AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de David Lodge (472)


Dans un avenir végétarien les gens utiliseront peut-être l'adultère comme alibi pour consommer de la viande... ils baiseront au vu et au su de tous et après ils fileront en douce dans des clandés à boeuf où on leur louera à l'heure une salle à manger privée...
Commenter  J’apprécie          50
Michel Tardieu est assis à son bureau et se remet à travailler sur une équation complexe qui résumerait en termes algébriques l'intrigue de Guerre et paix.
Commenter  J’apprécie          50
Le problème de genou de Tubby n'a rien arrangé, évidemment. Cela s'est mis entre nous sur le terrain sportif - il ne pouvait plus se mesurer à moi - et ça a réfrigéré nos rapports sexuels. Pendant des semaines sinon des mois après l'opération, il n'osait pas s'y risquer, et même après, il avait toujours l'air plus soucieux de protéger son genou que de prendre son pied.
Commenter  J’apprécie          50
En plus elle a un charmant visage, rond et semé de taches de rousseur, avec un soupçon de double menton qui sert en quelque sorte de bande-annonce à ses courbes opulentes sous l'étoffe tendue du chemisier.
Commenter  J’apprécie          50
"_ Ce n'est pas une infirmière, c'est Bernadette, la bonniche irlandaise.
_ Elle portait quand même une tenue d'infirmière.
_ De l'arnaque. O'Shea essaie simplement d'économiser de l'argent.
_ Quoi qu'il en soit, elle n'arrêtait pas de me lorgner comme un petit animal sauvage, du fond de la pièce. Je ne sais pas, peut-être qu'en fait elle me souriait, mais ça ressemblait davantage à un ricanement.
_ Elle ne souriait pas, Mary. Je ne m'approcherais pas de Bernadette si j'étais vous. Elle est jalouse.
_ Jalouse de moi ?
_ Elle pense que je vous ai engrossée.
_ Seigneur Jésus.
_ Ne soyez pas aussi surprise. J'en suis parfaitement capable..."
Commenter  J’apprécie          50
Robyn renonça vite à suivre ses explications. Elle avait de la peine à les entendre à cause du vacarme, et les quelques mots et expressions qu'elle parvint à saisir : "Précision aux cinq millièmes de pouce,", "alésage en biseau", "machine à contrôle numérique", "série d'indices", ne voulaient rien dire pour elle. Les machines étaient laides et crasseuses, et semblaient affreusement désuètes. L'opération typique se déroulait ainsi : un homme prenait un morceau de métal dans une caisse, le glissait dans une machine, fermait une sorte de cage de sécurité et tirait sur un levier. Ensuite, il ouvrait la cage, sortait la pièce (qui avait maintenant un aspect un peu différent) et la jetait dans une autre caisse. Tout cela en faisant le plus de bruit possible.
Commenter  J’apprécie          50
De son temps ce n'était qu'un Institut supérieur de technologie, mais l'établissement s'était développé depuis et s'était élevé au rang d'université, sans, pour autant, prendre des airs distingués ou hautains. C'était aussi bien comme cela. Quand vous rendez les universités trop confortables, personne ne tient à partir pour s'attaquer à un vrai travail.
Commenter  J’apprécie          50
[...] a novel where life kept taking the shape of literature, did you hear anything so cracked, life is life and books are books [...].
Commenter  J’apprécie          50
Ça ne l'amusait pas du tout, en revanche, de voir que le garçon la prenait apparemment pour une secrétaire en train de se laisser baratiner et séduire par son patron. Chaque fois qu'il avait parlé d'elle pendant le repas, il avait dit : "La jeune dame" ; il fit un clin d'oeil et eut un petit sourire narquois lorsque Wilcox suggéra qu'elle prenne un autre verre de vin et lui recommanda quelque chose de "doux et de sucré" pour le dessert.
- Auriez-vous l'amabilité de faire comprendre à ce jeune homme que je ne suis pas votre nana ? finit par dire Robyn.
- Quoi ? dit Wilcox.
Il fut si surpris par cette suggestion qu'il faillit s'étouffer en croquant dans sa tarte aux pommes maison des fruits frais du verger.
Commenter  J’apprécie          50
La surdité est une sorte d'avant-goût de la mort, une très lente introduction au long silence dans lequel nous finirons tous par sombrer.
Commenter  J’apprécie          50
Ils offraient matière à s'émerveiller, ces romans, car ils ne possédaient aucune espèce de saveur distinctive, Henry les assimilait dans son esprit à des tasses de thé versé d'une théière où on avait par inadvertance omis de mettre les feuilles de thé, et servies à des personnes qui étaient trop polies pour se permettre une remarque, ou en réalité n'aimaient pas le thé.
Commenter  J’apprécie          50
Qu'est-ce qu'aimer, sinon croire qu'on a trouvé l'amour ?
Commenter  J’apprécie          50
Tôt ou tard, il faut bien qu'il y ait une dernière fois. L'ennui c'est vous ne le saurez qu'après avoir découvert que tout est fini pour vous.
Commenter  J’apprécie          50
« O.K., Tubby, voyons voir si j’ai bien compris. Nous avons ce philosophe danois (Kierkegaard) au XIXe siècle, qui se fiance à une certaine Régine, puis rompt le fiançailles pour des raisons qui échappent à tout le monde, elle en épouse un autre, ils ne se reparlent plus jamais, il vit encore une vingtaine d’années en écrivant des livres auxquels personne ne pige rien, enfin il casse sa pipe et cent ans plus tard on célèbre en lui le père de l’existentialisme. Tu crois vraiment que ça peut faire un feuilleton télé ? » Après avoir un peu réfléchi, il m’a répondu : « Peut-être qu’il vaudrait mieux resserrer ça en une seule dramatique. »
Commenter  J’apprécie          50
Les espagnols adorent le bruit, et ils semblaient résolus ici à compenser leur exclusion de la Seconde guerre mondiale.
Commenter  J’apprécie          50
H.G.était une comète.Il a surgi soudainement de l'obscurité à la fin du dix neuvième siècle et a resplendi dans le firmament littéraire pendant des décennies,inspirant étonnement,respect et inquiétude,...H.G. Aspirait aussi à laisser derrière lui un monde transformé,et même s'il n'a pas réussi (qui le pourrait?),il a eu un pouvoir éclairant et libérateur sur un nombre considérable de personnes.
Commenter  J’apprécie          50
- Nous ne partons plus en vacances, vous savez, le nombre de choses dont on s’aperçoit qu’on peut se passer, pour peu qu’on essaie. Les vacances à l’étranger. La nouvelle voiture. Les nouveaux vêtements. La résidence secondaire. Gagner de l’argent et le dépenser. Ce n’est pas une vie, en réalité, conclut Adrian. – Vous avez renoncé à tout ça quand vous avez cessé d’écrire des romans ? – Oui, ça s’appelle « rétrograder ». J’ai lu un article là-dessus.
Commenter  J’apprécie          50
- Une étude récente a montré que quatre-vingt dix pour cent des américains estiment que leur pénis est plus petit que la moyenne.
- J'imagine qu'il est naturel de vouloir être parmi les dix pour cent les mieux pourvus...
- Ce ne sont pas les dix pour cent les mieux pourvus idiot, ce sont les dix pour cent qui ne s'en inquiètent pas. En fait, il ne peut pas y avoir quatre-vingt dix pour cent en dessous de la moyenne.
Commenter  J’apprécie          50
Depuis son départ, elles étaient d’une telle pagaille que le Thé du Chapelier four de Carroll apparaissait en comparaison comme un système modèle dans l’art de prendre des décisions.
Commenter  J’apprécie          50
L'idée selon laquelle il faut faire semblant d'être amoureux d'une femme pour coucher avec elle -que nous devons au christianisme et à la fiction romantique- est absurde. Elle n'a causé rien d'autre que frustration et misère affective. Le désir de sexe chez un homme ou une femme bien portants est constant et demande à être constamment satisfait. L'amour, le véritable amour, est rare.
Commenter  J’apprécie          50



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de David Lodge Voir plus

Quiz Voir plus

David Lodge

Avec David Lodge il vaut mieux avoir

La vie en berne
La vie en sourdine
La vie en lambeaux
La vie aux trousses

10 questions
39 lecteurs ont répondu
Thème : David LodgeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}