Editions du Signe (17/11/2020)
3.88/5   4 notes
Les Editions du Signe ont entrepris la publication d'albums de bd sur l'histoire des départements, répondant à l'attachement des Français à cet échelon territorial menacé de disparition il y a quelques années et au besoin actuel de repères et de racines dans une époque de profondes mutations. Et c'est au tour de la Charente, département de la Bande dessinée !
Que lire après La Charente une histoire d'histoireVoir plus
C'est une BD qui a été offerte à tous les élèves de 6e de la Charente, il y a deux ans. Nous l'avons conservé, mais ma fille ne l'a jamais lu.
C'est une BD normalement faite pour la jeunesse, mais son principal défaut c'est qu'il y a beaucoup d'écrit et d'information ce qui l'a découragé. Elle est même revenue le soir même de la distribution, avec deux livres. Parce qu'une de ses copines n'était pas intéressée.

Lisant depuis peu des bandes dessinées je me devais de la lire. Et bien j'ai adoré. J'ai appris beaucoup de choses sur mon département comme New York qui s'appelait auparavant Nouvelle Angoulême nom donné en l'honneur du roi François Ier (qui était charentais).
Pour rappel un autre François bien célèbre est charentais Mitterrand (rien que ça, bon arrêtons là le chauvinisme !)

Une BD surtout faite pour les adultes, que je vais conserver comme une offrande à ma descendance.

Bonne lecture !

LES SOLDATS ANGLAIS SE RENDENT DÉTESTABLES : ON DIT QUE LES FEMMES CHARENTAISES AURAIENT INVENTÉ UNE COIFFE SPECIALE POUR SE PROTÉGER DE LEURS EMBRASSADES FORCÉES, APPELÉE LA "QUICHENOTTE", DE L'ANGLAIS "KISS NOT",
MAIS C'EST PEUT-ÊTRE UNE LÉGENDE...