Albin Michel (02/09/2013)
2.5/5   3 notes
Comment un jeune Vendéen débarqué de Nantes à l été 1945 est-il devenu ce critique d art au flair redoutable qui a su déceler dès le début les peintres devenus désormais incontournables, celui qui a fait connaître le mouvement Cobra (Appel, Constant, Corneille) en France et a suivi avec une amitié fidèle l’œuvre de Soulages, de Hartung, d Atlan, de Dubuffet jusqu à aujourd'hui ?
Michel Ragon dans ce Journal tenu entre 2009 et 2011, à l occasion de rétrospect... >Voir plus
Que lire après Journal d'un critique d'art désabuséVoir plus
« Je vous parle d'un temps
Que les moins de vingt ans
Ne peuvent pas connaître » (paroles chanté par Aznavour).

L'essai dont il est question ici est presque une mini autobiographie dans un espace-temps qui n'existe évidemment plus.

On parle des années 1945 à 2000, environ. D'une époque où l'art n'était pas autant à la merci de la Bourse.
Et que l'auteur, critique d'art sur de nombreuses années, semble résumer dans cette courte affirmation:

« Y a-il vraiment une crise (…) dans le marché de l'art? Disons que si les souteneurs tendent à disparaître, les putains restent » (P. 89).

Le livre a une valeur historique. L'auteur nous a quitté en 2020. R.I.P.

Y a-il vraiment une crise (…) dans le marché de l’art? Disons que si les souteneurs tendent à disparaître, les putains restent

Lire un extrait
Videos de Michel Ragon (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Ragon
- "Histoire de l'architecture et de l'urbanisme modernes. Volume 1, 2 et 3", Michel Ragon, Points https://www.librest.com/livres/histoire-de-l-architecture-et-de-l-urbanisme-modernes--volume-1-ideologies-et-pionniers--1800-1910-michel-ragon_0-2712854_9782757814796.html?ctx=6131117a2919d5d1ed4c78e297996c36 - "La mémoire des vaincus", Michel Ragon, le livre de poche https://www.librest.com/livres/la-memoire-des-vaincus-michel-ragon_0-841261_9782253059509.html?ctx=c861d676e5f970f74a9de2ea7154ff7d - "Les visionnaires - DVD", Julien Donada, Petit à Petit production