Éditeur : Delcourt (01/01/2004)

Note moyenne : 3.4/5 (sur 5 notes)
Rongé par l'amour fou qu'il voue à la jeune saltimbanque Griselda, le sinistre Marquis s'est affaibli. Le piège imaginé par le Roi Cyclope a fonctionné. Une ultime bataille doit lui permettre de renverser le tyran... Mais un amoureux déçu peut se révéler le plus dangereux des hommes.

Syl
  16 mars 2015
L'ancien capitaine de la garde royale s'est allié à Thalès qui a planifié un stratagème pour combattre le marquis. Il a placé la gitane Griselda au centre de l'échiquier.
En étant en relation permanente avec Griselda, Thalès se montre confiant. Mais ce n'est pas le cas d'Antimée qui se refuse de le suivre sur ce coup ci. de nature plus pessimiste, elle va jusqu'à le menacer de le quitter.
A Lycènes, le marquis est tout à sa passion pour Griselda qui le méprise et qui lui reste insoumise. La folie le guette.
Dans la campagne, les troupes armées attendent les directives de Thalès, mais il suffit d'un petit grain de sable pour que tout s'enraye.
L'épilogue est sous tension... le duel entre le marquis et Thalès laissera des séquelles dans les deux camps.
Ce dernier épisode, sans grande originalité, est au final conforme à ce que j'en attendais, ni plus, ni moins. M'étant habituée au graphisme, je me montrerai cette fois-ci moins critique.
Dans ce genre de récit, en littérature ou en album, j'aime m'attacher aux personnages et saluer la bravoure des héros. J'avoue également apprécier la cruauté des méchants pour mieux les détester. Là, je suis restée en retrait.
En conclusion, ce fut dans l'ensemble une sympathique trilogie... un peu légère..., je n'ai pas boudé mes lectures et elles resteront agréables à mon souvenir.
Luria
  21 septembre 2014
Troisième et dernier tome de ce conte joliment mis en image. Cette fois ci on retrouve des accents de belle et bête, de pardon et rédemption, mais le combat reste bien tranché entre bien et mal (je vous laisse deviner qui triomphe). Une jolie fable.