AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Isabelle Dethan (335)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sur les terres d'Horus, tome 3 : Tiasatré ou ..

Dans ce tome 3 intitulé "Tiasatré ou le Jugement d'Anubis" et paru en 2003, Isabelle Dethan suit plus que jamais la voie du classicisme en commençant par un détournement du "Chien des Baskerville" de Sir Arthur Conan Doyle dans lequel la lande écossaise est remplacée par le harem royal de la capitale Pi-Ramsès.



4 mois se sont écoulées depuis le tome 2, et Meresankh a démissionné de son poste d'assistante du Prince Kha pour faire le deuil de son amant. Mais une princesse est morte dans d'étranges circonstances, et son père le Pharaon Ramsès II somme son fils Kha de rappeler Mery à son service. A Kha les investigations à l'extérieur du harem, à Mery les investigations à l'intérieur du harem. Les prêtres d'Anubis ne sont pas long à déterminer les causes de la mort à savoir le poison, mais la mort frappe à nouveau le harem désormais en ébullition…

Tiasatré est une princesse crétoise qu'on a marié à Pharaon qui n'a pas succombé à ses yeux et à ses cheveux clairs. Elle sait tout des trois complices qui veulent sa mort, et des raisons qui les poussent à tuer les amies qui se sont séparées il y a dix ans. Elle a donc toutes les clés de l'intrigue, mais elle a perdu l'envie de vivre donc la volonté de protéger sa propre existence. Mery fait donc un pari avec elle : si elle survit 24 heures de plus aux assassins / assassines, elle devra lui révéler toute la vérité. Bref, entre polar classique et tragédie antique, encore un album réussi !



PS : je ne sais pourquoi le lettreur a décidé de mettre la majuscule de chaque nom en gras, mais c’est assez pénible à lire en faire...
Lien : http://www.portesdumultivers..
Commenter  J’apprécie          370
Le Roi Cyclope, tome 3 : Griselda

Dans ce tome 3 intitulé "Griselda" et publié en 1999, les dieux ont placés les pions sur un échiquier au-delà du bien et du mal. Thalès le prince voyant a rejoint la résistance au Marquis qui dirige le royaume pour ne pas dire l’empire de Beldaran d’un main de fer par la force et la magie… Elle est menée par son vieil ennemi Othémar, mais en l’occurrence l’ennemi de mon ennemi est mon allié de circonstance : l’un et l’autre se promettent de régler leurs comptes plus tard. L’important c’est que la gitane Griselda s’est mise de son plein gré sur la route du Marquis pour le stopper. Mais elle ne sait que faire fasse à un monstre qui par amour d’elle est prêt à redevenir humain, mais qui avant d’être obnubilé par elle était obnubilé par le pouvoir quitte à commette les crimes les plus abominables pour l’obtenir, le garder, et le renforcer. La dictature en marche est à l’arrêt car le Marquis se désintéresse du pouvoir extérieur et du pouvoir extérieur pour se consacrer à sa romance avec Esméralda, euh pardon Griselda. Le pouvoir attire le pouvoir, l’argent attire l’argent, et les monstres attirent les monstres : à un Marquis en pleine crise d’identité qui ne sait à quel saint se vouer, ses ministres macronistes Adole, Fulbert et Florimond lui conseille et lui ordonne de faire exécuter Griselda en lui rappelant la maxime de l’empereur romain schizophrène Caligula (à savoir « qu'ils me haïssent pourvu qu'ils me craignent »).



Nous suivons plus que jamais le chemin de la tragédie antique, avec des personnages écrasés les uns et les autres par le poids de la destinée. Je suis donc obligé de passer de l’autre côté du miroir pour passer en Zone Spoilers !



Je vous laisse la surprise d’une fin ouverte ni optimiste ni pessimiste, mais mélancolique à l’image de toute la bibliographie d’Isabelle Dethan.
Lien : http://www.portesdumultivers..
Commenter  J’apprécie          360
Sur les terres d'Horus, Tome 6 : Hori ou le..

BANDE DESSINÉE HISTOIRE / ANTIQUITÉ.

Isabelle Dethan passe de l'Égypte antique à la Mésopotamie antique, et de l'enquête policière à la poursuite de négriers... C'est classique sur le fond mais d'une grande beauté sur la forme, et l'auteure sait bien utiliser ses qualités pour distiller de belles émotions... et pousser un coup de gueule !
Lien : http://www.portesdumultivers..
Commenter  J’apprécie          340
Sur les terres d'Horus - Intégrale, tome 1

Avec la série "Sur les Terres d'Horus", Isabelle Dethan retrouve avec joie l'égyptologie qu'elle aime tant et cela se sent. Nous sommes sous le règne de Ramsès II au XIIIe siècle avant J.-C., et dans une succession de diptyques nous suivons entre histoire, polar et romance les enquêtes de Meresankh, femme libre et noble qui assiste le Prince Khaemouaset fils de pharaon et grand prêtre de Ptah qui l'aime, et qui est assistée par Imeni son garde du corps métisse aux cheveux roux qu'elle aime (on dirait Naomi et le Conteur dans sa première série mais le duo devient trio amoureux). C'est d'un grand classicisme dans le scénario, la narration et les situations, mais l'auteure parvient à sublimer les rebondissements pulpiens, qui font alterner intrigues et complots, émotion et action (comme vous le savez originalité n'est pas non plus synonyme de qualité), par ses aquarelles très soignées qui distillent de bout en bout une ambiance pleine de mélancolie et de nostalgie… Et comme elle a appris de ses séries précédentes elle trouve immédiatement le bon ton et le bon rythme. Toutefois mêmes si les albums font 55 pages au lieu du traditionnel et castrateur format de 48 pages, ses intrigues s'étalent sur 2 albums ou lieu de 3 albums et avec du recul cela se ressent fortement . Cela ne gâche pas la qualité de l'ensemble, mais cela empêche d'en exploiter tout le potentiel !



J'en profite pour disserter sur le choix de l'Égypte antique pour raconter ses récits. C'est un choix très pertinent pour de multiples raisons :

- le cadre fascine pour son exotisme, mais sa mythologie foisonnante n'est pas incompatible avec l'imaginaire chrétien pour la simple et bonne raison que l'au-delà égyptien à servi de modèle à l'au-delà juif puis chrétien

- la femme égyptienne est la plus libre de toutes les civilisations antique, et peut-être de toutes les civilisation avant le women's lib des années 1970 du coup on peut développer de manière décomplexée des personnages féminins (j'espère que le lectorat féminin appréciera)

- l'esclavage n'existe pas dans l'Égypte antique avant l'arrivée des Grecs « inventeurs de la démocratie, de la liberté et de l'égalité », du moins la servitude y prend des forme pas pires que celles qui ont existé sous la « très civilisée » Angleterre victorienne (prisonniers condamnés au bagne, serviteurs de pères en fils ou de mères en filles que les grandes familles considèrent comme des biens communs ou individuelles)

- l'Égypte antique accueillait volontiers les immigrés de trois continents quitte à leur confier des postes à responsabilité des plus importants selon le principe de méritocratie, ce qui est loin de nos Grecs et de nos Romains qui préféraient des traîtres de souche prêts à tout et au reste pour leurs petites gueules plutôt que de loyaux serviteurs de l'État et protecteur du peuple d'origine étrangère… Soupirs… Si tu veux faire du « colorwashing » pour coller au multiculturalisme de nos sociétés, c'est tellement plus simple de prendre l'Égypte antique pour cadre de ton récit, plutôt que de faire du médiéval pas médiéval et du fantastique pas fantastique avec des chevaliers black-blanc-beur-asiat !





Tome 1 : "Khaemouaset ou la loi de Maât"

https://www.babelio.com/livres/Dethan-Sur-les-terres-dHorus-tome-1--Khaemouaset-ou-la-/111308/critiques/2159293

Tome 2 : "Meresankh ou le Choix de Seth"

https://www.babelio.com/livres/Dethan-Sur-les-terres-dHorus-tome-2--Meresankh-ou-le-Ch/111309

Un diptyque plutôt complots et intrigues avec une secte pratiquant les sacrifices humains et une mystérieuse cité d'or.



Tome 3 : "Tiasatré ou le jugement d'Anubis"

https://www.babelio.com/livres/Dethan-Sur-les-terres-dHorus-tome-3--Tiasatre-ou-le-jug/145202/critiques/2162951

Tome 4 : "Nakhtamon ou la colère de Sekhmet"

https://www.babelio.com/livres/Dethan-Sur-les-terres-dHorus-Tome-4--Nakhtamon-ou-la-co/148861/critiques/2163934

Une histoire de vengeance différé dans le temps : l'auteur transpose à l'Antiquité tous les codes du cosy mystery...



PS: comme d'habitude les intégrales signées Delcourt sont soignées en plus d'être de beaux livres-objets

Commenter  J’apprécie          344
Le tombeau d'Alexandre, tome 3 : Sarcophage..

Dans ce tome 3 intitulé "Le Sarcophage d'albâtre" après la remontée du Nil nous retournons à Alexandrie : les Anglais ont reconstitué le manuscrit indiquant la position du Tombeau d'Alexandre et au mépris des bâtiments, des vestiges, des habitants et des terrassiers ils se frayent un chemin vers le objectif à grand coup d'explosifs... Les Français comptent eux sur leurs connaissances des souterrains de la ville pour le coiffer au poteau en coupant par les catacombes... Sauf qu'un troisième parti est entré la course : les rebelles nationalistes veulent que les antiquités égyptiennes restent en Égypte, et compte bien reprendre les découvertes au vainqueur de la rivalité anglo-française ! Dans le grand final les loyautés et l'humanité des uns et des autres sont mises à rude épreuve, et la justice immanente veille au grain pour que ceux qui ont péché soit châtiés... Mais l'épilogue renverse tout, deux fois d'ailleurs, et oblige à relire toute la série pour apprécier la manière dont les auteurs non ont joliment trompés ^^

Toujours aussi cool, toujours aussi fun : ça ferait un bon film d'aventure mais en France les producteurs de film n'aiment pas l'aventure, d'ailleurs ils n'aiment pas grand chose... (nombre de scénaristes du monde de la bande dessinée sont des recalés du monde du ciné et de la télé, qui lui ne désire surtout pas sortir de sa zone de confort dédié à l'argent facile, au temps de cerveau disponible, mais aussi aux clichés éculés de l'exception culturelle franco-française)
Commenter  J’apprécie          340
Le roi de paille, tome 1 : La fille de phar..

Je remercie les éditions Dargaud pour l'envoi, via net galley, de la bande dessinée La fille du pharaon, tome un de la série Le roi de paille d'Isabelle Dethan.

Dans la ville de Saïs, en Égypte, la jeune Neith, fille de Pharaon, est remarquée par son père lors de sa danse pour un rituel sacré. Elle risque de finir dans son lit...

Ne souhaitant pas coucher avec son père, Neith n'a plus d'autre choix que de s'échapper avec Sennedjem, son demi-frère, qui compte quitter discrètement le Palais. Mais leur fuite s'avère de courte durée ...

Capturés par des marchands d'esclaves, ils sont amenés auprès de leur ennemi, Nabù-kudduri-usur, roi de Babylone.

Le rang social de Neith et Sennedjem est rapidement percé à jour et le roi y voit là une occasion en or. Tout laisse à penser qu'il a trouvé son roi de paille, ce substitut royal destiné à tromper les dieux durant la période prédite comme néfaste... avant d'être sacrifié pour conjurer le mauvais sort !

La fille d'une pharaon est une bande dessinée qui m'a beaucoup plu autant au niveau des textes que des illustrations et des couleurs. C'est vraiment une belle bd.

Quand à l'histoire, je l'ai trouvé originale. Il est vrai que je lis rarement des ouvrages se déroulant en Égypte au temps des pharaons et elle m'a captivé.

Les personnages sont intéressants, assez fouillés, et ce premier tome est vraiment prometteur.

Si j'en ai l'occasion, je lirais la suite avec plaisir.

Ma note : 4,5 étoiles.

Commenter  J’apprécie          331
Sur les terres d'Horus - Intégrale, tome 1

Cette critique est surtout l'occasion de poser une question : cette édition en semi-format est sortie pour fêter des 10 ans de la série, mais le semi-format c'est surtout pratique et encore plus économique... Du coup pourquoi sortir une édition limité à 1000 exemplaires ? C'est un objet destiné aux collectionneurs et aux spéculateurs / vautours littéraires, alors qu'il est a été conçu pour le public populaire. Cela n'a aucun sens, et c'est comme toutes ces figurines hors de prix : on réalise des objets de culture populaire destiné uniquement à des gens très aisés : aidez-moi à comprendre...





Avec la série "Sur les Terres d'Horus", Isabelle Dethan retrouve avec joie l'égyptologie qu'elle aime tant et cela se sent. Nous sommes sous le règne de Ramsès II au XIIIe siècle avant J.-C., et dans une succession de diptyques nous suivons entre histoire, polar et romance les enquêtes de Meresankh, femme libre et noble qui assiste le Prince Khaemouaset fils de pharaon et grand prêtre de Ptah qui l'aime, et qui est assistée par Imeni son garde du corps métisse aux cheveux roux qu'elle aime (on dirait Naomi et le Conteur dans sa première série mais le duo devient trio amoureux). C'est d'un grand classicisme dans le scénario, la narration et les situations, mais l'auteure parvient à sublimer les rebondissements pulpiens, qui font alterner intrigues et complots, émotion et action (comme vous le savez originalité n'est pas non plus synonyme de qualité), par ses aquarelles très soignées qui distillent de bout en bout une ambiance pleine de mélancolie et de nostalgie… Et comme elle a appris de ses séries précédentes elle trouve immédiatement le bon ton et le bon rythme. Toutefois mêmes si les albums font 55 pages au lieu du traditionnel et castrateur format de 48 pages, ses intrigues s'étalent sur 2 albums ou lieu de 3 albums et avec du recul cela se ressent fortement . Cela ne gâche pas la qualité de l'ensemble, mais cela empêche d'en exploiter tout le potentiel !



J'en profite pour disserter sur le choix de l'Égypte antique pour raconter ses récits. C'est un choix très pertinent pour de multiples raisons :

- le cadre fascine pour son exotisme, mais sa mythologie foisonnante n'est pas incompatible avec l'imaginaire chrétien pour la simple et bonne raison que l'au-delà égyptien à servi de modèle à l'au-delà juif puis chrétien

- la femme égyptienne est la plus libre de toutes les civilisations antique, et peut-être de toutes les civilisation avant le women's lib des années 1970 du coup on peut développer de manière décomplexée des personnages féminins (j'espère que le lectorat féminin appréciera)

- l'esclavage n'existe pas dans l'Égypte antique avant l'arrivée des Grecs « inventeurs de la démocratie, de la liberté et de l'égalité », du moins la servitude y prend des forme pas pires que celles qui ont existé sous la « très civilisée » Angleterre victorienne (prisonniers condamnés au bagne, serviteurs de pères en fils ou de mères en filles que les grandes familles considèrent comme des biens communs ou individuelles)

- l'Égypte antique accueillait volontiers les immigrés de trois continents quitte à leur confier des postes à responsabilité des plus importants selon le principe de méritocratie, ce qui est loin de nos Grecs et de nos Romains qui préféraient des traîtres de souche prêts à tout et au reste pour leurs petites gueules plutôt que de loyaux serviteurs de l'État et protecteur du peuple d'origine étrangère… Soupirs… Si tu veux faire du « colorwashing » pour coller au multiculturalisme de nos sociétés, c'est tellement plus simple de prendre l'Égypte antique pour cadre de ton récit, plutôt que de faire du médiéval pas médiéval et du fantastique pas fantastique avec des chevaliers black-blanc-beur-asiat !





Tome 1 : "Khaemouaset ou la loi de Maât"

https://www.babelio.com/livres/Dethan-Sur-les-terres-dHorus-tome-1--Khaemouaset-ou-la-/111308/critiques/2159293

Tome 2 : "Meresankh ou le Choix de Seth"

https://www.babelio.com/livres/Dethan-Sur-les-terres-dHorus-tome-2--Meresankh-ou-le-Ch/111309

Un diptyque plutôt complots et intrigues avec une secte pratiquant les sacrifices humains et une mystérieuse cité d'or.



Tome 3 : "Tiasatré ou le jugement d'Anubis"

https://www.babelio.com/livres/Dethan-Sur-les-terres-dHorus-tome-3--Tiasatre-ou-le-jug/145202/critiques/2162951

Tome 4 : "Nakhtamon ou la colère de Sekhmet"

https://www.babelio.com/livres/Dethan-Sur-les-terres-dHorus-Tome-4--Nakhtamon-ou-la-co/148861/critiques/2163934

Une histoire de vengeance différé dans le temps : l'auteur transpose à l'Antiquité tous les codes du cosy mystery...
Commenter  J’apprécie          320
La Charente une histoire d'histoire

C'est une BD qui a été offerte à tous les élèves de 6e de la Charente, il y a deux ans. Nous l'avons conservée, mais ma fille ne l'a jamais lue.



C'est une BD normalement faite pour la jeunesse, mais son principal défaut, c'est qu'il y a beaucoup de texte et d'informations, ce qui l'a découragée. Elle est même revenue le soir même de la distribution avec deux livres, parce qu'une de ses copines n'était pas intéressée.



Lisant depuis peu des bandes dessinées, je me devais de la lire. Eh bien, j'ai adoré. J'ai appris beaucoup de choses sur mon département, comme le fait que New York s'appelait auparavant Nouvelle Angoulême, nom donné en l'honneur du roi François Ier (qui était charentais). Pour rappel, un autre François bien célèbre est charentais : Mitterrand (rien que ça, bon, arrêtons là le chauvinisme !)



Une BD surtout faite pour les adultes, que je vais conserver comme une offrande à ma descendance.



Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          315
Sur les terres d'Horus, Tome 4 : Nakhtamon ..

Dans ce tome 4 intitulé "Nakhtamon ou la Colère de Sekhmet" et paru en 2004, Isabelle Dethan suit plus que jamais la voie du classicisme : je suis presque sûr d’avoir lu son histoire de vengeance décalée dans le temps dans un polar vintage, et peut-être bien dans un récit d’Agatha Christie…

D’un côté nous avons en quête de justice les patriciens Kha, Mery et Hopi le fils de Kha (l’adolescent essayant de jouer le rôle de médiateur entre les deux adultes), d’un autre côté nous avons en quête de vengeance les enfants du plébéien Pashed, à savoir Nakhtamon, Bakmin et Temet qui ont assisté il y a 10 ans à un accident qui a dégénéré en assassinat. Œil pour œil, dent pour dent ? (que je déteste cette maxime de la bible) Les victimes devenues bourreaux sont devenues prêtes à tout et au reste pour assouvir leur vengeance, mais comme le dit le proverbe celui qui recherche la vengeance doit se préparer à creuser deux tombes : celle de sa cible et la sienne…

Le trio d’assassins a fini son œuvre à Pi-Ramsès, et on quitte la capitale pour rejoindre le 20e nome de Haute- Égypte. Nous suivons désormais une course contre la montre entre les justiciers qui ont reconstitué le puzzle et les vengeurs qui doivent éliminer leur dernière cible. Et ladite dernière cible qui se torture l’esprit depuis 10 ans est-elle un bourreau ou une victime ? Où est la morale dans toute cette violence se demandent Mery, puis Hory, et enfin Kha... (ah je suis sûr d’avoir déjà lu dans "Le Crime de l’Orient Express" d’Agatha Christie !)



Bref, entre polar classique et tragédie antique, encore un album réussi… Et contre une faveur pour tenter de rééquilibrer les plateaux de la balance de la justice, Meresankh redevient l’assistante du Prince de Khaemouaset… Putain ça ferai une super série historique pour la télé et le ciné, mais comme chacun le sait en France on a de l’argent et du talent mais les gens qui ont de l’argent ont trop de préjugés pour financer ceux ont des idées car leur idéal c’est la rente et non l’entreprise !
Lien : http://www.portesdumultivers..
Commenter  J’apprécie          310
Les Ombres du Styx, tome 1 : Le maître de l'éte..

La grande amoureuse de l'Antiquité qu'est Isabelle Dethan convoque les mânes de la Rome antique avec cette série intitulée "Les Ombres du Styx", qui constitue un très joli polar historique en 3 tomes se déroulant au Haut Empire à l'époque sévérienne.



Leptis Magna, an 205 après Jésus-Christ. Provincia Tripolitana, côte africaine…

Un serial killer pédophile s'en prenant exclusivement aux héritiers de la haute société sème le trouble. L'enquêteur spécial Marcus Seiüs Dento, petit-fils d'esclave libre penseur ne portant pas spécialement l'aristocratie dans son coeur, est chargé par Septime Sévère de trouver le coupable pour que sa cité d'origine retrouve le calme. Mais quand une quatrième victime est enlevé, Leptis Magna est au bord de l'explosion avec des notables mixophobes qui comme d'habitude s'en prennent aux boucs émissaires désignés d'avance par leur différence, à savoir la communauté égyptienne et au misanthrope Terentius Aquila qui les a toujours conchiés… L'homme tourmenté possède de nombreux secrets, et peut-être que l'un d'entre eux pourra mener à l'ennemi public numéro un !



Comme toujours avec l'auteur scénariste, dessinatrice, encreuse et coloriste, un beau récit d'ambiance mais je n'ai pas mis la 4e étoile parce que le charadesign et l'encrage ne sont pas aussi aboutis donc pas aussi plaisants qu'à l'accoutumée. Un petit passage à vide qui va vite s'estomper, et de toutes les manières paysages et monuments restent magnifiques et on bien retrouve le doux parfum des peplum d'antan… OMG ça ferait un bon film tout ça !



PS: au-delà du polar historique, il y a aussi la critique contre les élites et la belle histoire d'un homme détruit qui va devoir reprendre goût à la vie… mais j'en parlerai par la suite ^^
Commenter  J’apprécie          313
Tombeau d'Alexandre - Intégrale

Décidément Isabelle Dethan est très inspirée par l'Antiquité puisqu'après l'Égypte dans la série "Les Terres d'Horus" et l'Empire Romain dans la série "Les Ombres du Styx", elle nous offre un Indiana Jones dixneuvièmiste où des chasseurs de trésors se disputent la découverte du tombeau d'Alexandre le Grand, et sa vision des choses est intéressante : si aujourd'hui ce dernier n'a toujours pas été retrouvé c'est parce ce qu'auparavant les choses avaient mal tourné...

Dans ce genre de récit les gentils sont généralement les Anglais et les méchants les Français et/ou les Allemands, ici c'est l'inverse : nous suivons Charles Mirabeau le patriarche antiquaire aux faux airs de Victor Hugo et Ernest Hemingway, Madame Catherine la maquerelle en fauteuil roulant qui lui fournit tous ses renseignement, leur jeune et dynamique fille bâtarde Louise, le beau-gosse métissé Lazare, la strong independant woman Éléonore de Saint Gilles et l'aventurier ruiné Maxime de Sencillac, qui doivent affronter Sélim et Marcus le Belge les âmes damnées de Lord Asher puis d'Edward T. Towerton... C'est un récit d'action et d'aventure où les méninges comptent plus que les muscles, avec un petit côté Mission Impossible en corsets et en dentelles, mais c'est aussi dans un décor très orientalisant qu'on abordent sous un angle social tous les thèmes qui fâchent : le sexisme, le racisme, le suprématisme, l'impérialisme et le colonialisme... Et comme nous sommes dans une série placée sous le signe de l'archéologie, on critique aussi le relativisme culturel puisqu'ici les personnage bazardent les vestiges musulmans, parce qu'ils appartiendraient à une civilisation inférieure, pour accéder plus rapidement aux vestiges gréco-romain, parce qu'ils appartiendraient à une civilisation supérieure, mais on pointe également du doigt l'ambition et la cupidité des archéopilleurs qui détruisent des vestiges inestimables parce que seul l'or et l'argent les intéressent, qui détruisent des oeuvres inestimables juste pour arriver les premiers à celle qui rapportera le plus de gloire et/ou de richesses, et qui n'hésitent pas à devenir faussaire de masse si leurs découvertes ne parviennent à contenter la demande...

La scénariste qui d'habitude assure elle-même les graphismes est ici assistée aux dessins et aux couleurs par Julien Maffre donc le travail m'a énormément et agréablement rappelé celui de Bruno Maïorana qui malheureusement a décider en 2014 de quitter le monde de la bande dessinée. le seul petit défaut que j'ai repéré c'est le charadesgin de Louise : alors j'ai bien compris qu'on lui avait donné des rondeurs pour éviter d'en faire un top model ou un pin-up, mais elle semble perdre ou prendre quelques kilos d'une planche à l'autre ^^





Tome 1, Le Manuscrit de Cyrène

https://www.babelio.com/livres/Dethan-Le-tombeau-dAlexandre-tome-1--Le-manuscrit-de-Cy/126479/critiques/1615537



Tome 2, La Porte de Ptolémée

https://www.babelio.com/livres/Dethan-Le-tombeau-dAlexandre-Tome-2--La-Porte-de-Ptolem/227178/critiques/1616527



Tome 3, Le Sarcophage d'Albâtre

https://www.babelio.com/livres/Dethan-Le-tombeau-dAlexandre-Tome-3--Sarcophage-dAlbat/333835/critiques/1617411



Sinon comme d'habitude, les éditions Delcourt nous offre une intégrale soignée pour ne pas dire de qualité.
Commenter  J’apprécie          302
Le roi de paille, tome 1 : La fille de phar..

Le roi de paille, tome 1 : La fille de Pharaon Isabelle Dethan

Notre histoire commence à Saïs en Egypte , une bien jolie jeune fille danse devant Pharaon. Un honneur qui va la conduire dans la couche de pharaon..son père.

Neith ne peut l'accepter alors lorsque son demi-frère Sennedjem vient lui faire ses adieux elle décide de partir avec lui . Leur route va croiser celle d'un marchand d'esclaves qui les vend à Nabù-Kudduri-Usur, roi de Babylone…Quelle aubaine un roi de paille de tout premier choix!!..

Je me suis laissée embarquer dans une histoire bien construite et captivante. Isabelle Dethan allie à la fois qualité graphique et richesse littéraire. Je suis agréablement surprise par la richesse et la qualité des dessins. Ils ont été exécutés dans un souci de précision et de respect historique , ils nous apprennent beaucoup sur les costumes, coutumes, objets du quotidien . Une bien belle réussite vraiment qui ne peut que séduire. Hâte de lire le ou les épisodes suivants.

Un grand merci aux éditions Dargaud pour ce partage

#LeRoidePaille #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          291
J'ai tué, tome 3 : Philippe II de Macédoine

Face aux dessinateurs de mangas qui sortent 48 pages en 2 semaines et face aux dessinateurs de comics qui sortent 48 pages en 2 mois, il est difficile de fidéliser un public avec des dessinateurs de bandes dessinées qui font 48 pages en 2 ans… Donc de plus en plus d’éditeurs ont opté pour la formule gagnante de la collection thématique où interviennent plusieurs auteurs (les puristes crient à l’hérésie, mais il fallait bien trouver une solution pour ne pas dépérir encore davantage face à la concurrence). C’est dans cette optique que Vent d’Ouest a lancé la collection « J’ai tué » consacré aux grands assassins de l’histoire, célèbres ou anonymes…





Ce tome nous raconte la légende avant la légende, puisqu’entre deux interventions de la pythie de Delphes on nous raconte comment Alexandre est devenu roi de Macédoine avec l’assassinat de son père Philippe.

Entre vétérans confirmés et héros en devenir, entre vieux courtisans et jeunes arrivistes, la cour de Pella est un nid de vipères, et c’est dans ce nid de vipères que le sournois Attale avance ses pions. Il offre au roi Philippe sa fille Cléopâtre, une jeune poulinière pimbêche aux chevaux blonds, qui devient sa septième épouse… Ni le père ni la fille ne cache leur ambition de faire monter leur sang sur le trône de Macédoine et se mettent rapidement à l’œuvre pour évincer Alexandre et sa mère.

La manière dont Alexandre passe de fils en mal de reconnaissance en assassin en puissance est joliment amenée par petites touches successives. Philippe lui-même est traitement plutôt finement car derrière le patriarche brutal, queutard et alcoolique, se cache un père hanté par la question de sa descendance dans une civilisation qui ne jure que par la question du sang, car il se retrouve en porte à faux avec un fils mentalement déficient et un fils brillant mais métisse…

Alexandre et Olympias hésitent constamment entre rébellion et conciliation, et c’est finalement Pausanias d’Orestide le somatophylaque qui va être agent du changement en soumettant le jeune prince à la tentation. Le jeune guerrier qui a renié son passé n’a plus d’avenir, et s’oublie en traquant et tuant sans pitié ceux qui l’ont dépouillé de son innocence après l’avoir humilié. Le personnage ne s’insère par facilement dans les intrigues de cours développées par le récit, mais force est de reconnaitre qu’il n’est pas facile pour lui d’exister face à ceux qui sont entrés dans la Geste de Macédoine… A la fin, c’est sans regret qu’il se donne à Alexandre : s’il lui promet de lui donner Attale, il lui donnera Philippe ! Alea Jacta Est ?





Je suis très content de pouvoir enfin dire sur babelio tout le bien que je pense d’Isabelle Dethan ! Cette perle rare scénarise, dessine, encre et colorise elle-même toutes ses histoires (ici avec le soutien du grouillot Mazan pour les finitions des dernières planches). Enfin bon, je dis dessine mais je devrais dire peint tellement ses traits se rapport de la peinture toutes ces scènes dédiées aux monuments ou aux paysages, notamment cette case magnifique qui nous montre en contre plongée le palais de Pella et qui respire l’impressionnisme ! Notons aussi sur le fond la jolie place faite dans cette histoire à tous les personnages féminins, car ils n’ont pas toujours autant à la fête dans la bande dessinée franco-belge…
Commenter  J’apprécie          2710
Le roi de paille, tome 1 : La fille de phar..

Je viens de me rendre compte que j'ai oublié de publier ma "critique" sur le premier tome du Roi de Paille que j'avais relu pour me rafraîchir la mémoire avant de découvrir le deuxième tome (et je dois dire que j'ai davantage apprécié La Fille de Pharaon que la première fois).

Les dessins m'ont beaucoup plu : couleurs chaleureuses, dessins détaillés, personnages expressifs... L'auteur reconstitue vraiment bien le Proche-Orient antique.

Je me suis laissée prendre par l'intrigue et les mésaventures de Neith, princesse égyptienne devenue esclave à Babylone et qui cherche à retrouver sa liberté et à sauver son frère, lui aussi esclave.

J'ai passé un très bon moment avec cette première partie du Roi de Paille et je vais vite enchaîner avec la suite, Le Couronnement de la Reine Morte.

Commenter  J’apprécie          240
Le roi de paille, tome 1 : La fille de phar..

L'action se déroule au départ dans la ville cité royale de Saïs, Basse-Egypte, en 563 av. J.-C. La jeune Neith est fille du Pharaon Ahmôsis II (il est précisé dans le glossaire que ce pharaon de la XXVIe dynastie a régné de 570 à 526 av. J.-C. – la première dynastie étant datée aux alentours de 3140 av. J.-C.). Neith, après avoir dansé lors des rites sacrés, est remarquée par son père qui voudrait bien la coucher dans son lit. Elle décide de s'enfuir avec son demi-frère Sennedjem. Capturés par des marchands d'esclaves, ils sont amenés auprès de leur ennemi, Nabuchodonosor, roi de Babylone. le rang social des deux captifs est découvert et le roi veut utiliser Sennedjem comme roi de paille, ce substitut royal destiné à tromper les dieux...



Les dessins sont précis, les couleurs vives alternant les scènes en pleine lumière, au coucher du soleil ou de nuit avec de beaux contrastes lumière-ombre. Isabelle Dethan dessine puis colorie à l'aquarelle chaque planche à l'ancienne, à la main ! Au final, c'est une superbe opportunité pour le lecteur d'imaginer ces jardins et cette Tour de Babylone dont il ne reste qu'un souvenir de l'ordre du mythe. le texte est présent mais laisse une grande place au dessin, c'est ainsi que j'aime la bande dessinée, quand elle n'est pas trop bavarde ! L'auteure a fait des recherches sur la décoration et les peintures d'intérieur des palais afin d'être la plus réaliste possible. Elle s'est rendue plusieurs fois en Egypte afin de s'imprégner des lieux et réaliser des croquis sur place. La végétation est particulièrement bien mise en image.



Les femmes sont très présentes avec la jeune Neith en tout premier plan. Captive à Babylone elle va bénéficier de la bienveillance de Shahat, la favorite du prince, et de sa fille Nanna dont elle devient la servante. La société antique égyptienne offre le moyen de mettre en scène une héroïne crédible, la place de la femme étant plus centrale, plus moderne que dans la Grèce et la Rome antiques.



Le récit semble parfaitement documenté. L'auteure est une passionnée d'Histoire en plus d'être une scénariste, dessinatrice et illustratrice de talent. Elle précise en introduction avoir été suivie et conseillée par deux éminents égyptologues : Alain Charron et Arnaud Duard ! La ville de Saïs date des débuts de l'histoire égyptienne, il n'en reste que des vestiges dont les fouilles ont permis la découverte de nombreux trésors archéologiques. le roi de paille est un rituel ayant véritablement existé en Mésopotamie, attesté entre 1868 et 665 av. J.-C. Il s'agit d'un roi de substitution utilisé à certaines périodes considérées comme néfastes. le faux roi portait sur lui des tablettes sur lesquelles étaient inscrits les signes néfastes observés. A la fin de la période défavorable, il était sacrifié.



Isabelle Dethan est née en 1967. Passionnée par l'imaginaire et L Histoire, elle est titulaire d'une maîtrise de Lettres modernes, a écrit un mémoire sur la littérature médiévale et possède un Capes de documentation. Elle a gagné, au festival d'Angoulême en 1992, le prix Alph-Art avenir, ce qui lui a ouvert les portes de la profession et a alors démissionné du Capes pour se consacrer à sa vocation artistique. En 26 ans de production, elle a créé une oeuvre considérable et reconnue – une quarantaine de bandes dessinées dont une bonne partie où la civilisation antique égyptienne tient une grande place –. Ses principales séries : Mémoire de sable, le Roi cyclope, Sur les terres d'Horus (période Ramsès II), Les ombres du Styx (sur la Rome antique)...

Au final ce Roi de Paille a été une magnifique entrée en matière pour découvrir et apprécier une artiste au sommet de son art. C'est un travail d'une grande précision, les images possèdent une force et une qualité qui donnent vie à l'histoire et à « la grande Histoire ». Isabelle Dethan est une artiste méticuleuse et créative, riche d'un talent multiple. J'ai hâte d'acquérir, dès sa parution, le tome 2 de cette nouvelle série, intitulé « le couronnement de la reine morte », pour la suite des aventures de Neith et Sennedjem. Ce sera une bonne façon de commencer l'année 2021.

******

Visitez le blog Bibliofeel pour accéder aux illustrations : photo perso de la couverture, quatre exemples de planches pour se faire une idée de l'album et 2 vidéos indiquées dans les commentaires afin d'en savoir plus sur Isabelle Dethan.










Lien : https://clesbibliofeel.blog
Commenter  J’apprécie          242
Les Ombres du Styx, Tome 2 : Vox Populi

La grande amoureuse de l'Antiquité qu'est Isabelle Dethan convoque les mânes de la Rome antique avec cette série intitulée "Les Ombres du Styx", qui constitue un très joli polar historique en 3 tomes se déroulant au Haut Empire à l'époque sévérienne.



Rome, an 195 avant Jésus Christ.

Libre penseur pris au piège d'un mariage arrangé, le noble Aquila Terentius a rempli ses devoirs conjugaux et familiaux avant de devenir bigame. Il nage dans le bonheur avec la famille qu'il a choisi : Henouttanebet, la belle roturière égyptienne, leurs filles Khaty et Tiya, et Siamon son beau-frère jovial, bienveillant et beau comme un dieu…

Sauf que le serial killer pédophile sévissait déjà dans les rues de la Ville Éternelle, et que là encore la colère et la soif de vengeance s'est tournée contre les étrangers. Un horrible destin est en marche car SPOILERS !

Retour au présent : quel est le lien entre Aquila Terentius et le tueur en série qu'il a poussé le second à reprendre ses activités dans la cité d'adoption du premier ? à suivre…



Contrairement au tome 1, les graphismes sont ici complètement aboutis pour nous offrir un flashback terrible mais de toute beauté : immersion garantie pour peu qu'on se prête un peu au jeu !
Commenter  J’apprécie          240
Le Messager d'Athènes

La littérature jeunesse s’est souvent proposée de visiter l’Histoire avec plus ou moins de bonheur. Dans le registre du roman historique jeunesse, « le messager d’Athènes » est une réussite.



Le roman d’Odile Weulersse est certes imparfait, du fait notamment de sa brièveté, mais il s’avère plaisant et intéressant. Le récit est très court, tout va un peu vite et si l’écriture est fluide je l’ai trouvée un peu « facile ». Ceci dit, c’est une lecture que je conseille vivement aux enfants. Ce roman leur permettra de se plonger dans l’antiquité grecque. La peinture de la société de l’époque est intelligemment faite. En effet, tout en proposant un récit d’aventure divertissant, l’auteure aborde les thèmes de la démocratie, de la place assignée aux femmes, de la place des esclaves. Ces sujets sont abordés avec une certaine finesse, l’auteure trouvant l’équilibre entre dimension jeunesse et réalisme. Ainsi, le thème de la place des femmes est incarné par le personnage de Chrysilla, la sœur du héros. Si Chrysilla n’est pas satisfaite du destin qui l’attend uniquement parce qu’elle est une fille, l’auteure n’en fait pas un personnage irréaliste auquel on ne croirait pas. Chrysilla parviendra à s’émanciper, un peu, pas totalement, par la connaissance.

La peinture de la société athénienne est très dépaysante et immersive. On est plongé dans le quotidien des habitants de la Cité, avec leurs us et coutumes, leurs croyances. Cet aspect est sans doute celui qui m’a le plus plu. D’autant plus qu’il semble bien documenté.



J’ai donc passé un très agréable moment de lecture. « Le messager d’Athènes » se lit vite et facilement et offre un voyage dans le temps immersif. Le côté pédagogique est là mais ne prend pas le pas sur l’aventure. Une jolie lecture à conseiller aux enfants qui voudraient découvrir le quotidien des enfants athéniens de l’antiquité.

Commenter  J’apprécie          210
Sur les terres d'Horus, tome 1 : Khaemouase..

BD de l’Égypte ancienne, où un couple tente d’élucider un crime.



Une histoire complexe, avec une héroïne courageuse, un beau ténébreux et les agissements d’une secte macabre. Un bon suspens jusqu’à ce que l’album se termine : à suivre au tome 2.



Un album choisi par erreur pour remplir une case de Challenge multidéfi, car l’item du challenge demandait un roman. Une méprise que je ne regrette cependant pas, car j’ai découvert une autrice de bd talentueuse, des dessins précis évocateurs et un scénario bien ficelé.



À suivre…

Commenter  J’apprécie          210
Le roi de paille, tome 1 : La fille de phar..

Sen est le 10e fils de Pharaon, autrement il ne sert pas à grand chose pour le pouvoir royal. Neith, sa sœur, vient d'apprendre qu'elle sera la prochaine concubine de son pharaon de père. Tous les deux rêvent d'une autre vie...



Isabelle Dethan retourne à son amour de l'Egypte antique et situe son récit quand cette dernière rivalise de soif de pouvoir avec son puissant voisin : Babylone. On jongle donc entre la cour de Pharaon et celle de Nabuchodonosor.

Neith et Sen sont deux jeunes gens plutôt naïfs, qui sortent pour la première fois de leur palais doré. Il ne va pas leur falloir longtemps pour avoir des ennuis de taille. Ils sont malgré cela des héros attachants qu'on prend vite en affection. A travers leur histoire, on en apprend un peu sur les rituels de l'Egypte et de Babylone, comme cette fameuse cérémonie du roi de paille, sensé détourner du roi le mauvais sort.

Les aquarelles sont toujours aussi sublimes, lumineuses et chatoyantes. Les décors et les détails sont un régal pour les yeux.

Cette série est promise en deux tomes.
Commenter  J’apprécie          210
Le roi de paille, tome 2 : Le couronnement ..

J'ai passé un très bon moment avec la seconde partie du Roi de Paille, Le Couronnement de la Reine Morte, un titre qui prend tout son sens à la dernière planche, où l'on découvre que l'amour peut confiner à la folie.



Je me suis tout de suite laissée prendre par les mésaventures de Neith et Sennedjem, enfants de Pharaon devenus esclaves à Babylone, qui ne sont plus maîtres de leur destin, ou si peu. Ils ne peuvent que subir les remous alors que le roi babylonien tente d'imposer un mariage politique au prince héritier, son fils, qui refuse par amour et finit par prendre les armes contre son père lorsque la situation dégénère, entraînant des innocents dans son sillage meurtrier.



Les dessins m'ont beaucoup plu : les couleurs sont chaleureuses, les dessins riches en détails, les personnages expressifs... L'auteur restitue vraiment bien le Proche-Orient antique, aussi bien pour le faste des palais que l'immensité du désert.



Une histoire prenante...

Commenter  J’apprécie          200




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Isabelle Dethan (1167)Voir plus

Quiz Voir plus

Voyage au Centre de la Terre

Comment se nomme le neveu du professeur Lidenbrock ?

Hans
Robert
Axel
Julien

10 questions
465 lecteurs ont répondu
Thème : Voyage au centre de la Terre de Jules VerneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}