Le Roi Cyclope tome 3 sur 3
Delcourt (01/01/2004)
3.39/5   9 notes
Rongé par l'amour fou qu'il voue à la jeune saltimbanque Griselda, le sinistre Marquis s'est affaibli. Le piège imaginé par le Roi Cyclope a fonctionné. Une ultime bataille doit lui permettre de renverser le tyran... Mais un amoureux déçu peut se révéler le plus dangereux des hommes.
Que lire après Le Roi Cyclope, tome 3 : GriseldaVoir plus

Garulfo

Alain Ayroles

4.17★ (2285)

6 tomes

Dans ce tome 3 intitulé "Griselda" et publié en 1999, les dieux ont placés les pions sur un échiquier au-delà du bien et du mal. Thalès le prince voyant a rejoint la résistance au Marquis qui dirige le royaume pour ne pas dire l'empire de Beldaran d'un main de fer par la force et la magie… Elle est menée par son vieil ennemi Othémar, mais en l'occurrence l'ennemi de mon ennemi est mon allié de circonstance : l'un et l'autre se promettent de régler leurs comptes plus tard. L'important c'est que la gitane Griselda s'est mise de son plein gré sur la route du Marquis pour le stopper. Mais elle ne sait que faire fasse à un monstre qui par amour d'elle est prêt à redevenir humain, mais qui avant d'être obnubilé par elle était obnubilé par le pouvoir quitte à commette les crimes les plus abominables pour l'obtenir, le garder, et le renforcer. La dictature en marche est à l'arrêt car le Marquis se désintéresse du pouvoir extérieur et du pouvoir extérieur pour se consacrer à sa romance avec Esméralda, euh pardon Griselda. le pouvoir attire le pouvoir, l'argent attire l'argent, et les monstres attirent les monstres : à un Marquis en pleine crise d'identité qui ne sait à quel saint se vouer, ses ministres macronistes Adole, Fulbert et Florimond lui conseille et lui ordonne de faire exécuter Griselda en lui rappelant la maxime de l'empereur romain schizophrène Caligula (à savoir « qu'ils me haïssent pourvu qu'ils me craignent »).

Nous suivons plus que jamais le chemin de la tragédie antique, avec des personnages écrasés les uns et les autres par le poids de la destinée. Je suis donc obligé de passer de l'autre côté du miroir pour passer en Zone Spoilers !

Je vous laisse la surprise d'une fin ouverte ni optimiste ni pessimiste, mais mélancolique à l'image de toute la bibliographie d'Isabelle Dethan.
Lien : http://www.portesdumultivers..
L'ancien capitaine de la garde royale s'est allié à Thalès qui a planifié un stratagème pour combattre le marquis. Il a placé la gitane Griselda au centre de l'échiquier.
En étant en relation permanente avec Griselda, Thalès se montre confiant. Mais ce n'est pas le cas d'Antimée qui se refuse de le suivre sur ce coup ci. de nature plus pessimiste, elle va jusqu'à le menacer de le quitter.
A Lycènes, le marquis est tout à sa passion pour Griselda qui le méprise et qui lui reste insoumise. La folie le guette.
Dans la campagne, les troupes armées attendent les directives de Thalès, mais il suffit d'un petit grain de sable pour que tout s'enraye.
L'épilogue est sous tension... le duel entre le marquis et Thalès laissera des séquelles dans les deux camps.

Ce dernier épisode, sans grande originalité, est au final conforme à ce que j'en attendais, ni plus, ni moins. M'étant habituée au graphisme, je me montrerai cette fois-ci moins critique.
Dans ce genre de récit, en littérature ou en album, j'aime m'attacher aux personnages et saluer la bravoure des héros. J'avoue également apprécier la cruauté des méchants pour mieux les détester. Là, je suis restée en retrait.
En conclusion, ce fut dans l'ensemble une sympathique trilogie... un peu légère..., je n'ai pas boudé mes lectures et elles resteront agréables à mon souvenir.
Troisième et dernier tome de ce conte joliment mis en image. Cette fois ci on retrouve des accents de belle et bête, de pardon et rédemption, mais le combat reste bien tranché entre bien et mal (je vous laisse deviner qui triomphe). Une jolie fable.

- Sire, vous êtes né pour vous faire craindre. Non pour vous faire aimer.