AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michel Ragon (135)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'accent de ma mère

Je me suis ennuyée à lire ce livre que je voulais sans cesse abandonner, mais qui me retenait malgré tout grâce à de jolies phrases poétiques, des images familiales pleines de tendresse, que l'auteur nous fait partager, liées au souvenir de ses parents et notamment de sa mère.

Sa volonté d'informer, de transmettre des connaissances sur une époque, celle de ses parents, sur le monde paysan, l'histoire de la Vendée, les longues pages descriptives m'ont bien souvent lassée au cours de ma lecture.

J'ai aimé le trop court chapitre où l'auteur décrit les quelques photos qu'il possède de sa mère.
Commenter  J’apprécie          10
L'accent de ma mère

J'ai découvert Michel Ragon avec "La mémoire des vaincus", grande fresque sur l'anarchie absolument passionnante. Quand j'ai vu qu'il avait écrit un texte sur ses origines, je n'ai pu que me précipiter dessus !

Malheureusement, je n'ai pas du tout accroché avec ce texte-ci. J'ai trouvé l'auteur assez méprisant envers ses propres origines. Il semble en partie au moins, consciemment ou non, renier l'endroit d'où il vient, la culture qui l'a vu naître. Le ton qu'il emploie pour parler de sa famille m'a beaucoup gênée.

Tout comme l'auteur, je viens d'une région au patrimoine bien marqué, j'ai un accent et je vis loin de chez moi. Une thématique qui me touche donc énormément. Mais la manière dont le sujet est traité ici m'a déçue, par la distance prise avec ses racines et le ton condescendant souvent employé. Un texte qui m'a laissé un goût amer.
Lien : http://madimado.com/2012/06/..
Commenter  J’apprécie          10
D'une berge à l'autre

Ma déception.

Je me faisais une joie de lire un livre de cet auteur qui a écrit sur Louise Michel et au final j'ai abandonné très vite.

C'est une autobiographie et il semble que l'auteur n'est pas grand chose à nous raconter que la liste des gens plus ou moins célèbres qu'il a rencontré.
Commenter  J’apprécie          10
Ils se croyaient illustres et immortels ...

Un atypique qui raconte les derniers jours, souvent dans le dénuement le plus total, de quelques célébrités notamment de la littérature française.

Instructif, facile à lire et, soyons honnête, facilement oublié.



Une dizaine de pages maximum pour chacun ce qui est peut-être dommage car on aurait aimé en apprendre davantage sur la vie de certains.



Une curiosité donc, qui nous cultive mais ne laissera pas un souvenir impérissable.
Commenter  J’apprécie          00
Le marin des sables

Un one-shot sanglant sur un homme, l'Olonnois, qui va prendre la mer en tant que matelot dans le but de se rendre dans les caraïbes.

Au cours de son voyage, il va croiser différents personnages, des tribus, prendre part à des massacres jusqu'à devenir le capitaine d'un navire.



J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans ce récit et à voir où cela allait me mener. C'est triste et très sanglant. Je n'ai clairement pas été le bon public pour cet ouvrage.

Commenter  J’apprécie          00
La mémoire des vaincus

Un livre passionnant, Une approche subtile de l'Histoire au travers d'un personnage fictif nommé Fred Barthélemy qui nous fait rencontrer les personnages les plus illustres (et parfois hélas) de la gauche du 20ème siècle. De France, d'Allemagne, de Russie ou d'Espagne, l'auteur nous fait découvrir les rêves brisés de toute une génération de la classe ouvrière
Commenter  J’apprécie          00
L'accent de ma mère

L'histoire intéressera ceux qui ont des ancêtres vendéens et qui ne connaissent pas la Vendée.



L'auteur nous raconte son enfance à Fontenay-le-Comte et sa jeunesse à Nantes. Sa mère, avec laquelle il passe toute sa jeunesse, est issue du monde paysan et il est orphelin de père, ancien militaire de la "Coloniale".

On découvre - ou redécouvre - les paysages, quelques mots du parler dont les célèbres mogettes et la fressure ainsi que certaines habitudes et manières de vivre.

L'auteur nous parle également de quelques photos et nous relate le contenu des carnets remplis par sa mère.

Il nous parle de leurs lectures, de Rabelais mais, aussi, des grands moments historiques de la Vendée comme la Chouannerie, l'Acadie et le "Grand Chambardement", etc.



Mais



Sa vision de l'histoire de Vendée est très personnelle et, si elle ne manque pas d'intérêt, je ne suis pas certaine qu'elle puisse être prise comme base pour reconstituer la vie d'ancêtres vendéens.

Il y a un petit côté "confession", recherche de rédemption qui est un peu gênant, tout comme le fait que ses racines semblent encombrer l'auteur qui apparaît un peu condescendant.

La construction de quelques phrases est déroutante et des répétitions ralentissent la lecture.
Commenter  J’apprécie          00
L'honorable Japon

Connaissant Michel Ragon plutôt pour ses ouvrages sur l'architecture, j'ai été surpris de découvrir ce récit de voyage ; un voyage de plusieurs semaines effectué en 1957.

L'auteur raconte avec objectivité, "d'ailleurs toujours relative" précise-t-il, ce séjour. Avec aussi un ton assez sarcastique, nullement déplaisant. Il décrit la ville de Tokyo, les comportements de ses habitants, la place faite aux femmes, évoque brièvement les eta (les burakumin groupe social discriminé), les habitudes prises suite à l'occupation américaine. Analysant les dernières décennies de l'histoire japonaise, il pointe notamment l'incompréhension qui persiste entre les pays occidentaux et le Japon sur qui "on s'est toujours trompé".

Ses commentaires sur l'esthétisme (leur art du cérémonial), leur art (les japonismes), la religion ou le suicide, suite aux conversations qu'il a avec hôtes, sont intéressantes. Le long chapitre qu'il consacre à Kyoto montre le grand plaisir et l'intérêt qu'il a eu pour cette ville. De même, se rendant sur Hokkaido il découvre les Aînous - les Peaux-rouges blancs du Japon- et leur discrimination. Bien que publié il y a soixante ans, ces notes de voyage sont bien plaisantes à lire.
Commenter  J’apprécie          00
Georges et Louise

L'amitié ou l'estime entre le futur père la Victoire, Georges Clémenceau, et Louise Michel, la communarde, est la trame de ce livre qui nous éclaire sur cette période troublée des années 1870.
Commenter  J’apprécie          00
L'art : pour quoi faire ?

Essai qui s'avère très agréable à lire. Le début laisse présager beaucoup de réponses qui resteront pour certaines d'entre elles en suspend. Dommage.



Néanmoins je recommande la lecture qui, si elle n'est pas parfaite, regorge d'intérêt.
Commenter  J’apprécie          00
L'Architecte, le prince et la démocratie : Ve..

Dommage il ne parle pas de la part grandissante du numérique dans l'architecture et des plateformes comme Archidvisor (www.archidvisor.com)
Lien : https://www.archidvisor.com
Commenter  J’apprécie          00
Un rossignol chantait

Mon ressenti : Les souvenirs d'un autre temps. Entourée de tendresse, la vie ne semble pas si difficile ! Beaucoup de non-dit, beaucoup d'amour non exprimé ! Une belle histoire qui se lit vite !
Commenter  J’apprécie          00
Les mouchoirs rouges de Cholet

une belle histoire mon avis plus tard je l'ai lu mais il y a longtemps j'ai même fait un fichier audio pour mon vieux pére
Commenter  J’apprécie          00
Les mouchoirs rouges de Cholet

une belle histoire mon avis plus tard je l'ai lu mais il y a longtemps j'ai même fait un fichier audio pour mon vieux pére
Commenter  J’apprécie          00
Les mouchoirs rouges de Cholet

formidable épopée
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel Ragon (1057)Voir plus

Quiz Voir plus

QUESTIONNAIRE LE CID

Qui aime secrètement Rodrigue?(Acte 1)

Chimène
L'infante
Elvire
Leonor

16 questions
532 lecteurs ont répondu
Thème : Le Cid de Pierre CorneilleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}