AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Patrick Rambaud (433)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Chronique du règne de Nicolas Ier

Histoire vraie



Tout filait en quenouilles à l'entame du mandat de Nicolas Sarkozy. La politique n'avait pas de genre. L'idéologie de gauche de facto avait confisqué le pouvoir.



Le ton se durcit à l'arrivée du nabot -comme ils l'appelaient avec un mépris total -, qui appela Patrick Buisson réactionnaire bon teint pour muscler ses discours de campagne et pour considérer les électeurs de droite un peu moins pour les cons de l'histoire. La confrontation avec Ségolène Royal fut rude ; je voyais en elle une infirmière venant avec ses pansements pour tenter de cautériser les nombreuses plaies dont souffrait le pays. le passage de relais entre Chirac et Sarkozy s'effectua de manière bizarre, ils semblaient se tenir par la barbichette. Chirac savait qu'il aurait besoin du Président entrant pour circonscrire ses ennuis judiciaires, Ce dernier savait qu'il aurait besoin de celui qui l'a précédé pour de bas calculs politiques.



Le cartel du yaourt apparut, mais ce sont les infirmières bulgares prises en otage en Libye qui vont animer l'état de grâce du nouveau Président. Très vite, on va mesurer de quel bois se chauffe celui-ci, comme un jeune coq impétueux ! La première Dame de France va jouer les bons offices ; c'est la même dame qui va jouer les bourreaux du coeur et infliger un affront cinglant à l'époux aux commandes du pays en le trompant. En réalité on voyait qu'elle se prêtait de mauvaise grâce au protocole élyséen et qu'elle ne répondait plus au chant du coq ..
Commenter  J’apprécie          122
La Bataille

Livre court mais dense qui raconte la bataille d’Essling, première grande défaite de Napoléon. 2 jours et 2 nuits de détails sanglants. C’est impressionnant de précision, on y est complètement. On suit à la fois les aventures de grands maréchaux et généraux mais aussi de simples français soldats.



Je pense qu’il m’a simplement manqué un peu de connaissances sur Napoléon et son entourage pour pleinement apprécier cet ouvrage.
Commenter  J’apprécie          10
Emmanuel Le Magnifique

Aussi plaisant à lire que les autres mais, en même temps (pardonnez-moi), l'auteur glisse un peu vite sur les faits parce que le livre est court et qu'il veut trop en mettre.

Par ailleurs, à part le concours insensé de circonstances qui a permis à Macron de se faire élire, il n'y a pas beaucoup de choses vivifiantes à se mettre sous la dent.

Le second tome de ces macronneries sera certainement plus percutant : la démission de Hulot, de Collomb, l'affaire Benalla, la révolte des gilets Jaunes, le covid, etc. Là, il y a de la matière. Attendez donc le second tome pour ceux qui n'auraient pas encore acheté celui-là.
Commenter  J’apprécie          30
La Bataille

Avec La bataille, Patrick Rambaud nous plonge en Autriche aux côtés de Napoléon. Ce livre retrace les évènements autour de la bataille d'Essling. On y côtoie Napoléon, Lannes, Lejeune, Masséna, Berthier et bien d'autres dans ce qui sera une bataille des plus sanglantes. Cette bataille marque un tournant pour Napoléon et laisse présager un avenir sombre.



Récompensé du prix Goncourt, cette distinction est largement mérité ! Après avoir lu Il neigeait du même auteur, je me suis tourné vers La bataille qui, normalement devrait se lire avant. Et quelle belle découverte ! Largement plus intéressant et captivant que Il neigeait, nous avons ici un livre court et intense qui raconte à merveille le quotidien de ces soldats engagés dans une bataille meurtrière. Le caractère incroyable de cet ouvrage réside dans le fidélité avec laquelle Patrick Rambaud a retranscrit cette bataille. Ses nombreuses sources sont citées en fin d'ouvrage ainsi que son engagement à être le plus précis possible. On est entrainé avec les soldats dans ce carnage, on partage leurs difficultés, et on en vient à souffler avec eux lorsque la nuit arrive et laisse enfin un peu de répit ... L'auteur met en lumière les horreurs de la guerre, bien loin de l'image idéalisée que l'on peut avoir en regardant les tableaux de cette époque. Les différents protagonistes mis en scènes nous permettent de survoler l'ensemble des fonctions : de Napoléon et son état-major, aux infirmiers en passant par les aides de camps et, enfin, les soldats au front.

On peut toutefois regretter certains passages pas indispensables au récit (l'histoire d'amour qui n'est pas développée, la tentative assassinat inintéressante, ...) ainsi que Napoléon qui agace à chacune de ses apparitions.



C'est un livre qui se lit très facilement et qui vous tient en haleine du début à la fin. Je le recommande à tous les amateurs de romans historiques ou de l'histoire napoléonienne.
Commenter  J’apprécie          100
La Bataille, tome 3

Tous les combats ont forcément une fin.



Après avoir été à deux doigts de réaliser une importante victoire, vaincus par les éléments un tantinet aidés des Autrichiens (un moulin enflammé sur le Danube, pas facile à le stopper...), les Français sont obligés de se replier.

En bon ordre, mais cela s'apparente à un arrière-goût de défaite pour l'empereur...



Dans la lignée des précédents, cet opus est très bon dans la description, beaucoup moins pour nous transmettre des émotions.

L'histoire d'une bataille, mais les écrivains d'il y a 200 ans savaient autant, sinon mieux nous décrire leur quotidien.



Peut-être celle-ci a-t-elle été choisie car elle représentait potentiellement un tournant dans la gestion de l'empire, où Napoléon est mis en porte-à-faux, et où plusieurs généraux ont péri.

Mais les combats paraissaient autrement plus incertains quelques années auparavant, alors que la menace de voir étouffée dans l'oeuf la république naissante était bien plus grande .



Alors au final, pourquoi le choix de cette bataille ? Mystère...

Quelle conclusion ? Un message précis s'en dégage, mais il s'apparente un peu à enfoncer une porte ouverte...
Commenter  J’apprécie          80
La bataille, tome 2

Attention, çà va trancher.



Mai 1809, la bataille d'Essling a commencé à proximité de Vienne.

Entre Français coincés par le fleuve (c'était la fausse bonne idée du jour de Bonaparte), et Autrichiens en surnombre.

Au travers des combats, l'officier de liaison Louis-François Lejeune continue de se balader à gauche, à droite pour tenter de nous expliquer le déroulement des évènements...



Bon ben, la bataille est menée tambour battant. Un coup j'avance, un coup je recule, un album de transition.

Certes, il le fallait peut-être pour décortiquer tactiquement ce qui est à l'origine de cette montagne de morts.

Peut être aussi pour coller à l'écrit original de Patrick Rambaud (auteur contemporain).



Mais à part se taper dessus sanguinairement, pas grand chose de bien nouveau sous le soleil.

Si découvrir des écrits originaux sur la révolution et l'empire est intéressant de mon point de vue, décrire un récit aussi guerrier, est assez curieux de nos jours.

Surtout, çà manque d'ingrédients complémentaires, et les quelques pages sur Vienne ou anecdotes de bataille ne changent aucunement la donne.



Suite et fin au troisième opus, qui devrait être dans la même veine, description d'évènements sans trop être happé par les émotions.
Commenter  J’apprécie          60
La bataille, tome 1

Aiguisez les couteaux, la grande boucherie est pour bientôt.



Mai 1809, abords de Vienne, en Autriche. Les préparatifs (et exactions commises) à l'approche de la bataille d'Essling vont bon train, alors qu'on en est déjà à la 5è coalition contre l'empire.

Dans cette ferveur, Louis-François Lejeune, jeune colonel et officier de liaison rattaché au QG, est aux premières loges pour analyser tous les détails de cette bataille entre Français et Autrichiens, qui s'annonce d'une importance capitale...



C'est précis, bien documenté (il existe pléthore d'écrits sur cette période), et cela annonce un charcutage en bonne et due forme.

On regrettera de ne pas être plus que cela captivés par les évènements qui s'annoncent, d'être un peu trop dans le flou tactiquement aussi, alors que les combats ont commencé.



Il manque un supplément d'âme à l'ensemble, très correct, intéressant, dont on lira volontiers la suite, mais encore une fois l'émotion n'est pas trop au rendez-vous.

On a difficilement de l'empathie pour tous ces grands noms qui ornent nos monuments (Bonaparte bien sûr, Masséna, Lannes et d'autres moins en vue).
Commenter  J’apprécie          80
Comment se tuer sans en avoir l'air

Quel curieux livre décomplexé et étonnamment drôle. Il traite du sujet du suicide et des suicidés comme je n’en avais jamais lu avant, et pourtant j’ai une collection de livre sur le sujet. Il m’a intéressé au point de m’en faire acheter un second pour pouvoir annoter et souligner un exemplaire.

Le but n’est pas de donner des conseils sur ce tragique geste, au contraire, il invite à la réflexion et à savoir relativiser plutôt que de passer à l’acte ou alors savoir le faire avec originalité. Humour noir et cynisme sont de rigueur, tout à fait dans mon style, je l’ai adoré. Je ne sais pas si je dois le recommander car il est particulier quand même, il ne plaira pas à tout le monde.

La partie sur l’asticotage m’a le plus plu car c’est typiquement le genre de chose qui me rend dingue, sans aller jusqu’au meurtre non plus, l’histoire de Mrs Peebles est bien racontée et j’ai toujours le doute sur les affaires présentées ici, je me demande si elles sont vraies, fausses ou un peu des deux.

Commenter  J’apprécie          10
La Bataille

La bataille c'est le sifflement des balles, le son des tambours et le vacarme des canons, trouant les rangs serrés des soldats, forcés de poursuivre leur progression, impassibles.



La bataille, c'est épuiser sa monture maculée de sueur et charger au clair, suffocant sous une armure étincelante, reflétant le lourd soleil printanier.



La bataille, c'est relever à la poudre à canon un insipide ragout d'un cheval tombé, en oubliant les horreurs passées pour affronter celles du lendemain.



La bataille, c'est reconnaître dans l'obscurité les échos de la Marseillaise, entonnée par les ennemis mêmes de ceux qui l'ont conçue, puis reniée.



La bataille, c'est la gloire se muant en chimère, l'espoir en désillusion et la loyauté en sang.



On ne lit pas la bataille, on la vit.

Commenter  J’apprécie          81
Troisième chronique du règne de Nicolas Ier

Connaissant l'auteur je n'avais aucun doute sur la qualité de son écriture. Et ce livre est largement à la hauteur. Par contre c'est moi qui suis un peu décalée par rapport à mes repaires. Il faut une bonne dose de connaissance de l'histoire récente pour en apprécier toutes les finesses.
Commenter  J’apprécie          20
La Bataille, tome 3

Bonsoir chères lectrices et chers lecteurs , ce soir, je vais vous parler de ma lecture des trois tomes en bande dessinée de La Bataille, roman historique de 1997 de Patrick RAMBAUD, prix Goncourt.

Résumé tome 1 :

" - Avec Lannes, Lasalle et Espagne, vous chargez pour enfoncer le centre autrichien et couper leur armée en deux. Alors Davout passe le grand pont avec ses réserves, il renforce vos attaques et nous écrasons ces "coglioni "!

- Qu'il en soit ainsi, Votre Majesté.

- Il en sera ainsi, Berthier. Je le vois et je le veux.

Mai 1809 : La Grande Armée de Napoléon s'apprête à traverser le Danube sur l'immense pont flottant construit en une nuit par le génie français. De l'autre côté du fleuve, l'Archiduc Charles et les armées autrichiennes les attendent, bien décidés à venger l'humiliation d'Austerlitz. L'horreur est en marche.

La bataille d'Essling, c'est la première grande hécatombe de la guerre moderne ; deux journées d'un déluge de fer et de feu qui va laisser 45 000 morts couchés dans les blés.

Armez vos mousquets, aiguisez vos lames, laissez derrière vous toute espérance. Bienvenue au cœur de La Bataille !

Frédéric Richaud et Ivan Gil signent ici une adaptation magistrale du roman de Patrick Rambaud couronné en 1997 par le Grand Prix du roman de l'Académie française, puis par le prix Goncourt."

Résumé tome 2 :

"Ce deuxième volet du récit épique et tumultueux de La Bataille s'ouvre sur la bataille d'Essling proprement dite, qui voit se jeter les uns contre les autres soldats de Napoléon et soldats autrichiens.

Les personnages historiques sont légion : Napoléon, bien sûr, mais aussi Masséna ou Stendhal, et même le colonel Lejeune, héros de ce récit, dont Rambaud a trouvé la trace dans les archives de l'époque."

Résumé tome 3 :

"Ce troisième volet de l'adaptation du roman de P. Rambaud clôt le récit de la bataille d'Essling, qui vit l'affrontement, sans vainqueur ni vaincu, des troupes napoléoniennes et de l'armée autrichienne."

Passionné de Napoléon 1er et du 1er Empire depuis bientôt 25 ans, j'ai reçu pour Noël les trois tomes de la Bataille en BD, livre de Patrick RAMBAUD que j'ai lu en 1997 juste avant qu'il ait le prix Goncourt. J'ai adoré la lecture de cette adaptation de la bataille d'Aspern-Essling, près de Vienne en Autriche, en mai 1809, où j'ai pu retrouver des personnages tels que les maréchaux Lannes, Berthier et Masséna, les futurs généraux et généraux d'Espagne, Marbot, Sainte-Croix, le colonel Lejeune et surtout Henry Beyle, le futur Stendhal.

C'est l'histoire de cette bataille qui nous est conté en trois tomes mais aussi sous fond du point de vu de soldats français, infanterie et cavalerie, également des services médicaux de l'époque avec le chirurgien Percy. Il y a une intrigue amoureuse entre le futur général Lejeune, qui est colonel à ce moment et une jeune autrichienne. Le général Lejeune adorait la peinture et il peignit des tableaux des batailles napoléoniennes, né à Strasbourg en 1775, maire de Toulouse en 1841 et directeur de l'Ecole des Beaux-Arts de Toulouse de 1837 à 1848. On découvre aussi le jeune exalté Stapp qui voulait, lors d'une revue à Vienne par Napoléon de son armée, assassiner l'Empereur mais il fut arrêter par le général Rapp, aide de camp de Napoléon.

C'est une très belle adaptation du récit de la bataille par Patrick RAMBAUD que je recommande à toutes lectrices et tous lecteurs passionnés (es) de Napoléon et du 1er Empire mais aussi à celles et ceux qui veulent lire une belle bande dessinée.

Bonne soirée. de belles lecture à vous. Bises livresques napoléoniennes d'hiver. 😗📖🤓
Commenter  J’apprécie          10
La bataille, tome 2

Bonsoir chères lectrices et chers lecteurs , ce soir, je vais vous parler de ma lecture des trois tomes en bande dessinée de La Bataille, roman historique de 1997 de Patrick RAMBAUD, prix Goncourt.

Résumé tome 1 :

" - Avec Lannes, Lasalle et Espagne, vous chargez pour enfoncer le centre autrichien et couper leur armée en deux. Alors Davout passe le grand pont avec ses réserves, il renforce vos attaques et nous écrasons ces "coglioni "!

- Qu'il en soit ainsi, Votre Majesté.

- Il en sera ainsi, Berthier. Je le vois et je le veux.

Mai 1809 : La Grande Armée de Napoléon s'apprête à traverser le Danube sur l'immense pont flottant construit en une nuit par le génie français. De l'autre côté du fleuve, l'Archiduc Charles et les armées autrichiennes les attendent, bien décidés à venger l'humiliation d'Austerlitz. L'horreur est en marche.

La bataille d'Essling, c'est la première grande hécatombe de la guerre moderne ; deux journées d'un déluge de fer et de feu qui va laisser 45 000 morts couchés dans les blés.

Armez vos mousquets, aiguisez vos lames, laissez derrière vous toute espérance. Bienvenue au cœur de La Bataille !

Frédéric Richaud et Ivan Gil signent ici une adaptation magistrale du roman de Patrick Rambaud couronné en 1997 par le Grand Prix du roman de l'Académie française, puis par le prix Goncourt."

Résumé tome 2 :

"Ce deuxième volet du récit épique et tumultueux de La Bataille s'ouvre sur la bataille d'Essling proprement dite, qui voit se jeter les uns contre les autres soldats de Napoléon et soldats autrichiens.

Les personnages historiques sont légion : Napoléon, bien sûr, mais aussi Masséna ou Stendhal, et même le colonel Lejeune, héros de ce récit, dont Rambaud a trouvé la trace dans les archives de l'époque."

Résumé tome 3 :

"Ce troisième volet de l'adaptation du roman de P. Rambaud clôt le récit de la bataille d'Essling, qui vit l'affrontement, sans vainqueur ni vaincu, des troupes napoléoniennes et de l'armée autrichienne."

Passionné de Napoléon 1er et du 1er Empire depuis bientôt 25 ans, j'ai reçu pour Noël les trois tomes de la Bataille en BD, livre de Patrick RAMBAUD que j'ai lu en 1997 juste avant qu'il ait le prix Goncourt. J'ai adoré la lecture de cette adaptation de la bataille d'Aspern-Essling, près de Vienne en Autriche, en mai 1809, où j'ai pu retrouver des personnages tels que les maréchaux Lannes, Berthier et Masséna, les futurs généraux et généraux d'Espagne, Marbot, Sainte-Croix, le colonel Lejeune et surtout Henry Beyle, le futur Stendhal.

C'est l'histoire de cette bataille qui nous est conté en trois tomes mais aussi sous fond du point de vu de soldats français, infanterie et cavalerie, également des services médicaux de l'époque avec le chirurgien Percy. Il y a une intrigue amoureuse entre le futur général Lejeune, qui est colonel à ce moment et une jeune autrichienne. Le général Lejeune adorait la peinture et il peignit des tableaux des batailles napoléoniennes, né à Strasbourg en 1775, maire de Toulouse en 1841 et directeur de l'Ecole des Beaux-Arts de Toulouse de 1837 à 1848. On découvre aussi le jeune exalté Stapp qui voulait, lors d'une revue à Vienne par Napoléon de son armée, assassiner l'Empereur mais il fut arrêter par le général Rapp, aide de camp de Napoléon.

C'est une très belle adaptation du récit de la bataille par Patrick RAMBAUD que je recommande à toutes lectrices et tous lecteurs passionnés (es) de Napoléon et du 1er Empire mais aussi à celles et ceux qui veulent lire une belle bande dessinée.

Bonne soirée. de belles lecture à vous. Bises livresques napoléoniennes d'hiver. 😗📖🤓
Commenter  J’apprécie          00
La bataille, tome 1

Bonsoir chères lectrices et chers lecteurs , ce soir, je vais vous parler de ma lecture des trois tomes en bande dessinée de La Bataille, roman historique de 1997 de Patrick RAMBAUD, prix Goncourt.

Résumé tome 1 :

" - Avec Lannes, Lasalle et Espagne, vous chargez pour enfoncer le centre autrichien et couper leur armée en deux. Alors Davout passe le grand pont avec ses réserves, il renforce vos attaques et nous écrasons ces "coglioni "!

- Qu'il en soit ainsi, Votre Majesté.

- Il en sera ainsi, Berthier. Je le vois et je le veux.

Mai 1809 : La Grande Armée de Napoléon s'apprête à traverser le Danube sur l'immense pont flottant construit en une nuit par le génie français. De l'autre côté du fleuve, l'Archiduc Charles et les armées autrichiennes les attendent, bien décidés à venger l'humiliation d'Austerlitz. L'horreur est en marche.

La bataille d'Essling, c'est la première grande hécatombe de la guerre moderne ; deux journées d'un déluge de fer et de feu qui va laisser 45 000 morts couchés dans les blés.

Armez vos mousquets, aiguisez vos lames, laissez derrière vous toute espérance. Bienvenue au cœur de La Bataille !

Frédéric Richaud et Ivan Gil signent ici une adaptation magistrale du roman de Patrick Rambaud couronné en 1997 par le Grand Prix du roman de l'Académie française, puis par le prix Goncourt."

Résumé tome 2 :

"Ce deuxième volet du récit épique et tumultueux de La Bataille s'ouvre sur la bataille d'Essling proprement dite, qui voit se jeter les uns contre les autres soldats de Napoléon et soldats autrichiens.

Les personnages historiques sont légion : Napoléon, bien sûr, mais aussi Masséna ou Stendhal, et même le colonel Lejeune, héros de ce récit, dont Rambaud a trouvé la trace dans les archives de l'époque."

Résumé tome 3 :

"Ce troisième volet de l'adaptation du roman de P. Rambaud clôt le récit de la bataille d'Essling, qui vit l'affrontement, sans vainqueur ni vaincu, des troupes napoléoniennes et de l'armée autrichienne."

Passionné de Napoléon 1er et du 1er Empire depuis bientôt 25 ans, j'ai reçu pour Noël les trois tomes de la Bataille en BD, livre de Patrick RAMBAUD que j'ai lu en 1997 juste avant qu'il ait le prix Goncourt. J'ai adoré la lecture de cette adaptation de la bataille d'Aspern-Essling, près de Vienne en Autriche, en mai 1809, où j'ai pu retrouver des personnages tels que les maréchaux Lannes, Berthier et Masséna, les futurs généraux et généraux d'Espagne, Marbot, Sainte-Croix, le colonel Lejeune et surtout Henry Beyle, le futur Stendhal.

C'est l'histoire de cette bataille qui nous est conté en trois tomes mais aussi sous fond du point de vu de soldats français, infanterie et cavalerie, également des services médicaux de l'époque avec le chirurgien Percy. Il y a une intrigue amoureuse entre le futur général Lejeune, qui est colonel à ce moment et une jeune autrichienne. Le général Lejeune adorait la peinture et il peignit des tableaux des batailles napoléoniennes, né à Strasbourg en 1775, maire de Toulouse en 1841 et directeur de l'Ecole des Beaux-Arts de Toulouse de 1837 à 1848. On découvre aussi le jeune exalté Stapp qui voulait, lors d'une revue à Vienne par Napoléon de son armée, assassiner l'Empereur mais il fut arrêter par le général Rapp, aide de camp de Napoléon.

C'est une très belle adaptation du récit de la bataille par Patrick RAMBAUD que je recommande à toutes lectrices et tous lecteurs passionnés (es) de Napoléon et du 1er Empire mais aussi à celles et ceux qui veulent lire une belle bande dessinée.

Bonne soirée. de belles lecture à vous. Bises livresques napoléoniennes d'hiver. 😗📖🤓
Commenter  J’apprécie          20
La bataille, tome 1

De beaux costumes d'époque pour revivre une bataille napoléonienne sanglante qui n'a fait ni vainqueur, ni vaincu mais des milliers de morts: plus de 40.000 en 30 heures de combat. Pour la reconstitution historique avec ces détails minutieux, c'est un pari gagné. Les historiens seront d'ailleurs comblés de joie.



Pour le reste en mode bd, ce n'est guère palpitant. Il faut aimer les batailles. Les deux tomes pour l'instant édités de cette trilogie ne m'ont guère convaincu. C'était tout de même l'adaptation d'un roman qui a reçu le prix Goncourt. On remarquera des couvertures fort prometteuses.



Cependant, après lecture, il ne reste pas grand chose malgré un travail de qualité. Les dessins sont beaux mais ils manquent de fluidité entre les scènes. On n'arrive pas à s'attacher aux différents protagonistes. Même Napoléon manque de charisme. La vision qu'on nous offre de l'Empereur n'est guère flatteuse.



Les amateurs apprécieront. Les autres pourront passer leur chemin...
Commenter  J’apprécie          50
Bérézina, tome 3 :  La neige

Ce troisième tome conclut cette série sur la retraite de Russie de Napoléon, et bien évidemment on trouve ici l’album où la situation des hommes est la plus épouvantable. Le passage de la Berezina est évidemment un épisode tragique, mais toute la retraite de Russie est remplie de moments atroces d’une armée en dérive.

C’est plutôt assez fidèlement raconté, multipliant les moments tragiques, on pourra juste peut-être regretter un peu plus d’action, un passage de la Berezina plus développé et une conclusion qui ne se termine pas sur la dernière bataille de Napoléon (avant sa première abdication)... ce n’était peut-être pas le sujet et surtout, le scénariste est limité par ses 66 pages.

Mais au final, une très belle reconstitution de la retraite de Russie.
Commenter  J’apprécie          20
François Le Petit

1488
Commenter  J’apprécie          00
Tombeau de Nicolas Ier, avènement de François IV

Patrick Rambaud est inégalable pour mettre en exergue les travers de nos dirigeants; je ne sais si tout est rigoureusement vrai, mais en tout cas une chose est certaine: nos deux derniers chefs de l'Etat sont les moins aboutis de la Cinquième République. Merci d'avoir publié ces ouvrages qui dévoilent de façon humoristique des évènements qui le sont moins.
Commenter  J’apprécie          50
Deuxième chronique du règne d'Emmanuel Ier : Le..

Certes c'est court mais c'est plutôt bien trouvé.

J'ai particulièrement apprécié l'introduction qui analyse assez finement notre société actuelle. La suite est dans la veine de ses chroniques régaliennes, plaisant.

Pour le tacle à Virginie Despentes, il n'a pas forcément sa place dans l'ouvrage, mais toute critique envers la papesse de la pensée dans le bon sens est bienvenue non?

Commenter  J’apprécie          41
Deuxième chronique du règne d'Emmanuel Ier : Le..

A peine plus de 100 pages. On sent la fatigue, ou le manque d'enthousiasme, en lisant cette nième chronique (et pas la dernière apparemment) sur un locataire de l'Elysée. Le moins que l'on puisse dire, c'est que M. Rambaud ne s'est pas foulé. Pour faire bon poids, en fin de plaquette, l'auteur dit ses quatre vérités à Melle Despentes, son ancienne commensale du Goncourt. On voit mal ce que cette diatribe figure à cet endroit-là. Bref (c'est le mot...), une gentillette lecture post prandiale, après le gigot flageolets du dimanche midi !
Commenter  J’apprécie          284
Le Roland-Barthes sans peine

Extraordinaire de drôlerie
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patrick Rambaud Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
157 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}