AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782754817028
72 pages
Futuropolis (10/03/2016)
2.82/5   11 notes
Résumé :
Après la parution de Zone blanche, voici le grand retour du Grand Prix d'Angoulême en 2012, avec son estimé personnage, Luc Leroi. Jean-C=laude Denis raconte à travers lui des histoires simples qui reflètent sa vision personnelle de la vie, s'amusant du pessimisme qui l'habite. Double de papier de son auteur à bien des égards, Luc Leroi revient plus alerte que jamais, dans une rencontre savoureuse avec Paul Gauguin, en 1894. Alinéa, la douce amie de Luc Leroi, a déc... >Voir plus
Que lire après Luc Leroi, plutôt plus tardVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Une vahiné nostalgique de son île, un hiver parisien froid et gris, et des spaghettis trop cuits. Rien que de très banal, et pourtant c'est bien là le point de départ d'un voyage extraordinaire à travers le monde… et à travers le temps.

Dans son album « Plutôt plus tard », Jean-Claude Denis met une nouvelle fois en scène son héros fétiche, le jeune et toujours décalé Luc Leroi. Dans ce tome, disons-le tout de suite, les ficelles sont grosses et le scénario convenu. Sans trop savoir comment, Luc se retrouve propulsé dans le passé. Surprise, il y tombe nez à nez avec son peintre favori : Paul Gauguin. C'est du vu et revu (on pense bien sûr à Woody Allen avec son excellent Midnight in Paris).

Et pourtant cet album a son charme : le héros maladroit est toujours aussi attachant. Les personnages évoluent dans des planches savamment colorées, rappelant l'univers postimpressionniste du maître. Et depuis Tahiti jusqu'au Paris des années 1880, Jean-Claude Denis ne se contente pas de nous promener aux côtés de Gauguin, il nous livre également une réflexion sur le thème de l'art, de la création et de la reconnaissance. Avec, en fil rouge, l'incapacité constante qu'éprouvent certains à être en phase avec leur temps.
Lien : http://littereves.wordpress...
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (4)
Telerama
14 avril 2016
Pas d'analyse critique ni de reconstitution minutieuse, mais une rencontre, un échange de vues qui témoignent, plus d'un siècle après sa disparition, de la modernité de Gauguin.
Lire la critique sur le site : Telerama
ActuaBD
31 mars 2016
Luc Leroi à Tahiti : du Gauguin dans le neuvième art et du très beau Jean-C. Denis !
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BDGest
04 mars 2016
Étonnant et finement construit, Plutôt plus tard porte admirablement son titre. Entre douceur des îles et inspirations picturales, l'invitation à la découverte et à la rêverie se révèle plus que tentante !
Lire la critique sur le site : BDGest
Sceneario
02 mars 2016
Cet album se dévore savoureusement. On se laisse emporter, on suit Luc dans ses pérégrinations parisiennes, c'est captivant très évocateur !
Lire la critique sur le site : Sceneario

Lire un extrait
Videos de Jean-Claude Denis (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Claude Denis
Sur un mode ludique, d’abord, avec le grand retour du duo Ravard-Rabaté pour La Loi des probabilités, une bande dessinée qui suit l’improbable destin de Martin Henry, qui se croyant condamné décide de vivre sa ma meilleure vie. Chez Zelba , ensuite, qui nous raconte Le grand Incident du Louvre : quelle chance y a-t-il que les statues et peintures féminines du musée se révoltent, fâchées d’être reluquées et tripotées ? Dans le nouvel album de Luc Leroi par l’immense Jean-C. Denis, grand prix de la ville d’Angoulême : quelle chance avait le héros pour que son nouveau livre porte exactement le même titre que celui du best-seller abonné aux meilleures ventes ? Et enfin chez Keum Suk Gendry-Kim, l’autrice coréenne incontournable, qui nous raconte dans Demain est un autre jour les déboires d’un couple qui, même en aidant la chance par toutes les techniques et traitements disponibles, ne parvient pas à avoir d’enfant.
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}