AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michel Ragon (135)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Roman de Rabelais

C'est Vendredi Lecture qui m'a fait pensé à ce titre. L'un de ceux qui m'a le plus marquée... en mal. Vieillot, insupportable et inintéressant (n'importe quelle notice biographique aurait fait l'affaire). Michel Ragon a réussi à me dégouter de Rabelais (et quand après on se dit médiéviste c'est parfois mal compris...) avant même la lecture d'extraits.
Commenter  J’apprécie          30
Un si bel espoir

La vie romancée d'un architecte méconnue de l'avènement du second empire jusqu'à la commune de Paris et le bagne de Nouvelle-Calédonie permet de décrire toute une époque avec ses ombres et ses lumières. C'est un peu l'histoire de l'échec de l'utopie de Proudhon même si le triomphe de l'empire se termine dans la débâcle. Finalement personne ne gagne mais la vie continue !

Un roman historique très instructif.
Commenter  J’apprécie          30
D'une berge à l'autre

Ma déception.

Je me faisais une joie de lire un livre de cet auteur qui a écrit sur Louise Michel et au final j'ai abandonné très vite.

C'est une autobiographie et il semble que l'auteur n'est pas grand chose à nous raconter que la liste des gens plus ou moins célèbres qu'il a rencontré.
Commenter  J’apprécie          30
La mémoire des vaincus

Seul livre intéressant trouvé dans une boite à livres jusqu'à maintenant : c'était important d'en faire une critique :) !



Il s'agit d'une fresque historique (ma passion) qui nous emmène au coeur de l'ébullition politique de toute l'Europe du 20e siècle. Il retrace la vie d'Alfred Barthélémy, le personnage principal (fictionnel), anarchiste français qui nourrira de grandes aspirations libertaires et pacifistes. Il sera, entre autres, appelé au front pendant la première guerre mondiale, puis envoyé en Russie pour dialoguer avec le gouvernement révolutionnaire soviétique après la révolution de 1917.



Les aventures de Fred sont liées par un premier fil conducteur : il essaie de connecter ses idéaux anarchistes avec les réalités de terrain qu'il observe partout en Europe, c'est-à-dire les tentatives d'abolir les systèmes de domination existants et de faire la révolution. Il exprime cette tension qui existe entre les idées d'égalité et de liberté : les mouvements politiques qui veulent instaurer plus d'égalité se retrouvent à rogner sur les idéaux de liberté, et à utiliser la force militaire. Il y a un deuxième fil conducteur, évoqué par le titre : l'oubli de certaines luttes et certaines figures historiques, qui sont mises dans ce que Trotski appelle "les poubelles de l'histoire". Qui écrit l'Histoire, et comment est-elle écrite ? Ce sont des questions que posent la lecture de ce récit.

--

Cet ouvrage est à la fois très agréable à lire, très beau, par l'hommage qu'il rend à ces figures oubliées, et assez pessimiste sur la réalité des luttes passées (et donc, potentiellement, de celles à venir).



Je vous encourage à prendre le temps (il en faut un peu quand même) de lire ce livre si vous voulez en savoir plus sur l'histoire politique européenne du 20e siècle (avoir Wikipedia à portée de main est recommandé même si pas indispensable).
Commenter  J’apprécie          20
Ma soeur aux yeux d'Asie

Deux récits s'emmêlent agréablement. Les souvenirs de l'auteur de l'été 1940, passé en Vendée, avec sa demi-soeur aux yeux d'Asie. Et les années 1910 à travers les lettres de son père, soldat sans instruction, envoyées de Saigon, du Tonkin ou du Cambodge. On comprend mieux, en lisant ces pages, le cadre mental qui a conduit beaucoup de Français à accepter, avec enthousiasme parfois, tant l'occupation française Outre Mer, que l'occupation allemande de la France. Si la pauvreté des campagnes et l'ignorance crasse des questions politiques ressortent, Michel Ragon décrit avec une belle humanité les membres de sa famille.
Commenter  J’apprécie          21
Ma soeur aux yeux d'Asie

Michel Ragon nous emmène, dans ce roman que je crois très autobiographique, à la recherche du personnage de son père, mort trop tôt de la tuberculose et ancien marsouin (fantassin dans l'infanterie de marine, troupes coloniales) en Indochine. Le prétexte de ce voyage est le rapprochement avec sa demi-soeur, ramenée du Cambodge par son père démobilisé alors qu'elle n'avait que trois ans.



Pendant le très particulier été 1940, les deux adolescents, Michel et Odette, vont découvrir au travers des lettres de leur père à la fois leurs origines familiales, le destin de ce père, mais aussi et peut-être surtout cette terre d'Indochine si lointaine et si marquante. La vision qu'ils en ont est déformée par les a priori du père, qui au fil des années va toutefois évoluer, un peu, si peu, dans sa vision des terres et des hommes du Fleuve Rouge et du Mékong.



La petite et la grande histoire se mèlent agréablement dans ce texte aux tonalités douces-amères, empreint d'une forme de nostalgie pour un monde paysan qui est en train de totalement disparaître dans les premiers mois de la seconde guerre mondiale.
Commenter  J’apprécie          20
Ma soeur aux yeux d'Asie

Michel Ragon a consacré ce livre à sa soeur, Odette, et à leur réciproque souvenir du père.

Comme il était de coutume à l'époque, les enfants légitimes étaient supposés « adoptés » lorsque la famille (le clan) les refusaient, ne les acceptaient pas. Ils faisaient taches ; une tache dans la vie du légitime responsable de la naissance. Tache dans le script de leur vie. Donc, ces enfants étaient réputés avoir été adoptés*. Là, Odette, aurait été ramenée des Colonies, comme par « bienveillance ».

Aristide lui-même, prisonnier de cet inconscient collectif, ne falsifie-t-il pas la vérité dans ses lettres envoyées à sa famille ? Est-ce qu'il voulait les tester sur ce point ? Nous ne le saurons pas puisque la correspondance ne comprend pas les réponses de sa famille.

Deux enfants, en 1940, se sont vus remettre par leur tante maternelle, les correspondances de leur père écrites à sa famille vendéenne. On comprend, au final, que les deux enfants d'Aristide sont en recherche de leur véritable identité : s'ils sont véritablement frère et soeur ? Ça fait toucher du doigt quelle a dû être leur enfance : est-ce vraiment ma soeur ? La soeur, elle, semble moins douter de la paternité de son père. de sa mère, elle ne sait rien. Ce qu'elle sait, c'est qu'elle est Française. Elle s'identifie en tant que Française.

Ça me semble être le fil rouge de l'histoire. Leur réciproque recherche. Eux-mêmes évoquent avoir parfois été las de ces lettres des colonies…

Le fait est que parfois j'ai lâché le livre de lassitude. Ma recherche était leur recherche. Saurait-on la vérité à la fin ? le secret serait-il levé ?

Le fait est, que ce livre, bien construit, permet de connaître un peu mieux la vie dans l'Indo-Chine d'alors, de l'Annam, du Tonkin, de la Cochinchine, et du Cambodge (des kmers), des chinois sur place, de la lutte avec le Siam, …

J'étais navrée pour ces soldats. Pourquoi s'engageaient-ils dans ces colonies ? Pour manger de la viande chaque jour (surabondamment) ? Pour commettre des exactions, pour rendre présentable son sadisme ? Pour devenir dépendant de l'alcool ou de l'opium ? Pour une retraite, prise après 15 ans de fonction, dont ils ignoraient semble-t-il qu'elle serait si maigre qu'ils ne pourraient plus manger de la viande du tout, quand ils ne deviendraient pas tout bonnement mendiants ? Si toutefois ils revenaient en France puisque beaucoup mourraient des multiples maladies locales (sur place ou plus tard dans la métropole). C'étaient souvent désespérant de lire ces anecdotes, ce racisme, cette ironie, … dans les missives, où il n'y avait rien d'autre à écrire. Et… ils y tenaient aux Colonies.

Au final, un livre plein d'intérêt.

*Ce n'est pas spécifique aux Colonies.



Commenter  J’apprécie          20
Journal d'un critique d'art désabusé

« Je vous parle d'un temps

Que les moins de vingt ans

Ne peuvent pas connaître » (paroles chanté par Aznavour).



L’essai dont il est question ici est presque une mini autobiographie dans un espace-temps qui n’existe évidemment plus.



On parle des années 1945 à 2000, environ. D’une époque où l’art n’était pas autant à la merci de La Bourse.

Et que l’auteur, critique d’art sur de nombreuses années, semble résumer dans cette courte affirmation:



« Y a-il vraiment une crise (…) dans le marché de l’art? Disons que si les souteneurs tendent à disparaître, les putains restent » (P. 89).



Le livre a une valeur historique. L’auteur nous a quitté en 2020. R.I.P.
Commenter  J’apprécie          20
L'homme et les villes

J'ai emprunté ce livre dans le milieu des années 90 édité alors par Berger-Levrault et je m'en souviens toujours ! Excellent, bien illustré, très accessible et passionnant sur l'histoire des villes depuis la haute antiquité jusqu'à nos jours. Un must-have pour ceux qui s'intéressent au sujet.
Commenter  J’apprécie          20
Un rossignol chantait

Que ça sent bon la nostalgie du temps passé où la vie s'écoulait paisiblement, mais aussi parfois durement, loin de ces trépidations et besoins actuels qui nous font vivre à cent à l'heure.

Les souvenirs de l'auteur fleurent bon l'enfance auprès de grands-parents plein d'amour pour leur petit-fils.

Beaucoup de descriptions si bien que l'on a facile à imaginer la scène et le mode de vie de l'époque.

J'aime ces romans, parenthèses de lecture qui, sans que je renie ma vie actuelle, m'aide à m'évader et à rêver le temps d'un instant.
Commenter  J’apprécie          20
La mémoire des vaincus

Mon Graaal perso, Michel Ragon /Fred Barthélemy ou comment couvrir toute une tranche de l'histoire du 20ème en restant passionnant,militant et bienveillant.

Merci Mr Ragon je continue de diffuser ce livre autour de moi,un MUST selon moi
Commenter  J’apprécie          20
Les mouchoirs rouges de Cholet

ces villageois vive intensément des mythes qui les dépassent,avec leur coutumes étranges, les mots et les symboles ont gardé à cette époque toute leur forcel.

leur vieux curé un peu sorcier vie au milieu de la fée Mélusine et du sacré coeur.
Lien : http://soundcloud.com/lestoi..
Commenter  J’apprécie          20
Les mouchoirs rouges de Cholet

Lu lycéenne Ce roman historique m'avait marquée par son réalisme et sa violence.

Pas férue de la période révolutionnaire française, j'avais néanmoins salué l'approche psycho-sociologique de l'auteur dans ce roman, à savoir une sorte de témoignage rural testamentaire au sortir des événements. Michel Ragon raconte la résurrection d'une population meurtrie, muée par la fierté, l'espoir et l'instinct de survie, incarnant la mémoire vivante des Chouans, après l'un des épisodes les plus sombres de notre histoire.
Commenter  J’apprécie          10
Tableaux champêtres (Pour une géographie littérai..

Si vous avez envie de vous balader dans le temps et la nature, la lecture de ce livre ne vous décevra pas. J'ai beaucoup aimé la simplicité, la douceur des propos et l'humanité de cet homme des temps jadis (une sorte d'Émile Jacotey). Chapitre après chapitre, ce paysan-écrivain (le premier) a su me charmer au point qu'une véritable nostalgie s'est emparée de moi à la dernière page. Son style n'a pas mal vieilli, bien au contraire.



Un livre très instructif sur ce qu'était la vraie vie dans les campagne françaises il y a un siècle.
Commenter  J’apprécie          10
1793 : L'insurrection vendéenne et les malent..

On lit l'histoire de la révolution française et toutes les cinq minutes, on entend parler de la révolte des vendéens. Alors forcement, on veut voir ce qu'il en est et en savoir un peu plus. Si vous vous posez les mêmes questions, ce livre et pour vous. Sinon, c'est que vous êtes vendéen !
Commenter  J’apprécie          10
Les mouchoirs rouges de Cholet

Une histoire belle et grave. On y découvre la vie difficile des vendéens à cette époque. Très érudit, on y apprend aussi toutes les légendes et coutumes vendéennes.
Commenter  J’apprécie          10
La mémoire des vaincus

Une fresque romanesque très documentée qui nous permet de vivre l’histoire du mouvement anarchiste et libertaire à travers l’Europe entière pendant tout le XXème siècle.
Commenter  J’apprécie          10
La Ferme d'en haut

Gustave est un personnage attachant qui finalement revoit sa façon d'appréhender le monde et le changement de celui-ci. Le passage des générations est parfois bien difficile.
Commenter  J’apprécie          10
La mémoire des vaincus

Un grand classique.
Commenter  J’apprécie          10
Le Roman de Rabelais

Franchement je màttendais a un livre plus interessant. Et moins ennuyeux. Je suis déçue
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel Ragon (1056)Voir plus

Quiz Voir plus

Mon hit-parade !

Un écrivain d’Amérique latine, très cultivé, parlant plusieurs langues, qui a été longtemps bibliothécaire, et dont l’œuvre est partagée entre poésie et nouvelles

Jorge-Luis Borges
Ernesto Sabato
Gabriel Garcia Marquez
Jorge Amado

11 questions
8 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}