AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jean-Marie Pelt (503)


Le docteur Heisner est parvenu à étudier le cas mystérieux de militaires français qui, lors de leur séjour en Afrique du Nord, avaient souffert d’érections douloureuses et prolongées après avoir consommer des grenouilles locales. Il nourrit pendant plusieurs jours ces batraciens avec des mouches d’Espagne afin d’étudier leurs réactions. Il découvrit que la quantité de cantharidine stockée dans les muscles de leurs cuisse était suffisante pour provoquer des effets similaires à ceux du Viagra chez les infortunés soldats français.
Commenter  J’apprécie          10
L’argument selon lequel l’homéopathie n’agirait que par un effet placebo est désormais irrecevable au vu des multiples expérimentations in vitro et in vivo dont elle a fait l’objet. L’invocation de cet argument est d’autant plus paradoxale que c’est précisément en rejetant la médecine doctrinale vilipendée par Molière, mais qui était la médecine de son temps, que Samuel Hahnemann, en expérimentateur lucide et rigoureux, a donné naissance à cette forme de médecine entièrement basée sur l’expérimentation et l’observation.
Commenter  J’apprécie          00
On rapporte que les chevaux de corbillard qui acheminaient les défunts dans les cimetières parisiens s’intoxiquaient parfois en broutant les feuilles d’if pour passer le temps. La bête mourrait alors dans d’atroces souffrances et l’enterrement avait en quelque sorte fait deux morts … .

Si les ifs sont très fréquents dans les cimetières, c’est qu’ils symbolisent la pérennité de la vie par leur grande longévité, qui peut dépasser 2000 ans.
Commenter  J’apprécie          00
Des empoisonnements du bétail étant souvent signalés, on tenta d’éradiquer l’if des forêts européennes d’où il a largement disparu. Mais l’arbre a pris sa revanche dans les parcs et jardins où sa facilité de se laisser tailler avec beaucoup de docilité par des jardiniers lui a valu de devenir un arbre ornemental de tout premier plan.
Commenter  J’apprécie          00
L’if est un arbre qui a toujours fait peur. Les anciens redoutaient sa toxicité, mais, comme son bois présente des caractéristiques très favorables, on l’employa pour fabriquer des arcs et des flèches. Ces flèches, les Gaulois les enduisaient d’extraits d’if fortement toxique.
Commenter  J’apprécie          00
… Les sociétés de consommation, ces fameuses sociétés du « toujours plus », dont il s’avère chaque jour davantage que leur prétendu progrès continu n’est qu’un leurre, dont il est peut-être encore trop tôt pour mesurer la profonde perversité.
Prétendre assurer le bien être d’une société par une croissance matérielle perpétuelle et purement quantitative est une illusion que devront payer sans doute fort cher les générations à venir !
Commenter  J’apprécie          10
Dans chacun des quatre exemples:la médecine,les biens d'équipement,les moyens de communication,le service public,le progrès s'est emballé et dépasse ses objectifs .Les contenants préoccupent davantage que les contenus ,,les engins que les programmes,le quantitatif que le qualitatif,les objets que les hommes.
Commenter  J’apprécie          00
« Homme ! Libre penseur---Te crois-tu seul pensant
Dans ce monde où la vie éclate en toute chose ?
………………………………………………………
Respecte dans la bête un esprit agissant…
Chaque fleur est une âme à la nature éclose. »

Gérard De Nerval.
Vers dorés, Chimères
p 09
Commenter  J’apprécie          80
IL est de notoriété publique que je prône, enseigne et pratique l'agroécologie. celle-ci est justement fondée sur la coopération avec les forces de la vie. Elle est l'antidote d'une agronomie dont les principes, les mécanismes et la pratique sont incapables de produire sans détruire. L'on retrouve ici, par les multiples nuisances qu'il génère, le principe de dualité -homme contre nature-à la base même de l'activité la plus essentielle à la survie. s'inspirant de la coopération établie, avec pour devise la fameuse formule de Lavoisier : "rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme", l'agroécologie est, au-delà, même d'une méthode, une alliance avec les forces de la vie.
Commenter  J’apprécie          00
Que disent-ils ?
Que le sort de l'homme et celui de la nature sont étroitement liés.
Que les agressions que nous perpétrons contre elle
finissent par nous atteindre par une sorte d'effet boomerang
comme on le voit dans le réchauffement climatique
ou la montée des cancers liée à
la pollution chimique. LIVRE de 2015 p 237
Commenter  J’apprécie          80
Evoluer c'est tirer profit de situations de crise pour atteindre de nouveaux paliers d'organisation et de comportement.
Commenter  J’apprécie          60
L'être humain ne peut se passer de la nature.
La nature peut se passer de l'être humain.
Commenter  J’apprécie          40
Mais personne ne peut vous décrire la situation dans 10 millions d'années! D'autant que , d'ici là,l'homme aura peut-être mis une telle pagaille dans le monde végétal qu'on ne verra plus rien du tout.
Commenter  J’apprécie          00
Les violations et violences glorifiées et même chantées de l'Antiquité jusqu'à nos jours ne laissent pas de déconcerter. Elles entretiennent au plus profond des cœurs et des âmes un bellicisme tel que la communauté planétaire, avec ses prétentions moralisatrices, en déclarant vouloir la paix ne cesse de l'outrager
Commenter  J’apprécie          40
Notre modèle compétitif est devenu une norme dont on ne perçoit même plus le caractère destructeur. Pis encore, il reste la base de l'apprentissage de la vie, ainsi qu'en témoigne la façon dont les enfants sont éduqués.
Commenter  J’apprécie          60
Tandis que les prix internationaux s'envolaient, l'idée s'est fait jour dans plusieurs pays de produire à l'étranger ce qu'exigent leurs marchés nationaux. Dans des dizaines de pays du Sud, les bonnes terres arables sont ainsi louées ou achetées. La Chine, toujours avide d'importations de produits sylvicoles ou agricoles, opère comme la Corée du Sud, mais aussi les pays du Golfe, qui sont totalement dépendants des importations alimentaires faute de terres agricoles sur leur territoire. Engagée dans ces stratégies, l'Arabie Saoudite détient ainsi plus d'1,6 million d'hectares, immédiatement suivie par les Emirats arabes unis, avec 1,3 million d'hectares. Paradoxalement, les pays cibles, ceux qui offrent ainsi leurs terres aux riches prédateurs, sont aussi les pays les plus pauvres, où la population est la plus mal nourrie. On cite l'Indonésie, le Pakistan, les Philippines, le Soudan (où pourtant près de 6 millions de réfugiés du Darfour dépendent des Nations unies pour leur alimentation). Le Laos et le Cambodge ont entamé des tractations avec le Koweit et le Qatar pour la cession de rizières. Jacques Diouf, directeur général de la FAO, s'alarme d'une situation qui "risque d'entraîner l'émergence d'un pacte néocolonial pour la fourniture de matières premières sans valeur ajoutée dans les pays producteurs, et des conditions de travail inacceptables pour les ouvriers agricoles".
Ainsi donc, les délocalisations ne sont pas l'exclusivité du seul monde industriel. Elles affectent aussi le monde agricole et débouchent sur la perspective d'immenses monocultures utilisant massivement engrais, pesticides et OGM, tout en entraînant la déstructuration des agricultures paysannes locales déjà fortement compromises. Imaginons une crise alimentaire locale liée à un aléa météorologique : qu'en sera-t-il de la cohabitation entre ces fermes entièrement vouées à l'exportation et les populations affamées ? Que penser de cet étrange Monopoly des terres agricoles ?
Commenter  J’apprécie          40
Entre les rivages des océans
et le sommet de la plus haute montagne
est tracée une route secrète
que vous devez absolument parcourir
AVANT DE NE FAIRE QU'UN AVEC LES FILS DE LA TERRE
Khalil Gibran
Commenter  J’apprécie          10
Viendra un jour où le darwinisme n'apparaîtra plus comme l'explication unique et ultime des mécanismes de l'évolution, la prise en compte de l'importance décisive des phénomènes de coopération, restés jusqu'ici dans l'ombre, finissant par s'imposer. Comme il y eut un avant-Darwin, il y aura un jour un après-Darwin. On comprendra alors toute la puissance des forces créatives fondées, comme on voudra, sur la coopération, ou la symbiose, ou la solidarité, et, pour tout dire, au niveau conscient, sur l'amour.
Commenter  J’apprécie          10
En poursuivant sur cette lancée, en prolongeant les lignes évolutives du présent, on peut craindre qu’il ne soit difficile d'éviter le scénario catastrophe - ce que le commun des mortels appelle « aller dans le mur ».
Commenter  J’apprécie          10
Si les schémas de prédation conduisent une ou plusieurs espèces d'insectes à se nourrir d'une ou de plusieurs espèces de plantes, plusieurs questions viennent alors à l'esprit : jusqu'où va cette prédation ? existe-t-il des moyens naturels pour la réguler, la freiner, l'interrompre ? En d'autres termes, comment se fait-il que les cinq cent mille espèces d'insectes mangeurs de plantes, ajoutées aux nombreuses espèces de vertébrés herbivores qui se
nourrissent des mêmes aliments végétaux, n'ont pas encore réussi à mettre la planète en tonte rase ?
Commenter  J’apprécie          70



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Marie Pelt (994)Voir plus

Quiz Voir plus

Bilbo le hobbit

Combien y a-t-il de nains dans la troupe de Thorin ?

9
11
13
15

16 questions
419 lecteurs ont répondu
Thème : Bilbo le Hobbit de J.R.R. TolkienCréer un quiz sur cet auteur

{* *}