AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Patrice Ordas (324)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Nous, Anastasia R, tome 1 : Villa Ipatiev

La découverte des derniers ossements en 2007 de la famille impériale de Russie aurait dû mettre fin à toutes les spéculations. Mais non, rien n’y fait puisque voilà une nouvelle adaptation en bande dessinée après des dizaines de romans et de films. J’avais beaucoup aimé le dessin animé de Don Bluth sorti en 1997 mais qui restait très léger sur les conditions qui avaient permis sa survie. En l’occurrence, rien ne nous sera épargné dans la bd sur ce qui s’est passé dans la villa Ipatiev dans la nuit du 16 au 17 juillet 1918 à savoir le massacre de la famille du Tsar par les bolcheviques aux ordres de Lénine. La mise au jour des restes a prouvé la sauvagerie avec laquelle les bolchéviques ont massacré la famille impériale : nez et mâchoires brisés, traces de baïonnettes profondément enfoncées dans les os, etc…



Bref, le doute n’est plus permis. Anastasia a bel et bien été assassinée. La plupart des imposteurs qui se sont manifestés en prétendant être les Romanov étaient motivés par l’argent (mettre la main sur la fabuleuse fortune de la famille) mais aussi par un besoin pathologique de reconnaissance. De même le Tsarévitch, hémophile, ne pouvait avoir survécu à ses blessures, pas plus que ses sœurs dont tous les témoins affirment qu’elles saignaient de manière anormalement abondante en cas de blessure, et ce depuis leur enfance. Elles portaient sans doute le gène de l’hémophilie transmis par leur mère (mais sans souffrir de la maladie).



Pour en revenir à la bd, nous retrouvons le couple Patrick Cothias – Patrice Ordas qui après avoir signé « La Rafale » pour traiter de la guerre d’Indochine chez l’Editeur Bamboo dans la collection grand angle décident de s’attaquer au mythe de la survivance des Romanov. On reprend le même éditeur et on recommence. Je dois bien avouer avoir préféré cette série à la précédente dont le premier tome est paru 3 mois plus tôt. On dirait une offensive sur les séries de type historique.



J’ai bien aimé la précision du récit historique malgré une faute particulièrement grossière. Ainsi, Nicolas II avait renoncé au trône au profit de son frère et ne comptait pas du tout mettre Anastasia sur celui-ci. Et pourtant, cela nous est présenté ainsi dès la première page. Il y a manifestement détournement de la réalité historique pour faire dans la romance. Et pourtant la suite sera parfaitement crédible et correspondra à ce que les témoins d’époque ont révélé à travers les centaines d’articles de presse. En conclusion, il ne faudra pas tout prendre pour argent comptant.



Le dessin reste toujours aussi vieillot. A croire que c’est une marque caractéristique du choix de ces auteurs pour un dessinateur qui entre dans leur univers. Le dessin reste correct mais la colorisation fait sans doute trop dans les tons pastel. Bref, un graphisme léger à mon goût. Il y a également une erreur dans une bulle qui a été mise sous la forme de bulle de dialogue alors qu’il s’agissait d’une bulle narrative. C’est le genre de chose un peu énervante qui fait dire qu’il n’y a pas de relecture de l’œuvre avant impression. De l’amateurisme qui ne devrait pas exister à ce niveau.



Néanmoins, j’ai été assez intrigué par le sujet et je pardonnerais toutes les erreurs et autres invraisemblances. Cela donne tout de même envie de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          60
L'ambulance 13, Tome 1 : Croix de sang

C'est un bon ouvrage que voilà qui traite de l'horreur des tranchées de la Première Guerre Mondiale. Le récit est très prenant car nous suivons le parcours d'un jeune médecin qui va découvrir les champs de bataille. Son humanisme va en prendre un sacré coup. Il va devoir également se faire respecter par ses soldats. Ce n'est pas facile lorsqu'on est le fils d'un député également praticien qui n'hésitait pas à minimiser l'impact d'une telle boucherie.



Ce n'est pas la première oeuvre qui aborde le sujet de ces millions de soldats que les généraux ont emmené à l'abattoir. Celle-ci a le mérite d'être très bien traitée à tous les niveaux. La narration est plaisante à suivre malgré la dureté du sujet. C'est parfaitement bien mené avec un dessin ultra-réaliste d'une précision malheureusement redoutable. Rien ne sera épargné aux lecteurs. Une bande dessinée de qualité qui fera certainement date.
Commenter  J’apprécie          60
L'ambulance 13, tome 5 : Les plumes de fer

Ce tome est intéressant par le sujet très rarement rapporté ou mis en avant par les américains. En effet, avec l' entrée en guerre des états unis de nombreux soldats ont déferlé sur le front français. Ce n'est pas que des blancs ou des afros américains qui se battent mais aussi des indiens qui ont été enrôlés et qui jusqu'à présent étaient combattus pour leurs terres. On trouve par endroit des signes de leur passage notamment dans l'Aisne à la carrière de froidmont.

Le sujet est toujours très bien documenté mais reste cette faiblesse récurrente sur les ressemblances entre les personnages.
Commenter  J’apprécie          10
L'oeil des dobermans, tome 3 : La grimace d..

Dernière étape pour Arno et Palden, accéder au temple du Namtso, là où les fleurs ne fanent jamais... mais ça ne vaut que pour les fleurs.



Les efforts d'Adolf Hitler pour retrouver l'accès au monde souterrain, berceau de la race aryenne, l'Agartha, sont sur le point de se réaliser.



Mais jusqu'où le Fürher peut-il compter sur son super agent, Palden, elle que ses troupes d'élite SS ont enlevé une dizaine d'années plus tôt, convaincues qu'elle était ce qui se rapprochait le plus de la race aryenne pure.

Elle est devenue SS, mais a toujours refusé son tatouage sous l'aisselle, marque indéfectible des SS.



Deux précautions valant mieux qu'une, Hitler envoie un commando sur place pour ramener les divers artefacts récoltés ainsi qu'Arno Ixks et Palden, en vie, si possible....
Commenter  J’apprécie          40
L'oeil des dobermans, tome 2 : L'ombre des ..

Pour Arno et Palden, l'heure du départ a sonné.



Une aventure sans précédent les attend, mitigée par le fait de le faire pour le IIIe Reich, mais une opportunité sans égale pour un archéologue comme Arno Ixks.



Direction Berlin pour embarquer à bord d'un JU-52, direction Athènes, première étape, avant de rejoindre Rhodes, Damas, Bénarès et au final, Katmandou au Népal.



Un voyage qui ne sera pas de tout repos, puisque la région est sous contrôle britannique, et il serait étonnant qu'ils n'essayent pas de s'interposer.

La confirmation viendra avant même d'atterrir à Athènes, où ils doivent rejoindre un ami archéologue d'Arno, Stavros Polychronis, qui a découvert l'Astrolabe, un ensemble qui ressemble à un antique mécanisme d'horlogerie astronomique.



Un artéfact qui pourrait bien se révéler utile à la poursuite de la mission, et qu'il faudra substituer "discrètement" avant de reprendre leur périple.



Mais les britanniques sont sur leurs gardes, et cette soit-disante mission officielle de ligne aérienne de la Lufthansa pour relier Berlin à Damas semble ne plus convaincre personne....
Commenter  J’apprécie          20
L'oeil des dobermans, tome 1 : Pour la gloi..

Mars 1938, Vienne



Le professeur Arno Ixks n'a qu'un seul véritable regret dans sa vie, avoir, en 1918, sauvé la vie de son caporal dans les tranchées de Ypres, Adolf Hitler.



C'est encore plus vrai depuis que l'Allemagne nazie vient d'annexer l'Autriche, sous couvert que les deux nations parlent la même langue.

Si cette excuse fait foi, alors il ne faut pas donner cher de la Pologne et du couloir qui mène jusque Dantzig, car là aussi, on y parle allemand.



Mais Hitler est également présent à Vienne, et des agents de la Gestapo viennent chercher Ixks sur son ordre.



Arno Ixks a un certain don pour anticiper les événements, ce qui l'a sûrement aider à survivre aux quatre années de guerre entre 1914 et 1918.

Mais ses qualités d'archéologue et de paléontologue sont requises pour se joindre à une mission scientifique dans l'Himalaya.



Mais avant, il doit rejoindre le camp d'entraînement SS de Wewelsburg en Westphalie pour y rejoindre le reste de l'équipe et... permettre au Major Dienst, qui ne l'apprécie guère, de vérifier ses aptitudes physiques, sous les yeux de Palden, une amazone tibétaine assignée à sa "protection".
Commenter  J’apprécie          30
S.O.S. Lusitania, tome 3 : La mémoire des noyés

Ce troisième tome semble être de la fiction complète.

Mais c'est plaisant à lire.... il propose une explication à un événement dont tous les détails ne sont pas connus et le seront ils un jour ?

Même si la temporalité change totalement par rapport aux deux premiers tomes, le scénario ne m'a poser de problème pour suivre l'avancée de l'enquête.

Globalement cette course série m'a bien plu.
Commenter  J’apprécie          40
S.O.S. Lusitania, tome 2 : 18 minutes pour ..

Ce second tome mêle habilement la vie des passagers à bord et l'ambiance de croisière, avec le travail d'espionnage et contre-espionnage et sabotage.... et les secrets et mystères. Ceux qui à bord pensent en savoir le plus, ne savent pas tout.

Je trouve cette lecture très intéressante. J'ai souvent entendu parlé de ce Naufrage sans en savoir plus... les causes,les conséquences

A suivre pour finir
Commenter  J’apprécie          30
S.O.S. Lusitania, tome 1 : La croisière des o..

Voici une histoire que je connais peu : Celle du torpillage du Paquebot Lusitania.

Alors je me suis laissée tenté par la lecture de cette petite série pour en savoir un peu plus.

Ce tome 1 est celui de l'embarquement, c'est l'occasion de faire connaissance avec les différents personnages célèbres ou beaucoup moins.

C'est aussi l'occasion de faire connaissance avec les espions divers et variés qui sont à bord.

A suivre.
Commenter  J’apprécie          30
L'ambulance 13, tome 9 : Pourquoi ?

Avec ce tome on arrive à la fin de la série et à l'armistice. Le 11 novembre après le cessez-le-feu jules sauve une nouvelle fois ses amis de l'ambulance 13, d'une fin funeste. Mais comme souvent une chasse aux sorcières s'installe et tous les moyens sont bons pour se venger.

Ce tome est pour moi l'un des meilleurs par sa conclusion et son regard assez intéressant sur la grande guerre. Les problèmes graphiques déjà énumérés n'entachent pas cette belle série si on s'accroche un peu . Un dossier reportage est présent depuis quelques temps et apporte toujours un peu plus et appuie sur cette fiction qui n'en paraît que plus crédible.
Commenter  J’apprécie          10
L'Ambulance 13, tome 8 : D'un enfer à l'autre

Louis revient de Thessalonique avec son équipe et des poilus décédés dans les cales d'un navire hôpital. Le trajet est long jusqu'à Marseille et le navire est une cible pour les sous marins allemands.

Toujours dans la même veine et bien documenté. Le seul réel soucis est la ressemblance des personnages.
Commenter  J’apprécie          10
L'ambulance 13, tome 7 : Les oubliés d'Orient

Pendant la cérémonie d'enterrement du père de Louis Bouteloup, un obus s'abat sur l'église. Louis était enfin décidé et venait de demander la main d'Émilie. Cette dernière décéde dans cette attaque et le jeune médecin est dévasté. Il reçoit le grade de capitaine et doit partir avec son équipe pour une campagne en orient.

Comme de nombreux combattants Louis voit du pays et part pour Thessalonique. Le sujet de ce tome est complètement crédible avec beaucoup de part d'ombres. Les moyens graphiques pour y arriver restent très bons mais la ressemblance entre les personnages ne facilite pas la clarté du récit.
Commenter  J’apprécie          30
L'ambulance 13, tome 6 : Gueules de guerre

Dans ce tome Louis Bouteloup est grièvement blessé et il attend son tour dans un hôpital de campagne. C'est un blessé de la face et devient une gueule cassée. Il a beaucoup de mal à accepter sa nouvelle identité car la guerre lui a retiré une partie de lui-même. Émilie toujours éprise de son jeune médecin veut lui porter son aide qu'il accepte que très difficilement.

Le service de santé pendant la grande guerre est très bien traité. Graphiquement ce tome est conforme aux précédents avec certains points faibles comme un encrage des fois trop prononcé et des ressemblances entre les personnages.

On trouve aussi à la fin de ce tome un très bon reportage sur l'évacuation des blessés du front à l'arrière.
Commenter  J’apprécie          10
Nous, Anastasia R, Tome 3 : Retour à Sverdiovsk

Fin de la trilogie consacrée à la vie "miraculeuse" d'Anastasia, dernière survivante de la famille Romanov du Tsar Alexandre II.



D'Ekaterinbourg, (rebaptisée Sverdlovsk en 1924 En l'honneur de Iakov Sverdlov, qui aurait ordonné l'exécution de la famille impériale avant de retrouver son nom initial en 1991) en passant par Berlin et la région parisienne, ce scandale d'état soviétique aura été une solide épine dans son histoire politique de 1918 à 1990.



Tous les gouvernements soviétiques qui se sont succédés dans cette période ont eu à traiter de cette question historiquement embarrassante : y a-t'il, ou non, eu une survivante à l'exécution des Romanov en 1918.



Enquête policière, espionnage, tentative d'examens médicaux... tout est bon pour le régime pour retrouver cette survivante.



Mais laquelle est-ce ? Tatiana ? Sous le couvert de Franziska, qui ne se cache pas de ses origines, mais dont la santé mentale pose question, ou... cette Anastasia, devenue l'épouse du Colonel-Comte Volodine, dont personne ne sait grand-chose mais qui pose question.



Pour Lénine, cette quête de vérité sera un échec.

Pour Staline, idem.

Pour Khrouchtchev, idem.

Pour Brejnev, idem.



Pour Boris Eltsine et Mikhaïl Gorbatchev, l'heure de la vérité est peut-être enfin venue...



Commenter  J’apprécie          50
Nous, Anastasia R, tome 2 : Les cendres de ..

Ekaterinbourg, 31 décembre 1918



Voilà 5 mois que le Tsar Nicolas II et sa famille ont été exécutés.

La ville est contrôlée par les Blancs, l'armée impériale, mais pour combien de temps encore. Bon nombre d'officiers et de soldats ont été soit tués, soit passés de l'autre côté, chez les Rouges.



Une évidence, la Sainte Russie s'apprête à devenir soviétique et un retour en arrière s'annonce quasi impossible à envisager.



Anastasia, fille de Nicolas II et sauvée du massacre de sa famille par le colonel Volodine en arrive aussi à ce constat.



Laissée mourante par les rouges, Félix Volodine n'avait en effet pas hésité à la soustraire, au dernier moment, du camion qui devait emmener les corps dans une fosse commune, avant qu'on y déverse de l'acide pour les rendre indentifiables.



Soignée par Sacha, un ami de Félix, Anastasia est maintenant presque guérie de ses blessures, et se fait passer pour une cousine de Félix pour ne pas attirer l'attention sur elle.



Sacha a déserté et est parti vers Bucarest en Roumanie en compagnie de Franziska, une jeune fille qui ressemblait étrangement à Tatiana, la sœur d'Anastasia, dont il était éperdument amoureux.



Mais Franziska est un peu... perdue, et à de plus en plus de flashes d'une vie luxueuse, faite de bals, de châteaux etc...



Commenter  J’apprécie          20
Nous, Anastasia R, tome 1 : Villa Ipatiev

Ekaterinbourg, dans l'Oural, 15 juillet 1918



Capturés par les Rouges, le Tsar Nicolas II et toute sa famille sont retenus prisonniers dans une villa de la localité.



Entourée de palissades, gardée par des dizaines de soldats, cette mini-forteresse n'offre à la famille Romanov aucune chance d'évasion.



Mais au loin, le bruit des canons se fait entendre, de plus en plus proche.

Les Blancs, l'armée impériale est presque dans les faubourgs de la localité et cela redonne de l'espoir au Tsar et sa famille.



Mais cette poussée militaire va au contraire précipiter les événements vers une orientation nettement plus tragique pour les Romanov.



De peur de voir l'armée impériale venir au secours et délivrer le Tsar, les responsables des Rouges viennent de confirmer au geôlier des Romanov l'ordre d'éliminer toute la famille au grand complet !!

Commenter  J’apprécie          40
L'ambulance 13, Tome 4 : Des morts sans nom

Bouteloup continue son travail sur le front et il est souvent en opposition avec la hiérarchie. Par vengeance il est envoyé sur l exécution d'Isabelle pour trahison. Il doit constater son décès alors qu'il est épris de cette jeune femme. Il est envoyé au chemin des dames alors que la bataille va être lancée et doit suivre de près la première vague d'assaut.

Les dessins et l'univers de la première guerre mondiale sont en phase avec le projet. La documentation est assez grande. Graphiquement on peut reprocher le manque de profondeur sur certaines cases, un encrage plus epais pour les premiers plans auraient apportés beaucoup. Les femmes se ressemblent toutes et c'est fort dommage. La série vaut quand même le coup d oeil.
Commenter  J’apprécie          30
La nuit de l'Empereur, tome 1 : Les Vieille..

Le récit se déroule au départ de l'incendie de Moscou et conte la retraite de l'Empereur à travers l'hiver et les steppes russes.

Je n'ai pas du tout accroché à cet album pour deux raisons. La première est un dessin assez illisible, très sombre et un trait qui ne permet pas de reconnaître les personnages. C'est un dessin très flou et très encombré de détails.

Deuxièmement, à cela s'ajoute un texte aussi très difficile à déchiffrer. Utiliser les mots d'époque permet certes de coller beaucoup plus à la réalité mais complique la lecture avec tous ces astérisques en bas de pages. Également, on tourne autour d'histoire politique, de dualité entre personnages... bref rien de bien passionnant à mon goût et les batailles sont bien trop rares pour rendre un peu plus intense le récit (surtout que le dessin rend ces parties très indigestes visuellement).
Commenter  J’apprécie          30
L'ambulance 13, Tome 1 : Croix de sang

Comme souvent dans les séries BD, nous avons clairement affaire ici à un tome d'introduction.

Le personnage principale est esquissé dans les grandes lignes, les personnages principaux sont introduit, le contexte est défini.

Et c'est bon et intéressant. Toutefois, la narration est hachée et parfois un peu nébuleuse.

Les personnages ne sont pas toujours identifiables et on ne les connais pas encore assez que pour comprendre toute leur profondeur.

Je pense qu'il faut donc se pencher sur le tome 2 pour s'attacher aux intervenants et s'investir dans l'histoire. J'espère...

Côté dessin, c'est efficace et plutôt bien fait. Le contexte des tranchées est rendu de façon convaincante, c'est à dire glaçante et atroce.
Commenter  J’apprécie          140
L'Ambulance 13

Très bien sur les 3 premiers cycles (t1 à t6). Malheureusement, je trouve que les cycles 4 et 5 sont un peu moins intéressant
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patrice Ordas (475)Voir plus

Quiz Voir plus

Humour : les personnages d'Astérix et Obélix

Doyen du village il est la preuve vivante que la potion magique conserve! Malgré ses 93 ans, il court le jupon jusqu’à l’apparition de sa femme (dans La Zizanie) où il devient un mari fidèle et dévoué. Comment s’appelle-t-il ?

Agecanonix
Anciencanonix
Momicanonix
Malgrecanonix

11 questions
174 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}