AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Maud Tabachnik (439)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Cinquième jour

J'avais commencé ce roman il y a un an ou deux puis l'avais arrêté car je le trouvais trop sordide.

Je l'ai recommencé cette année et j'ai vraiment adoré. Je trouve qu'il va un peu loin dans l'horreur mais l'intrigue est vraiment bien menée.
Commenter  J’apprécie          50
Le Furet enquête : Brouillard d'Ecosse

Le Furet est un personnage qui revient, me semble-t-il, dans plusieurs romans, chacun écrit par un grand nom du roman policier. Ici, c'est Maud Tabachnik qui emmène le héros et sa famille en Ecosse.

Qui est assez fou pour se rendre en Ecosse, qui ? Un pays où il pleut tout le temps et où les seules choses qui poussent, ce sont la bruyère et le houblon. Je ne vous parle même pas des fantômes, non, ni même du monstre du Loch Ness, qui semble décidément avoir le vent en poupe dans la littérature jeunesse parue ces dernières années.

Sous l'aspect d'une intrigue presque simple, ce récit inclut des éléments fantastiques mais aussi historiques. De quoi questionner les jeunes lecteurs et leur donner envie d'en savoir plus sur le sujet. Si ce récit est imaginaire, en revanche les faits sur lesquels il se base ne le sont pas.

Un roman divertissant mais plus profond qu'il n'y paraît.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          50
Si tu meurs, elle reviendra

L'ambiance est magnifiquement décrite : on est vraiment plongé dans l'Écosse et sur ces plateformes pétrolières si étranges. Le choix de centrer l'histoire sur le désir de vengeance est vraiment malin : cela permet de s'intéresser à la psychologie des personnages sans chercher à les juger. L'enquête est un peu boiteuse mais intéressante, elle multiplie les fausses pistes assez subtilement.

L'humour en moins, il y a quelque chose de Jérome K. Jérome Bloche dans ce roman, ce qui dans "ma bouche" est un sacré compliment ;-)
Commenter  J’apprécie          50
Si tu meurs, elle reviendra

En Ecosse, Patricia O'Mara se fait tuer par un chauffard à la veille de ses 25 ans. Son père, qui a tout sacrifié pour sa fille unique, décide de traquer le meurtrier. Sa quête le mènera des falaises d'Aberdeen aux plateformes pétrolières de la mer du Nord.



Autant le dire tout de suite, je n'ai pas aimé ce bouquin. Autant du côté fond, que forme. Déjà, je partais avec une appréhension : j'avais adoré La fille seule dans le vestiaire des garçons (émotions, tome 3 : Rage) et je me disais qu'il serait dur de faire aussi bien, mais, surtout, je trouvais extrêmement dommage que la collection enchaîne deux titres sur des émotions fortes très négatives. Insérer un thème comme amour, joie, ou fraternité... aurait permis d'aérer et alterner la palette de sentiments qu'ils font ressentir au lecteur. Ici, on part à nouveau dans l'émotion forte, et rude, avec un thème un peu surexploité (Rage parlait aussi de Vengeance...). Enfin, niveau a priori, il était très dommage que ce livre sorte juste après le film PRISONERS (avec Hugh Jackman), un film coup de poing, qui raconte l'histoire d'un père qui recherche le kidnappeur de sa fille... mais veut aussi régler ses comptes seul. Difficile de ne pas comparer les univers durant la lecture !



Francis, notre "héros", part à la recherche du "meurtrier" de sa fille (qui l'a renversé par accident, sans doute) afin de lui faire payer. L'histoire aurait pu être intéressante et entraînante, si elle ne s'était pas autant attardée sur les personnages, le contexte, le pays et les particularités économiques. Les digressions font passer le lecteur par une description de la vie de plusieurs familles, les paysages en Ecosse, le fonctionnement des industries du pétrole, la découverte d'une plateforme pétrolière... Et à côté de ça, c'est à peine si Francis avance dans sa quête. Quel ennui !



C'est un personnage buté, qu'on suit, en s'attardant sur des détails, pour finir par être ... déçus par la fin, car laissé sur un sentiment de perplexité. La fin laisse une place à l'interprétation, à la fois trop ouverte et trop fermée (sur l'avenir de nos personnages). En revenant sur ma lecture, j'ai trouvé que c'est une histoire qui n'a pas de sens (puisqu'elle met en scène des fausses pistes non exploitées) et perd son fil à cause des tours et détours au sujet de chroniques de familles écossaises ennuyeuses et inutiles. On passe par trop de thème différent, on s'ennuie si on a pas envie de découvrir le fonctionnement d'une plateforme pétrolière (par exemple) et les sauts dans la narration, entre digression et poursuite de la quête donnent un effet sans queue ni tête. Finalement, j'ai lu plus de page sur l'Ecosse et sa société que sur la véritable "Vengeance", qui devait être le centre de tout cela !



Je pense sincèrement que l'effet voulu (soit, écrire sur la vengeance) est un peu raté, car l'auteure a choisi de parler d'autres éléments trop éloignés de l'histoire en elle-même, mais ce sera plutôt à vous de vous faire une idée... Même si, attention, je ne conseille pas le livre à des moins de 13 ans (malgré sa taille), ou des faibles lecteurs ! Car ce récit ne fait pas ado, il est difficile, et pourrait les dégoutter de la lecture(à mon sens). C'est un petit livre à ne pas mettre entre toutes les mains pour provoquer l'effet inverse de celui escompté : leur faire goûter au thriller. Car celui-ci est trop lent, et un peu mal dirigé, dans sa narration surtout... (car l'ambiance, elle, fait assez thriller, ainsi que les personnages !).



Au final, je pense que j'aurai donné une meilleure place à l'interprétation et au plaisir de l'histoire à elle seule si je n'avais pas été ennuyée par la narration au niveau de langue à moitié soutenu et moitié familier, avec quelques mots étrangers (jamais expliqués)... C'était un mélange trop inconstant ! L'auteure a pu vouloir manipuler mes nerfs de lectrice en me faisant chercher le coupable, mais avec toutes ses digressions ennuyeuses, elle m'a tout simplement perdue en route ! Le seul bon point que j'en retire, et le seul message réussi, est peut être d'avoir voulu écrire sur la question qui anime les amis & opposants de Francis : "Il s'agissait d'un accident, l'homme qui a laissé Mélanie au bord de la route est-il vraiment un meurtrier, ou juste un lâche, avec ses raisons ? ". Une idée intéressante, à creuser, mais qui n'était pas le thème central comme celui-ci a été présenté...
Lien : http://rayon-passion.blogspo..
Commenter  J’apprécie          50
Désert barbare

Un bon thriller sans surprise. C'est un paradoxe, je sais ! Mais si effectivement l'auteur ménage ses effets de surprise avec assez d'habilité pour que l'ouvrage soit lu d'une traite, l'intrigue est assez attendue : on sait dès le début que les deux personnages enquêteront sur cette mystérieuse bande de psychopathes dans le désert de la Sonora, qu'ils se rencontreront par hasard (ils sont amis depuis plusieurs tomes) et que tout se terminera bien après qu'ils aient risqués la mort. L'écriture est toute aussi conventionnelle, les personnages se mélangeront sans doute très rapidement dans mon esprit avec d'autres héros de thriller américains... Une lecture distrayante et agréable, avec son lot de personnages typés, d'abominations, de couleur locale et d'actions, mais qui reste dans le cadre du produit formaté.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai regardé le diable en face

Connaissant le sort des femmes dans ce pays, ce livre à été une vraie douleur jusqu'à la fin, car la fiction rejoint la réalité dans ce cas. Lire d'urgence; Féminicides et impunité, le cas de Ciudad Juárez par Marie-France Labrecque.
Commenter  J’apprécie          50
Mauvais Frère



Maud Tabachnik est une auteur française qui écrit à l'américaine. Soit. Il est vrai que ce livre est facile et rapide à lire, grâce à des chapitres courts et bien rythmés. Voilà pour les qualités, car ce roman imite aussi ce qu'il y a de pire dans la littérature américaine et surtout dans les feuilletons policiers diffusés par la télévision française à longueur de journée. J'aimerai ne plus voir ces tueurs qui surprennent leurs victimes juste au moment où la police relâche sa surveillance, ces flics qui rendent la justice eux-même, ses cadavres qui s'entassent sans susciter la moindre émotion, ni chez les proches, ni chez les enquêteurs.


Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..
Commenter  J’apprécie          50
Le Festin de l'araignée



Ce roman semble faire partie d’une série. Il est fait allusion dans les premières pages

à d’autres romans de cet auteur. Ce qui explique peut-être la fin assez abrupte. Mais son humour est assez lourd et je n’ai pas été convaincue.



Une journaliste de San Francisco est envoyée enquêter sur des disparitions de familles en route vers Las Vegas, dans le désert du Nevada sur lesquelles le FBI a déjà fait des recherches. Mais les habitants sont fermés sur eux-mêmes et Sandra Khan essuiera beaucoup de tentatives de disuations : pneus crevés, refus de les remplacer, voiture rayée …

Seul un vieil homme Anatole essaie de l'aider et parle d’une poupée trouvée et d’un chien qu’il a entendu hurler la nuit de la disparition des Connell. Son seul autre allié sera le vétérinaire qui recueille le chien blessé.



Commenter  J’apprécie          40
Jeux de dupes

Belle déception: c'est une intrigue ambitieuse sur le papier mais qui perd toute crédibilité à mesure que l'on avance dans l'histoire, à la limite du grotesque. Une histoire de vengeance qui se révèle vite cousue de fil blanc, aux personnages sans réel relief et... aux innombrables fautes de syntaxe et d'orthographe. Dommage...mais je l'ai quand même lu jusqu'au bout !
Commenter  J’apprécie          40
L'étoile du temple

Un diamantaire juif de Troyes est accusé de meurtre et du vol d'une pierre précieuse destinée au roi de France. Il est emprisonné, mais sa fille va tout faire pour trouver le vrai coupable.

Le roman se lit bien et est assez agréable. Néanmoins, je l'ai trouvé un peu faible en terme d'enquête. Il n'y a pas grand chose, on ne se trouve pas face à l'acquisition de plusieurs indices, ni vraiment de rebondissements. Plusieurs portes sont ouvertes par l'auteure qu'elle ne referme pas je trouve, concernant les Templiers, les sentiments entre Rachel et Philippe par exemple. Quant au coeur de l'intrigue (à savoir retrouver le diamant), là aussi ça retombe un peu comme un soufflet, on aurait aimé voir plus d'action autour cet évènement.

Au final, une lecture sympathique mais peut mieux faire.
Commenter  J’apprécie          40
Le Cinquième jour

New-York, Gloria, une fillette naïvement confiée aux soins d'un visiteur occasionnel disparait. Un jeune prostitué égorgé, un attardé mental disparait à son tour lors d'une promenade. Un tueur sévit, un duel implacable va se mettre en place entre Stan, le policier et ce meurtrier sanguinaire



J'avoue que le début, j'ai eu beaucoup de mal, ces parents qui laisse sa fille a un inconnu, cela m'a paru très peu probable, après on suis les méfaits du meurtrier Nichols, mais j'ai eu du mal à m'émerger dans l'histoire, pourtant j'aime les tueurs sordides, mais il me manquait quelque chose. Mais au niveau de la violence, tout était là.



Mais ce qui m'as permis d'apprécier cette lecture c'est ce face à face entre Nichols et un policier particulièrement obstiné : Stan Levine.



Et à partir de ce moment-là, j'ai pu m'embarquer dans cette course poursuite, bon ce livre n'est pas à mettre dans toutes les mains, des scènes assez crues, bon l'autrice s'est inspirée d'Albert Fish un criminel qui as existé aux États-Unis-unis dans les années 30.



Ce livre est écrit avec un rythme haletant avec des chapitres courts, c'est très addictif, c'est exactement ce que j'aime.



Ce qui est intéressant c'est vraiment la traque, il y a ce côté psychologique qui rajoute de l'intérêt, le tueur as donner un ultimatum à Stan, et tout le monde est mobiliser, et surtout ils n'ont pas tout le temps qu'ils souhaitent, il faut le trouver et vite.



Ce qui as donné à un récit un petit côté speed qui accélère le suspense et l'action des événements, cela m'a beaucoup plus, on ne voit pas le temps passer et les pages se tournaient.



L'écriture de l'autrice est incisive, cash, et cru, elle dit les choses comme elles le sont, et tournent pas autour du pot, c'est peut-être cela qui m'as gêné avec le début du livre, et après je me suis habitué et j'ai pu vraiment prendre du plaisir à lire cette histoire.


Lien : https://www.nathlivres.fr/l/..
Commenter  J’apprécie          40
Le Cinquième jour

Ce livre est basé sur des faits réels et vraiment ça donne la chair de poule de savoir qu'un tel serial killer ait vraiment existé !!! L'autrice s'est inspirée d'un criminel qui a tué plus de 200 victimes aux Etats-unis dans les années trente. Jusqu'au bout de l'horreur, il provoqua un court-circuit lors de son exécution sur la chaise électrique à cause des aiguilles dont il était percé ! Attention ce livre n'est pas à mettre entre toutes les mains car certaines scènes sont vraiment insoutenables ! Notamment les scènes de cannibalisme et de tortures ... Dès le début, on connait l'identité de ce tueur anthropophage ! Ce qui nous tient en haleine dans cette histoire n'est donc pas de savoir qui il est mais bien ce qu'il fait subir à ses victimes et surtout aux proches ... La chasse à l'homme est lancée et c'est avec un compte à rebours insoutenable qu'on suit Stan Levine jusqu'au bout de l'enfer !!!

Commenter  J’apprécie          40
Jeux de dupes

Paris, dans les années 60. Petit fonctionnaire terne et sans ambitions, Abbot rêve de gloire en terminant enfin son premier roman. Hélas, il oublie son manuscrit dans le taxi qui l'emmène chez son futur éditeur et c'est un autre homme sans scrupules et très opportuniste, Ruelov, qui récolte quelques mois plus tard les lauriers de ce best-seller.

D'abord complètement anéanti, sans preuve pour accuser l'usurpateur, Abbot sombre dans une profonde dépression qui le coupe de son travail et de sa famille. Puis l'occasion de rencontrer son voleur au cours d'un salon littéraire lui redonne un peu de courage. Bien décidé à se venger, Abbot force l'intimité du malhonnête, se rend indispensable et le suit même en Amérique pour superviser une adaptation cinématographique. Loin de Paris et de son ancienne existence sans relief, Abbot se transformera en en séducteur et imaginera des représailles à la hauteur de l'affront.

Spécialiste des thrillers à l'américaine, Maud Tabachnik change de style et revisite ici avec bonheur l'esprit des petits polars des années soixante (ha ! les "Spécial Police" du fleuve Noir) avec cette histoire machiavélique et ces personnages immoraux motivés par la haine.

Commenter  J’apprécie          40
Le Cinquième jour

J'ai adoré ce thriller dans lequel on suit Stan Levine policier qui poursuit un serial killer en alternance avec des passages où l'on suit le serial killer et ces passages sont vraiment glaçants.

Ce personnage est d'ailleurs inspiré d'un réel tueur en série...

Un livre très bien écrit sans temps morts, avec des passages horribles extrêmement bien décrits qui sont à vous glacer le sang.... Âmes sensibles s'abstenir !
Commenter  J’apprécie          43
Jours de glace

Je n'avais encore jamais lu Maud Tabachnik et vous ?



Ce livre avait tout pour me plaire, il me faisait vraiment envie surtout quand j'ai lu le résumé, je me suis dit qu'il devait être incroyable !



Et bien ? Pour moi c'est un abandon. Vu comme les chapitres sont composés, je ne suis pas parvenue à prendre au sérieux l'histoire que l'auteure veut nous raconter. Je pense qu'elle a voulu faire une sorte de conte macabre. Ça ne fonctionne pas et je n'ai pas envie de m'entêter à vouloir le terminer parce que je m'ennuie tout simplement, que je n'arrive pas à le lire et à rentrer dedans. En ce moment, j'ai envie de lire un livre qui soit prenant !



Je sais que l'année n'est pas encore terminée mais quelles ont été vos meilleures lectures 2020 ?



Commenter  J’apprécie          40
Jours de glace

Avec « Jours de glace », Maud Tabachnik transporte le lecteur au Canada, dans l’hiver du Manitoba. La petite ville de Woodfoll est le centre de vie d’un territoire où se côtoient des communautés indiennes et des canadiens aux origines diverses. Lou Grynspan y dirige la gendarmerie.

Une prison toute neuve et ultra-moderne accueille des détenus dangereux. Une tempête exceptionnelle isole la région. L’électricité, les communications sont coupées. Les portes de la prison, s’ouvrent, quatre tueurs s’enfuient. Une chasse à l’homme est ouverte, des policiers disparaissent.

Dans la communauté des indiens « Cris », une jeune fille a été assassinée. L’enquête s’ouvre, Lou Grynspan doit pactiser avec une police indienne à la culture différente.

L’auteur réussit à traduire, par des descriptions suggestives, l’ambiance glacée de ces espaces boisés et hostiles. Le milieu est hostile, ses habitants peuvent être inquiétants et certaines scènes sont violentes.

Le contexte local et l’installation de l’intrigue nécessitent une centaine de pages .Le rythme de l’enquête se développe surtout dans la deuxième moitié du roman.

Les conditions naturelles (un espace et un contexte climatique particuliers), une double intrigue, des personnages très différents (les gendarmes, les amérindiens, les tueurs..) donnent au roman un souffle inégal. Le livre de 318 pages demanderait un développement plus conséquent.

Commenter  J’apprécie          40
Le Cinquième jour

Âmes sensibles s'abstenir ! Si j'avais su, j'aurai suivi mon propre conseil ! ... Quel récit ! Mais quel récit !!! ... C'est incroyablement bien écrit, un jeu de "ping-pong" constant entre le coupable et les policiers, un suspens à couper le souffle, un récit haletant qui ne laisse rien transparaître jusqu'à la fin du texte. La fin est incroyable, réaliste si je puis dire, malheureusement ça ce passe souvent comme ça... Je sais que cette dernière phrase n'est sûrement pas très claire mais elle prendra tout son sens quand vous aurez lu ce récit et sa fin. Véritablement à la fin je ne pouvais plus respirer ! ... Ce récit ma secoué car il est à la fois prenant, terrifiant, excitant et dégoûtant... Il m'a choqué sous certains aspect, il bouscule les conceptions humaines, mais beaucoup plu quand même, j'ai pris un réel plaisir à le lire, en ça c'est perturbant.

Je vous laisse vous faire votre avis, bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          40
Scène de crime

J'ai eu l'occasion de rencontrer brièvement Maud Tabachnik au salon de Nancy "le livre en place" en 2018. Je ne connaissais pas du tout son travail et pour commencer, elle m'a gentiment proposer de découvrir le recueil de nouvelles intitulé : scène de crime.

Je me suis plongée avec curiosité dans ces différentes histoires et j'ai beaucoup, beaucoup aimé. il s'agit d'histoires de famille : mariages, relations père/fils ou mère/fille, amitié…

J'ai beaucoup aimé la maison au fond des bois où la petite fille était presque aussi effrayante que les voleurs. Le face à face d'Ole et Sirvit avec l'ours, ou encore la grossesse de Mary dans un heureux évènement…

Bref j'ai passé un très bon moment, c'est bien écrit, les personnages sont forts. Il s'agit de savoir où le mal se situe, quel est sa limite ? comment s'en extirper ? Choix et conséquences.

Commenter  J’apprécie          41
La mémoire du bourreau

Aborder le thème de la déportation des juifs durant la seconde guerre mondiale sous le regard d'un ancien nazi, pas encore conscient de la gravité de la chose et toujours imprégné de l'idéologie nazie, plutôt original et casse-gueule comme angle d'attaque. Quand, en plus, il s'agit de faire écrire ses mémoires par son fils qui l'interviewe quotidiennement dans sa maison luxueuse en Syrie, on pourrait croire que cela relève de la propagande. Et bien non, bien au contraire. Je ne tiens pas à dévoiler la fin aux lecteurs potentiellement intéressé par cet ouvrage. Sachez simplement que j'ai fini par éprouver une espèce de pitié pour ce personnage qui a fini par être confronté au courage et à la clémence de ses anciens ennemis. Se retrouver confronté à ses propres démons quand on a commis l'irréparable, il n'y a rien de pire. A lire absolument donc!
Commenter  J’apprécie          40
Le Cinquième jour

Je ne vais pas vous mentir, si j'ai choisi de lire ce bouquin maintenant c'est parce qu'il a l'Empire State Building en couverture (oui, ça tient à peu de chose !). J'étais sûre de retrouver l'ambiance new-yorkaise et je n'ai pas été déçue puisque une bonne partie de l'action se déroule à la Public Library et aux alentours de Bryant Park que nous avons arpenté presque quotidiennement lors de notre séjour ! Ravie, ravie de mon choix ... Quant à l'intrigue, outch, elle donne parfois mal au coeur.



New York est la plus fantastique des villes, mais elle abrite aussi quelques dingues, une foule de paranoïaques et des parents inconscients, capables de laisser partir leur petite fille avec un presque inconnu. C'est ce que pense l'inspecteur Stan Levine, père de famille lui-même, en recevant Howard Riley et sa mère, lesquels déplorent la disparition de leur sœur et fille Gloria, neuf ans. Stan Levine se demande s'il va devoir sacrifier son premier week-end en famille depuis que Christophe Colomb a découvert l'Amérique. Le flic de choc va plonger dans les bas-fonds new-yorkais pour traquer un autre père de famille, monstrueusement pervers celui-là. Le furieux défi entre les deux hommes passe par des moments insoutenables ...



J'avais lu Maud Tabachnik il y a quelques années maintenant, ça s’appelait "Lâchez les chiens" je crois et je ne me souvenais plus exactement ni de l'intrigue ni même de la qualité de la plume de l'auteure. On peut donc dire que c'était une (re)découverte pour moi. J'ai bien aimé la façon que l'auteure a de nous présenter les faits, les personnages et l'intrigue en général. Dès le premier chapitre, on se rend bien compte qu'il va arriver un pépin à la petite Gloria (on ne comprend pas vraiment pourquoi sa mère accepte de la laisser partir avec un inconnu ...!), l'auteure instille une tension palpable qui nous met mal à l'aise. D'ailleurs ce sentiment d'être mal à l'aise ne m'a pas lâché pendant toute ma lecture.



Car c'est une véritable horreur, une pure tragédie que Maud Tabachnik met en place, le lecteur assiste écoeuré et révolté aux horreurs qui se déroulent dans la bonne ville de New-York. Les personnages sont bien travaillés, j'ai adoré le flic Stan Levine qui semble tellement sûr de lui au début du livre et qui s'humanise au fil des pages jusqu'à ne devenir qu'un père tremblant pour les enfants new-yorkais qui pourraient croiser la route de cet infernal documentaliste.



C'est un livre que j'ai trouvé effrayant dans ses descriptions, la fin m'a fait dresser les cheveux sur la tête. Le psychopathe m'a mis extrêmement mal à l'aise lorsque je me suis retrouvée confrontée à ses pratiques étranges (non mais c'est quoi cette fascination pour les aiguilles). J'ai été happée par l'intrigue qui met en scène une forme pas banale de monstre, je voulais en savoir toujours plus mais j'étais presque rebutée par les horreurs décrites. L'auteure nous propose un récit rythmé qui ne nous permet pas de souffler une minute, c'est haletant, j'ai adoré !



En bref, c'est un livre dérangeant à ne pas mettre entre toutes les mains. Il ne faut pas avoir peur de frotter à autre chose qu'une happy end et votre coeur doit être bien accroché si vous décidez de tenter l'aventure du "Cinquième jour". En ce qui me concerne, je ne regrette pas du tout d'avoir choisi ce livre, bien loin des romances de Noël et autres joyeusetés de saison.



Une découverte effrayante !
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Maud Tabachnik (1926)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "La vie à fleur de terre" de Maud Tabachnik.

Comment s'appelle le nain ?

Lucas
Ficelle
Rouget

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : La vie à fleur de terre de Maud TabachnikCréer un quiz sur cet auteur

{* *}