Futuropolis (10/03/2016)
2.82/5   11 notes
Après la parution de Zone blanche, voici le grand retour du Grand Prix d'Angoulême en 2012, avec son estimé personnage, Luc Leroi. Jean-C=laude Denis raconte à travers lui des histoires simples qui reflètent sa vision personnelle de la vie, s'amusant du pessimisme qui l'habite. Double de papier de son auteur à bien des égards, Luc Leroi revient plus alerte que jamais, dans une rencontre savoureuse avec Paul Gauguin, en 1894. Alinéa, la douce amie de Luc Leroi, a déc... >Voir plus
Que lire après Luc Leroi, plutôt plus tardVoir plus
Une vahiné nostalgique de son île, un hiver parisien froid et gris, et des spaghettis trop cuits. Rien que de très banal, et pourtant c'est bien là le point de départ d'un voyage extraordinaire à travers le monde… et à travers le temps.

Dans son album « Plutôt plus tard », Jean-Claude Denis met une nouvelle fois en scène son héros fétiche, le jeune et toujours décalé Luc Leroi. Dans ce tome, disons-le tout de suite, les ficelles sont grosses et le scénario convenu. Sans trop savoir comment, Luc se retrouve propulsé dans le passé. Surprise, il y tombe nez à nez avec son peintre favori : Paul Gauguin. C'est du vu et revu (on pense bien sûr à Woody Allen avec son excellent Midnight in Paris).

Et pourtant cet album a son charme : le héros maladroit est toujours aussi attachant. Les personnages évoluent dans des planches savamment colorées, rappelant l'univers postimpressionniste du maître. Et depuis Tahiti jusqu'au Paris des années 1880, Jean-Claude Denis ne se contente pas de nous promener aux côtés de Gauguin, il nous livre également une réflexion sur le thème de l'art, de la création et de la reconnaissance. Avec, en fil rouge, l'incapacité constante qu'éprouvent certains à être en phase avec leur temps.
Lien : http://littereves.wordpress...

critiques presse (4)
Telerama
14 avril 2016
Pas d'analyse critique ni de reconstitution minutieuse, mais une rencontre, un échange de vues qui témoignent, plus d'un siècle après sa disparition, de la modernité de Gauguin.
ActuaBD
31 mars 2016
Luc Leroi à Tahiti : du Gauguin dans le neuvième art et du très beau Jean-C. Denis !
BDGest
04 mars 2016
Étonnant et finement construit, Plutôt plus tard porte admirablement son titre. Entre douceur des îles et inspirations picturales, l'invitation à la découverte et à la rêverie se révèle plus que tentante !
Sceneario
02 mars 2016
Cet album se dévore savoureusement. On se laisse emporter, on suit Luc dans ses pérégrinations parisiennes, c'est captivant très évocateur !

Lire un extrait
Videos de Jean-Claude Denis (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Claude Denis
Sur un mode ludique, d’abord, avec le grand retour du duo Ravard-Rabaté pour La Loi des probabilités, une bande dessinée qui suit l’improbable destin de Martin Henry, qui se croyant condamné décide de vivre sa ma meilleure vie. Chez Zelba , ensuite, qui nous raconte Le grand Incident du Louvre : quelle chance y a-t-il que les statues et peintures féminines du musée se révoltent, fâchées d’être reluquées et tripotées ? Dans le nouvel album de Luc Leroi par l’immense Jean-C. Denis, grand prix de la ville d’Angoulême : quelle chance avait le héros pour que son nouveau livre porte exactement le même titre que celui du best-seller abonné aux meilleures ventes ? Et enfin chez Keum Suk Gendry-Kim, l’autrice coréenne incontournable, qui nous raconte dans Demain est un autre jour les déboires d’un couple qui, même en aidant la chance par toutes les techniques et traitements disponibles, ne parvient pas à avoir d’enfant.