Éditeur : Points (22/04/2010)

Note moyenne : 3.4/5 (sur 148 notes)
De cape et d'épée ? Non. Messire Robin est le plus grand archer du comté de Nottingham. Un proscrit toutefois. Un coureur de bois que sa fougue entraîne parfois vers un destin contraire. Délivrer Christabel retenue prisonnière par son père, lord Fitz-Alwin... L'aider à fuir avec le chevalier Allan Clare... Robin des Bois peut-il servir plus noble cause ? Entre les soldats du château et l'intrépide hors-la-loi, le combat est sans merci... De guet-apens en traquenards... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique
Alfaric
  09 août 2017
Je suis très déçu par ce Robin des Bois à la sauce Dumas car les promesses entrevues dans les premières pages n'ont pour moi jamais été tenues, pire j'ai senti qu'on était dans une pièce de théâtre romancée avec toutes les lacunes qui vont avec cet exercice de style...
Alexandre Dumas place la geste du Prince des Voleurs à l'époque de la brouille entre Henri II et Thomas Becket, et le principal antagoniste du récit est Fitz-Alwine le vieux baron de Nottingham (un ancien croisé normand qui souffre de la goutte ^^)... Mais l'opposition entre Saxons et Normands centrale chez Sir Walter Scott passe ici au second plan, et de la même manière la lutte des classes qui s'exprimait à travers l'application d'un droit forestier draconien n'est qu'un élément de background non exploité parmi tant d'autres... Non, tout est centré sur une histoire de spoliation d'héritage sans doute passionnante pour un public de bourgeois rentiers du XIXe siècle, qui s'avère quand même assez OSEF pour un public populaire de l'âge de la démocratie (d'autant plus que le fil directeur de l'histoire finit irrésolu comme toutes les intrigues et sous-intrigues du récit).
Nous sommes dans un roman-feuilleton très classique, donc le côté un peu désuet peut agréablement rappeler les films de cape et d'épée de l'Âge d'Or hollywoodien. Ce qui tire l'ensemble vers le haut ce sont les dialogues très réussis qui distillent bien la verve de l'auteur, même si par moment j'avais plus l'impression d'être dans une pièce Molière qu'autre chose... Mais quantité de choses ont pour moi tiré l'ensemble vers le bas :

C'est la 3e adaptation de suite du mythe qui me fait bailler d'ennui : c'est décidé, la prochaine fois je lirai les adaptations de Simon R. Green au moins je serais sûr que la supracoolitude et la lutte des classes seront au rendez-vous !
Lien : http://www.portesdumultivers..
Gwen21
  02 février 2019
S'il est une figure légendaire qui a fait couler beaucoup d'encre et dérouler bien des kilomètres de bobine, c'est Robin Hood.
Il n'est donc pas étonnant qu'Alexandre Dumas s'en soit emparée en son temps, lui qui s'était déjà chargé (ou plus exactement qui en avait chargé dans l'ombre sa maîtresse et collaboratrice Marie de Fernand) de la traduction de l'"Ivanohé" de Walter Scott, roman dans lequel Robin des Bois joue un rôle essentiel.
Rien d'étonnant, dis-je, dans ce contexte, que Dumas, romancier prolixe en épopées historiques, ait offert à Robin des Bois, Petit-Jean, Frère Tuck, Will l'Écarlate et Lady Marianne un roman dont "Le prince des voleurs" est le premier volet.
Roman d'aventures où ça bataille fort et dur qui s'inscrit parfaitement dans la lignée de Scott, "Robin des bois, prince des voleurs" retrace l'adolescence de notre héros et ses premières péripéties belliqueuses face à son terrible ennemi, le baron Fitz-Alwine, qui sévit sur le comté de Nottingham.
Le lecteur découvre successivement le mystère qui entoure la naissance de Robin, héritier du titre de comte de Huntingdon (ce n'est que plus tard que les littérateurs changeront ce titre en Loxley), confié dès son plus jeune âge à un honnête couple de forestiers, puis ses premières démonstrations d'adresse au tir à l'arc, puis sa rencontre avec Allan Clare et sa jolie soeur Marianne, puis sa complicité dans les tentatives d'Allan d'enlever l'élue de son coeur, la belle Christabel, propre fille du baron Fitz-Alwine, etc. jusqu'à sa mise au ban de la société. Proscrit et déclaré hors-la-loi, Robin et ses amis se réfugient dans la célèbre forêt de Sherwood où ils commencent tranquillement à dépouiller les riches pour nourrir les pauvres.
Mais ceci est une autre histoire à découvrir dans le second tome...

Challenge XIXème siècle 2019
Challenge MULTI-DÉFIS 2019
Challenge SOLIDAIRE 2019
Challenge Séries 2019
Challenge PAVES 2019
CelineTH7854
  06 décembre 2019
Nous n'en sommes pas encore au Robin des Bois légendaire, qui vole les riches pour donner aux pauvres, sauf à la fin du roman. Nous apprenons dans ce premier volet son histoire et faisons connaissance avec les compagnons qui l'accompagneront ensuite, et de Marianne bien évidemment. Dans cette version d'Alexandre Dumas, Robin des Bois devient le symbole de la lutte des Saxons contre les Normands pour le royaume d'Angleterre.
MissMarty
  13 mai 2012
Robin Hood, le proscrit et le plus habile archer. Il fut recueilli par Gilbert Head et son épouse Marguerite, confié par un certain Roland Ritson qui deviendra proscrit et c'est mourant que ce dernier avouera que Robin est l'héritier de feu le comte de Huntingdon.
Mais qui croira Gilbert lorsqu'il affirmera que Robin est l'héritier ? Pendant ce temps, le jeune Robin fera tout pour libérer lady Christabel, la fiancée de son nouvel ami Allan Clare, tenir tête au père de Christabel, le terrible et tyrannique voire ridicule baron Fitz-Alvine, subir une proscription et conquérir la ravissante et douce Marianne, soeur d'Allan Clare.
Si vous aimez les grandes aventures au Moyen-Âge, en rencontrant des personnages hauts en couleur (Petit-Jean, le beau et colossal forestier de Gamwell, frère Tuck le charnel et brave moine, le joyeux et excentrique Will l'Écarlate etc.), ce livre est pour vous.
La fin est frustrante car Robin reste toujours proscrit mais il y a une suite mais il paraît qu'elle sera assez dramatique. Dommage...
Bonne humeur, aventure, combats et romances plaisantes sans mièverie sont au rendez-vous !
Heleniah
  30 juillet 2015
Il y a très longtemps (je devais avoir tout juste 10 ans), j'ai trouvé un livre, dans un supermarché je crois, un endroit où on allait faire régulièrement nos courses, et je l'ai lu pendant que les parents faisaient les courses. Il s'agissait de Robin des Bois, de Dumas, mais évidemment en version très abrégée.

Et puis, j'ai un peu oublié, mais je ne retrouvais plus le livre en version intégrale, pourtant, je me souvenais d'épisodes pas du tout présent dans les films que j'avais vu. Je l'ai finalement retrouvé, en version pdf (oui, je me mets de plus en plus à lire en numérique, même si une liseuse serait plus pratique que l'ordinateur sur ce coup-là).
L'histoire de Robin des Bois, racontée par Dumas, s'étire sur toute la vie du célèbre hors-la-loi, et non sur la brève période où il se bat contre le Prince Jean et le Duc de Nottingham.
Robin des Bois est un enfant donné en adoption à un couple. On apprendra plus tard sa haute naissance. Alors qu'il a 15 ans et est déjà un archer parfait, il rencontre Lady Marianne et son frère Allan Clare. Celui-ci est amoureux de Lady Chrystabel, promise à un vieillard. Durant une bonne partie du roman, les jeunes aventuriers (avec Will l'écarlate, frère Tuck, Petit-Jean, Maude, la suivante de Chrystabel…) se battent, enlèvent Chrystabel, la reperdent, se font emprisonnés, s'évadent, etc.
Je pense que ces aventures et ces personnages qui n'apparaissent jamais auraient pu être intégrés si ce n'est dans des films, tout au moins dans des séries, car il y a matière à faire ! Néanmoins, lors de nombreux passages, on s'éloigne du roman d'aventure pour parler de l'amour des jeunes couples. Même lorsque les principaux personnages sont enfin mariés, il y a encore de ces histoires, en gros Robin des Bois veut absolument marier tout son entourage. Ce genre de passage est un peu lassant, comme en fait la partie centrale du roman, puisque l'histoire n'avance pas, mais revient sans cesse en arrière sur des épisodes qui sont simplement racontés.
Un deuxième passage pourtant très important dans le roman, et totalement oublié dans les films, est aussi le moment où un chevalier qui risque de perdre ses terres est aidé par Robin des Bois. Certes il y a encore une fois une histoire de mariage forcé entre ue jeune fille et un vieillard alors qu'elle est amoureuse d'un autre, mais ces aventures sont plutôt sympa.
Enfin, et rien que là, rentrent en jeu le Prince Jean, Guy de Guisborne (qui intervient en réalité seulement quelques pages, même si cette altercation aura des conséquences), et Richard Coeur de Lion.
Par rapport aux films, Robin des Bois s'en sort beaucoup moins bien et l'action est plus restreinte.
Ce que je retire de cette lecture : outre le fait qu'il y ait trop d'histoires autour des couples et que Dumas ne peut s'empêcher d'écrire Robin Hood en entier à chaque fois (on avait compris et on a pas oublié son surnom entre le début de la page et la fin), la verve légendaire de Robin est bien là. J'ai un peu regretté que les femmes, pourtant si importantes, ne soient pas des personnages plus travaillés, mais en tout cas, cette clique de joyeux drilles nous emmènent dans des aventures toujours romanesques.
Pour les fans de Robin des Bois, ce roman est un vrai plaisir malgré les longueurs, mais il est vrai qu'une version abrégée est peut-être plus fluide. En tout cas, je persiste à croire que certains scénaristes devraient si pencher dessus, afin de créer de nouvelles aventures de Robin des Bois, avec des personnages qui trouvent une légitimité quelque part, même si évidemment, il n'y a pas qu'UNE version de cette légende !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
CelineTH7854CelineTH7854   06 décembre 2019
(...) armés jusqu'aux dents, l'esprit en éveil, constamment sur la défensive, les braves Saxons attendirent la venue des sanguinaires Normands.
AlfaricAlfaric   11 août 2017
A cette époque où les grands possesseurs de fiefs agissaient en souverains sur leurs vassaux, guerroyaient avec leurs voisins et se livraient au pillage, au brigandage, au meurtre, sous prétexte d’exercer les droits de haute et basse justice, souvent des luttes terribles s'engageaient de château à château, de village à village, et, la bataille finie, vainqueurs et vaincus se retiraient, chacun de son côté, prêts à recommencer à la première occasion favorable.
AlfaricAlfaric   13 août 2017
- La vie de forestier n'est donc pas sans inconvénients et sans dangers ?
- Moi je n'y trouve que plaisir et bonheur. Je passe souvent des journées entières dans les villages voisins, et je rentre dans ma belle forêt avec une joie inexprimable, me disant à moi-même que je préférerais la mort au supplice d'être enfermé dans les murs d'une ville.
Gwen21Gwen21   01 février 2019
- Je n’ai point prononcé de vœux monastiques, Robin, répondit le moine en manière d’excuse, et j’aurais pu donner mon nom à miss Lindsay. Si la capricieuse fille a repoussé mon amour, j’en dois accuser votre joli visage, ou bien l’inconstance de cœur naturelle aux femmes.
- Fi donc ! moine Tuck, s’écria Robin, calomnier les femmes est une infamie ; pas un mot de plus !
AlfaricAlfaric   20 août 2017
Hubert de Poissy était un de ses hommes qui, sans posséder de grandes qualités physiques ou morales, ont le talent de plaire aux femmes et de s'en faire aimer. La souplesse de son caractère ayant toujours laissé croire à la bonté de son cœur, il avait eu dans le monde de véritables succès. Cet inexplicable engouement donna au jeune homme beaucoup de fatuité et une dose d'impudence qui ne lui permettait pas de supposer un refus sérieux de la part d'une femme honorée de son attention.