AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782355931376
313 pages
Pascal Galodé Editions (20/05/2011)
3.5/5   8 notes
Résumé :
Angleterre, 1892. Edmund Ambrose, brillant député Conservateur est retrouvé assassiné à coup de hache dans sa propriété du Somerset. La même nuit son rival Libéral est grièvement blessé d’une décharge de chevrotines. Le ou les agresseurs se sont enfuis à travers la forêt d’Avon. Le détective Joe Hackney, un ancien malfrat, cynique et boiteux est envoyé par Scotland Yard pour aider la police locale. Au milieu des bois, il mène une traque qui prend vite des allures de... >Voir plus
Que lire après Les nuits rouges de NerwoodVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Ce roman policier est franchement intéressant. J'aime tellement les histoires qui se déroulent en Angleterre, au XIXeme siècle !

Les crimes, sur lesquels l'inspecteur-détective Joe Hackney enquête, sont vraiment atroces. le député Mr Ambrose, est retrouvé en charpie, tandis que son rival politique, le notaire James Saint John, est dans le coma, après avoir reçu une balle dans la tête. L'assassin (ou les ?) semble s'être donné à coeur joie. de plus, la femme de Mr Ambrose a disparu la nuit du meurtre de son mari. Est-elle en danger entre les mains d'un ravisseur, ou est-elle impliquée dans cette affaire ?

J'ai bien aimé les différents personnages: Joe Hackney qui ne cache pas son mécontentement de travailler avec les policiers de Bath. Londres lui manque, et il a hâte d'avoir résolu cette affaire pour retourner dans la capitale. Cree, chef de la police locale, m'a bien plu aussi. Il y a toute une ribambelle de personnages secondaires très sympathiques, très fouillés.

L'histoire est bien menée, et pleine de surprises. L'auteur des crimes apparait comme un monstre féroce et sanguinaire. Une traque s'organise dans la foret, mais les policiers ont un mal de chien à suivre sa trace. Par contre, les cadavres s'accumulent. Tous, sont retrouvés dans un état abominable: déchiquetés, dépecés. Très mystérieux tout cela !

Les nuits rouges de Nerwood est donc un roman policier honnête ! L'auteur, Gilles Bornais, a écrit d'autres enquêtes avec son personnage récurrent Joe Hackney: le diable de Glasgow, le bûcher de Saint-Enoch, et le mystère Millow. A l'occasion, je lirai ses autres romans ! :)

Merci à Babelio et aux éditions Pascal Galodé.
Lien : http://thatmakeswonders.word..
Commenter  J’apprécie          50
Un homme est retrouvé gravement blessé et son adversaire politique est retrouvé mort. Certains indices tendraient à désigner la veuve, d'autres à impliquer plusieurs hommes qui se seraient enfuis dans la forêt. Joe Hackney est dépêché sur place afin de faire la lumière sur cette affaire.

J'ai beaucoup aimé le principe du vieil escroc reconverti en policier qui conserve ses anciens amis du milieu plus que les agents sur place pour trouver la solution. le tout est écrit à la première personne, ce qui permet de mieux nous rendre compte de la personnalité de Joe Hackney qui est peu loquace mais qui cogite bien !
L'énigme est parfaitement menée, on va de surprise en surprise et plus on avance dans le livre, plus la surprise est grande. Je n'aurais pas pu imaginer la réponse une seule seconde. On découvre l'horreur qu'ont vécue de nombreuses personnes et les ravages qui se font encore sentir plusieurs années après.
Du côté des personnages, je réserve mon jugement. Ce livre est le quatrième d'une série, donc j'aimerais lire les précédents pour mieux les cerner.
Lien : http://labulleasylla.blogspo..
Commenter  J’apprécie          70
Un député conservateur est retrouvé assassiné à coups de hache par son majordome. L'épouse du député a disparue. La même nuit un notaire, rival aux prochaines élections, est grièvement blessé par des chevrotines. La servante du notaire identifie comme agresseur l'épouse du député.
La police locale débordée par l'affaire fait appel à Scotland Yard qui envoie un de ses meilleurs limiers, l'inspecteur Joe Hackney, un ancien malfrat devenu détective.

Un début de roman très prometteur, malheureusement l'enquête fait place à une chasse à l'homme qui s'éternise sans que le lecteur ait la moindre chose à se mettre sous la dent.

Les premiers éléments intéressants du récit n'arrivent que dans la toute dernière partie du récit.

Côté personnages, contrairement au premier titre de la série, l'inspecteur n'est pas à la hauteur des enjeux. Sa vision du monde rural et de ses habitants est trop poussée à l'extrême pour être crédible.

Au final une trop longue traque où les indices sont totalement absents, un personnage central décevant et une fin qui arrive trop brutalement par rapport au reste du récit.
Lien : http://imaginaire-chronique...
Commenter  J’apprécie          30
Il y a plus qu'un air de ressemblance entre « Les Nuits rouges de Nerwoodd » et le héros de Backer street.
Pourtant, pas de pipe, pas de loupe. Des casquettes, oui, des hauts de formes et la plume cassée du chapeau d'une fille de joie. Des pubs enfumés où l'on lutte contre le brouillard du dehors et la pluie à coup de whisky sour et de bière.
On est au dix-neuvième siècle. Joe Hackney, détective inspecteur issu du ruisseau et rompu à toutes les ruses du monde des malfrats dont il est issu, est arraché aux rue des Londres. C'est bien malgré lui qu'il est forcé à mener l'enquête à la campagne. La traque d'un assassin étrange dont on n'arrive même pas à déterminer la nature entraine l'inspecteur dans les fossés, sur les sentiers et les rives des cours d'eau de la campagne profonde. Hélas pour lui, car il n'aime ni la boue, ni le silence des campagnards plus efficace que celui des voyous de la capitale.

Lien : http://jeanne.desaubry.over-..
Commenter  J’apprécie          10
Une bonne idée de départ mais un traitement décevant, des personnages pas toujours agréables et une vision particulière de l'auteur sur la campagne de l'époque.
Lien : http://lauryn-books.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Gilles Bornais (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Bornais
Les 15 et 16 juin 2019 auront lieu la 11ème édition du salon international du livre de poche Place des Marronniers à Saint-Maur-des-Fossés organisée par la librairie La Griffe Noire et la ville. Le libraire Jean-Edgar Casel vous présente quelques informations de l'édition 2019...
La disparue de Saint-Maur (T.3) de Jean-Christophe Portes aux éditions City éditions https://www.lagriffenoire.com/1002685-nouveautes-polar-la-disparue-de-saint-maur-t3.html
La nuit du mal: La saga du Soleil noir, tome 2 de Eric Giacometti et Jacques Ravenne aux éditions JC Lattès
Par deux fois tu mourras de Éric Fouassier aux éditions JC Lattès https://www.lagriffenoire.com/142614-romans-historiques-par-deux-fois-tu-mourras.html
Les premières enquêtes de Victor Legris de Claude Izner aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/98447-divers-polar-les-premieres-enquetes-de-victor-legris.html
Le sang des Highlands de Gilles Bornais aux éditions City https://www.lagriffenoire.com/144472-nouveautes-polar-le-sang-des-highlands.html
Le Diable de Glasgow de Gilles Bornais aux éditions du Masque https://www.lagriffenoire.com/15490-divers-polar-le-diable-de-glasgow.html
Animal de Sandrine Collette aux éditions Denoël https://www.lagriffenoire.com/143821-nouveautes-polar-animal.html
Une bonne intention de Solène Bakowski aux éditions Bragelonne https://www.lagriffenoire.com/1000178-nouveautes-polar-une-bonne-intention.html
Un sac de Solène Bakowski aux éditions Bragelonne https://www.lagriffenoire.com/67768-divers-polar-un-sac.html
Cataractes de Sonja Delzongle aux éditions Denoël https://www.lagriffenoire.com/148159-nouveautes-polar-cataractes.html
ABONNEZ-VOUS A NOTRE CHAINE YOUTUBE ! http://www.youtube.com/user/griffenoiretv/featured (merci) La boutique officielle : http://www.lagriffenoire.com
#soutenezpartagezcommentezlgn Merci pour votre soutien et votre amitié qui nous sont inestimables. @Gérard Collard @Jean-Edgar Casel
+ Lire la suite
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2875 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}