AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mireille Calmel (1110)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Lit d'Aliénor - Intégrale

Le Lit d'Aliénor est le premier roman de Mireille Calmel que j'ai lu, et celui qui m'aura fait découvrir et aimer cette auteur.



Avec une plume à la fois simple et belle, Mireille Calmel fait revivre de grands personnages de l'Histoire, et mélange intrigues de cour et légendes. Les historien(ne)s les plus puristes y verront une hérésie, les plus rêveurs se laisseront emporter par le récit de Mireille Calmel.



Dans ce roman, les intrigues amoureuses se mêlent aux intrigues politiques. Dans ce tourbillon d’œillades, de draps froissés et aussi de larmes, Loanna œuvre pour d'anciennes forces : héritière de Merlin, elle est druidesse, la dernière de son ordre. Elle se confronte parfois à la puissance de l'Eglise, mais aussi aux caprices d'Aliénor et aux affres de l'amour.



Ce récit se lit avec plaisir et fluidité. L'intrigue captive, le lecteur demande à savoir ce qu'il adviendra par la suite. Le contexte bien documenté donne un réalisme à un récit au souffle magique. L'auteur sait doser Histoire et fantastique dans un savoureux mélange. Que demander de plus...
Commenter  J’apprécie          141
Le Lit d'Aliénor, tome 1

Ce livre m'avait assez intrigué pour plusieurs raisons. Tout d'abord on m'a plusieurs fois conseillé Mireille Calmel, cette auteure de romans historiques, car je suis une passionnée d'Histoire. Ensuite car ici est mis en scène Alienor d' Aquitaine, une figure historique importante et dans ma région j'en ai pas mal entendu parler (Normal quand on habite l'Aquitaine me direz vous!!).

Mireille Calmel nous raconte donc l'histoire d'Aliénor mais de manière romancée. Durant un accord secret entre leurs parents, Aliénor et Henry, futur roi d'Angleterre, alors qu'un bébé, sont destinés à se marier. Mais la mort subite du père d'Aliénor contrarie les plans et Aliénor se retrouve marier à Louis, le roi de France. On suit ces évènements essentiellement à travers les yeux de Loanna de Grimwald, une sorcière descendante de Merlin, qui a promis au père de Henry de veiller sur Aliénor, et de contrarier son mariage afin que Aliénor épouse enfin Henry, comme il était prévu....



J'ai beaucoup aimé la manière dont Mireille Calmel nous raconte cette histoire. Elle suit le cours de l'Histoire réelle en apportant sa touche de romanesque, de magie...

J'ai trouvé que Loanna était une jeune fille en avance sur son temps, dans sa manière de parler ou même d'agir. Elle a une relation très forte avec Aliénor, qui se transforme en relation physique, ce côté là m'a assez agacé je dois dire sans parvenir à savoir pourquoi! Son histoire avec Joffré m'a frustré! Ne pas vouloir être avec lui, s'interdire le bonheur parce qu'elle a sa mission à accomplir j'ai trouvé ça dur...

J'ai retrouvé une Aliénor telle que je l'ai connu dans mes livres d'Histoire, forte, avec un caractère fort, une femme qui ne se laisse pas marcher sur le pied, malgré son époque. Elle sait ce qu'elle veut, elle est caprieuse, une forte tête! On aime, ou pas!

Côté personnage masculin, j'ai bien aimé le personnage de Denys, un ami fidèle à Loanna, quoiqu'il arrive...

Henry, futur roi d'Angleterre m'a agacé par son arrogance...

L'histoire est intéressante... La lutte pour les terres, la couronne avec une touche de romance et de complot, j'ai adoré!



J'ai adhéré immédiatement au style de Mireille Calmel, elle nous raconte l'Histoire à sa manière et ça marche... Je me suis laissé embarquée, on a l'impression d'avoir devant nos yeux la scène qu'elle nous décrit. Son style est simple et agréable. Quand je lis un livre historique j'ai toujours peur de la narration, que ce soit trop lourd, des tournures de phrases indigestes, et là je n'ai vraiment pas eu ce problème là... Je tenterais avec plaisir un autre livre de cette auteure...



En bref pas de coup de coeur pour ce livre mais vraiment pas loin, je me plongerais, c'est une certitude, dans la suite des aventures d'Aliénor...
Commenter  J’apprécie          140
Le Templier de l'ombre, tome 2

Il s’agit du 30ème roman de l’auteure, je n’ai pas lu beaucoup de roman de cette auteure mais à chaque fois j’ai passé un bon moment de lecture, et c’est encore le cas. Je remercie les Editions XO pour cette proposition. Petit conseil, il est nécessaire d’avoir lu le tome1 avant de commencer celui-ci.

Ce 2ème tome commence 2 ans après la fin du 1er tome. On retrouve les personnages de Margaux, son mari Michel, sa tante Camille et Théophraste. Margaux est enceinte et sur le point d’accoucher. Elle pense avoir laisser derrière elle les mauvais souvenirs. Les templiers ont été arrêté sur ordre du roi. Mais lorsque sa bibliothèque prend feu, Margaux comprend que tout n’est pas fini et qu’elle va devoir reprendre son combat contre le Templier de l’Ombre.

Margaux est une femme forte et courageuse. Elle n’hésite pas à affronter les dangers. En tant que lecteur on suit son périple, ses réflexions pour mener son enquête. Margaux a changé depuis le 1er tome. Elle a perdu son innocence. Il y a une évolution des personnages.

J’aime beaucoup le style d’écriture de l’auteure, qui arrive à chaque fois à me transporter dans l’époque, les paysages, ici on est dans une ambiance hivernale, mais aussi sur le ressenti des personnages.

Les chapitres sont courts et donnent du rythme à l’intrigue. La fin est un peu surprenante à mon goût.

C’est un vrai thriller médiéval avec des rebondissements et du suspense.
Commenter  J’apprécie          130
Morgan des brumes : L'épée du pouvoir

Premier tome d’une trilogie qui emmène dans le chemin de Morgan. Tout bascule pour elle le jour où elle tue son amie Amélia. Le coté obscure en elle a-t’il pris le dessus ? Tandis qu’elle part dans sa quête, le village d’ Arthur est détruit par les saxons.

Arthur et Morgan ne se connaissent pas encore mais l’histoire les réunira.

Entre légende et action, l’auteur nous entraîne dans ce monde enchanteur de la légende arthurienne.
Commenter  J’apprécie          131
Les Lionnes de Venise, tome 1

Venise, an 1627, un modeste imprimeur est enlevé mystérieusement. Quelques jours avant, il s' était vu confier, par une célèbre courtisane, une gravure afin d'en tirer une estampe. Rescapée de l'incendie visant à détruire sa boutique, sa fille Lucia, 17 ans, se lance alors à sa recherche, après avoir escamoté ladite gravure qu'elle suppose liée à un secret de famille. Et voilà notre jeune ingénue, inconnue d'hier, transformée en Messaline d'aujourd'hui, maniant habilement la dague et le poignard et parcourant cachée derrière son masque les palais somptueux où pendant cette période bénie du carnaval vénitien, tous les grands de la Sérénissime se livrent aux plaisirs de la luxure.



Je ne sais pas si mon résumé reflète bien la réalité du scénario. C'est malheureusement ce que j'ai retenu de ce titre de Mireille Calmel. Par le passé, c'est une auteure dont j'ai beaucoup apprécié les ouvrages, notamment "Le bal des Louves", "Le lit d'Aliénor","Lady Pirate", etc. J'ignore si en vieillissant, mes goûts littéraires ont profondément évolué ou si ce titre est une erreur dans la carrière de l'écrivaine, mais ma déception est immense. Vocabulaire plat, intrigue historique nulle (et ce n'est pas la postface au sujet des personnages qui change la donne), contexte géographique réduit au minimum, rien ne m'a séduite. Sans doute est-ce dû à mon manque de concentration, mais les liens entre les différents protagonistes m'ont totalement échappé, je me suis littéralement noyée dans les canaux vénitiens.



Une déception qui se solde par un 7/20. Ne m'avouant pas vaincue, je vais quand même tenter le tome 2, pour le cas où le mystère s'éclaircisse enfin...
Commenter  J’apprécie          130
La Louve cathare, tome 1

Griffonnelle voit sa mère mourir sous yeux, elle a été sauvagement assassiné. Le nain Triboulet ne lui laisse pas le temps de s'apitoyer car elle doit s'enfuir si elle ne veut pas subir le même sort que sa mère.

Blanche de Castille apprend que son époux vient de décéder, et sûrement pas d'une mort naturelle. Sous sa régence son fils Louis est désigné roi. Blanche sait qu'elle doit le protéger et ne sait plus à qui vraiment faire confiance.

Griffonnelle comprend que sa mère que les secrets de sa mère vont causer sa perte. Triboulet la protège mais rechigne à lui dévoiler les secrets. Et lorsqu'elle découvre pourquoi sa mère a été tué, elle aurait eu une carte dévoilant un trésor, Griffonnelle doit agir vite si elle veut garder la vie. Et qu'elle n'est pas sa déconvenue lorsqu'elle découvre que le garçon dont elle est secrètement amoureuse est le nouveau roi.

Mireille Calmel signe une nouvelle fois un grand roman historique qui se dévore. Une suite que j'attends avec hâte.

Commenter  J’apprécie          132
Les Lionnes de Venise, tome 1

Nous sommes à Venise en 1627 cette fois-ci, petit changement par rapport aux habituelles intrigues se déroulant au Moyen-Age. Lucia, jeune vénitienne travaille avec son père dans l'imprimerie familiale au campo Santa Fosca. Son quotidien s'effondre le jour où l'imprimerie brûle et qu'elle est obligée de fuir, ne réussissant pas à sauver son fiancé Luigi. Un certain Giorgio Cornaro, se met en tête de la former pour qu'elle devienne une des plus célèbres courtisanes de Venise, à l'image d'Isabella Rosselli, venue la veille à l'imprimerie au sujet d'une mystérieuse gravure. Lucia, avec l'aide d'un certain Marco, devra résoudre une énigme mais aussi tenter de sauver sa peau et retrouver son père.



L'intrigue, bien que détaillée, se concentre beaucoup plus sur l'action et il n'y a pas vraiment de temps mort. Je pense lire le tome 2 assez rapidement!
Commenter  J’apprécie          132
La fille des Templiers, tome 1

J'apprécie les romans historiques en général, celui-ci ne fera donc pas exception. On y retrouve toutes les caractéristiques du genre: intrigues, amour, religion, personnages historiques.... Je m'en vais de ce pas commencer le deuxième tome.
Commenter  J’apprécie          130
Lady Pirate, Tome 1 : Les valets du roi

Dans le sillage des navires pirates

Mireille Calmel nous emporte dans de nouvelles aventures.

Délaissant la terre ferme, elle nous emmène vers le large sur les bateaux corsaires et pirates.

Son héroïne est aussi attachante que les précédentes et son combat est palpitant.

De Paris à Venise en passant par l'Irlande, les descriptions sont riches et l'aventure se retrouve à chaque page
Commenter  J’apprécie          130
Aliénor, un dernier baiser avant le silence

Je me souviens quand j'ai commencé cette série, l'enthousiasme qui m'avait saisie. J'ai été transporté par les 1ers tomes !

Mais là, grosse déception. Je me suis accrochée car c'est le dernier tome et on parle quand même d'Aliénor d'Aquitaine ! Mais trop peu finalement.

Beaucoup de répétitions, de résumés des tomes précédents.

Et surtout, ce livre dégage une tristesse et une nostalgie infinie.

Bref, j'ai fini la série et c'est tant mieux. Mais j'aurais aimé la finir en beauté comme le personnage dont il est question.
Commenter  J’apprécie          130
Le Chant des sorcières, tome 1

Je connaissais la plume de Mireille Calmel avec Les lionnes de Venise et pour moi dans ce roman ça manque de rythme, j'ai été globalement un peu déçue.



J'ai eu l'impression que le roman était 2 fois plus long qu'il ne l'ai réellement car justement c'est lent, l'intrigue n'est pas très claire.



L'histoire est intéressante (la légende de Mélusine, la croyance dans les sorcières) mais j'ai eu le plus grand mal à me plonger dedans, finalement les quelques dernières pages on fait remonter ma note, cependant je pense que je vais attendre un peu avant de lire la suite.



La vie au Moyen-Age est bien décrite avec les us et coutumes de l'époque, un vrai travail a été fait de ce côté là.
Commenter  J’apprécie          130
Le Lit d'Aliénor, tome 1

393 pages. Lu en 2011. Contrairement à d’habitude, je n’ai pas choisi un auteur, mais un thème : Aliénor d’Aquitaine, 2 fois reine, donnant naissance à 3 rois, me fascine, tout autant que son mari, Henri II Plantagenet, roi d’Angleterre, duc du Maine, de Normandie, et d’Aquitaine, arrière petit fils de Guillaume le Conquérant.

1155 : Henri II Plantagenêt se marie à la duchesse Aliénor.

Le fascinant royaume-duchés d’Angleterre-Normandie-Aquitaine, tout en longueur, à la mesure des fantastiques chevauchées d’Henri et Aliénor, obligés d’aller partout ramener les vassaux indisciplinés à soumission, territoire d’origine normande, qui ne pourrait faire qu’une bouchée de pain du royaume de France, ramené à cette époque à l’Ile de France et Orléans…

Ce livre est décevant car on sent l’auteure plus fascinée par le monde des fées que par l’Histoire : l’héroine, Loanna de Grimmwald, petite fille de Merlin l’enchanteur, a des pouvoirs magiques : elle a une préscience, de la prémonition, possède des dons de voyance et de guérison, et veille sur Henri comme un ange-gardien, tout en étant la dame de compagnie d’Aliénor.

Néanmoins, on perçoit le caractère fougueux d’Henri, qui conquiert le pays de Galles, et plante son armée devant Toulouse, qu’il n’ose prendre, car en tant que duc vassal du roi de France Louis VII, (roi mou et bigot) il ne peut aller contre celui-ci !!! Les gains de territoire, à l’époque surtout par mariage, étaient moins meurtriers qu’au XXème siècle, mais il y avait des règles d’honneur !

Apparition de Rosamund Clifford, dont Henri tombe éperdument amoureux. Aliénor a maintenant une rivale. La joute entre les deux femmes remplace les prémonitions de Loanna dans le roman. C’est plus intéressant, mais Aliénor est vraiment trop calculatrice, et son vice fait à nouveau perdre de la force au roman.

Les caractères forts d’Henri, d’Aliénor, et de son neuvième enfant, le futur Richard Cœur de Lion, sont bien décrits. Henri II d’Angleterre se serait bien entendu avec Henri IV de France, avec le même tempérament sanguin et gaillard, s’ils avaient vécu à la même époque. Mais il manque des paysages, des lieux et châteaux décrits, des manants et vilains, toute une atmosphère moyenâgeuse mieux rendue par Ken Follett et Henri Loevenbruck.

Livre qui comble mes connaissances moyenâgeuses entre Guillaume (1035-1089) et l’Apothicaire (Philippe le Bel, 1313, fin des Templiers)

Le style d’écriture, souvent limpide, est parfois compliqué, surtout lors d’intrigues, de manigances.
Commenter  J’apprécie          136
Le Bal des Louves, tome 1 : La Chambre maud..

L'histoire de ce roman prend place au début de la Renaissance en France. Il s'agit d'une histoire de famille, d'amour, d'honneur et surtout de vengeance.



Ne vous fiez pas à la couverture désuète de ce livre qui cache derrière elle un véritable petit bijou.

Une histoire entraînante, captivante où l'on se laisse entraîner par le tourbillon d'Histoire et de fantastique qu'elle dégage.



Mireille Calmel écrit de façon très "authentique" en incorporant de façon naturelle des formulations et du vocabulaire d'époque dans sa narration qui se confond avec la fluidité de sa plume.

Elle revisite par ailleurs un mythe bien connu : les loups-garous. Ici, point d'adolescent avec trois poils sur le menton qui déchire sa chemise lors de la pleine lune mais des loups-garous présentés de façon plus historique, plus féminine et pour mon plus grand bonheur, moins esthétiques.



Une histoire de vengeance ou personne n'apparaît comme innocent qui a su me captiver tout en me donnant quelques connaissances historiques en plus. Un véritable régal !
Commenter  J’apprécie          130
Le Lit d'Aliénor, tome 2

Second volet du lit d'Aliénor, qu'on a autant de plaisir à lire que le premier.

Mireille Calmel nous entraîne cette fois quelque temps avant le départ en croisade de Louis VII alors que Loanna de Grinwald continue d'intriguer pour empêcher Aliénor de donner un héritier au roi.

La dimension historique est bien faite et l'ésotérisme qui s'y ajoute rend le récit particulièrement animé et intéressant.

Un livre qu'on a plaisir à lire.
Commenter  J’apprécie          130
Lady Pirate, Tome 1 : Les valets du roi

Dans ce premier tome, nous faisons la connaissance de Mary, une jeune femme plein de vie qui, déquisé en garçon ,va vivre aventures sur aventures.

Au départ, c'est sa mère qui lui demande de se faire passer pour un garçon, afin de recevoir une éducation auprés de sa tante ; elle continuera à jouer ce role, auprès d'Emma de MorteFontaine jusqu'au coté de son future époux dans l'armée. Ce n'est qu'une fois enceinte qu'elle va devoir redevenir une femme et mère.

Pendant tout ce long périple, Emma de Mortefontaine, de son coté, ne cessera de chercher les pièces manquantes permettant d'accéder à un trésor, Mary detient une de ces pièces, cela va en faire sa pire ennemi, nous finissons ce livre dans l'attente d'un affrontement entre les deux femmes.

Cette histoire va à 100 à l'heure, le personnage de Mary est toujours en action, quand celle ci se calme, c'est Emma qui prend le relet ; c'est un bon roman qui relie amour, action et intrigue.
Commenter  J’apprécie          130
Aliénor, tome 1 : Le Règne des lions

Suite directe du « Lit d'Aliénor », sans doute le cycle le plus célèbre de la prolifique auteur Mireille Calmel, « Le règne des lions » nous entraine à nouveau sur les traces de la célèbre duchesse d'Aquitaine et de son amie et confidente, Loanna de Grimwald. Ça y est, enfin, Aliénor est parvenue à se libérer de son encombrant premier mari, le roi de France Louis VII, et a épousé en seconde noce son plus grand rival, le jeune et fougueux Henri II. Voilà donc notre duchesse reine d'Angleterre, un statut et un pouvoir dont elle compte bien se servir pour peser politiquement, non seulement à l'échelle du royaume mais aussi de toute l'Europe. Le début du roman est malheureusement assez laborieux tant on peine à rentrer dans l'histoire qui se contente presque dans la première partie de relater le quotidien de la cour, les allers et retours à n'en plus finir entre l'Angleterre et la France et les révélations concernant la famille de Loanna qui, au final, n'apportent pas grand chose à l'intrigue générale

.

La seconde partie du roman offre fort heureusement au lecteur un regain d'intérêt et rompt un peu la monotonie initiale du récit : de nouveaux personnages apparaissent ainsi sur le devant de la scène, à commencer par l'ambitieuse et séduisante Rosamund Clifford, tandis que l'histoire comme les relations entre les protagonistes se complexifient (notamment au sein du couple royal). En ce qui concerne le style, s'il est au départ quelque peu difficile de se re-familiariser avec l'écriture de Mireille Calmel et l'abondance de termes propres au vocabulaire médiéval, la lecture se fait encore une fois plus aisée dans la seconde partie de l'ouvrage qui se lit, somme toute, assez rapidement. Un retour très mitigé, donc, en espérant que le second volume saura se montrer plus convainquant. Mireille Calmel est une auteur dont j'ai toujours apprécié les romans, mais ces derniers temps ceux-ci se révèlent hélas en dessous des premiers et ont une fâcheuse tendance à aborder encore et encore les mêmes thèmes.
Commenter  J’apprécie          130
La Louve cathare, tome 1

J'adore la plume de Mireille Calmel et ce roman offert par ma fille à Noël, me clignait de l'œil tous les jours. La jeune Griffonnelle, 16 ans, petite voleuse parisienne, assiste au meurtre de sa mère avec laquelle elle vit dans une communauté de prostituées dans le Paris du XIII° siècle. Amaury de Monfort, fils du tristement célèbre Simon, est à la recherche de la carte qui donne accès à une mine d'or cathare très abondante. Mais Mahaut n'avait pas la carte, Amaury se lance donc à la recherche de sa fille mais la petite maligne a plus d'une corde à son arc pour lui échapper !

Mêlant Histoire réelle et romancée, ce premier tome est vraiment un coup de cœur, dévoré en quelques soirées, j'ai hâte de connaître la suite !
Commenter  J’apprécie          120
D'écume et de sang

J’aime beaucoup l’écriture de Mireille Calmel. J’ai dû déjà vous le dire. Et ce dernier roman ne changera rien à la donne car je l’ai beaucoup aimé !! Toujours cette écriture flamboyante, pleine de passion, d’amour et ici de vengeance. Une vengeance folle, pleine de haine nourrie par le chagrin, le malheur, l’injustice, le meurtre injustifié et indigne d’un homme tant aimé et chéri. Cette vengeance va être violente, cruelle et jusqu’au-boutiste ! C’est la première fois que je lis tant de violence dans un livre de Mireille Calmel. Ce roman est tiré de l’histoire vraie de Jeanne de Belleville qui fut une femme incroyable au caractère bien trempé, une amoureuse et une combattante dans un temps où les femmes restaient dans leur foyer. Avec ce roman, on découvre les tenants et les aboutissants d’une époque où le royaume de France est encore bien faible et à la croisée des chemins. L’Angleterre revendique des territoires sur le continent de France. La guerre de Cent ans bat son plein, la Bretagne tente de rester indépendante et les alliances se font et se défont. Quand le récit démarre, Jeanne est une jeune fille de treize ans, insouciante et heureuse de vivre. Sur un quai de Nantes, d’un regard, elle tombe amoureuse folle d’Olivier de Clisson. Or, pour son malheur, les Clisson sont les ennemis de la famille de Jeanne. Elle ne sait pas vraiment pourquoi mais la haine est tenace et fera commettre à son père qui jusque-là avait été un père aimant, des actes odieux. Coups, brimades, humiliations et mariage forcé avec un cousin lointain, brute et violent : Geoffroy, seigneur de Châteaubriant. Commence alors pour Jeanne une vie de malheurs et de souffrances. D’un caractère fort, elle va tenir, résister grâce à l’amour d’Olivier de Clisson qui est marié sans amour de son côté. Après des aventures incroyables, ils finiront par se retrouver pour vivre enfin pleinement leur amour jusqu’au drame. La décapitation d’Olivier sur ordre du roi de France. Pourtant Olivier de Clisson a toujours été un chevalier fidèle au roi. La stupeur, le chagrin et la colère de Jeanne vont se muer en haine. Une haine folle, meurtrière et cruelle qui poussera Jeanne à venger l’honneur de son époux bien aimé. Elle deviendra alors une combattante puis une pirate sans merci, « La tigresse bretonne ». C’est vraiment un roman fort, palpitant et plein d’aventures que nous propose Mireille Calmel. Gros coup de cœur que je vous conseille vivement de lire.
Lien : https://mapassionleslivres.w..
Commenter  J’apprécie          120
La louve cathare, tome 2

Toujours un grand plaisir de retrouver les héroïnes de Mireille Calmel.

Griffonnelle est emprisonnée dans le couvent de Montmartre depuis plus de deux ans, la mort de Triboulet l'a anéanti mais elle décide de s'enfuir car sa vengeance sera impitoyable. Pour s'enfuir elle va attendre la venue de Louis. Blanche de Castille fait tout pour que son fils ne retrouve pas Griffonnelle.

La carte du trésor est toujours au cœur des préoccupations. Tous se dirigent vers la citadelle de Cabaret dite inexpugnable. Griffonnelle va tomber au prise de Na Loba, et vont devoir s'unir si elles veulent protéger les cathares.

Sur fond de guerre de religions et recherche de trésor, l'auteur met aussi en avant les relations humaines et maternelles. Un tourbillon de rebondissements attend le lecteur.
Commenter  J’apprécie          121
Le secret de Léonard

J’ai adoré ce récit ! C’est la première fois que j’ai l’honneur d’ouvrir un livre édité par Belin jeunesse… et je ne pense pas que ce soit la dernière fois ! Mireille Calmel nous emmène au XVIème siècle, au Château royal d’Amboise, à l’époque du règne de François Ier. Mais aujourd’hui est un jour triste : Léonard de Vinci vient de s’éteindre. Avant de fermer les yeux à jamais, Léonard a confié une mission toute particulière à Flore, Louis, Pierre et Raphaël, quatre petits camarades dégourdis et malins : retrouver le croquis de son aile volante. Avant que le roi François Ier ne se rende compte du dessin manquant, ils s’élancent à la recherche de ce dernier. Mais leur enquête ne sera pas de tout repos, bien au contraire, elle est semée de plus d’embûches qu’ils ne le pensaient.



L’auteure nous embarque dans une enquête trépidante au coeur du magnifique Château d’Amboise, résidence royale surplombant la Loire. Nous suivons nos intrépides aventuriers dans leur course poursuite effrénée à travers le château : passages secrets, souterrains obscures, cryptes… ils nous font visiter ce magnifique château sous un angle inédit.



J’ai beaucoup aimé suivre Flore et ses amis. Ce sont de jeunes enfants intelligents, malins et débrouillards, à qui l’on s’attache très facilement. Flore, en particulier, se démarque par son incroyable sens pratique et ses raisonnements éclairés. J’ai apprécié ce trait de caractère, d’autant qu’il met en exergue une réflexion poussée sur la condition de la femme à cette époque reculée et son évolution depuis. Flore est la seule jeune fille de sa bande d’amis. Les moeurfs de cette époque étant ce qu’elles sont ; d’ordinaire, traîner avec des garçons est perçu d’un mauvais oeil de la part des adultes, qui ne conçoivent pas une amitié possible entre les deux sexes. Mais ce n’est pas tout : une jeune fille se doit d’être irréprochable, de s’habiller convenablement, de se conduire comme il faut.



Ce que j’ai particulièrement apprécié en lisant ce livre, c’est non seulement le rythme effréné, la tension ascendante et les personnages charismatiques, mais surtout, c’est l’ancrage historique du récit. L’enquête se déroule au XVIème siècle, au temps du règne de François Ier et de l’époque de Léonard de Vinci. Les références historiques et artistiques sont succulentes et permettent aux jeunes lecteurs d’en apprendre plus sur cette époque, sur l’artiste en lui-même et sur ses oeuvres. Justement, c’est sa célèbre aile volante qui a été dérobée, un des premiers plans imaginé pour un appareil volant.



J’ai été sensible aux magnifiques illustrations colorées qui ornent le roman. Elles ajoutent encore plus de réalisme au récit et nous plongent véritablement dans l’atmosphère toute particulière du XVIème siècle.



Un magnifique roman d'aventures jeunesse au rythme effréné et à la tension palpable, qui se place dans un contexte historique délectable. Les petits et les plus grands, rêveurs et curieux, prendront plaisir à s'évader au sein du château d'Amboise du XVIème siècle. Je vous le recommande !
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          120




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mireille Calmel Voir plus

Quiz Voir plus

Jeanne de Belleville, dame de Clisson et de Montaigu

Où Jeanne croise, pour la première fois, Olivier de Clisson ?

A Hennebont
Sur le quai de Nantes
Sur le quai de Vannes
A Versailles

15 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : D'écume et de sang de Mireille CalmelCréer un quiz sur cet auteur

{* *}