AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean Tulard (131)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ils ont fait l'Histoire, tome 5 : Napoléon (1..

Premier tome (sur 3) sur Napoléon Bonaparte qui retrace sa vie et sa carrière de la Corse jusqu’à la campagne d’Égypte en passant par Toulon et la campagne d’Italie.

C’est déjà une bonne idée de développer la vie et la carrière de Napoléon en 3 albums car celle-ci est riche et très importante au niveau historique.

Le récit est plutôt clair et n’oublie presque aucuns éléments de la vie du militaire Napoléon. On comprends comment ce « petit Caporal » est devenu une icône dans l’armée républicaine : un formidable meneur d’hommes, des discours éloquents qui attisent la force de ses soldats, un stratège militaire et peut-être même un homme qui a un peu de chance (mais on la provoque comme on dit !).

Bref, le récit a le temps de développer tout cela et proposer une biographie plutôt complète et réussie. D’autant plus que le dossier final - qui reprend le récit de la BD) est toujours aussi intéressant et pertinent.

Le second tome va être consacré à l’ascension de Napoléon comme dirigeant de la France ; j’espère que ce deuxième album sera aussi réussi…
Commenter  J’apprécie          40
Dictionnaire amoureux du Cinéma

Je découvre avec délectation cette collection des « Dictionnaires amoureux » en commençant par celui que Jean Tulard a consacré à sa passion du cinéma.



Et c’est la grande surprise de trouver un homme qui partage totalement mes goûts pour un certain cinéma et mes aversions pour d’autres.



Surprise, en effet, de le lire rendre hommage à Robert Dhéry plutôt qu’à Jacques Tati, à Laurel et Hardy Langdon, Keaton plutôt qu’à l’ennuyeux Chaplin. Surprise de retrouver des films que j’ai adorés et qui ne sont pas parmi les plus connus ou réputés, comme cet « Heaven can wait » de Lubisch ou cette « île du docteur Moreau » version Charles Laughton. Surprise encore de le lire moqueur face au pédantisme des Godard et Truffaut.



Le tout est teinté de beaucoup d’humour, fort subjectif et pleinement amoureux.
Commenter  J’apprécie          42
Dictionnaire du roman policier

L’historien Jean Tulard, historien de la révolution et surtout spécialiste de Napoléon aime le roman policier. Aussi en 2005, il prend le risque de nous proposer un dictionnaire du roman policier. Très condensé celui-ci contient 2253 articles sur l'univers du roman policiers : auteurs, éditeurs, œuvres, collections, personnages, archétypes, thèmes, éditeurs. Une somme me direz-vous et pourtant. Pourtant j’avoue que j’ai été quelques peu décontenancée face à cet ouvrage. Car ce dictionnaire est très subjectif. Il reflète certainement les goûts littéraires de son auteur. Il est, j’ai envie de dire, très daté. Il y manque à mon avis quelques notices sur les nouvelles plumes de l’époques. Celles qui sont devenu les incontournables d’aujourd’hui. C’est vrai ce dictionnaire ne saurait être exhaustif - l’auteur le reconnaît lui-même – mais tout de même ces 768 pages sont à mon avis loin d’être « appelée à devenir la bible des milliers d'aficionados et de lecteurs occasionnels de romans policiers » comme nous le promet la 4e de couverture. Non, perso je préfère entrer dans le « Dictionnaire des littératures policières » de Claude Mesplède quand j’ai un doute ou une incertitude sur un titre ou un auteur. La différence entre ces deux auteurs est simple l’un reste un historien attaché au passé du polar, le second est un vrai visionnaire. Il sent le devenir des littératures policières. Maintenant j’attends avec impatience le prochain « Dictionnaire amoureux du polar » par Pierre Lemaître qui doit sortir fin octobre, car là, on le sait et on l’attend c’est le regard que porte l’auteur et ses analyses thématiques sur le polar que l’on est sûr et que l’on a envie de trouver dans ce volume. Moi j'aime Jean Tulard quand il me parle de Napoléon et de son époque et qu'il reste le Détective de l'histoire.


Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          42
Le livre noir de la Révolution Française

Un ouvrage collectif passionnant de par ses multiples angles d’analyse sur la Révolution Française : historique, météorologique, économique, social, politique, philosophique, religieux, artistique, criminel (doux euphémisme), comparatif (Jacobins et Bolcheviques)…

Ce livre a le mérite par toutes ces contributions de grands auteurs, de sortir du dogme devenu quasiment mythologique de la : « pureté » de cette période qu’est la Révolution Française. Le constat est que les terribles expériences Révolutionnaires Française et Russe, ont engendré :

– D’une part, la barbarie avec son sordide cortège de massacres individuels et de masse, de tortures à mort, de crimes contre l’Humanité, de génocides de populations (populicide Vendéen, décosaquisation et dékoulakisation bolcheviques…).Or, le principe d’une Révolution est de sortir d’un régime tyrannique, qu’il soit de type : autocratique (monarchie absolue, tsariste), dictatorial… et le summum totalitaire, pour basculer brutalement vers une société libre et démocratique.

Nous sommes, là, face à un dilemme excessivement délicat et complexe à résoudre ; puisque, comme il est légitime qu’un peuple veuille sortir du joug d’un système despotique, vaut-il mieux, soit :

– Déclencher une Révolution qui, très certainement, va engendrer une guerre civile (véritable boucherie), ou plutôt,

– Qu’une grande partie de la population prenne le temps de s’organiser, de se mobiliser pour parlementer et amener ainsi le pouvoir en place à se restructurer, ou en dernier recours, le préparer à être destitué… le plus pacifiquement possible ? Ayant pour ma part, un penchant naturel pour la non violence, « l’art du compromis » me paraît le plus souhaitable.

En effet, les CENTAINES de MILLIERS de citoyens innocents massacrés (paradoxalement au nom de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen) sous la Révolution Française, n’ont pas demandé à l’être, sur l’autel de la Première République (21 septembre 1792) .

– D’autre part, une issue démocratique longtemps incertaine (Révolution Française) ou inexistante (Révolution Bolchevique). Effectivement, un autre phénomène complexifie, bien souvent, les Révolutions (déjà meurtrières dans leurs cours), il s’agit de l’émergence opportuniste de partis extrémistes (Jacobins, Bolcheviques ou autres), dont l’application IDEOLOGIQUE jusqu’au-boutiste, décuple la débauche de violence.

Malheureusement, non seulement l’infâme terreur Jacobine de Robespierre a servit de matrice à la monstrueuse Terreur rouge bolchevique (communiste) ; mais en plus, contrairement au 9 Thermidor (on l’a échappé belle) de la Révolution Française, personne n’a pu arrêter la prolifération de l’ignoble régime totalitaire communiste à travers le monde. Celui-ci a exterminé, sans vergogne, pendant 74 ans, entre 1917 et 1991 (chute de l’U.R.S.S.), environ 100 MILLIONS de civils innocents.

Rétrospectivement, le déclenchement d’une Révolution (avec les horreurs qu’elle génère) fait froid dans le dos. C’est pour cela que le travail des historiens est fondamental afin d’anticiper l’avenir, en essayant de tirer les leçons du passé.

De plus, dans le cas du totalitarisme communiste : l’ouverture des archives des ex-pays de l’U.R.S.S. ainsi que les précieux témoignages des survivants, prouvent la véracité historique des horribles crimes commis par ces régimes communistes.

Ces témoignages sont essentiels pour préserver et perpétuer notre MEMOIRE universelle et ne pas oublier tous ces gens massacrés, souvent anonymes et toujours innocents !

Dramatiquement, le 20ème siècle a largement renoué avec : les révolutions, les guerres, les totalitarismes (Communisme, Fascisme, Nazisme…).

Il semble donc, que l’Homme soit incapable de faire preuve de « raison garder » !



Confer également d’autres ouvrages aussi passionnants sur le même thème, de :

– Reynald Secher Vendée : du génocide au mémoricide : Mécanique d’un crime légal contre l’humanité ;

– Patrice Gueniffey La politique de la Terreur : Essai sur la violence révolutionnaire, 1789-1794 ;

– Gracchus Babeuf La guerre de la Vendée et le système de dépopulation ;

– Reynald Secher La Vendée-Vengé : Le génocide franco-français ;

– Max Gallo Révolution française, Tome 1 : Le Peuple et le Roi (1774-1793) et Révolution française, Tome 2 : Aux armes, citoyens !.
Lien : https://totalitarismes.wordp..
Commenter  J’apprécie          40
Dictionnaire du roman policier

Très subjectif mais très utile. A avoir en permanence sous la main avec le Dictionnaire des Littératures Policières de Claude Mesplède.
Commenter  J’apprécie          40
Dictionnaire du cinéma, tome 2 : Les acteurs

Voilà encore un dictionnaire de cinéma que je conserve par pure nostalgie. Et Dieu sait si j'ai pu le consulter. Jean Tulard à cette époque d'avant internet avait réalisé un véritable travail de bénédictin et il était impossible de prendre ses filmographies en défaut.

Tout cela est totalement révolu avec Wikipédia.
Commenter  J’apprécie          40
Les égéries de la Révolution

La Révolution française est un phénomène qui marque une coupure dans l’histoire de France. Elle marque la rupture avec l’Ancien Régime et montre une nouvelle manière de penser, où l’égalité entre français serait la nouvelle norme. Entre français oui, mais pas entre français et françaises, puisque la femme est exclue de la vie politique… Pourtant malgré cet état de fait, la femme a joué son rôle dans cette Révolution : elle a manifesté ; elle a écrit ; elle s’est exprimée ; elle est même passée sous le couperet de la guillotine. Ceci montre donc que la femme a eu son rôle dans cette Révolution qu’on a souvent faite homme. Monsieur et Madame Tulard, vont nous rappeler qui étaient ces femmes. Ce qu’elles ont fait et ce qu’elles sont devenues.



Nous connaissons bien sûr Olympe de GOUGE qui s’est opposée à Robespierre et a milité en politique ; Théroigne de MERICOURT l’amazone de la Révolution qui finira dans un asile et servira d’exemple pour rappeler aux femmes quelle était leur place dans la société ; Charlotte CORDAY qui assassina le tyran Marat dans sa baignoire ; mais il en existe bien d’autres venant de tous les milieux. Et c’est là le premier avantage de ce livre, c’est que de la bourgeoisie à la noblesse, en passant par le bas-peuple, on va avoir droit à un tour d’horizon complet de ces femmes révolutionnaires ou en mis en cause dans la Révolution, et découvrir grâce à cela l’intimité des salons avec Madame NECKER et HELVETIUS, les dessous de la politique avec Madame ROLAND ou encore avec Madame TALLIEN, et enfin la rue en colère avec Reine AUDU ou Claire LACOMBE.

Cependant, ce n’est pas un classement par classe sociale que les auteurs ont favorisé, en effet ils ont plutôt pris soin de catégoriser les égéries révolutionnaires en fonction de leurs actions et du moment politique. En clair, ils n’ont pas mélangé les égéries de la Terreur avec celles du Directoire, ce qui est un excellent atout pour ne pas se mélanger dans cette période bouillonnante.



En plus de découvrir ces femmes ou jeunes filles qui ont laissé leur trace dans l’histoire par leurs combats, leurs actes, leurs écrits et venant de tous les milieux, ce livre est aussi un plus pour approfondir la Révolution. Si en effet on voit très vite que les femmes ont joué un rôle dans cette Révolution auprès d’hommes plus ou moins influents, en secret ou au grand jour, que ça soit en politique ou juste pour réclamer du pain, ces pages vont aussi nous permettre d’approcher un peu mieux ces hommes de la Révolution, leur caractère et leurs actions. Ainsi que les tensions ou les alliances qui pouvaient se créer entre eux au fil des circonstances et donc avoir des conséquences politiques. En plus on va avoir une meilleure vision des complications politiques et de l'ambiance révolutionnaire avec ses faux procès, arrestations arbitraires, etc.

Outre aborder l’influence des femmes auprès des hommes et donc discerner ce qu’elles ont cherché à favoriser en politique avec plus ou moins de réussite, côtoyer les hommes de la Révolution permet de percevoir aussi la limite de ces derniers à la cause féminine ou à leurs demandes. De voir aussi la manière dont ils les considéraient.



Enfin, et en plus des combats de ces révolutionnaires qui parfois rejoignent celui des hommes, j’ai trouvé très intéressant de découvrir le portrait de ces femmes : leur intelligence ; leur panache ; leur force ; la fermeté de leur croyance ; leur courage de s’opposer à une politique avec par exemple Madame de LAROCHEJAQUELEIN ou leur courage face à la mort comme Madame ROLAND qui va à la guillotine en souriant. Qu’elles soient du peuple ou pas, qu’on soutienne leurs idées ou non, il est indéniable qu’on ne peut être qu’émerveillé devant « la force du sexe faible ». Même si avant cela en France – et même dans le monde – il n’a jamais manqué de femmes brillantes et entreprenantes : Christine de Pizan, Vigée le Brun, la Grande Mademoiselle, etc.



Bref ! Tout ce livre permet donc de découvrir le rôle de la femme lors de la Révolution qu’il soit officieux ou officiel, ainsi que celui des hommes. Il permet de voir en plus que la cause féminine est vraiment née avec la Révolution, quand bien même elle a essayé de la bâillonner et tenté de lui rappeler son rôle au foyer. Notamment à travers le décret d’interdiction de « toutes sociétés populaires exclusivement féminines » du 27 octobre 1793.

Cependant, ne nous leurrons pas les filles, la femme n’atteindra pas la liberté et l’égalité avec la Révolution. La graine est plantée mais la plante mettra du temps pour être prête à la cueillette. Leurs excès les ont desservis. Mais quand même, il est indéniable que le combat pour l’égalité de la femme a gagné son nom à cet instant précis, même si avant d'autres ont eu l'idée.



En résumé, c’était une lecture intéressante malgré le fait qu’elle soit parfois un peu longue, on découvre beaucoup sur la Révolution, ses femmes, ses hommes, ses idées, ses combats, et les liens qui unissent tous ces points. Par contre il est recommandé de connaître un peu cet évènement sinon vous aurez du mal je pense.
Lien : http://encreenpapier.canalbl..
Commenter  J’apprécie          40
Napoléon

Une des biographies à avoir sur Napoléon. A ne pas douter, une des références.
Commenter  J’apprécie          40
Ils ont fait l'Histoire, tome 9 : Napoléon (2..

Du coup d'Etat des 18 et 19 Brumaire jusqu'au mariage avec l'archiduchesse autrichienne Marie-Louise, nous parcourons au galop des pages héroïques (Austerlitz, Iéna, Eylau, Wagram) et des pages tristes (le divorce avec "l'incomparable Joséphine"....



Et toujours le "maître", Jean Tulard.



Une belle chevauchée qui ne peut que nous ravir.
Commenter  J’apprécie          40
Ils ont fait l'Histoire, tome 5 : Napoléon (1..

"Ils ont fait l'histoire", tel est le nom de cette collection de bande dessinée et quoi de mieux que de commencer par "LE" personnage français par excellence ! Depuis un moment je souhaitais commencer cette collection, mais avec quel personnage ? La force des choses a fait que ce soit Napoléon (j'ai bien sur terminé la Révolution française et Napoléon dans ma classe de 4ème, mais je me suis lancée).

Tout d'abord, au niveau du graphisme, j'ai trouvé cela pas mal. Par rapport aux autres bandes dessinées que j'ai pu feuilleter, sans réellement les lire, et bien c'était de loin celle qui m'attirait le plus. Et il faut dire que je suis impressionnée par le traitement des mers dans cet ouvrage.

L'autre argument fort pour cette bande dessinée : Jean Tulard, qui est quand même l'un des spécialistes de Napoléon Bonaparte ( je ne suis pas très douée en historiographie, mais je crois avoir compris ça !). Bref, je pouvais m'attendre à une bande dessinée sérieuse, riche et qui tient la route. C'est le cas.

Cependant, ce que je peux reprocher à cette bande dessinée, c'est finalement que les connaissances et le savoir apportés font trop catalogue. A chaque bataille, il y a un cartouche qui précise la date, le lieu... Bon ça nous annonce directement que nous sommes dans le récit historique ! Et le positif ici, c'est que finalement on suit très bien toutes les étapes de la Révolution et quel a été le rôle de Napoléon dans cet épisode de l'histoire de France.

Par ailleurs, je pense que cette bande dessinée peut être un accès plus facile, pour les adolescents tout comme pour les adultes, à l'histoire, notamment, cette histoire de Napoléon Bonaparte qui a été très riche en événement. Même si les auteurs ont prévu 3 tomes, on sent qu'ils ont du faire des choix et enchaîner les événements.
Commenter  J’apprécie          42
La contre-Révolution

Livre acheté en août 2015, la couverture diffère de celle mise en image ici et montre une oeuvre de Pierre Guerin représentant Henri du Vergier à l'assaut devant une bannière blanche fièrement ornée d'un "Vive le roi". Pour la petite histoire.



Et cette couverture résume très bien ce livre écrit par 15 historiens, dont Jean Tulard et sous sa direction, qui raconte, comme dit plus bas, le côté très volontaire et parfois bien organisé mais finalement et injustement inefficace des "perdants".



Au fil des chapitres et du style des différents historiens, s'explique la trame qui mène d'oppositions d'abord théoriques et isolées à des mouvements plus solidaires, pratiques et organisés. Et se dévoilent aussi, bien que rares, les manipulations qu'utilisaient ces mouvements et les manipulations adverses pour les faire tomber.



Un livre qui n'explique pas "tout" de la Révolution mais qui en montre des aspects vraiment peu connus, peu médiatisés, peu enseignés.



Un livre qui éclaire le côté resté dans l'ombre.
Commenter  J’apprécie          40
Ils ont fait l'Histoire, tome 5 : Napoléon (1..

Réussir une bande dessinée requiert d’autres arguments que la justesse du propos. Ici, l’alchimie qui permet de transporter et passionner le lecteur n’est pas au rendez-vous.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          40
Napoléon

C’est sans défaut, bien enlevé, bien dialogué, justement raconté. Là où ça coince, c’est au niveau du dessin. Maniéré en diable, le trait de Fiorentino est instable, sa mise en page inutilement spectaculaire, au détriment du récit.
Lien : http://www.actuabd.com/Napol..
Commenter  J’apprécie          40
Les trente nuits qui ont fait l'histoire

Les trente nuits qui ont fait l'histoire compile trente récits d’évènements marquants de notre histoire: de la quasi découverte du feu par un de nos ancêtres Homo Erectus, à l'opération Tempête du désert en passant par quelques révolutions et un détour sur la lune,

Ces récits d'une dizaine de page chacun nous content ces évènements marquants qui ont façonné notre société depuis des millénaires. En décortiquant ces nuits où l'histoire bascule, les différents auteurs nous livrent leurs vues et leurs interprétations. On y voit les hésitations des dirigeants, les hasards qui s'en mêlent, bref l'Histoire en marche !

Des récits bien écrits, passionnants qui donnent envie d'en savoir plus. J'ai regretté que le livre s'arrête, il y aurait tellement d'autres évènements qui mériteraient de figurer dans un tel ouvrage...

Un livre à mettre dans toutes les mains, un ouvrage qui a sa place dans toutes les bibliothèques et qui devrait être utilisé pas tous les profs d'histoire...

Un superbe livre donc mais que je n'ai pas pu lire d'un trait. En effet, chaque récit mérite une pause, une réflexion personnelle et un temps pour le digérer avant d'attaquer la prochaine étape de notre passé revisité !



Merci à Babelio et aux éditions Belin pour ce magnifique cadeau reçu lors d'une opération Masse Critique!
Commenter  J’apprécie          40
La contre-Révolution

il est intéressant de se placer de l'autre côté...celui des perdants!! récit historique sur ce qu'à été la contre révolution, son organisation, plus exactement son inorganisation, surtout la hargne avec laquelle les révolutionnaires ont chassé les opposants! Livre Indispensable pour comprendre cette période...
Commenter  J’apprécie          40
Histoire et dictionnaire de la police du Mo..

Livre d'Histoire bien sympathique et permettant de remonter

aux origines de la Police française.

Le "dictionnaire" est agréable à lire, les années défilent très vite et les pages aussi.

Les passionnés d'Histoire y trouveront autant leur compte que les simples curieux.

Les descriptions précises immergent littéralement le lecteur aux côtés des Brigades du Tigre ou encore de Vidocq.

Passionnant!
Commenter  J’apprécie          40
Napoléon

Je peux bien avouer que j'ai entamé cette biographie avec beaucoup de réticence et que je me suis trompé. Tulard, connu pour le plus grand spécialiste français de Napoléon, obsédé par son sujet, me donnait le sentiment d'être incapable de distance et de critique. Il n'en est rien : certes il peut parfois user de termes somme toute très "feutrés" pour désigner des exactions de Napoléon. Mais, dans l'ensemble, outre un travail de recensement des faits et de présentation des enjeux et du contexte tout à fait honorable, il sait dire et même mettre en lumière certaines vérités sur le personnage dont notre roman national se gargarise quand il est, pour moi, une de nos plus grandes hontes... Finalement, les admirateurs de l'empereur (je me demande bien comment on peut admirer un empereur quand on sait ce qu'est un empire mais passons) comme les adversaires du bonhomme et de la place qu'on lui attribue dans notre histoire devraient trouvé de quoi les satisfaire dans ce portait.
Commenter  J’apprécie          30
L'Europe au temps de Napoléon

Ce n'est pas un livre sur Napoléon, mais de l'Europe sous et après Napoléon.. Bien documenté et d'information en tout genre, édité selon la géographie européenne : les états allemands, les États italiens, la Belgique, la Suisse, la Russie voir même l Angleterre. Des informations sur les souverains de l époque, des économies européennes.. Petit bémol j'ai passé beaucoup de temps à rechercher des cartes des pays pour savoir où se situe telle ou telle ville.

La future Europe que l'on connaît aujourd hui, ses bases furent créées sous Napoléon
Commenter  J’apprécie          30
Napoléon : Les grands moments d'un destin

J’ai grandi environné des symboles du culte napoléonien qui constituait le cadeau d’élection de ma famille corse. Après le (violent ) rejet de l’adolescence ,je me suis à nouveau intéressé au personnage ,moins pour la gloire militaire (qui me répugne) que pour l’exceptionnelle trajectoire qui mena cet obscur lieutenant au faîte des honneurs et encore plus vite « du Capitole à la Roche Tarpéïenne. C’est l’objectif de cet ouvrage de Jean Tulard que de mettre en évidence ces instants où roulent les dés et où la destinée s’infléchit pour le meilleur ou pour le pire. Très intéressant .
Commenter  J’apprécie          30
Dictionnaire amoureux du Cinéma

L'historien Jean Tulard arbore ici sa deuxième casquette , celle de cinéphile. Ses choix sont bien entendu subjectifs et comme tels peuvent être critiqués mais l'ouvrage est intéressant et regorge de connaissances . Personnellement je partage les réticences de l'auteur sur la critique parisianiste et branchouille , style Télérama et le Masque et la Plume
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Tulard (783)Voir plus

Quiz Voir plus

La famille

Dans « Orgueil et préjugés » de Jane Austen, les époux Bennett n’ont eu que des filles. Mais combien sont-elles ?

Quatre
Cinq
Six

10 questions
122 lecteurs ont répondu
Thèmes : familleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}