AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean Tulard (131)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les grands hommes d'état de l'histoire de Fra..

Rédécouvrant ce livre dans ma bibliothèque, je m'aperçois que c'est tout à la fait le genre de livre de référence qu'on achète et que l'on ne consulte guère. Plutôt moche, daté, rendu obsolète par l'arrivée d'internet. Bref peu d'intérêt. Et en plus j'en ai plusieurs dans cette collection ! Il faut toutefois reconnaitre que les notices étaient bien faites et que des passerelles entre personnages de la même période permettaient d'utiles comparaisons.

Devenu un document historique d'une certaine façon, on peut relever au passage que la place des femmes est quasiment nulle, on ne peut pas dire que le livre était en avance sur son temps !...Faites que ce livre ne tombe pas entre certaines mains, car sinon je ne donne pas cher de l'auteur, Arnaud de Maurepas !
Commenter  J’apprécie          180
Bonaparte

L’idée est des plus originale: faire revivre l’épopée de personnage historique via la bande dessinée. Je trouvais cela intéressant ce qui me poussait à acheter le premier exemplaire de cette collection du journal Le Monde.

Le résultat final est quant à lui très décevant. La qualité du trait est certes présente mais la mise en œuvre n’est pas à la hauteur. Les dialogues sont trop rapides et artificiels et surtout la narration va trop vite sans prendre le temps d’installer les personnages. J’adore l’histoire en générale mais ici on est largué tellement il manque d’informations pour bien comprendre. Je pense qu’il aurai été préférable de mettre le dossier explicatif avant la BD .Cela aurait permis de mieux comprendre le climat historico politique afin de ne pas perdre le lecteur en chemin comme ce fut malheureusement mon cas.

Commenter  J’apprécie          171
Ils ont fait l'Histoire, tome 13 : Napoléon (..

Un album qui clôt le triptyque consacré à Napoléon. J'avoue avoir passé un très bon moment lors de la lecture de ces trois albums.

Pour ceux qui voudraient aborder d'une façon ludique et non rébarbative le « riche parcours » de l'un des personnages de l'histoire les plus connus au monde...

Encore une fois grace à Babélio et à ces lecteurs je continue la découverte de ces excellentes biographies . Un grand merci à tous.
Commenter  J’apprécie          171
Les égéries de la Révolution

Des dernières années de la monarchie à la prise du pouvoir par Napoléon Bonaparte, Jean et Marie-José Tulard nous présentent des femmes à la très forte personnalité qui, par conviction, intérêt ou amour jouèrent un rôle auprès des acteurs de ce grand moment de notre histoire que fut la Révolution. Et ce, tant du côté républicain que du côté monarchiste.



Nous sommes conviés dans les salons de la noblesse libérale qui, dans les années précédant la Révolution, souhaite de remplacer la monarchie absolue par une monarchie constitutionnelle. Dans ces salons l'élite intellectuelle et artistique (Voltaire, Diderot,...) s'exprimait en toute liberté.



Puis les égéries de la cour nous sont présentées : la princesse de Lamballe, fidèle à la reine Marie-Antoinette jusqu'à sa tragique fin lors des Massacres de Septembre 1792, la duchesse de Polignac amie très intéressée de la reine, madame de Genlis.



Il est beaucoup question du ministre Necker dont la fille, madame de Staël, est une des plus grandes figures intellectuelles de cette période.



Les auteurs nous content également les vies touchantes de ces héroïnes du peuple dont les noms sont oubliés : Reine Audu, Claire Lacombe, Pauline Léon qui participèrent aux grandes journées révolutionnaires et s'engagèrent totalement. C'est un des aspects des plus intéressants et des plus émouvants de cet ouvrage que de rappeler le souvenir de ces femmes oubliées par l'Histoire.



Nous rencontrons bien sûr ces deux grandes Amazones de la Révolution que furent Théroigne de Méricourt et Olympes de Gouges. Fortes de leurs convictions, elles luttèrent pour la reconnaissance du droit des femmes à s'exprimer. Olympe de Gouges paiera de sa vie son dévouement à la cause des femmes.

La Révolution était misogyne...



Après la chute de Robespierre, le 9 Thermidor 1794, ce sont les beautés du Directoire : mesdames Hamelin, Tallien, Récamier et Joséphine de Beauharnais à l'aube de son exceptionnel destin…



Jean et Marie-José Tulard nous présentent également les égéries de la cause monarchiste, certaines combattant aux côtés des Chouans : madame de Polastron, la marquise de La Rochejacquelein, madame de Sapinaud, madame de Bonneuil, la Saint-Huberty…



Le style de cet ouvrage est plaisant et vif. C'est une lecture riche en connaissances, émotion et plaisir.



Un grand bravo aux auteurs.



Un grand merci à Babelio et aux Editions Robert Laffont.





Commenter  J’apprécie          161
Ils ont fait l'Histoire, tome 5 : Napoléon (1..

Voici un bon tome de la série "Ils ont fait l'histoire" consacré cette fois à Napoléon. Pour ce personnage, les auteurs ont eu l'intelligence de consacré 3 tomes au caporal Corse et ils ont donc plus de latitude pour poser le contexte, les personnages et les différents méandres de l'Histoire.

La narration est bonne, l'histoire est compréhensible même si une bonne connaissance de la vie de Napoléon et de la période est un plus non négligeable pour la bonne compréhension de ce premier tome qui nous conduit jusqu'au retour de la campagne d'Egypte. Je dois cependant admettre que j'ai trouvé que le récit manquait de passion.

Côté dessin, c'est parfois un peu inégal mais c'est efficace et fonctionnel.

Le cahier en fin de tome est intéressant et bien à propos.

Je me réjouis de lire la suite de l'histoire (même si elle est connue)

Commenter  J’apprécie          150
Ils ont fait l'Histoire, tome 5 : Napoléon (1..

Ce premier tome du triptyque consacré à Napoléon couvre la période allant de sa jeunesse à la campagne d'Egypte.

J'apprécie que les auteurs aient pris leur temps et aient choisi de développer le destin de Napoléon sur 3 volumes, cela permet d'éviter les raccourcis et d'assurer une qualité historique garantie par la participation de Jean Tulard, qui est également l'auteur du dossier à la fin de l'album.

Et quand les dessins sont à la hauteur du contenu, cela donne une BD magnifique comme celle-là. Les planches sont superbes, que ce soient celles du siège de Toulon, des batailles en Italie ou de la campagne d'Egypte, c'est un vrai régal.

La série Ils ont fait l'histoire confirme une nouvelle fois qu'elle est d'une qualité exceptionnelle.

Commenter  J’apprécie          150
L'histoire de France comme si vous y étiez !

Passionnant et original - unique même en son genre - ce traité d'histoire vous rend acteur et actrice de chaque époque différente et vous incarnez un personnage qui a réellement existé.

Une belle leçon d'histoire pour decouvrir ou réviser tout en ayant l'impression de lire un roman.

Bien sûr on n'entre pas dans les détails mais c'est une belle découverte.

le style ne manque ni de finesse ni d'humour.

Jamais vulgaire et c'est à préciser.

Je me régale en tant que littéraire classique helléniste.

Et connais parfaitement et depuis de longues années le site Herodote sur Internet.

Un grand bravo à son auteur !
Commenter  J’apprécie          140
Ils ont fait l'Histoire, tome 5 : Napoléon (1..

La célèbre collection Ils ont fait l'histoire trace la vie de Napoléon en 3 volumes dont ce premier relatif aux débuts de Bonaparte. La partie historique supervisée par Jean Tulard, l'un des meilleurs spécialistes de Napoléon, n'a droit à aucune critique. Les grandes dates sont bien illustrées, tout comme le texte à la fin. Les dessins ne sont pas tous irréprochables, certains avec un style un peu lavi sont magnifiques mais les visages sont dans l'ensemble peu réussis. Un bon livre instructif pour entrer plus en détails avec d'autres ouvrages.
Commenter  J’apprécie          140
Ils ont fait l'Histoire, tome 13 : Napoléon (..

Avec une certaine ironie, ce troisième album de la série Ils ont fait l’histoire consacré à Napoléon illustre bien la chute de l’Empire puisque il est lui-même un désastre. Bon certes, le terme est un peu forcé, mais à tout le moins s’agit-il d’un long naufrage que le lecteur voit arriver de loin sans pouvoir y faire quelque chose.



L’album s’étend de la naissance du roi de Rome à la mort de Napoléon. Ce programme ambitieux doit toutefois être relativisé, car les deux événements en question tiennent en une planche chacune. Le gros de l’intrigue porte sur les années 1812-1815. La première partie compte une vingtaine de planches. Elle est entièrement consacrée à la Campagne de Russie. Les planches restantes sont consacrées… à tout le reste ! Elles donnent l’impression d’être une sorte de fourre-tout ou l’on essaye vaille que vaille de faire rentrer les événements des trois dernières années. L’impression est franchement désagréable.



La mise en page est artificielle et répétitive. C’est avec plaisir que l’on sort de la Campagne de Russie (son traitement n’apporte rien de bien neuf au sujet). La suite, ne vaut guère mieux, sinon franchement moins. La mise en scène est clairement victime d’un manque d’inspiration.



Les dessins ne sont pas à la hauteur non plus. De loin, ils donnent l’impression d’être autant de tableaux de maître. Hélas, dès que l’on lit cette bande dessinée, cet apriori positif passe. Il ne reste plus qu’une impression de flou. Napoléon (qui reste le sujet principal) semble inspiré des caricatures de l’Ogre. Si certains personnages (Talleyrand pour le plus réussi) ressemblent à leur portraits, d’autres s’en éloignent curieusement. Tout cela est d’autant plus regrettable que le travail accompli ici est important.



Débutée sous les meilleurs auspices cette série, s’achève sur un album bien décevant. Il laissera donc le lecteur avec de nombreux regrets.
Commenter  J’apprécie          140
Napoléon au jour le jour, 1769-1821

Vivre "au jour le jour" la vie d'un homme tel que Napoléon Bonaparte, peut paraître, si ce n'est inquiétant, du moins présomptueux. Aussi étonnant que cela puisse paraître, le pari est plutôt réussi haut la main, grâce à une fluidité d'écriture assez particulière. Celle-ci nous permet d'aborder cette biographie comme un journal de bord qui, sans mettre trop en avant les événements qui nous sont les plus connus, égraine les faits et gestes de cet homme si particulier, ceux anodins comme ceux lourds de conséquence, et nous le montre sous un jour finalement des plus simples. Démarche à saluer et à adapter pour d'autres personnages historiques ! (selon l'abondance des sources évidemment...)
Commenter  J’apprécie          140
L'anti-Napoléon. La légende noire de l'Empereur

Je partage totalement le sentiment exprimé par « Saintamel » sur cet ouvrage de Jean Tulard qui n'a trouvé ici que deux lecteurs critiques. Est-ce une preuve de l'incroyable parti-pris des français pour Napoléon ?

C'est en tout cas tout à l'honneur du spécialiste napoléonien qu'est Jean Tulard d'avoir étudié et abordé le personnage avec honnêteté intellectuelle.

Sa bibliographie prouve qu'il n'a jamais été dupe de la légende de cet arriviste.

Cet « Anti-Napoléon » figure parmi ses premiers livres, il nous démontre avec documents à l'appui comment fut perçu le personnage par ses contemporains, par les intellectuels de son temps, par ses ennemis.

Celui qui nourrit par la Révolution française, mandaté par elle pour la protéger s'en est abusivement servi pour se déclarer empereur alors que l'on venait de mettre à bas un roi, se révèle l'être abject qu'il a toujours été.

Paradoxe français que de critiquer les tyrans chez les autres et d'aduler les siens. Napoléon demeure aux Invalides pour avoir fait couler le sang des hommes de sa nation à profusion et édicté quelques lois qui servent toujours de paravent à sa tyrannie.
Commenter  J’apprécie          133
Ils ont fait l'Histoire, tome 9 : Napoléon (2..

La première de couverture nous présente Napoléon en plein couronnement, annonçant un album consacré à la mise en place du Premier Empire et ses heures les plus glorieuses. En cela l’on ne nous trompera pas.



D’une manière générale, cette suite ressemble beaucoup au premier album mais en moins réussi. Ici, la narration est linéaire, débutant là on nous l’avions laissé et s’achevant alors que l’Empire entame sa période la plus difficile.



Comme précédemment, les batailles sont au cœur du récit qui met volontairement de côté les différentes réformes entreprises. L’élaboration progressive de l’État contemporain (création des Préfets, du Conseil d’État, du Code civil, de la Légion d’honneur, des Lycées…) ne donne lieu qu’à quelques références, oubliant leur complexité et laissant entendre que la volonté de Napoléon suffit à tout. Les rapports avec les colonies (la Louisiane et la question de l’esclavage) prennent ici davantage d’importance que les réformes internes. L’orientation deviendra même ici mémorielle oubliant de replacer ses décisions douloureuses dans leur contexte.



Il est également question de tractations politiques, puisque le scénario (et c’est un choix délibéré) s’intéresse davantage à trois personnages : Bernadotte, Talleyrand et Fouché. Brumaire garde toute sa place ici, tout comme les rencontres et relations avec ces différents personnages. En revanche, bon nombre d’aspects sont passés sous silence ou rapidement évoqués (notamment la vie de l’Empereur, dont seuls les épisodes politiques sont repris).



Les dessins de Fabrizio Fiorentino sont toujours aussi sérieux (la ressemblance avec l’époque ne laisse ici aucune place au doute) mais l’on ne peut que regretter que les formes éthérées prennent une place sans cesse grandissante. A plusieurs reprises, il est fait appel aux illustrations d’époque et aux tableaux. Le traitement n’est hélas pas toujours à la hauteur, par exemple lors du sacre. D'autres, tels que Martin Jamar nous ont habitués à mieux !



Après une agréable surprise, nous voici donc confrontés à une certaine routine qui pourra agacer celles et ceux qui n’apprécient guère les scènes de bataille. Dommage car cette bande dessinée reste agréable, dynamique et intéressante malgré quelques choix contestables et raccourcis hasardeux.
Commenter  J’apprécie          130
Napoléon

pour moi la meilleure biographie sur napoléon



Commenter  J’apprécie          130
Ils ont fait l'Histoire, tome 13 : Napoléon (..

De l'Apogée à la Chute: de l'envol de l'Aiglon à Waterloo.



Ce dernier tome de la trilogie napoléonienne s'ouvre avec un épisode heureux: la naissance de l'Aiglon, l'héritier de l'Empire.

Ce sera le seul. Le reste de l'album est consacré à la chute de Napoléon: les revers en Espagne et la désastreuse campagne de Russie nous sont raconté de façon simultanées, c'est très chouette comme décision artistique.



On suit l'Empereur dans ses dernières campagnes ou les défaites se succèdent et l'acculent de plus en plus. La Coalition envahit la France que Napoléon malgré sa défense héroïque ne peut sauver. Trahit par Talleyrand, Fouché, Marmont, il se résout à abdiquer.



Humilié, il accepte son exil sur l'Ile d'Elbe avant de revenir une dernière fois essayer d'enlever la France des mains des Bourbons, détestés par un peuple qui a vécu la Révolution.

On accompagne alors l'Empereur dans sa dernière campagne ou Waterloo signera la fin de son épopée.

Déporté à Saint-Helene, il y mourra seul, ou presque.



On continue de présenter Napoléon sous plusieurs facettes et de montrer l'Homme plutôt que la Légende. Un homme avec ses défauts et ses qualités et c'est assez extraordinaire de le voir en souverain orgueilleux et autoritaire qui revient en opposant à la monarchie et garant des idées de la Révolution.



Graphiquement je sais que je me répète de tome en tome mais j'aime beaucoup le style choisi. J'ai d'ailleurs trouvé cet album plus beau que le précédent avec de très belles réussites comme le visage de Montbrun lors de la bataille de Fuentes de Oñoro et comme toujours, pour les représentations de Murat.



Sinon je râle encore un peu contre les informations délivrées à travers les monologues de Napoléon, c'est un peu agaçant à force. Cela ne m'empêche pas de recommander cet album, comme le reste trilogie.



Alors, l'Empereur est mort, vive l'Empereur ?
Commenter  J’apprécie          120
La police parisienne entre deux révolutions :..

Retrouver Jean Tulard - la référence ultime en matière d'histoire de l'Empire et de Napoléon - sur une autre période, voilà de quoi attiser ma curiosité.



Au fil des pages de cette étude sur la police de la Monarchie de Juillet, on retrouve le ton de Tulard. Parfois on peut même s'imaginer l'entendre parler.



Attention, si la lecture de ce livre est assez simple et rapide, il n'en reste pas moins un livre d'histoire et un essai sur la police.



Pour ma part je l'ai trouvé très intéressant, et parfaitement documenté. Mais on en attend rien de moins des éditions du CNRS.



Seul bémol à mes yeux : les notes de bas de pages. Personnellement, je n'ai rien contre. Cela fait souvent parti de ce genre d'ouvrage. Mais quand régulièrement dans une page vous avez plus de notes que de texte proprement dit, ça devient un peu désagréable.
Commenter  J’apprécie          120
Napoléon, chef de guerre

Par un spécialiste de Napoléon très célèbre, un livre synthétique et très intéressant qui analyse la façon dont Napoléon conçut et pratiqua la guerre. On apprend ainsi les ressorts de sa stratégie (être présent avant les autres là où on ne l'attendait pas), sa façon de préparer la guerre (de la propagande, des cartes, de l'espionnage), mais aussi l'organisation de son armée etc...

Le livre est en outre très critique, montrant un Napoléon qui finalement en vient à négliger ses propres principes, d'où la défaite finale. Il expose aussi les limites de Napoléon sur le plan théorique, son manque d'intérêt pour la nouveauté (relative en fait) de la guérilla en Espagne ( la "petite guerre"), pou la guerre navale ( il n'assista jamais à une bataille navale et de toute façon négligeait la météo, si importante en la matière) et eut bien du mal avec la guerre économique ( le blocus), qu'il finit par perdre.

Le livre est clair, très accessible et offre une synthèse très intéressante sur le sujet. L'auteur maitrise aussi bien les sources anciennes et récentes (mais son livre a une bonne dizaine d'années toutefois).

Il a également le mérite de replacer cette histoire dans le domaine de la pensée militaire et l'on croisera au passage Clausewitz, Jomini et d'autres. Les professeurs de spé de terminale vont se régaler !
Commenter  J’apprécie          110
Les derniers jours de Murat

Alexandre Dumas et l'épopée napoléonienne, cela a toujours été compliqué...Dumas qui aimait les figures historiques pleines de cran, n'en était pas moins le fils du Général Dumas, laissé croupir dans une geôle par Napoléon quand il était encore Bonaparte , et le fils de Marie-Louise Labouret, épouse Dumas, laissé sans pension contrairement à toutes les autres veuves de généraux, simplement parce que la jalousie de l'Empereur n'avait jamais pardonné... Au passage, j'en profite pour vous conseiller l'excellente biographie, Dumas, le comte noir, de Tom Reiss.

Cependant, cela n'empêche pas qu'il connaissait son épopée napoléonienne sur le bout des doigts, qu'enfant il avait joué avec le sabre de Murat et que parmi tous ses voyages, on compte un pèlerinage à Pizzo en Calabre, là où Murat fut fusillé pour n'avoir pas su renoncer au trône de Naples.

Plusieurs textes dans ce petit recueil, le récit de Dumas puis le récit de l'avocat qui cacha Murat en Provence dont Dumas s'est en partie inspirée, puis le récit du voyage de Dumas....

Ce n'est pas le Dumas par lequel il faut commencer, mais tous les amateurs d'histoire apprécieront énormément.

Commenter  J’apprécie          111
Guide des films - Intégrale 2005 : 3 volumes

Usuel indispensable sur le cinéma. Les étoiles attribuées le sont un peu comme sur babelio, selon une générosité aléatoire parfois, moins bienveillante d'autres. Le collectif de critiques fait montre cependant d'un grand professionnalisme. On peut y glaner des listes de films mémorables à constituer soi-même, car le classement est fonction du titre du film.
Commenter  J’apprécie          100
Ils ont fait l'Histoire, tome 5 : Napoléon (1..

NAPOLÉON



La vie de Napoléon de la prise de Toulon en 1793 au retour d’Égypte en aout 1799.



Les différentes étapes de l'ascension de Bonaparte vers le pouvoir sont bien décrites. On le voit s'entourer de ces premiers fidèles, on fait connaissance de sa famille et de ceux et celles qui le côtoieront de près pendant toute sa vie ou presque.



Mais je n'ai pas du tout apprécié cette BD et je n'arrive pas a trouver pourquoi. Je suis pourtant très intéressée par toute cette période de notre Histoire qui va de la Révolution, au Consulat et à l'Empire. Mais là mystères.



Les dessins ne sont pas mauvais, tout ce qui a fait l'histoire et la légende de Napoléon Bonaparte sont bien là. Mais il y a quelque chose qui me gène et je ne sais pas quoi !!!



Mais ce n'est que mon avis
Commenter  J’apprécie          100
Napoléon. Les grands moments d'un destin

Le sérieux des travaux réalisés et/ou conduits par Jean Tulard ne font plus débat. Est-il besoin de rappeler qu'il demeure un expert incontournable pour les périodes révolutionnaires et surtout napoléonienne (la première en tous cas) ? Il le faut oui, tant le livre qu'il nous propose s'éloigne des sommes historiques pompeuses et arides à force de se vouloir trop scientifiques.



Il ne s'agit pas à proprement parler d'une biographie de Napoléon Bonaparte mais d'un pari : écrire quelque chose de neuf tout en restant dans le domaine historiographique. Quelque chose de neuf est ici une périphrase pour la chance, la baraka, le destin. Vous pensez qu'il est impossible de fonder un travail sérieux la-dessus ? Et bien... il y a ici matière à vous faire changer d'avis !



Tout comme sa biographie classique, Jean Tulard nous offre une approche quasi romanesque avec le sérieux du travail historien en plus. Une lecture absolument édifiante qui offre de bonnes perspectives de relecture. Le récit peut paraître parfois un peu heurté, mais il s'agit là du prix à payer pour ne lire que des épisodes ciblés dont les plus importants de la geste napoléonienne. Certains manques peuvent être déplorés. Cet aléa est bien vite oublié car il faut faire des choix pour sauvegarder un texte d'une taille agréable. Il faudra également disposer de connaissances assez solides sur la période pour apprécier pleinement l'ouvrage... mais quel régal !



Un ouvrage écrit par un auteur qu'on ne présente plus... et qui mérite d'être connu, acheté et surtout d'essaimer afin d'inspirer d'autres auteurs. Comment redonner le goût pour l'histoire ? Voilà une réponse toute faite !
Commenter  J’apprécie          100




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Tulard (783)Voir plus

Quiz Voir plus

La famille

Dans « Orgueil et préjugés » de Jane Austen, les époux Bennett n’ont eu que des filles. Mais combien sont-elles ?

Quatre
Cinq
Six

10 questions
122 lecteurs ont répondu
Thèmes : familleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}