AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Léonor de Recondo (1407)
Rêves oubliés

Un court roman d'une poésie incontestable. L'écriture est poétique. L'histoire est poétique.



Au fil des pages, nous suivons des coeurs exilés, enclins à la douleur, au souvenir, notamment de la terre natale, au bonheur d'être ensemble, malgré la difficulté de l'exil.



Nous suivons Aita et Ama, leurs fils ( Otzan, Zantzu et Iduri) ainsi que quelques uns de leurs parents, de l'autre côté de la Bidassoa, loin de chez eux, étrangers sur une terre à laquelle ils ne rattachent aucun souvenir.



Le carnet d'Ama est le témoin silencieux, poétique de ses états d'âmes : des joies simples, des tourmentes, de la douleur, de l'angoisse. Par là, le ressenti des réfugiés espagnols peut vivre, à travers le personnage d'Ama.

C'est collectivement que se partage la souffrance de l'exil. Aita et Ama, ainsi que leur entourage cohabitent ensemble. L'essentiel se résume à ce phrase : « être ensemble, c'est tout ce qui compte ». La plus grande douleur serait la séparation des êtres que l'on aime.



Cependant, les amours, les rêves qui auraient été possibles en temps de paix, ne peuvent voir le jour. Comme si la vie s'était suspendue, comme si elle était partie, elle-même en exil. Il en est ainsi de Sebastian, frère d'Ama, qui s'éprend d'une infirmière juive de son camp. Une histoire aurait pu voir le jour : le début commençait à être écrit, mais il s'est refermé prématurément. Comme si la plume de cette histoire s'était brisée, laissant de l'encre, l'encre du chagrin et de la mort.



Ce n'est pas seulement l'histoire d'hommes, mais d'enfants. On entre dans la subjectivité d'un enfant, ce qu'il ressent face à la situation. Ainsi Otzan, culpabilise : « Tout est de ma faute ». Iduri se replie sur lui-même dans la solitude, il contemple la beauté de la nature, qui est propice à la méditation. Elle est une ressource. Un exil à l'intérieur de lui-même.



C'est une réflexion existentielle qui se dégage, en plus d'une leçon d'histoire. L'attachement à la terre natale marque l'identité d'un individu, d'un sujet. C'est pourquoi, sans cette terre, où a fleuri des amours, des joies, des sourires, et des chagrins, l'homme sent qu'une part de lui-même a été retiré. C'est plus précisément, parce qu'il s'identifiait à ce lieu, parce qu'il a semé lui-même ces germes. Les souvenirs, la nostalgie hantent le roman.



Il y a aussi réflexion sur la liberté politique. Rappelons le contexte historique : la guerre civile en Espagne de 1936 a opposé les nationalistes, partisans de Franco, le futur dictateur, et les républicains. En 1939, les républicains sont contraints de partir. C'est « l'exode républicain ». Beaucoup à la fin de la guerre, ne rentrerons pas en Espagne. C'est le cas pour nos personnages. En 1949, ils sont toujours en France. Peut-être ne verront-ils plus leur terre-mère. C'est que la dictature persiste jusqu'en 1975.



Quand les « oncles » sont déportés au camp de réfugiés, dont les conditions sanitaires mauvaises sont décrites, ni leur soif de liberté, ni leurs convictions n'ont pu être retirés. Ils ont choisi la République, il l'a choisiront toujours, malgré les oppositions, les menaces qu'ils peuvent rencontrer

Collectivement, ces réfugiés vivent presque en fusion, tant ils sont proches : la motivation de l'un est celle des autres, le découragement de l'un est celui de tous.

Ce lieu, qui s'apparente à une prison, où l'on ôte la possibilité de vivre libre, de s'exprimer, est paradoxalement le lieu de liberté. Ensemble, les réfugiés ont des conversations, que ce soit politique ou philosophique. C'est là que les idées circulent.



Ce n'est pas un hasard si Iduri fait des caricatures. Lui, enfant, a compris qu'en dessinant, il pouvait s'exprimer librement, malgré l'étouffement de l'exil. Zandzu est de ceux qui veulent savoir, il n'hésitera pas à s'intéresser aux étranges agissements de ses oncles. Chercher les informations par soi-même tel est l'essentiel.



Si la vie est contingence et par conséquent angoissante, Ama comprend qu'il faut accepter l'imprévisibilité de la vie. « J'ai compris, j'accepte maintenant que nos jours soient incertains. J'accepte ce qu'ils recèlent d'inavouable et d'effrayant. Combien de temps serons-nous encore ensemble, vivants, aimants ? » Par là, les expériences douloureuses ou non, forgent l'individu, et lui permettent d'évoluer, de changer. La fin de l'histoire est un parfait exemple…. La mort nous attrape par surprise.



Rêves oubliés est cette poésie tragique qui chante les maux de l'histoire et ceux de l'homme. Laissons la un instant nous habiter.





Commenter  J’apprécie          53
Point Cardinal

Comment trouver les mots justes pour parler de ce livre, et surtout du sujet qu'il aborde? Ce n'est pas simple, mais je vais m'y essayer avec tout la bienveillance possible.



Nous suivons donc Laurent, mari et père de famille qui pourrait avoir l'air de mener une existence ordinaire et même plutôt banal, si le samedi soir il ne devenait pas Mathilda.

Mathilda est un femme blonde, élégante et sûre d'elle qui aime sortir faire la fête au Zanzibar avec ses amies.

Mais lorsque Mathilda sort du Zanzibar et retourne à sa voiture, elle redevient Laurent, qui se démaquille et se rhabille avant de rentrer chez lui pour dîner en famille.



L'histoire pourrait s'arrêter là, si un jour Solange soupçonnant Laurent d'adultère, ne découvrait la vérité. Une vérité qui va faire voler en éclat tout ce qu'ils pensaient savoir l'un sur l'autre et qui va les confronter à la réalité: Laurent est et a toujours été une femme.



Commence alors un long processus de quête d'identité, qui va bouleverser le couple et ses enfants, mais également tout son entourage.



Point cardinal est un roman que j'ai énormément apprécié. Je l'ai dévoré d'une traite en un seul jour tellement j'étais prise dedans.

Il faut dire que le style de Léonor de Récondo y est déjà pour beaucoup. Ce dernier est haché, sec et incisif. Les chapitres sont ultra courts (à peine 2 pages à chaque fois) et pourtant ils font l'effet d'une gifle. L'autrice ne prend donc pas de pincettes, ni avec ses lecteurs, ni avec ses personnages.



Le seul bémol que je peux trouver à ce roman, c'est que parfois tout parait un peu trop simple. A partir du moment où la famille de Laurent est au courant de sa transidentité, les événement s’enchaînent à vitesse grand V et bientôt celui-ci se retrouve avec une ordonnance pour des hormones et une date d'opération.

Pour ce qui est de la famille de Laurent, j'ai trouvé leurs réactions un peu trop conventionnelles. C'est évidemment le fils de Laurent qui a le plus de mal à accepter la chose, alors que sa femme et sa fille ont l'air de plutôt bien le prendre - même si parfois Solange semble plus résignée que compréhensive.



Cependant, Point Cardinal aura au moins eu le mérite d'aborder le sujet de la transidentité. Peut-être pas de la meilleure manière qui soit, mais je pense que ce livre a été écrit avec toute la bonne volonté du monde.

A mon sens, il permet au moins de faire un premier pas vers ce sujet encore très tabou et qui n'est pas souvent abordé en littérature francophone à l'heure actuelle.
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Commenter  J’apprécie          50
Point Cardinal

On a ici une histoire d’humanité, une histoire de tolérance. C’est l’histoire d’un homme qui veut être femme, qui se sent femme.



On suit le narrateur dans deux grandes phases. L’intériorisation d’abord. Il choisit de cacher qui il est, de se travestir en femme, en Matilda, une fois par semaine seulement, le reste du temps, il demeure Laurent, quitte à se mentir sur qui il est. Il tente de continuer dans la norme. Car pour lui, pour elle, c’est une femme dans un corps d’homme. Et il ignore comment résoudre le problème, comment se sentir bien. Ou plutôt il le sait, mais refuse de l’accepter.



Et on le suit après, dans la seconde phase, l’acceptation. Après que sa femme ait appris la vérité, Laurent décide de réellement devenir une femme. Et puisque Matilda devait rester cachée dans le placard, il sera à présent Lauren, Lauren libre de se montrer, et de vivre telle qu’elle le souhaite, jusqu’au changement ultime, l’opération.



C’est un roman choc. La plume de l’auteur est fluide et percutante. C’est donc un roman identitaire, un roman sur l’acceptation de soi. Il n’y a aucun cliché ici, aucune maladresse. En douceur, Léonor de Recondo nous fait comprendre, nous montre combien il peut être dur de vivre dans un corps qui n’est pas fait pour nous. On admire le courage de cet homme, ou plutôt de cette femme qui a le courage de se mettre à nu devant tous, pour devenir celle qu’elle a toujours été, de s’exposer aux critiques et au mépris. Mais on ressent également tous les tourments des autres personnages, les questions qu’ils se posent indéniablement, et la colère, inévitable pour une épouse ou un enfant.



La fin de ce livre est plus ou moins ouverte. Beaucoup de questions restent en suspens. Mais c’est une des forces du livre. Montrer qu’il y a un après, que le combat pour le changement et l’acceptation n’est pas fini …
Lien : https://lecariboulitteraire...
Commenter  J’apprécie          50
Point Cardinal

Point cardinal est un roman sur lequel je n’ai pas grand chose à dire. Je l’ai bien aimé, j’apprécie toujours autant l’écriture de Leonor de Recondo, et j’ai trouvé pertinente l’évolution des personnages. L’autrice a trouvé le ton juste pour raconter son histoire d’un père qui s’avère être une femme. L’accepter, l’annoncer à sa famille, passer le pas, etc. sont des étapes difficiles.

Le seul point qui me chagrine un peu est que Lauren désire s’habiller de façon très féminine (selon la définition de la féminité dans la société), c’est à dire avec de la soie, des jupes, des talons hauts… C’est très normé. Et d’un autre côté, c’est assez représentatif des femmes trans (en tout cas celles qui sont médiatisées) donc je ne peux pas en vouloir à l’autrice : c’est avéré.



Bref, si vous aimez les romans contemporains, si vous aimez voir des personnages évoluer (personnellement et dans leurs rapports aux autres), ou juste si le sujet vous intéresse, ce roman, qui se lit rapidement, est fait pour vous.
Lien : https://malecturotheque.word..
Commenter  J’apprécie          51
Amours

Ce très court roman joliment écrit, tout en délicatesse et en finesse, dresse deux superbes portraits de femme au début du XXème siècle. Un livre qui parle d'amours (l'amour inconditionnel d'une mère pour son enfant, l'amour interdit entre deux êtres qui brisent les tabous) mais qui évoque aussi l'émancipation de la femme au début du siècle et dresse un tableau des différences de classes sociales. Un livre d'une grande sensibilité que je conseille (même si je mets un bémol pour la fin que je n'ai pas aimée du tout !).
Commenter  J’apprécie          50
Point Cardinal

L'idée de départ une famille ordinaire dont l'homme qui s'est senti femme peu à peu accepte de devenir femme et l'on voit l'impact dans son entourage.

Le héros (ou plutôt l'héroïne) ne doute jamais, suit son chemin droit "sans erreur", il est parti et tout doit suivre. La femme se rebelle à peine. Tout cela m'a semblé bien optimiste ...
Commenter  J’apprécie          52
Pietra viva

Une rencontre avec Michelange par la petite porte, lors d'un de ses voyages à Carrare pour choisir les blocs de marbre qui lui serviront à honorer la commande du tombeau du pape Jules II. Léonor de Récondo profite d'une page vierge de sa biographie, six mois loin des villes de ses mécènes, pour nous faire rencontrer l'intimité d'un homme seul, arrogant, coupé de ses souvenirs, qui, grâce à ses rencontres avec hommes, femmes et enfant de la carrière, va peu à peu s'ouvrir et approfondir encore son art, désireux de changer en marbre le corps des êtres aimés.

Par petites touches poétiques, quasi musicales, l'autrice cisèle un portrait tout en nuances d'un grand artiste. Un beau moment littéraire.
Commenter  J’apprécie          50
Point Cardinal

Point cardinal est l’histoire d’un être né dans le mauvais corps, qui se bat pour sauver les apparences jusqu’à ce que la lutte soit synonyme d’autodestruction. Lorsque Solange surprend son mari, Laurent doit devenir pleinement femme ou disparaître. Le lecteur rencontre Laurent au moment où son combat ne peut plus se résumer au travestissement du samedi : la quête identitaire de Laurent devient plus intime, plus profonde, une question de vie ou de mort jusqu’à atteindre le point cardinal. Bien qu’il se sente mari et père, du plus loin qu’il s’en souvienne, Laurent a toujours été une femme. Et il l’affirme devant sa famille réunie. Point cardinal raconte le courage d’être soi mais aussi celui d’accepter l’autre. Léonor de Récondo se place du point de vue des différents membres de la famille Duthillac. Solange cherche désespérément à comprendre ce qui lui a échappé, s’interroge sur sa vie commune avec son mari et déplore l’ébranlement de l’édifice familial qu’elle a construit avec fierté. Claire fait preuve d’un courage exemplaire. Quant à Thomas, son frère aîné, alternant silences et propos agressifs, il prend la fuite et s’éloigne d’un père qui s’affirme.

C’est avec beaucoup de délicatesse que Léonor de Récondo narre la transformation de Laurent en Lauren. Comme dans Amours, son précédent roman, on retrouve une infinie tendresse envers des personnages pétris de forces et de faiblesses. Récondo traite avec beaucoup de pudeur un sujet encore tabou. Le voyeurisme, ce n’est pas l’auteure qui le prend à sa charge mais des personnages qui appartiennent à l’entourage de Laurent. Solange se renseigne sur l’opération de changement de sexe. Quant à Victor et Solène, ils se plaisent à observer et commenter la transformation de leur voisin et, confondant identité et sexualité, l’accusent de ne pas assumer son attirance pour les hommes. Guidé par l’auteure, le lecteur vit auprès de Laurent l’euphorie de la délivrance. L’écriture accompagne savamment cette mutation en passant très subtilement du il au elle. Une lecture délicate sur un thème complexe, dans le sillage de Laurent, enfin « prêt à être prête ».

Critique complète sur : https://poussedeginkgo.wordpress.com/2018/02/05/point-cardinal/
Commenter  J’apprécie          50
Point Cardinal

Point cardinal raconte le parcours d’une femme née dans la peau d’un homme.

Laurent, marié et père de deux enfants sait qu’il est une femme, enfermé dans un mauvais corps. Alors, il révèle son lourd secret à sa famille et ses collègues, chacun réagit à sa façon.

Laurent deviendra Lauren. Elle n’a plus envie de se cacher et assume pleinement sa personne. Jamais pathétique, ni cliché, Point cardinal est un roman bouleversant sur la thématique de la transidentité et du courage d’être soi.

J’ai hâte de lire Annabel de Kathleen Winter, un roman que j’ai dans ma PAL depuis plusieurs années et qui évoque également la thématique de l’identité sexuelle.

Un coup de cœur pour moi !
Lien : https://emerveillementcultur..
Commenter  J’apprécie          50
Point Cardinal

Léonor de Recondo, dont j’avais beaucoup aimé Amours – signe avec Point cardinal un beau roman sur les personnes transgenres…



Mathilda dès les premières lignes entre dans sa voiture, se démaquille, enlève ses faux cils, sa robe, ses bas… mais c’est Laurent qui réenfile ses vêtements de sport puis rentre chez lui, retrouver sa femme et ses deux enfants. Laurent est une transsexuelle mais il lui faudra la moitié du récit pour l’accepter en profondeur et faire tout le courageux et difficile le chemin vers sa véritable identité.



On suit pas à pas les étapes par lesquelles passent Laurent… et sa famille car évidemment sa transformation bouleverse toute la structure familiale et force tout le monde à bouger. Un roman sensible et – d’après ce que je connais du parcours des personnes trans – plutôt juste malgré quelques bémols : je trouve le récit un peu court (une grosse centaine de pages) et j’aurais aimé un récit encore un peu plus approfondi. De plus, l’auteur a choisi délibérément sûrement une approche tolérante qui gomme peut-être un peu trop les obstacles et les difficultés plus rudes que rencontrent les personnes transgenres (surtout homme vers femme) dans la « vraie » vie…
Lien : https://dautresviesquelamien..
Commenter  J’apprécie          50
Amours

Après avoir lu "Point cardinal "qui traite de la transsexualité et surtout de ses prémices, livre que j'ai adoré à tous points de vue, je me devais d'en lire d'autres. J'ai trouvé "Amours" à ma médiathèque habituelle.

"Amours est l'histoire de Victoire, mariée à Anselme Boisvaillant depuis cinq ans, mais sans enfant. Cela se passe au début du vingtième siècle où certains hommes, en particulier de la bourgeoisie, se croyaient avoir le droit de violer leur bonne.Lorsque Céleste, la servante du couple, est enceinte, Victoire la convainc que son enfant sera certain d'acquérir un bel avenir si les Boisvaillant prennent le bébé et l'élèvent. L'histoire ne s'arrête pas là, car Victoire ne s'occupe pas trop du bébé , délaissé. Céleste décide alors de lui porter secours. C'est là dans les combles que va éclore un sentiment si puissant qu'il va dévaster leur vie.



Secret de famille, c'est surtout la beauté et la pureté de l'attirance d'une femme pour une autre femme que, en plus, leur classe sociale oppose.

Très bon livre, à n'en pas douter avec ici aussi la patte de Léonor de Récondo qui nous apporte un livre sensible et bien écrit. Mais, la forte émotion que j'avais ressentie lors de la lecture de "Point cardinal" n'a pas été au rendez-vous pour "Amours". Pourquoi ? Peut-être parce que le sujet a déjà été abordé tant de fois qu'il ne surprend plus, peut-être aussi parce que, j'ai été contrainte de le lire à petites gorgées alors qu'il aurait fallu l'"avaler" en une ou deux fois comme je l'avais effectué pour son dernier roman; La magie n'a donc pas opérée. Cependant, je reconnais que mon jugement est on ne peut plus positif. S'attaquant cette fois aux préjugés de ceux qui ne comprennent pas l'attirance homosexuelle, Madame de Récondo, que je ne peux qu’applaudir se contente de raconter, avec subtilité, l'histoire d'une famille, sans prendre partie. Au lecteur de comprendre...
Commenter  J’apprécie          50
Point Cardinal

Laurent a tout pour être heureux : un travail satisfaisant, l’amour de sa femme Solange et de leurs deux adolescents. Mais Laurent se sent femme depuis toujours. Pendant longtemps, il a occulté ce désir, cette nécessité d’être une femme. Il finit par se travestir en cachette. Quand Solange découvre le pot aux roses, Laurent doit affronter le regard des siens… mais cela lui ouvre aussi la liberté de choisir sa vie, de passer le cap de la transformation définitive. Ainsi, nous suivons le parcours difficile, courageux et émouvant de sa transformation progressive en Lauren mais aussi le cheminement de son entourage. Les réactions familiales et professionnelles sont diverses, parfois violentes. Chacun vit à sa manière les fameuses étapes du deuil : ils passent du choc au déni, de la tristesse à l’acceptation et la reconstruction.



Laurent lui aussi passe par plusieurs étapes psychologiques. Après des années de silence, il aborde le processus avec sérénité mais aussi avec un enthousiasme débordant pouvant, par inadvertance, blesser son entourage. Enfin, en filigrane, Léonor de Récondo évoque un autre thème, celui de la paternité, des relations père-enfants et notamment père-fils : « Mais, il y a autre chose que je veux que vous sachiez. Une chose dont je n’ai jamais douté. Si je ne me suis jamais senti homme, je me suis toujours senti père », dit Laurent à sa famille.



Léonor de Récondo nous offre un saisissant court roman, qui va à l’essentiel sans occulter les différentes étapes et les sentiments de chacun. La psychologie des personnages est très travaillée. La seule chose qui me fait un peu tiquer c’est que, par moment, tout me semble un peu trop « facile »… peut-être que j’ai tort, mais je trouve que l’acceptation est un peu rapide pour tout le monde.
Lien : http://www.leslecturesdumout..
Commenter  J’apprécie          50
Point Cardinal

Déjà énormément de critiques sur ce roman, donc je ne m'étendrai pas sur le sujet.

Juste : énorme coup de cœur pour un livre bouleversant et qui bouscule le lecteur, qui met à mal aussi toutes les bonnes intentions que l'on peut avoir, notre largesse d'esprit, en nous questionnant : comment je réagirais moi, finalement ?...

Une lecture qui me restera longtemps.
Commenter  J’apprécie          50
Point Cardinal

Depuis son enfance, Laurent vit avec un mal-être permanent. Il se sent femme alors qu’il se trouve dans un corps d’homme.



Marié, père de deux enfants, Laurent va finalement décider d’assumer ce qu’il est vraiment, en révélant son identité sexuelle à sa famille et à ses proches.



Après Amours, Léonor De Récondo aborde à nouveau un sujet délicat avec talent. Elle dépeint avec justesse les répercussions que provoque la révélation de Laurent sur son entourage. De l’incrédulité à la colère, du désarroi à l’acceptation, l’auteure nous touche avec des personnages tout simplement humains.



Déterminé, Laurent va enfin oser devenir Lauren malgré le chemin difficile qui l’attend.



Un roman sur l’importance d’être soi malgré le regard des autres, sur la tolérance mais aussi rempli d’amour.



Une fois de plus, Léonor De Récondo m’a conquise avec ce magnifique roman qui est bluffant de justesse. L’histoire de ce père de famille en quête de son identité sexuelle est une des pépites de cette rentrée littéraire.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Commenter  J’apprécie          50
Point Cardinal

J'ai déjà lu le livre 'amour" du même auteur et j'ai donc pris celui-là dans l'optique que je n'allais pas être déçue.

J'ai été entraînée dans l'histoire d'un homme lambda, Laurent, qui prends conscience qu'il a déjà trop attendue pour être en accord avec sa tête et dans son corps. Et c'est là où la belle écriture de Léonor prends toute son importance. L'histoire nous est contée de manière délicate, sans voyeurisme avec beaucoup d'empathie. Un très bon moment de lecture et une pensée pour ceux qui vivent ça.
Commenter  J’apprécie          50
Point Cardinal

Un magnifique ouvrage sur la tolérance, sur le droit de choisir son sexe, de changer de sexe. Un grand hymne à l’amour aussi entre cet homme qui se sent femme et choisit, après de multiples errements et doutes de franchir le pas, et sa femme qui après sa stupéfaction et sa colère au début le comprend et l’aide dans sa quête du bonheur. Jour après jour, ils continuent à s’aimer, malgré les difficultés et les embûches, et malgré l’incompréhension de l’entourage familial et professionnel.

Léonor de Recondo nous inonde de beauté et d’amour comme elle sait le faire si finement

Un petit bijou de fraîcheur, malgré un sujet grave.

Commenter  J’apprécie          50
Point Cardinal

Laurent est heureux en couple avec Solange et leurs deux enfants. Pourtant si "Rien ne dépassait dans [leur] histoire", Laurent va tout faire éclater.

En effet, il n'en peut plus de ne pas faire coïncider l'homme qu'on voit et la femme qu'il se sent être.

Ce qui est extrêmement intéressant dans le roman de Léonor de Récondo c'est qu'elle choisit de nous montrer les répercussions que cela entraîne non seulement pour son héros, mais au sein de sa famille - et les réactions seront extrêmement différentes pour son fils et pour sa fille- et de ses collègues.

On pourrait reprocher au texte son manque d’aspérités, tout paraît aller de soi ou presque pour Laurent, mais la romancière a choisi de se situer au moment où le héros a atteint un point de non-retour . Reste à parcourir le chemin vers le changement de sexe, parcours hérissé d'obstacles en France.

Léonor de Récondo traite avec sa délicatesse habituelle ce sujet si sensible et souligne que si Laurent veut devenir une femme, il m'en reste pas moins un père pour ses enfants et n'a pas perdu perdu ses sentiments pour son épouse. Il leur reste à inventer leur vie...
Commenter  J’apprécie          50
Point Cardinal

Léonor DE RECONDO aime écrire sur le corps, l’amour et surtout sur les amours transgressives. Dans son nouveau roman, elle évoque le thème du transgenre ou la transidentité avec intelligence et subtilité. Un roman réussi sur un sujet délicat et complexe voir scabreux.



Laurent se travestit en secret le samedi soir, il a besoin de se vêtir en femme, de la douce caresse de ses bas et de la hauteur de ses talons pour se sentir bien. Laurent est marié depuis 20 ans à Solange et ils sont parents de deux adolescents plutôt sages. Laurent est un père aimant et attentionné, un mari à l’écoute qui adore son épouse avec qui il partage une belle complicité. Mais Laurent ressent de plus en plus la nécessité d’être lui-même et donc de vivre au grand jour sous les traits d’une femme. Il vit un vrai malaise, se cache, ment pour pouvoir assouvir ce besoin vital d’être femme. Jusqu’au jour où Solange, prise de doutes et soupçonnant un aldultère, le suit alors qu'il a rendez-vous dans un bar pour transexuels. Solange découvre alors la double vie de Laurent. La vie du couple bascule, la famille se disloque, Laurent ne veut plus vivre dans le mensonge, il veut vivre sa vie de femme publiquement au risque de tout perdre…



Léonor DE RECONDO nous livre un roman intimiste dans lequel elle évoque le transgenre sans voyeurisme aucun et démontre à travers le personnage de Laurent qu’il est impossible « d’aller contre nature ». Elle s’attache à nous exposer avec finesse et intelligence les conséquences personnelles et relationnelles d’une telle transformation.



J’ai trouvé son roman tout en nuances et en retenue car son héros pourrait être n’importe qui, rien ne le prédispose véritablement à ce grand bouleversement, il n’y a pas de caricature, c’est un père de famille comme les autres.



Le fait d’exposer ce sujet au sein d’une cellule familiale m’a aussi convaincue de sa justesse. Léonor DE RECONDO n’a pas voulu faire du sensationnel ou du vulgaire, elle raconte un moment de vie qui bouscule nos idées reçues et nos convictions, et c’est en ça que son livre sonne juste et touche. Rien de grotesque ni de trash pour aborder ce sujet si « casse-gueule », elle est restée dans le vrai, l’authentique sans effet de style et c’est pour moi la force de ce roman.



Car Laurent, on l’aime avec ses qualités, ses extravagances, ses doutes, ses peurs et ses démons, on le soutient, on s’insurge, on le comprend même si au début on a du mal à imaginer un tel scénario. Naître homme et vouloir devenir une femme, ça dérange, ça questionne...



Léonor DE RECONDO a trouvé le bon angle pour écrire un roman sur le transgenre sans tomber dans le pathétique mais plutôt en accompagnant en douceur son lecteur à comprendre, à s’émouvoir et finalement à souhaiter que Laurent puisse assouvir son désir vital de devenir Lauren.



POINT CARDINAL est un livre assez unique et poignant, à lire absolument !







MYMY


Lien : http://cousineslectures.cana..
Commenter  J’apprécie          50
Point Cardinal

Ça y est …Je viens de lire Point cardinal, de Léonor de Recondo.

Très grand coup de cœur !

Cette histoire de Laurent, qui devient aussi celle de Solange et de leurs enfants, restera ancrée.

Je reste marquée par le chemin parcouru par Laurent qui se sent femme, et le travail de Solange pour avancer.

Faut-il raconter plus ?

Les mots de Léonor de Recondo sont justes, précis, comme ils le sont aussi dans ses autres romans : Amours, Rêves oubliés et Pietra Viva.

Longtemps après on garde le souvenir de ces personnages et de leur très forte humanité.

Ces histoires individuelles et/ou familiales sont autant d’expériences qui nous invitent à voir, à regarder ce monde tout proche de nous, et probablement à l’appréhender différemment ?

Merci.

Merci pour ce texte magnifique

Commenter  J’apprécie          51
Amours

Amours de Leonor de Récondo est un petit bijou de lecture. Avec une plume contemporaine, l’auteure nous projette dans une autre époque en d’autres temps pour nous conter une histoire magnifiquement tragique. Juste sublime !



Nous voilà à une époque où Sarah Bernhardt devient la coqueluche du tout Paris et surtout un modèle de femme libre faisant des émules bien au-delà de la capitale. Nous sommes très exactement près de Tours, dans une maison bourgeoise au début du XXème siècle. Victoire, la maîtresse de maison, s’ennuie, est délaissée par son mari et surtout elle n’arrive pas à devenir mère. Au début du roman, je la trouvais carrément détestable, avec ses humeurs et ses caprices, puis au fil du récit on apprend à la connaître et à la comprendre surtout, comme tous les autres personnages du roman. Même Anselme son mari, odieux personnage d’une violence inouïe, se cachant derrière son statut de notable notaire, nous paraît sous un jour un peu plus humain dès lors que les pièces du puzzle s’assemblent. Parce que c’est bien de cela qu’il s’agit, d’un grand puzzle. Chaque personnage cherche une part de lui-même, comme une pièce manquante. Céleste la jeune bonne, fraîchement embauchée, est abusée par Anselme et se trouve bientôt enceinte de ce dernier. Tous les habitants de la maisonnée vont alors être tourmentés par les secrets, nouveaux et anciens, et vont éprouver tout un nuancier d’amours. Chacun des personnages a souffert dans sa vie d’un manque d’amour de quelque forme que ce soit (amoureux, amical, paternel, maternel...). Un manque qu’ils tentent de combler tant bien que mal.

Pour moi, le livre se divise en deux parties : une première partie où les personnages sont perdus et ressentent un profond mal-être et une deuxième partie après la naissance de l’enfant qui va tout chambouler et qui va permettre aux personnages de se trouver quel que soit le prix à payer.

On est happé par l’écriture de Leonor de Récondo, c’est un véritable travail d’orfèvre, chaque mot est ciselé et chaque phrase a sa vibration, son éclat. C’est beau tout simplement.



Amours est un roman fort qui se dévore, un roman sur les différentes formes que peut prendre ce beau sentiment au premier abord. J’ai adoré ce roman, il m’a émue, touchée, bouleversée et je le recommande aux lecteurs qui aiment les belles émotions.
Lien : https://thebookcarnival.blog..
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Léonor de Recondo Voir plus

Quiz Voir plus

Amours : Léonor de Récondo

En quelle année se passe l'histoire ?

1542
2000
1947
1908

5 questions
42 lecteurs ont répondu
Thème : Amours de Léonor de RecondoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}