volontaire ! Ah le fourbe , l'indélicat , le perfide !

Un tres bon album , instructif s'il en est , à la veille de ces départs massifs...



A vous qui vous apprétez à découvrir les inéffables plaisirs du voyage organisé , à la vue d'un p'tit gars méchamment charismatique portant moustache et béret sur le coté , mégot jauni au bec , haleine de poney , bretelles kronenbourg sur pantalon velours cotelé lui arrivant au nombril et flanqué d'une conquérante moitié indomptée à la grace toute féline portant , telle le sherpa moyen , les huit valises et six sacs à dos dudit couple glamour en diable , un seul conseil , fuyez !!! La réussite de vos vacances est à ce prix !!!!!
Commenter  J’apprécie          340
Les Bidochon, tome 8 : Vent du soir

Vent du Soir ou l'ode touchante et légere au pet , gaz , borborygme et autre flatulence ! Un album tout en finesse qui devrait ravir nos amis poetes les plus exigeants...Misou-Mizou aurait été encore de ce monde ( praouuuut à ton ame , joyeux trou-badour ) , il n'aurait surement pas manqué de le préfacer , voire meme de s'en réclamer...Merci de laisser sécher le paraphe avant la fermeture de ce délicieux opus à l'humour délicatement odorant .



Huitieme album - deja , comme le temps passe - de ce couple atypique qui nous balance toujours impudiquement son explosion journaliere de bonheur en pleine face ! Un contentement et une félicité qu'ils ont su entretenir et cultiver au quotidien , en authentiques jouisseurs de la vie qu'ils sont . Une flamme de bétise , de routine et d'engueulade qui jamais n'a vacillé , éclairant éternellement de mille feux ce pathétique ronron qui est le leur !

Binet se fend , ici, d'une histoire continue plutot que d'une succession de tableaux comme à son habitude . Un portrait de couple blasé qui peut faire peur par certains aspects , certes caricaturaux mais néanmoins réalistes , tant il renvoie à certaines situations que tout un chacun à connu , connait ou ne manquera pas de connaître un jour...ou peut-etre une nuiiiit....

Qui n'a jamais oublié un anniversaire ( bourde typiquement masculine ) ; entamé une discussion houleuse au prétexte que l'autre semblait lui faire la gueule ; lacher bombes sur bombes dans les toilettes ( Hiroshima ) , le lit ( Nagasaki ) , l'armoire ( Moruroa ) et le tout , de la façon la plus discrete et compréhensive qui soit afin de ne pas incommoder sa tendre moitié qui ne manquera pas , elle , l'ingrate , de vous le reprocher vertement ! Du vécu que je vous dis ! Et celui des Bidochon est particulierement terne ! Du cadeau de merde , y a pas d'autre mot , au repas d'anniversaire de mariage aussi consistant qu'une analyse barrée d'un JCVD aware à mort , tout y est et le compte est bon ! C'est grinçant , touchant , absurde et totalement désopilant , comme d'hab ! Pas vraiment en odeur de sainteté avec le bon goût mais un auteur qui , une fois de plus , a eu du nez !



Vent du Soir , vous allez le sentir passer !
Commenter  J’apprécie          330
Les Bidochon, Tome 5 : Ragots intimes

Qui ne s'est pas retrouvé un jour dans la situation où, généralement pendant une dispute d'ailleurs, vous vous retrouvez être la plus mauvaise personne de la terre, nantie de tous les défauts du monde, de l'espace, de l'univers etc. (à vous d'en rajouter, je vous laisse libre cours)... On découvre ici tous les griefs de Robert et Raymonde et croyez-moi, c'est explosif !



Nos deux personnages se sont levés du pied gauche. On les découvre cabotins et mal embouchés !
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Commenter  J’apprécie          320
L'institution

A six ans, le papa du petit Christian décide d'envoyer son fils faire sa scolarité dans une école religieuse, la seule qui, à ses yeux, est capable d'instruire correctement les élèves. C'est le jour de rentrée, anciens et nouveaux ont droit au discours de l'abbé Lespart, le supérieur qui donnera le «la». Tout y passe: la vertu, le religion, le péché, le travail, l'honneur fait au Tout-Puissant... Bref, le ton est donné pour cette nouvelle année scolaire qui s'annonce des plus réjouissantes! Puis viendra le tour de l'abbé Breuil de faire sa morale concernant les enfants qui pissent encore au lit... et qui voue une drôle de passion: celle de mettre des suppositoires aux petits garçons supposé guérir les rhumes! Puis viendra sœur Marie-Claire qui sent très fort de partout, parce qu'elle est grosse! Le petit Christian arrivera à se faire des amis.. mais aussi des ennemis dans ce monde cruel qu'est l'enfance!



Largement autobiographique, le papa des Bidochon fait ici dans le social (enfin presque) et nous raconte ses années au pensionnat religieux, de 6 à 15 ans. Relatant tour à tour des anecdotes tantôt drôles tantôt touchantes, Binet nous invite dans cette Institution en faisant connaissance avec ses camarades de classe attachants ou mesquins. On rit souvent de ces situations cocasses avec toute une galerie de personnages assez extravagants. Mêlant l'humour, la poésie, l'amour et l'affectif, cet album se tourne comme un véritable album-photos. Il dénonce également ce système éducatif répressif. Le dessin rond et attendrissant ajoute une part d'humanité et de tendresse pour cet enfant qui attend désespérément un geste paternel. Binet a su réveiller cette part d'enfant que l'on a tous en soi...



L'institution... un vrai chemin de croix... sauf pour le lecteur!
Commenter  J’apprécie          323
Les Bidochon, tome 9 : Les fous sont lâchés

Cet album est dédicacé « à tous les tyranneaux de quartier qui abusent d'un pouvoir dans une guerre quotidienne que nous sommes loin d'avoir gagnée ».

Oui car dans ce neuvième tome, Raymonde et Robert Bidochon doivent faire face aux absurdités de l'administration. Tu dois aller récupérer un papier ? Il te faudra au préalable récupérer un papier qui te permettra de récupérer ce papier. Et si l'administration atteste que tu es mort, tu ne pourras pas justifier que tu es vivant. Même si tu es là, présent, en chair et en os. Non, l'ordinateur qui t'a décrété mort n'a pas pu se tromper, voyons ! Et à moins d'engager une procédure qui durera deux ans, ta « veuve » récoltera des allocs auxquelles elle n'a pas droit (puisque tu n'es pas vraiment mort) et qu'elle devra rembourser plus tard quand la procédure (qui aura duré deux ans) prouvera que tu es bien vivant. Mais encore faut-il qu'elle aboutisse cette procédure ! Et c'est sans parler de ceux qui ne comprennent même pas tes réclamations… Voilà. Raymonde et Robert vont donc se trouver noyés sous des kilos, des quintaux, des tonnes de papiers comme seule l'administration sait en fabriquer ! Un cauchemar ! Et tous ces arbres coupés…

Bien sûr, Binet force le trait mais il faut avouer qu'il n'a pas tort : qui ne s'est jamais perdu dans les méandres de l'administration ? Aujourd'hui, le numérique a pas mal remplacé la paperasse mais certaines formalités, bien que simplifiées, restent encore bien tortueuses.

Les fous sont lâchés ! Oui, mais les fous ne sont pas forcément ceux auxquels on pense…
Commenter  J’apprécie          316
Les Bidochon, Tome 3 : Les Bidochon en habi..

Un album proprement hilarant !



Pénétrer dans l'immeuble qui abrite le nid d'amour de Robert et Raymonde Bidochon, c'est prendre le risque de s'étrangler de rire et de devenir aussi voyeur et malveillant que leurs voisins ou... qu'eux-mêmes !



C'est tout un microcosme que construit Binet et dont le fonctionnement et la sociologie reposent entièrement sur la vie communautaire (comment pourrait-il en être autrement avec des murs épais comme du papier à cigarette !?) et son cortège de conflits de générations, de cancans, de voyeurisme, de querelles de voisinage ou de préséance.



Un régal !
Commenter  J’apprécie          311
Les Bidochon, tome 12 : Téléspectateurs

1991, âge d’or de la télévision, les Bidochon nous font la totale : la bataille du programme, le pouvoir de la télécommande, la participation à une émission et à un jeu…



En 30 ans, le chauffeur de salle n’a pas changé.

Il officie à coups de blagues lourdes quand Raymonde et Raymond viennent assister à un enregistrement.

Aujourd’hui à cause des abus bidochonesques, les plus beaux spectateurs (et surtout spectatrices) sont mis en avant. (D’ailleurs, vous pouvez vérifier que je suis seulement sur les plans larges ! )



J’ai aimé l’Raymond, phallocrate de première qui, invité sur le plateau, se déclare spécialiste en tout “parcequ’à la maison ma femme ne comprend jamais rien et que c’est moi qui doit tout expliquer”.



Bien sûr, quelquefois avec Binet, et comme avec Raymond et Huguette de “Scènes de ménage “, ses personnages côtoient nos travers, mais il sait les caricaturer suffisamment pour que nous puissions prendre nos distances, nous moquer et rire.



Commenter  J’apprécie          300
Les Bidochon, tome 21 : Les Bidochons sauve..

- Bien vu ! A peine caricatural.



Attention, Raymonde est passée au VERT, suivant l'exemple de René et Gisèle. Robert a du boulot pour tout comprendre et enregistrer et n'a pas fini de râler. Jeter ses déchets dans les lieux idoines, recycler dans les bonnes poubelles, limiter les consommations d'eau et d'électricité... Tout ça pour quoi, pour qui ? Les Esquimaux, les Africains, les orangs-outans ? "On les connaît même pas" !!



On peut toujours se moquer de monsieur Bidochon mais il y a quelques situations vécues - que celui qui n'a jamais pesté contre une ampoule basse conso lui jette la première pierre (ou la 1ère brique de chanvre)...



Excellent album ! Sans trop dévoiler, je peux dire que la maison écolo des amis et le covoiturage offrent des moments particulièrement savoureux...
Commenter  J’apprécie          300
Les Bidochon, Tome 3 : Les Bidochon en habi..

Premier nid d'amour pour les Bidochon: une HLM, autrement dit une Habitation à Loyer Modéré (ça fait plus classe) où il n'y a pas que le loyer , d'ailleurs, qui soit modéré!

Raymonde et Robert vont subir dans leur nid tous les soucis de la vie quotidienne en HLM: la fête chez les voisins, où tous les locataires, qu'ils le veuillent ou non, ont l'impression d'y être conviés; leurs vies intimes, les murs en bétons sur lesquels Robert aura bien du mal à accrocher le superbe canevas de Raymonde, le plancher non insonorisé où même une punaise fait écho chez le voisin du dessous, les odeurs de cuisson dans la cage d'escalier.... bref, toute une série de mésaventures tellement ancrées dans la réalité pour tous ceux qui ont habité ce type de logement.

Binet s'en donne à coeur joie dans ce troisième volet et dépeint à merveille le reflet de la société.

Les dessins sont plus travaillés que les deux premiers tomes et l'on a d'autant plus envie de suivre à nouveau les mésaventures de Raymonde et Robert.
Commenter  J’apprécie          300
Les Bidochon, Tome 2 : Les Bidochon en vaca..

En cette période de départs en vacances pour tous les juillettistes, le moment est plutôt bien choisi pour que j'essaie de faire une critique de cette BD.

Binet semble disséquer dans les moindres détails les vacances types dans un village vacances.

Les Bidochon heureux de ce repos bien mérité feront des rencontres improbables, malheureusement des personnes un peu dans leur genre et d'autres à l'opposé. C'est bien là tout le charme des vacances!

On s'évade de la routine quotidienne pour finalement replonger dans une autre: jeux de groupe, balades chronométrées, cartes postales exigées des proches, cantine obligatoire pour les enfants, visites des sites soi-disant régionaux et dégustation des plats régionaux (mais d'une toute autre région!).

Un humour assez sarcastique.

Une dénonciation de la part de Binet de ces vacances organisées.

Un agréable moment qui prête à sourire.

Pour tous les juillettistes, évitez de croiser Robert sinon, il vous gâchera vos vacances! (ceci ne concerne évidemment que Robert Bidochon!)
Commenter  J’apprécie          300
M le M, tome 1 : Monsieur le Ministre

Après avoir largement contribué au rayonnement du français moyen de par le monde , merci les Bidochon , voilà que Binet , le vil scélérat , décide désormais de s'en prendre aux français aux gros moyens d'action . A ceux que la quête du pouvoir aveuglent au point d'en devenir ridiculement caricaturaux , à notre élite qui se délite . Bienvenue dans cet univers si ardemment désiré qu'est le monde politique .



Changement de majorité oblige , de nouvelles têtes - de con serait tentant mais déplacé - apparaissent alors . Lucien Grangarçon , nouvellement nommé ministre aux charcutiers , est de ceux-là . Douillet fût bien , en son temps , ministre des Français à l'étranger , donc rien de totalement absurde pour le moment...

Notre sympathique ministre fraichement émoulu de l'école du piston va ainsi cristalliser tous les petits travers bien sympathiques de nos dirigeants , véritables modèles de droiture et d'intégrité...

Veulerie , incompétence , bassesse , servilité , copinage , la forme primant systématiquement sur le fonds , Binet se lâche en nous proposant un album faisant bien plus office de reportage sur le terrain que de gaudriole grand-guignolesque .

Le tout pourrait paraître grotesque s'il n'était pas , depuis bien longtemps déjà par le biais des médias , tristement avéré .

Un très grand Binet qui réjouit ou inquiète , c'est selon...



Monsieur le Ministre : toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait pas être que fortuite.

http://www.youtube.com/watch?v=rblgJ10C-5Q
Commenter  J’apprécie          294
Les Bidochon, Tome 6 : Les Bidochon en voya..

Alors, autant prévenir tout de suite, celle critique ne peut pas être objective puisque je suis une fan de Robert et Raymonde, ce couple de retraités franchouillards à la fois si ridicules et si attachants !



En un mot, pour moi, il n'y a pas mieux dans le domaine de la bande-dessinée parodique et satirique. Notre société passée à la moulinette de la réalité, ça donne un cocktail détonnant et bidonnant de scènes sociales plus hilarantes les unes que les autres.



Parmi mes préférés, ce tome 6 : le voyage organisé. Jamais de toute leur vie, Robert et Raymonde ne sont partis en voyage alors quand l'occasion se présente après avoir décroché le gros lot d'un jeu qui figurait sur leur paquet de spaghetti préférés, c'est tout à fait naturel qu'à leur âge, et avec leur peu d'expérience en la matière, ils optent pour le voyage organisé ! Et vers quel Eden, vers quelle contrée exotique notre sympathique couple va-t-il s'envoler ? Binet ne nous le précisera pas, à nous lecteurs, mais on devinera que c'est à... l'est ! Comprendre "Europe de l'est" et ses charmes les plus cachés (peut-être pour de bonnes raisons ?). A eux les joies du transport aérien, la découverte de la gastronomie locale et la succession ininterrompue des visites "culturelles". Moi qui suis une farouche protectrice du voyage individuel et une ennemie jurée du tourisme dit "de masse", je me suis régalée à chaque page !



NdlC : les pays d'Europe de l'Est possède un patrimoine historique et culturel très réel auquel cette BD ne rend évidemment pas justice, là n'est pas son propos. Je tiens cependant à le réhabiliter à vos yeux, avec notamment une pensée émue pour les magnifiques monastères roumains de Bucovine, légitimement classés au patrimoine mondial de l'Unesco. Par contre, il est vrai qu'en termes de structures touristiques et de mise en valeur dudit patrimoine, il reste encore beaucoup à faire...
Commenter  J’apprécie          290
Les Bidochon, Tome 2 : Les Bidochon en vaca..

Bienv'nue à Loumel-Sud Finistere-darladirladada...



Houla , houla ! L'été approche , la réservation en village vacance est confirmée depuis belle lurette mais vous appréhendez bien légitimement cette toute premiere fois en ce fier et mystérieux pays Breton . Quoi de plus naturel...Heureusement , Binet , altruiste comme jamais , a pensé a vous en éditant ce petit guide à l'usage des mauvaises manieres à proscrire en territoire hostile. Ouiiiiiiiiiiiiiiin , pas d'inquiétude , ça n'est que la douce clameur du biniou , le soir , au fonds des bois .

Rendez-vous en terre inconnue...



Vos dignes accompagnateurs : les incontournables Bidochon ! Malheureuse union de la naiveté confondante et du franchouillard ultime , ils se proposent , en une semaine et quelques tableaux bien sentis , de vous dégouter à jamais des congés payés ! Robert et Raymonde , véritables magiciens des mots , chantres du bon goût , troubadours de la vie , n'ont pas leur pareil pour tutoyer le ridicule , se vautrer dans une boufonnerie sans égale tout en conservant cranement le sourire béat du ravi de la creche . Et ce malgré un way of life proné par Robert s'apparentant plus au gros boeuf qu'au petit Jésus en culotte de velours...

Binet , le regard affuté et le coup de crayon caustique , dépeint avec toujours autant de justesse et de drolerie les petits travers ( les grosses tares ouais !) de nos deux joyeux lurons en villégiature ! Si ses dessins s'averent d'une naiveté désarmante , ses envolées lyriques écartelent méchamment nos zygomatiques tout en titillant notre égo et ça , c'est moche...

Un lamentable quotidien ou grotesque et vulgarité se partagent les faveurs d'un couple hors norme tout en assurant au lecteur sa dose journaliere de rire !

Minute info santé : il paraitrait que 10 mn de marrade journaliere renforceraient nos défenses immunitaires , prouvé par de grandes marques de lessive . Si Bob , thanatopracteur non voyant amputé des deux bras et hooligan aviné adepte de scientologie , de Mylene Farmer et de Derrick à ses heures perdues , nous quitta à l'age avancé de 21 balais , c'est qu'il y avait peut-etre une raison ?

Bob , si tu me lis...

Comment remédier à une énorme envie pressante sur une plage exempte de tout feuillu salvateur ; boire du pinard a volonté et gagner des cafés gratos ; écrire des cartes postales d'une beauté et d' une pertinence rares; vous occuper par temps de pluie en vous ennuyant , non , en visitant le prestigieux musée du lacet...Cette BD antidéprésseur répondra largement à toutes ces questions existencielles par le biais de fines scenettes à la légereté toute relative ! Le trait est simple , le propos dégomme la bienséance et le politiquement correct à coups de marteau-piqueur ! Rhaaaaa que c'est bon...



Les Bidochon en vacances , ne ratez pas les votres...

PS : si d'aventure vous croisiez , au détour d'une dune , Robert , calbute panthere 100% viscose sur physique jauni 100% cirrhose et qu'il vous conviait à une peche miraculeuse , n'en faites rien , petits candides que vous etes ! Il existe moults termes pour désigner ces petits corps marronatres et malodorants flottants à la surface apaisante des flots azurés mais poisson n'en fait assurément pas partie...
Commenter  J’apprécie          290
Déconfiture au petit déjeuner

Cet album regroupe une série d’histoires parues dans Fluide Glacial, dans un style très différent de la bande dessinée classique, et même de ses histoires des Bidochon. Le trait est brut, expressif, mais assez évasif, tout est travaillé au lavis, les lignes ne suivent pas forcément les surfaces, c’est un style assez vaporeux, le trait tourmenté, les personnages ont des silhouettes assez grossières, le petits gros ne dépassent pas le tiers du cadre de l’image, et les grands se voûtent pour entrer dans l’image, les gris s’imposent, nuageux, brumeux, sombre et triste, parfois les personnages ne semble que des silhouettes, des ectoplasmes errant dans une histoire sombre et désolante. C'est vraiment d'une grande force graphique. L’humour, toujours présent chez Binet, est ici plus noir, plus amer, le ton des histoires est assez sordide, il y évoque le monde du pouvoir, du travail, de la prostitution, ses personnages sont désoeuvrés, c’est profondément pessimiste, l’humour noir ne laisse que peu de place à la joie. Ces histoires dénoncent les hypocrites, les manipulateurs... avec un humour qui grince très fort. Un récit entrecoupe ces différentes histoires, dans un style plus classique, celui qu’on retrouve dans la série Les Bidochons. Il a été ajouté pour la publication en album, est-ce en lien avec les histoires, le personnage est cynique et désabusé, il nous laisse pour nous démerder avec la question suivante, est-ce que c’est son cynisme qui a inspiré les histoires suivantes ?

Du Binet noir et expressif, différent de son univers de la beaufitude, bien moins léger, c’est pour ça qu’il faut le découvrir absolument.

Commenter  J’apprécie          282
L'institution

L’institution est peut-être la bande dessinée que je préfère de Binet.

Ici, Binet revient sur ses années d’école, en pension chez les curés, dans les années 50. C’est l’après guerre, la société n’est pas encore totalement remise, et ce qui y est décrit est très réaliste. Binet parle de lui-même, de ce qu’il a vécu, de façon humoristique et réaliste à la fois, avec donc une certaine intimité. Son dessin en noir et blanc est brut, très expressif, il a le talent pour rendre des détails tellement vrai en gags à pleurer de rire. J’ai déjà dû lire cette bande dessinée des dizaines de fois, le gag de l’oeil de me fait toujours rire aux éclats, tant les expressions, la moindre posture, le moindre trait tremblant ou assuré participe au gag, Binet atteint ici une certaine forme de perfection dans la justesse entre l’humour et la réalité cruelle. Cette BD, c’est Binet qui se dévoile, mais c’est toujours le Binet des Bidochons. Génial.
Commenter  J’apprécie          280
Les Bidochon, tome 15 : Bidochon mère (môman)

Les Bidochon mère ou comment Robert retourne en enfance chez Môman, avec sa grenadine et son nounours, aux prises avec l'amour maternel excessif.

Car Môman Bidochon répète à qui veut bien l'entendre que son fils est le meilleur, le plus fort, dans tous les domaines, bien sûr!

Parti un week-end voir la mère de Robert Bidochon, le couple inoubliable se retrouve coincé par Môman, victime d'une gangrène imaginaire. Et c'est Raymonde qui va en pâtir!

Cette fois, c'est une seule histoire que nous raconte Binet, histoire sur fond de réalisme, d'humanité et d'amour maternel. Il dépeint avec un certain humour le rapport mère-fils, d'une façon certes excessive mais pourtant si vraie, et le rapport parfois conflictuel entre la Môman et sa bru.

Même si ce n'est qu'une fiction, je pense que les hommes (pas ceux comme Robert, évidemment) se reconnaitront dans cette histoire et auront une petite pensée pour leur Môman chérie...
Commenter  J’apprécie          280
Les Bidochon, tome 10 : Usagers de la route

Nouvelle prétendue bassesse abracadabrantesque susceptible d'irriter , encore , une prétendue élite intellectuelle qui , à n'en pas douter , devrait , encore , se fendre d'une critique eminemment pertinente et constructive sur un bouquin qu'elle n'aura surement , encore et toujours , jamais ouvert...

A ma décharge , l'intelligence et moi-meme n'ayant jamais été en tres bon termes , c'est l'esprit contenté baignant dans une guillerette betise crasse pleinement assumée que je refermais ce nouvel opus toujours aussi plaisant et prompt à vous dérider les zygomatiques 



Aaaah la voiture , la bagnole , le tacot , la caisse...Vaste sujet de plaisanterie s'il en est ! Surement l'un des albums de Binet le plus parlant !

Bonne nouvelle , le crédit sur la savonnette de Robert et Raymonde vient d'expirer : yeees !

Mauvaise nouvelle , ladite tire tant aimée vient de rendre l'ame : ouiiin !

Ni une , ni deux , direction le salon de l'auto et son pléthorique catalogue de tacots à des prix défiant toute concurrence ! Ferrari , Rolls Royce , Rono 5 ? Hum , le choix est cornélien ! Allez , ce sera la petite hexagonale assortie de son inénarrable petit chien à tete mobile sur la lunette arriere . Bon goût à la Française oblige...

Point de départ prometteur d'un véritable manifeste anti-chauffard , Binet , comme à son habitude , va se lacher en égratignant joyeusement les comportements parfois excessifs , si , si , de l'homo erectus au volant de sa belle de fer . De la maniaquerie pathologique des premiers jours a l'indicible sentiment d'invincibilité qui vous étreint une fois ces 35 fiers bourrins chevauchés , tout est juste et n'est pas sans nous rappeler certaines situations passées difficilement avouables...

Au prétexte d'étrenner cette nouvelle 8e merveille du monde automobile , l'on se balade aux cotés de Robert , véritable Fangio des bacs à sable , et de sa douce , Raymonde , métamorphosée en sac à vomi récidivant ! Outre l'aspect ludique de la chose , Binet n'en oublie pas le coté pédagogique ! En effet , quelle ne fut pas ma stupéfaction d'apprendre que boire au volant , c'était mal ; qu'un dépassement des plus audacieux sur ligne blanche , itou ! Et que dire de l'interdiction éhontée de coller l'objet de votre ire bien légitime , pleins phares et klaxon en action , le majeur fierement dressé en signe de remerciement suite à un périlleux mais non moins remarquable doublement par la droite assorti d'une magistrale queue de poisson que n'aurait pas renié Mado la morue ! Proprement scandaleux , un coup à casser la moyenne !

Binet s 'amuse et nous avec ! Le sujet , toujours d'actualité vu le nombre de morts récurrent , réjouit autant qu'il interpelle ! Les tableaux s'enchainent sans jamais dépasser la limite de rires autorisés !

Un parcours parfaitement maitrisé sur l'autoroute de l'hilarité et de la bonne humeur ! Le p'tit plus , à déguster en écoutant les VRP : le roi de la route .



Les Bidochon : Usagers de la route : pourvoyeur officiel de peche , banane , patate ! Un bouquin aux petits oignons qui ne vous prendra pas le chou ! Au moins 5 fruits et légumes par jour ? Le compte est bon , à table !!
Commenter  J’apprécie          280
Les Bidochon, Tome 18 : Les Bidochon voient..

Difficile d'imaginer Raymond se mettre à s'intéresser au paranormal mais pourquoi pas après tout puisque Binet étudie et parodie les français moyens à travers son couple phare ! Même si Robert n'est pas une lumière !!! Facile, je sais !



Il imagine qu'il n'y a pas que Raymonde à ses côtés mais aussi une présence invisible ! Mais ça ce n'est rien en comparaison des 17 façons de se faire lire l'avenir par une voyante et de ses essais à faire tourner les tables et revenir les morts !



Même si le couple d'amis est globalement moins crédule, René a malgré tout vite fait de suivre Robert dans ses délires !



Pour avoir lu les deux tomes le même soir, j'ai eu un peu de mal à me concentrer sur le roman que j'avais presque fini, heureusement très bien, pour ne pas avoir à regretter d'avoir quitté les Bidochon !



Challenge 50 Objets 2024/2025 : Graphique

Commenter  J’apprécie          272
Les Bidochon, tome 22 : Les Bidochon relanc..

Raymonde et Robert étaient sortis du paysage de la B.D. depuis sept ans et ils n'ont pas vieilli car "C'est pas la peine de vieillir si c'est pour devenir vieux".



Tout est dit dans le titre "les Bidochon relancent leur couple" et dans le résumé de la quatrième de couverture. Laissez agir les ingrédients : les "nipple-covers", le "quack-quack baby", le "so fresh-so hot", les "bonbons Shunga", la bougie d'amour et la poudre de fessée , vous verrez alors le résultat.



La magie du rire des premiers albums n'est plus au rendez-vous...restent des sourires.

Commenter  J’apprécie          270
Les Bidochon, tome 7 : Assujettis sociaux

La nouvelle vient de tomber , terrible , Robert serait au plus mal ! La santé de ce fier bipede , au corps d'Apollon sculpté par l'effort et appelé , sans nul doute , à concurrencer les doigts dans le béret 100% made in Béarn une Jeanne Calment lachement démissionnaire , décline . Angine de poitrine qu'il a dit le bon docteur ! Apres un test d'effort mythique - sur vélo Gitane 3 vitesses arbre à came en tete 3 poneys sous le capot - susceptible de faire palir d'envie le plus volontaire des grimpeurs chargé à l'EPO à l'insu de son plein gré , le diagnostic tombe , implacable , à toi les joies du pontage mon Roro ! Apres 10 ans d'un mariage exemplaire vient le temps provisoire de la séparation . A Raymonde les affres de l'angoisse et du doute . A Robert les inéffables petits plaisirs hospitaliers que sont les rales nocturnes , les pets tonitruants et incessants force 7 sur l'échelle de Richter , les infirmieres austeres systématiquement aux abonnées absentes et les visites de courtoisie , occasions judicieuses de commérages d'une vacuité abyssale ne manquant jamais de plomber un peu plus un moral deja peu reluisant ! Psy-cho-lo-gie...Merci Ségolène...



Binet opère sans anesthésie et taille à coups de scalpel incisifs dans un milieu médical débilitant et démissionnaire ! Déshumanisé à l'extreme , le patient perd alors toute identité ( "  il "  systématique ) pour ne devenir qu'une maladie clouée sur un lit d'hopital ! Le médecin imbu , glacial et hautain ne manquera jamais de trouver les mots , à votre endroit , susceptibles de vous redonner une confiance proche de l'encéphalogramme plat ! Ne se déplaçant jamais sans sa cohorte de suce-boules , enfin d'apprentis médecin en pamoison , ce bon docteur à l'humanisme plus intéréssé qu'instinctif n'omettra jamais de vous conforter dans votre ignorance crasse et votre légitime appréhension en daignant , dans un élan de générosité touchant mal controlé , vous lancer doctement trois malheureux mots en un jargon totalement incompréhensible pour tout individu ayant betement omis de choisir médecine deuxieme langue ! Cocasses , désopilants ou touchants , les tableaux s'enchainent avec une justesse confondante , faisant la part belle au rire au détriment d'un milieu hospitalier glauque plus à meme de faire broyer du noir que de raviver l'espoir ! C'est encore tout bon...



Les Bidochon assujettis sociaux , un suppo effervescent et au lit...

3,5/5
Commenter  J’apprécie          272




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christian Binet Voir plus

Quiz Voir plus

Au pays merveilleux des Bidochon.

Les Bidochon apparaissent pour la 1ère fois comme personnages secondaires dans quel magazine (n° 11) ?

Charlie Hebdo
Pif Gadget
L'Echo des Savanes
Fluide glacial
Le Chasseur français

10 questions
38 lecteurs ont répondu
Thème : Christian BinetCréer un quiz sur cet auteur

{* *}