AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Juliette Bonte (755)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Promis, on reste amis !

Promis, on découvrira cet ouvrage ensemble ! C’est ce que nous avons convenu avec Callysse au moment où le nouvel écrit de Juliette Bonte est sorti en librairie. Et nous avons bien fait ! Pour moi, ce fut, encore une fois, un très bon moment d’échange. J’ai adoré discuter avec Callysse à propos de ces quatre amis pas comme les autres. Or, bien que nos avis diffèrent sur quelques éléments, nous avons globalement aimé cette lecture et avons eu les mêmes chouchous : Leandro et son compagnon Graham ! Ce joli couple s’est révélé très touchant, complémentaire, bienveillant, compréhensif, drôle et attachant. En plus de posséder une belle personnalité (en particulier Leandro et sa façon de parler pleine de fraîcheur !), le binôme a réussi à m’émouvoir à bien des reprises. Leurs recherches pour fonder une famille furent très intéressantes à suivre. Ces moments sont remplis de sensibilité. On sent réellement que ces narrateurs feront de bons parents et, au fil des pages, on leur souhaite de tout cœur d’arriver à trouver une personne acceptant leur projet… Les passages liés aux parents de Graham sont également remplis d’émotions.



Promis, il y a de belles valeurs ! Comme vous vous en doutez en lisant le résumé, ce one-shot met avant tout l’amitié à l’honneur. Cette chouette bande de colocataires de tous les horizons forme une famille peu conventionnelle, mais totalement soudée. Dès qu’un membre du quatuor rencontre un problème personnel, la petite troupe fait tout pour le soutenir, lui remonter le moral ou l’aider. Parfois, il n’y a même pas besoin de mots pour que les héros se comprennent ! Il leur suffit d’un geste ou d’un regard… J’ai été admirative de ce lien aussi profond qu’incroyable. Voir des personnes qui ne sont pas du même sang se compléter et se comprendre autant fait chaud au cœur ! « Promis… on reste amis ! » va également aborder des sujets d’actualité comme l’homosexualité (la difficulté de devenirs parents, les réactions de la famille, la perception de la société, etc.). Les messages transmis par l’auteure sont forts, bouleversants et encourageants… C’est une belle ode à la tolérance, au partage, à l’entraide et à l’acception…



Promis, les pages débordent de références culturelles en tous genres ! Celles-ci sont généralement source d’humour, notamment à travers des joutes verbales savoureuses entre les colocataires. À plusieurs reprises, les héros vont faire des clins d’œil à « Friends », en particulier à travers Peter, qui n’a pas volé son surnom ! Le lieu de travail de Janhvi (un musée) et l’atmosphère amitié/humour/romance sont également d’autres éléments faisant songer à la série télévisée. Appréciant cette sitcom américaine, je me suis amusée à essayer de recenser un maximum de références. En tout cas, le pauvre Graham est aussi peu doué que Ross dans ses relations de couple ! Amoureux transi, il éprouve une immense affection pour la belle indienne qui ne se rend pas compte des sentiments de son meilleur ami. Avec lui, elle a une relation fraternelle, voire fusionnelle… Ce qui est très difficile pour le jeune vétérinaire qui n’ose pas se déclarer… Comme Callysse, j’ai estimé cette situation plutôt improbable. Comment Janhvi ne s’est-elle rendu compte de rien après autant d’années ?! Ne voyait-elle pas toutes les petites attentions de Peter, alors qu’aucun de ses ex-petits-amis n’était aussi prévenants ? Pourquoi serait-elle attentive à tout le reste, mais pas à cela ? Cette longue prise de conscience est l’élément qui m’a le moins plu… En outre, j’ai été assez étonnée du dénouement de cette romance : il manquait clairement quelques pages supplémentaires avec les deux héros !



Promis, c’est un roman feel-good à quatre voix sympathique, drôle, divertissant et pertinent ! Si vous cherchez quelque chose pour vous reposer un week-end ou partir en voyage, alors vous devriez apprécier cet écrit. C’est ce que l’on pourrait appeler une « lecture doudou ». Pour ma part, j’avoue avoir largement préféré les autres publications de l’auteure, car celles-ci étaient, soit plus drôles, soit plus émouvantes… cependant, je suis tout de même ravie de la découverte réalisée avec Callysse !
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          180
Mon ex, sa copine, mon faux mec et moi

Une comédie romantique vite lue. Quelques heures bien cocooning en perspective.

Notre protagoniste, Chloé, est un "aimant à problèmes", la plaçant ainsi dans des situations embarrassantes à répétition qui n'hésite pas à nous soutirer des rires. Mandaté par son patron dans un hôtel miteux de Savoie, son séjour commence mal. D'un caractère un peu impulsif, elle se retrouve haranguant un passager dans le train, éprouve une grande déception face à l'hôtel choisi, n'est pas vraiment une fana de sport d'hiver ( alors forcément dans une station de ski) et, le pompom!, se retrouve dans la même station que son ex-fiancé, lui-même récemment fiancé avec le mannequin avec laquelle il a trompé Chloé. De situations cocasses en situations cocasses, on suit Chloé dans ses péripéties et son objectif premier : reconquérir son ex en lui faisant comprendre ce qu'il loupe! Comment? En le rendant jaloux, pardi! Avec qui? Un total inconnu.



L'histoire est bien sûr cousu de fil blanc. J'ai envie de dire, on ne lit pas ce genre de romance si on veut de l'originalité. On la lit pour les émotions (il y en a ) et du rire ( il y en a aussi). Le côté "Noël" est plutôt absent en revanche, remplacé par un aspect hivernal. Une chose me lasse en revanche : l'incompétence professionnelle de l'héroïne, un cliché souvent utilisé dans ce genre de littérature qui m'exaspère un peu. Lié à cela, une bonne partie de la fin du livre aurait pu être éclipsée, trop peu crédible à mon goût (enfin plus que le coup de foudre avec le mec parfait, blablabla) tout en gardant le même final.



Challenge Coeur d'artichaut

Challenge Féminin
Commenter  J’apprécie          180
Méfie-toi de nous, tome 2

L’histoire de Mackenzie et de Wade reprend sept ans plus tard. Mackenzie travaille comme journaliste : son credo ? Lever tous les secrets des gens sur lesquels elle enquête sans se soucier d’états d’âme. La femme qu’elle est devenue n’est pas très sympathique, froide, arrogante et seule. La disparition subite de Wade l’a profondément blessée d’autant qu’elle n’a jamais pu obtenir d’explications de Jaxton, pourtant le meilleur ami de Wade. Alors qu’elle mène des recherches sur une artiste mystérieuse qui fait fureur, elle s’aperçoit que l’artiste en question n’est autre que Wade ! Pire, ses quelques recherches l’ont sorti de l’anonymat qui lui permettait d’échapper à Crown, le trafiquant de drogue qu’il a dénoncé (voir tome 1). Au-delà des retrouvailles difficiles entre Mackenzie et Wade, le couple va se retrouver confronté à un danger, celui que représente Crown sorti de prison.

Ce deuxième tome se lit tout aussi vite que le premier mais je l’ai trouvé moins prenant que le précédent. Je n’ai pas aimé la transformation de Mackenzie, elle est trop rigide et têtue dans ses opinions pendant une bonne partie du livre. Et on se demande bien pourquoi Wade insiste autant pour renouer les liens d’autrefois. Heureusement, les chapitres où les deux amants sont en danger redonnent de l’intérêt à leur histoire et on dévore les pages pour espérer une fin heureuse.

Je remercie en tout cas les Editions Harlequin et Netgalley de m’avoir permis de lire la suite de « Méfie-toi de nous ».


Lien : https://labibdeneko.blogspot..
Commenter  J’apprécie          180
Promis, on reste amis !

Promis, on reste amis ! c'est l'histoire que quatre amis qui vivent ensemble : Graham et Leandro, couple qui désespère de pouvoir adopter, Janhvi, qui enchaine les histoires pathétiques, et Peter, incapable d'avouer à Janhvi qu'il est amoureux d'elle depuis toujours.

Cette romance fait la part belle à l'amitié entre ses quatre protagonistes. On passe du point de vue de l'un à l'autre, de leurs envies, leurs peurs et leur sentiments. L'intrigue fait la part belle à chacun d'entre eux, mais nous offre aussi une jolie galerie de personnages secondaires bien croqués qui apportent vraiment quelque chose à l'histoire et la fait avance.

Évidemment, l'amour est au rendez-vous, mais on passe par toute un palette d'émotions tant l'intrigue est riche. Les rebondissement ne manquent pas comme les jolis moment qui font venir la larme à l’œil ou ceux qui entrainent de franches rigolades.

Juliette Bonte nous offre un feel good book plein de fraicheur, drôle et piquant, qui permet de passerun excellent divertissement sans prise de tête.

Commenter  J’apprécie          170
Mon ex, sa copine, mon faux mec et moi

Ce roman est un concentré d'humour. J'ai adoré le personnage de Chloé gaffeuse, râleuse, et porte poisse. En lisant la quatrième de couverture et le titre le ton est donné. Je n'ai pas pu lâcher mon livre, je l'ai dévoré. Juliette Bonte sait nous emmener dans son univers, il y a tout les ingrédients pour passer un très bon moment de lecture, une histoire simple, une belle histoire d'amour. L'écriture est fluide et agréable à lire. Cette comédie romantique est très rafraichissante.
Commenter  J’apprécie          160
Un Noël avec Juliette Bonte

Dans ce livre, Juliette Bonte nous propose trois de ses romances de Noël, réunies pour faire passer un excellent moment de lecture et idéal pour se laisser porter par l’humour et l’amour.



Dans le premier roman, intitulé « Mon ex, sa copine, mon faux mec et moi », on retrouvera Chloé, qui est conseillère en voyage. La jeune fille est maladroite à souhait et enchaîne les gaffes et les méprises. Lorsque son patron lui propose de se rendre en Savoie dans le cadre professionnel, cela va vraiment se gâter pour Chloé. Elle y retrouvera son ex et sa nouvelle amie, et en plus, elle fera la connaissance de Nick, ce qui laisse présager des situations cocasses.



Dans le deuxième roman, intitulé « Les vrais amis ne s’embrassent pas sous la neige », ce sera cette fois la connaissance de Allison et Luke, qui sont deux meilleurs amis n’ayant jamais franchi le pas pour débuter une relation amoureuse. Pour eux, c’est une amitié qui les unit, et cela ne va pas plus loin. Pourtant, la jeune fille va peu à peu commencer à éprouver des sentiments différents pour lui.



Et enfin, dans le troisième roman intitulé « Tu fais quoi pour Noël ? Je t’évite ! », nous ferons la connaissance de Charlie et de Blade, deux personnages qui semblent voués à se détester cordialement. Pourtant, il s’avère qu’ils vont se retrouver à devoir passer les fêtes de fin d’année ensemble. Cela augure des moments hauts en couleur.



J’ai passé un excellent moment de lecture avec ces trois romances aux airs de fêtes. J’avais beaucoup entendu parler des deux derniers romans de ce triptyque et j’ai donc été ravie de pouvoir enfin les découvrir.



Juliette sait manier sentiments et humour à la perfection. Ses romances sont fraîches et pétillantes. Les personnages qu’elle crée sont attachants et sympathiques.



La plume est fluide. Ces trois romances deviennent rapidement très addictives, et je dois dire que cela a été très dur de lâcher ce livre. De préférence, je pense qu’il vaut mieux ne pas les lire forcément à la suite, pour maintenir le plaisir de lecture.



Un roman réunissant trois romances hautes en couleurs et emplies d’humour. Une belle occasion de découvrir la plume très addictive de cette auteure. Une très belle découverte.


Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Commenter  J’apprécie          150
Tant de raisons de s'aimer

Tant de raisons de s'aimer est un recueil de nouvelles qui m'a été envoyé par net galley et Harlequin France. Il existe un autre titre : Happy 40 car ce recueil a d'abord été publié pour célébrer les 40 ans des éditions Harlequin avant d'être réédité sous un nouveau nom. La particularité de ses sept nouvelles : toutes tournent autour du chiffre 40.

Avec toi, ailleurs, c’est ici de N. C. Bastian met en scène une américaine rencontrant un américain... à Paris :) Rien de très original mais nous avons ici une nouvelle sympathique pleine de bons sentiments et d'amour, évidemment ;)

J'ai découvert cette romancière, mais comme j'ai aimé sa plume, je la relirais avec plaisir.

Note : 5 / 5

Tombée pour toi d'Emily Blaine m'a permis de retrouver une auteure dont j'ai apprécié un ou deux romans. Nous avons ici un médecin, une serveuse, une rencontre.. explosive.. et même si cette nouvelle est hyper classique je dois avouer que ça marche bien.

Note : 5 / 5.

Je ne connaissais pas du tout Juliette Bonte et je suis ravie de ma lecture. La fille qui m’a rendu fou est une jolie nouvelle. Nous avons ici un compte à rebours.. Une jeune femme a décidée de mettre fin à sa colocation car elle est attirée par son colocataire, un beau ténébreux avec qui il ne se passera rien... Mais le beau jeune homme est troublé par ce départ.. et... je ne vous en dirais pas plus ;)

J'ai apprécié qu'il y ai deux narrateurs. Là encore, c'est prévisible, je connaissais la fin dès le début. Toutefois, l'écriture est agréable, les personnages attachants et j'ai adoré cette nouvelle.

Ma note : 5 / 5

Souviens-toi de cette nuit de Lucie Castel m'a moins convaincue que les nouvelles précédentes. J'aime bien cette romancière et cette nouvelle est agréable à lire mais j'ai moins accroché. C'est sympathique, sans plus.

Ma note : 3.5 étoiles.

Louisa Méonis est une auteure qui a de l'humour et que j'ai découvert avec Samantha Sérial Looseuse. Toi + moi = le compte est bon ! est une sympathique nouvelle, je l'ai trouvé amusante, mais je n'ai pas non plus accroché plus que ça !

Ma note : 3.5 étoiles.

Charlotte Orcival m'a intéressé et touché avec sa nouvelle Un homme comme lui. J'aime la jolie écriture de cette romancière, j'avais beaucoup aimé son roman Et tes larmes revenir. J'ai pris plaisir à lire sa nouvelle Un homme comme lui. J'ai retrouvé sa plume, qu'on reconnait et qui est très touchante, toute en sensibilité.

Jolie nouvelle, que je note : 4.5 étoiles

Pour finir, Hélène Philippe nous fait voyager avec Là où ton cœur me porte. Une nouvelle pas forcément innovante, là encore c'est un peu du déjà lu mais tant pis ! C'est bien écrit, c'est une très jolie histoire et j'ai adorée cette nouvelle.

Ma note : 5 / 5

Vous l'aurez compris, ce recueil de nouvelles d'amour m'a plu. Ce n'est pas de la grande lecture, mais j'ai aimé ces sept histoires, les auteures ont su m'émouvoir, m'attendrir, me faire sourire ou avoir les larmes aux yeux.. J'ai voyagé aussi :)

Bref, nous avons ici un recueil très sympathique que je recommande et à qui je mets 4.5 étoiles (c'est la moyenne des sept notes :)

A lire pour les amatrices du genre.

Commenter  J’apprécie          130
Les vrais amis ne s'embrassent pas sous la ..

Une romance sans intérêt, du vu et revu bourré de clichés, une plume laborieuse.



Les personnages sont clichés au possible. L'héroïne archi nulle en cuisine sauf pour faire des cookies (et encore, quand on voit comment elle galère à trouver une recette "originale", qui finalement s'avèrera plutôt banale...), bercée d'illusions quant à son petit-ami richou qui la traite avec mépris. Le meilleur ami gay, la meilleure amie canon qui a un haricot à la place du cerveau. Le boyfriend richissime obnubilé par son travail et qui considère l'héroïne comme une femme-objet. Le meilleur ami du petit ami qui est tout son contraire : solaire, gentil, drôle et qui bien sûr va tomber amoureux de l'héroïne parce qu'il n'avait jamais rencontré de femmes comme elle auparavant. Le pote vulgaire et soi-disant "viril" qui ne pense qu'à niquer tout ce qui porte un jupon et qui passe à portée de main.

Ce sont des personnages sans profondeur, qui incarnent des types malheureusement récurrents dans ce genre de lectures...



La plume est laborieuse, j'ai relevé beaucoup (trop) de tournures de phrases lourdes et manquant de naturel, ce qui a bien évidemment participé à rendre ma lecture désagréable. A un moment j'ai même pensé que la traduction était particulièrement mauvaise, jusqu'à ce que je me rende compte que l'autrice est française... Misère.



Les personnages ont vraiment un problème avec les attributs masculins, des "couilles" en veux-tu en voilà. Et que Untel n'a pas de "couilles", et que je vais réduire tes "couilles" en bouillie, et que moi je suis un homme, un vrai, j'ai les "couilles" de faire ceci cela... Etait-ce vraiment nécessaire ?



Bien sûr on échappe pas au passage du chevalier servant qui vient défendre sa dulcinée du grand méchant. *Soupir*



Bref ce roman m'a déçue et ennuyée, je vous le déconseille.
Commenter  J’apprécie          124
Rendez-moi Noël !

Avec pour décor l’Écosse, je fus immédiatement attiré par ce roman. Que voulez-vous, je ne peux résister à cette région qui reste pour moi le plus bel endroit au monde (si l'Office de Tourisme écossais me lit, je ne suis pas contre un petit billet d'avion tout frais payé ! 😁). Rendez-moi Noël est comme vous vous en doutez, la lecture bonne pioche. En mêlant deux familles que tout oppose, l'une modeste et affectueuse, l'autre aristocrate et froide, Juliette Bonte a su créer une ambiance cocasse et chaleureuse .

.

.

Si la famille Ferguson s'occupe des préparatifs de noël de leur bourgade depuis des générations, elle ne s'attendait certainement pas à ce que les Burns les leurs volent ! Pourquoi diable les aristocrates du village s'intéressent soudainement au commun des mortels ? Pire, ceux-ci accusent maintenant les Ferguson de leur avoir dérober une série de lettres valant une petite fortune ! Pour cette famille de chocolatiers, l'injure est inadmissible. Robyn décide alors de mener l'enquête et compte bien démontrer à ce petit pétoncle prétentieux de Walter Burns qu'il fait fausse route...

.

.

Malgré quelques clichés avec une romance qui se devine à plein nez il faut bien l'avouer, j'ai aimé me plonger dans cette histoire de rivalité bon enfant. Doté de personnages à la fois sages et loufoques, ce roman se laisse facilement dévorer à l'image des chocolats des Ferguson. Quel plaisir d'y lire des références spirituelles celtiques dont je suis friande et les quelques mots gaéliques. Un bon divertissement qui n'échappe pas aux clichés de certaines romances, mais qui a le mérite de sortir un peu du lot grâce à son intrigue et ses personnages hauts en couleur.
Lien : https://bookncook.fr/2024/01..
Commenter  J’apprécie          110
Rendez-moi Noël !

Sacrée déception pour ma part, je me suis totalement ennuyée ici.



Rangée dans une collection "romance de noël", je voulais de la romance. Je n'ai eu qu'une histoire de famille et une enquête façon cosy mystery où la romance tient quoi 5% du texte et encore. Ce n'est pas mal écrit mais pas ce que j'attendais d'un titre de cette collection. Je laisse aux amateurs...



Après, les personnages sont mignons, la rivalité de leurs familles amusantes. Si on me l'avait vendu autrement, j'aurais peut-être passé un bon moment, mais ça ne répondait pas à mes attentes.

Heureusement, je me suis amusée des moments où ils tentaient de percer le mystère de manière assez maladroite, mais aussi de ceux où ils essayaient de faire faire des compromis à leurs familles qui ne voulaient pas vraiment.



L'ambiance Noël, elle, était bien là et a réchauffé cette lecture avec son lot de sapins, guirlandes, chocolats et autres festivités. C'est l'essentiel !

(mais j'ai lu des Juliette Bonte plus pétillant et séduisant >
Commenter  J’apprécie          110
Mon ex, sa copine, mon faux mec et moi

Juliette Bonté nous offre une romance très sympathique, même si on ne tient pas franchement le livre le plus original qui soit. Pas de quoi bouter son plaisir car on se laisse très facilement porter par les péripéties de Chloé, qui enchaine gaffe et maladresse pour notre plus grand plaisir. Ajouter à çà le beau gosse de service (et riche en plus) qui se fait le chevalier servant de sa belle, et on ne peut que se laisser aller à suivre cette histoire d'amour.
Commenter  J’apprécie          110
Promis, on reste amis !

Une romance feel-good prenante et tournée vers la tolérance. C’est génial. L’auteure se renouvelle au niveau de l’intrigue. Comme d’habitude, elle choisit une thématique principale, dans ce roman, c’est la tolérance envers les homosexuels, mais surtout leur droit à l’adoption. Il s’agit de l’adoption ouverte, soit une adoption où le parent biologique est en lien avec l’enfant. C’est une adoption dont on ne parle pas beaucoup. Je suis plutôt contente qu’elle l’ait abordée.



4 PERSONNAGES PRINCIPAUX DRÔLES, MIMIS TOUT PLEIN AVEC UNE BONNE DYNAMIQUE !

La.e Lectrice.eur suit 4 colocataires : Leandro, Graham, Peter et Janhvi.

Leandro est un pharmacien d’officine (trop contente que ma profession soit représentée), gay, un peu efféminé. Il est loyal envers ses amis, une ancre pour Graham son mari, le grain de folie du couple. Il est également un brin impulsif et à fond dans l’émotion. L’inverse de Graham qui est aussi loyal, mais plus réservé et pragmatique. Ils s’aiment et sont mariés. Ils fonctionnent super bien ensemble. Après le mariage, le bonheur plane mais ils pensent à agrandir la famille, seulement les procédures sont compliquées.

J’adorerais les avoir en amis. Au moins, je suis sûre de ne pas m’ennuyer.

Deux amis gravitent autour du couple :

Peter est un vétérinaire au cœur tendre. Une seule personne a su toucher son cœur. Mais elle ne le sait pas. Est-ce qu’il va se déclarer ?

Janhvi est un cœur à prendre. Elle volette, donne son cœur puis il se brise sous le regard impuissant de ses amis. Seulement, sa dernière rupture lui donne envie de faire une pause. Mais réussira-t-elle à tenir cette promesse si l’amour se présente ?

Promis, on reste amis est un livre léger, drôle, immersif mais surtout avec la petite profondeur qu’il me faut.

J’ai adoré ces 4 protagonistes, ces amis, ils sont géniaux et pleins d’humour. Ils se donnent tout, se parlent de tout ou presque. C’est une amitié tournée vers les autres, une amitié idéale et puis il y a son pendant plus émotionnel, fusionnel : l’amour. En plus, l’auteure ne tombe pas dans le stéréotype du couple gay efféminé qui s’affiche. Oui, ils vivent leur amour au grand jour tout en ayant un petit côté pudique. Sans surprise, tous ces éléments ont marché pour moi. Je me suis attachée à tous ces personnages.



En résumé : C’est un excellent livre, léger, plein d’amour et d’amitié. Un vrai livre cocooning ! Une bouffée d’air frais, ça fait du bien !
Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          90
Tu fais quoi pour Noël ? Je t'évite !



Une bande de collègues, tous un peu abimés par la vie, qui ont fini avec le temps à ressembler à une vraie famille décide de passer Noël loin de Chicago. Charlie, qui est plutôt la pièce rapportée de la bande, n'accepte de participer à ces vacances que pour ne pas décevoir sa meilleure amie. Après tout, pour elle qui n'aime pas Noël, pourquoi ne pas passer cette période au soleil? Mais le sort en a décidé autrement, et ce sera... la Laponie. Destination choisie par son ennemi juré, Blade, le beau gosse imbu de sa personne avec lequel elle passe son temps à s'étriper, les bons jours. Noël sera donc très glacial cette année.



Comme attendu, on est ici dans la comédie romantique de Noël dans toute sa splendeur. Tous les clichés sont là, c'est cousu de fil blanc et ça finit bien. Ce que j'aime retrouver dans ce genre de romance, c'est des personnages haut en couleur et de l'humour. Et le roman de Juliette Bonte remplit son office même si j'aurais aimé un peu plus de scènes comme celle du petit déjeuner lapon au Tabasco qui m'a fait hurler de rire.



Les personnages sont sympas mais auraient pu être un peu plus construits, ça n'aurait rien gâché. Le récit se partage, à parts inégales, entre Blade et Charlie, tous deux écorchés comme il se doit. On attend bien entendu l'étincelle et ce fut une jolie romance digne d'un téléfilm de l'après-midi.

Bref, une lecture légère qui fait du bien en cette période.
Commenter  J’apprécie          80
Tu fais quoi pour Noël ? Je t'évite !

J’ai décidé de lire ce roman dans le cadre du Cold Winter Challenge, et je dois dire que la magie de Juliette Bonte a tout de suite opéré sur moi malgré mon manque d’appétence pour les romances de Noël. Il faut dire que le livre suit le schéma « ennemies to lovers » que j’aime beaucoup d’autant que dans ce domaine, l’autrice semble exceller !



Je me suis d’ailleurs tellement laissée prendre au jeu que j’ai lu le livre d’une traite, le terminant à trois heures du matin, le sourire aux lèvres et le cœur empli de jolis moments d’amitié, de rire, de complicité et d’amour. Certes, Juliette Bonte ne révolutionne pas le genre, mais elle a réussi à se l’approprier pour nous en proposer une version pleine de charme, de peps et de mordant qui pourra plaire autant aux amateurs de romance qu’aux lecteurs voulant s’initier au genre en douceur.



En effet, au-delà de la relation tumultueuse entre deux protagonistes, le roman aborde des sujets sérieux, mais avec une certaine légèreté, les personnages n’étant pas du tout du genre à s’apitoyer sur leur sort. Non, bien au contraire, si la vie ne les a pas gâtés, ils ont réussi à avancer et à se créer un nouveau cocon, un havre de bienveillance et de tolérance dans lequel chacun est accepté tel qu’il est, avec son passé, ses failles, ses douleurs, sa personnalité et ses talents. Et ce petit miracle, on le doit à James, créateur et propriétaire du Misc, un endroit dans lequel on redonne vie aux objets vieillissants ou dont les propriétaires ne veulent plus.



Donner sa chance à d’anciens objets pour en proposer quelque chose de nouveau, en voilà une démarche dans l’air du temps ! Mais en voilà surtout un projet dont la symbolique finit par nous frapper à mesure que l’on découvre l’histoire personnelle de chacun. Abandon et adoption, familles dysfonctionnelles, parents intolérants et obnubilés par la réussite scolaire et sociale, nonobstant l’épanouissement de leurs enfants… Au fil des pages, on comprend à quel point le Misc est important pour James, Sally, Grayson et Blade. Ce n’est pas seulement un lieu de travail avec un patron et des collègues sympas et originaux, c’est une véritable famille !



Une famille qui s’est agrandie avec l’arrivée de Savannah, en couple avec James, et par association avec l’arrivée de Charlie, les deux jeunes femmes étant inséparables depuis leur plus tendre enfance… Si la première est acceptée par tous, la seconde est viscéralement rejetée par Blade. Quant à savoir pourquoi, il vous faudra vous plonger dans le roman pour le découvrir, mais je peux néanmoins vous dire que la révulsion est réciproque et que tous les deux sont bien décidés à remporter la guerre des nerfs dans laquelle ils se sont lancés…



Et ça commence par des vacances en Laponie, pays rêvé pour les amoureux de Noël, cauchemar pour Charlie, ce dont était bien conscient Blade avant de proposer ce lieu de villégiature au groupe. Diabolique, n’est-ce pas ? Mais rassurez-vous, Charlie n’est pas mal dans son genre et saura trouver les moyens de se venger et de prouver à Blade qu’à ce jeu, elle possède aussi quelques atouts dans sa manche. Vous découvrirez également que son esprit de revanche est particulièrement retors et n’a rien a envié à l’esprit tordu de Blade.



Entre les regards tueurs, les petites et grosses vacheries, les réparties qui fusent, les noms d’oiseaux qui volent, les petits coups en douce et les chamailleries constantes, Charlie et Blade assurent le spectacle ! Les deux meilleurs ennemis possèdent l’art et la manière de se tirer dans les pattes pour le plus grand plaisir des lecteurs qui se régalent de leurs échanges musclés, piquants et savoureux. Si comme moi, vous aimez voir deux personnages se détester plus ou moins cordialement, avant de se rapprocher et de transformer la haine en un sentiment bien plus doux, vous allez tout simplement adorer la relation entre ces deux fortes têtes.



En plus de la relation entre Charlie et Blade pleine de sel et de l’amitié omniprésente, on appréciera le doux esprit de Noël et de partage qui règne sur cette romance et le fait que l’autrice ne tombe jamais dans la guimauve. Elle n’hésite d’ailleurs pas à détourner certaines traditions avec espièglerie. Le dépaysement offert par le voyage en Laponie devrait, quant à lui, vous donner envie de braver le froid pour découvrir ce pays qui marquera un tournant majeur dans la relation entre Charlie et Blade… Mais seront-ils prêts à l’affronter ?



En conclusion, Tu fais quoi pour Noël ? Je t’évite ! fut une excellente surprise que je ne peux que conseiller aux lecteurs appréciant les romances dans lesquelles les personnages se détestent de toute leur âme avant de finir par se rapprocher. Entre les coups bas et les réparties qui fusent, vous ne verrez pas les pages défiler d’autant qu’en plus d’une histoire d’amour pleine de peps, d’humour et de piquant, l’autrice nous offre également une magnifique histoire d’amitié, nous prouvant que la vraie famille, c’est avant tout celle que l’on choisit.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          80
Tu fais quoi pour Noël ? Je t'évite !

Jusqu'à présent, la comédie romantique à la française et moi, ça n'a pas été complètement ça. Il y a eu du sympa, c'est sûr... mais j'attendais encore LE livre qui me convaincrait à 100%. Mais s'agissait-il de celui-ci ?



Une chose est sûre : la plume de Juliette Bonte est très agréable, les piques entre les personnages fusent dans tous les sens, sans que l'on aie l'impression qu'ils en fassent trop. En un mot comme en cent, l'animosité qui règne entre Charlie et Blade est crédible. Tout comme l'amitié qui soude les autres membres du groupe. On se laisse embarquer sans mal dans ces vacances entre potes, avec de vrais petits bouts de Finlande dedans.



Côté romance, vous l'aurez compris, ce n'est pas gagné d'avance, Juliette Bonte ne précipitant pas les choses. Il faut donc du temps avant que la colère retombe, pour laisser place à la curiosité, et ainsi de suite. Un pur « slow-burn », et très réussi. Et on a quand même droit à LA scène classique que l'on est en droit d'espérer d'une romance hivernale ! L'aspect Noël en revanche, on ne le ressent pas vraiment, mais ça n'est finalement pas si dérangeant.



Pendant la plus grande partie du livre, tout va bien, donc. Jusqu'à ce que la petite troupe rentre au bercail. Et là, il faut avouer que l'intérêt retombe aussi vite qu'un soufflé sorti du four. Les rebondissements ne sont pas particulièrement emballants ni originaux, le comportement des personnages se fait soudain plus caricatural... La sauce ne prend plus, le summum étant encore le chapitre bonus, où l'on assiste à la naissance des hostilités entre Charlie et Blade, sans pour autant comprendre comment les choses peuvent s'envenimer à ce point en deux minutes chrono. Bref, la crédibilité qui était le point fort du livre se retrouve aux oubliettes.



Ceci dit, « Tu fais quoi pour Noël ? Je t'évite ! » a beau se prendre un peu les pieds dans le tapis sur la fin, il n'en reste pas moins une lecture plutôt sympathique.
Commenter  J’apprécie          80
Tu fais quoi pour Noël ? Je t'évite !

En cette pré période de fêtes de fin d’année, je continue à me mettre dans l’ambiance en lisant des lectures de Noël. J’ai choisi de découvrir Tu fais quoi pour Noël ? Je t’évite ! une romance légère et féerique, dont j’avais entendu beaucoup de bien.



Charlie déteste Blade et Blade déteste Charlie. Pourtant, ils sont obligés de se voir fréquemment, puisqu’ils appartiennent à la même bande d’amis. Un vendredi soir, au détour d’une soirée, naît un projet de vacances en groupe pour passer Noël. Après un tirage au sort, le hasard désigne la Laponie comme destination de vacances. Le seul problème, c’est que Charlie déteste Noël et qu’en plus de devenir fêter Noël en Laponie, elle va devoir se coltiner Blade, son ennemi juré.



Quoi de plus dépaysant et de plus féerique que de passer Noël en Laponie ? Neige à perte de vue, aurores boréales, promenades en chien de traîneau… ça fait vraiment rêver ! En plus de ça, la bande de copains séjourne dans un chalet dont les chambres sont ouvertes sur le ciel étoilé (et accessoirement sur les aurores boréales) et équipées de sono qui passent des chansons de Noël… il n’y a pas à dire, Juliette Bonte sait nous mettre dans l’ambiance des fêtes.



Mais tout n’est pas blanc comme neige durant ce séjour. Blade et Charlie, qui se détestent plus que jamais, se font les quatre cent coups pour rendre l’autre irascible et jubiler de sa colère. Savannah, la meilleure amie de Charlie, James, le petit-copain de Savannah et patron de Blade, Grayson et Sally, deux collègues de Blade, sont les spectateurs désabusés de ces joutes incessantes. Pour ne pas gâcher complètement leur séjour, ils décident de partir tous ensemble en randonnée pédestre à travers la poudreuse. Mais rien ne se passe comme prévu, Charlie se perd seule dans la forêt, le soir tombe et Blade, parti à sa recherche, la retrouve finalement saine et sauve. La nuit étant bien avancée, ils se réfugient dans un kota, petit chalet en bois utilisé par les samis, un peuple de Laponie, pour s’abriter lors des tempêtes. Ils se retrouvent seuls, tous les deux, sans eau ni nourriture et n’ont d’autre choix que de se supporter.



J’ai savouré ce duo d’abord ennemi, qui glisse progressivement vers l’amitié, puis vers l’amour. Ils se font mille et une crasses, mais celles-ci restent bons enfants et marrants. On sent, dès le début du roman, que leur relation est quelque peu compliquée, mais que tous les deux cachent des secrets inavoués, reliques de leur passé, qui ont forgé les personnes qu’elles sont devenues aujourd’hui.



Cette romance est une petite pépite. Je ne pensais pas l’aimer autant en la débutant, mais je me suis laissée conquérir par le climat féerique du livre, par les caractères explosifs de Charlie et Blade, par leur relation tumultueuse et par l’ambiance joyeuse et riante de cet bande de copains. Les pages ont défilé à une allure folle entre mes doigts, si bien que j’ai eu du mal à lâcher le livre pour aller m’endormir.



En prime à la fin du livre,Juliette Bonte vous a concocté une playlist de Noël à écouter sans modération ! Pour celles et ceux qui souhaiteraient se mettre davantage dans l’ambiance, je vous conseillerais d’écouter ces musiques en même temps que votre lecture : dépaysement total !



Un romance pétillante, légère, sans prise de tête, à savourer avec un chocolat chaud et un bon plaid, assis au coin d'une cheminée si possible. Un régal !
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          82
Tu fais quoi pour Noël ? Je t'évite !

Ah la comédie de Noël ! Attendue comme les petits gâteaux alsaciens, les chansons et les pulls ridicules . A croire que pendant cette période on a besoin de joli, de douceur, d’amour ..Juliette Bonte nous offre LE livre romantique de cette fin d’année. Allez viens, prends ma main, je t’offre un voyage.



Ouvre les yeux ! T’as froid ? Bah oui on est en Laponie pour fêter Noel! Mais regarde on est pas seul, il y a tout un petit groupe d’amis avec nous.3 filles – 3 garçons, c’est parfait dirons-nous. Seulement Blade et Charlie se détestent. Au point de se faire les pires vacheries. Ce voyage ne va pas être de tout repos, crois-moi !



– Je ne me ferai jamais à ton rire, j’ai l’impression d’entendre le rot d’un cochon malade et le bruit de l’ouvre-boîte en même temps, dit-il.



– J’ai un rire de princesse !



– Elle a été mangée par Shrek et recrachée par le mauvais tuyau, ta princesse.



Bourrée d’humour, vous êtes vite pris au piège de ce roman. Il est léger, frais, détendeur de zygomatique. Il a l’avantage de laisser derrière vous les problèmes du boulot, les enfants qui crient , le chien qui fait des conneries et le chat qui fait ses griffes sur votre plus beau tapis. J’ai oublié le mari, mais bon, doit-on vraiment en parler 😉



Ces 6 amis ont décidé de partir en voyage pour les fêtes de Noel, chacun d’entre eux on mit une destination pour un tirage au sort. Blade ayant la volonté de contrarier Charlie note la Laponie. Bingo !



Même si vous vous doutez de la chute de cette histoire, car cela ne serait pas une comédie romantique, Juliette Bonte le fait avec brio.



J’ai passé un très bon moment avec ses personnages hauts en couleur. Leur histoire est pour certains très émouvante.



Laissez-vous tenter, parfois cela fait du bien ce genre de lecture !
Lien : https://lesciblesdunelectric..
Commenter  J’apprécie          80
Les vrais amis ne s'embrassent pas sous la ..

L'an dernier j'avais craqué pour le roman Mon ex, sa copine, mon faux mec et moi de Juliette Bonte et j'avais passé un super moment. C'est donc tout naturellement que je me suis jetée sur sa parution de fin d'année, et encore une fois ça n'a été que du pur bonheur!



Allison est en couple depuis plusieurs mois avec Carl, un chef d'entreprise qu'elle ne voit finalement que très rarement tant il est pris par son travail. Mais un jour il lui demande contre toute attente d'emménager chez lui, elle accepte sans réellement savoir pourquoi. Et le jour de son emménagement, elle tombe sur Luke meilleur ami de Carl mais également son associé. Petit à petit, une amitié va naître entre les deux, et leurs sentiments vont devenir de plus en plus confus.



Bon déjà, je dois le confesser, j'ai été attiré par son roman à cause de sa superbe couverture pailletée, il faut dire que pour la fin d'année les éditions Harlequin font toujours les choses biens! Ensuite, son auteure, j'avais tellement adoré son précédent roman que je n'ai absolument pas hésité et j'ai eu raison!

Ce roman est un véritable petit bonbon, ce livre que l'on lit avec un sourire niais aux lèvres (comme lorsque l'on regarde les films de Noël à la télé...!), un roman où l'on se sent bien, et avec celui ci c'est exactement ça!



Les deux personnages principaux que sont Allison et Luke sont absolument géniaux, comme les autres, bien que certains peuvent relever les clichés du genre. Et oui en effet, il y en a mais franchement j'ai tellement adoré ce livre qu'on s'en fout totalement!

Allison travaille dans un café/ pâtisserie et ça m'a donné l'eau à la bouche de la voir parler de toutes ces gourmandises! En plus elle tente de nombreuses recettes, ça m'a donné envie de faire des cookies! C'est une jeune fille pétillante, vivante. J'ai moins apprécié qu'elle ne soit clairement pas elle même en compagnie de Carl, son petit ami. On sent rapidement qu'elle n'a rien à faire avec lui, elle est comme éteinte en sa présence, c'est dommage.

Luke, oui bon d'accord, il a tout du book boyfriend idéal comme on en a croisé des centaines maintenant, mais ça marche à tous les coups!! J'ai adoré son humour, et la façon dont l'auteure construit sa relation avec Allison. Ils ne tombent pas amoureux en un claquement de doigts, elle prend le temps poser les bases d'une relation amicale ce que j'ai beaucoup apprécié. Les deux ont beaucoup de réparties et ça donne lieu à des échanges verbaux ou de sms assez succulents!!



Juliette Bonte nous offre un petit roman tout doux, tout tendre. Ce n'est pas seulement une histoire d'amour, ça parle avant tout des relations humaines et la vision de chacun sur le couple ou l'amitié.

Son style est très fluide et toujours très addictif. C'est un récit très dynamique, rien n'est planplan dans ce roman.

La seule chose que je regrette c'est que ce n'est pas réellement une romance de Noël. Certes ça se passe dans un New York hivernal sous la neige mais nous n'avons pas de scènes qui se déroule durant les fêtes et c'est la seule chose qui m'a déçue parce que c'est ce à quoi je m'attendais. Mais franchement si on omet ce détail, ce roman est une petite merveille!!



Vous l'aurez compris c'est un petit coup de coeur pour ma part, un roman qui m'a fait du bien, qui m'a fait rire, qui m'a fait sourire, une petite douceur dans laquelle ça a été un plaisir de me plonger! Merci à Juliette Bonte de m'avoir fait vivre encore un chouette moment de lecture!

Commenter  J’apprécie          80
Tant de raisons de s'aimer

Avec ce titre, on est très loin de ma zone de confort ! 7 nouvelles sentimentales tournant autour de la rencontre de couples hétérosexuels, de l’attraction à la première scène torride en passant par un revers du sort rapidement surmonté. Je les ai lues de façon fractionnée en intercalant d’autres livres pour le boulot ou pour le plaisir. Je ne renie pas ce genre romanesque par lequel adolescente j’ai découvert la lecture mais j’avoue que, depuis plus de trente ans, je l’ai complètement délaissé. C’est ma petite mère qui lors d’un de ses innombrables séjours hospitaliers m’a fait rigoler en me disant beaucoup s’amuser avec ce livre récupéré dans la boite à livres du centre. J’y ai donc forcément mis mon nez dedans et me suis divertie de ces nouvelles, je dois dire comme on se prend à regarder les yeux humides une comédie romantique. Malgré tout, les clichés font légion. Les personnages féminins sont toujours blonds et sexy et les figures masculines incarnent la virilité. J’ai souri en lisant le style direct et punchy de Louisa Meonis « Toi + moi = le compte est bon ». J’ai été attendrie par le personnage de père célibataire de N. C. Bastian « Avec toi, ailleurs c’est ici ». Après, j’ai déjà oublié la plupart des histoires lues pourtant il y a seulement quelques semaines ! C’est pas très grave, en fait ! Ce fut une expérience rigolote que je ne regrette pas et un partage de lecture qui restera un souvenir de plaisanterie avec ma petite mère !!
Commenter  J’apprécie          73
Promis, on reste amis !

Jusqu'à présent, je n'avais lu que des romances de Noël chez Juliette Bontë et peut-être aurai-je dû en rester là, parce que malheureusement j'ai vécu ma première légère déception avec l'autrice.





J'ai acheté le roman un peu à l'aveugle parce que j'avais toujours aimé ce que faisait l'autrice et je n'avais même pas lu le résumé où juste en diagonale. Si j'avais su que c'était un roman chorale où on allait passer plus de temps à discuter des relations des personnages qu'à suivre la seule romance qui m'intéressait, je me serais peut-être ravisée, mais j'ai été aveuglée par le nom de l'autrice et les autres textes que je connaissais d'elle. Ainsi, le roman n'est pas mauvais, il ne correspond juste pas à ce que j'attendais et avais envie de lire...



On y suit un groupe d'amis, colocataires, deux sont un couple gay qui cherche à adopter un enfant mais a subi plusieurs revers, et les deux autres sont des amis de toujours avec l'un qui est amoureux de l'autre sans jamais le lui avoir dit. Cependant Janhvi vit déception amoureuse sur déception amoureuse et Peter en a un peu marre d'être le spectateur de cela.



Je pensais vraiment assister à la romance de Janhvi et Peter, deux amis d'enfance qui allaient se découvrir amoureux, intrigue que j'apprécie beaucoup en général. Mais au final, ce ne fut qu'une trame très mince de l'histoire qui a vraiment pris son envol dans le dernier quart. Cela m'a donc terriblement manqué et j'ai un peu lu le reste en diagonale pour y arriver.



Ce reste, et ce n'est pas bien de ma part de le mentionner ainsi, c'est l'histoire de couple de Graham et Leandro, mais comme ce n'était pas ce que je recherchais ici, je suis un peu passée à côté. Pourtant, il y avait du potentiel avec ce couple d'homosexuels dont l'un des deux a des parents qui ont mal vécu son coming-out et qui ne sont pas au courant de son mariage, ni de ses projets d'enfant. Il y a tout un travail fort intéressant sur les démarches pour adopter, l'homophobie dont ils sont parfois victime, les relations parfois difficile avec ses propres parents, etc.



Mais si j'avais dû aimer ce roman, le point fort aurait été ailleurs. Il aurait été dans la très belle amitié qui noue tout ce petit monde. En effet, quand Janhvi a une déception amoureuse tout le monde se rassemble autour d'elle. Quand le projet des garçons n'aboutit pas, tout le monde est là pour les réconforter. Quand Peter et Janhvi ont besoin d'un coup de pouce, les autres sont là. C'est vraiment une joyeuse bande et l'ambiance très new-yorkaise, un peu à la Friends / Sex in the City était fort sympathique.



Malheureusement comme vous l'avez compris, j'ai plus subi qu'apprécié cette lecture à cause de la mauvaise idée que je m'en étais faite. J'avais envie d'une romance, j'ai eu une histoire sur une bande d'amis. Ce n'était donc pas une mauvaise lecture, juste pas celle que je souhaitais faire à ce moment-là. Peut-être la retenterai-je un jour mais pour le moment, ce fut presque une déception...
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Juliette Bonte Voir plus

Quiz Voir plus

Les titres des romans de Clarisse Sabard

Compléter le titre : "Un air d'.............."

d'immensité
d'éternité
autorité

8 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : Clarisse SabardCréer un quiz sur cet auteur

{* *}