Balland (30/11/-1)
3.85/5   10 notes
Le R. B. (en Roland-Barthes, Roland Barthes se dit R. B.) apparut sous sa forme archaïque voilà vingt-cinq ans dans l'ouvrage intitulé Le dégré zéro de l'écriture. Depuis, il s'est peu à peu détaché du français dont il est partiellement issu, se constituant comme langage autonome avec sa grammaire et son vocabulaire propres. L'étudiant trouvera dans le présent livre une méthode attrayante qui l'initiera au Roland-Barthes. D'emblée nous proposons de le mettre à l'ais... >Voir plus
Que lire après Le Roland-Barthes sans peineVoir plus
Le R.B. (en Roland-Barthes, Roland Barthes se dit R. B.) apparut sous sa forme archaïque voilà vingt-cinq ans dans l'ouvrage intitulé le degré zéro de l'écriture. Depuis, il s'est peu à peu détaché du français dont il est partiellement issu, se constituant comme langage autonome avec sa grammaire et son vocabulaire propres.
L'étudiant trouvera dans le présent livre une méthode attrayante qui l'initiera au Roland-Barthes. D'emblée nous proposons de le mettre à l'aise en pratiquant un peu de conversation courante sur des sujets très simples. Par exemple :

Question - Comment t'énonces-tu, toi?
Français : Quel est votre nom ?
Réponse - Je m'énonce L.
Français : Je m'appelle William.
Q - Quelle stipulation verrouille, clôture, organise, agence l'éco-nomie de ta pragma comme l'occultation/exploitation de ton ek-sistence ?
Français : Que faites-vous dans la vie ?
R - ]'expulse des petits bouts de code.
Français : Je suis dactylo.

Michel-Antoine Burnier (né en 1942) et Patrick Rambaud (né en 1946) sont des rédacteurs du journal puis de l'Almanach d'Actuel. Ensemble ou séparément, ils ont publié des essais, plusieurs romans, et un volume de Parodies l'année
dernière aux Editions Balland.

(Quatrième de couverture, ouvrage paru en 1978)
Ah ça pour une leçon de français c'est une leçon de français !
Avec « Le Roland-Barthes sans peine » je continue mes lectures de parodies proposées par Patrick Rambaud et Michel-Antoine Burnier. Les deux compères ont écrit plusieurs ouvrages ensemble. Ça commence à dater mais le temps n'a pas érodé leur sens de l'humour.
Cette fois-ci c'est Roland Barthes qui est le sujet du professeur Rambaud. C'est très drôle. Il décortique avec Michel-Antoine Burnier toutes les subtilités du langage écrit de l'auteur français qui se reconnaît par son style particulier. Évidemment ils s'attaquent à de grands auteurs pour avoir des choses à dire.
En 18 leçons ils proposent aux étudiants mais aussi à tous ceux que ça intéresse, de reconstruire la façon dont Barthes s'exprime et ses codes de langage (exemple : la surponctuation mais pas seulement).
Je ne suis pas une très bonne élève car malgré ma lecture des 18 leçons je n'ai pas réussi à faire les exercices proposés.
Rambaud et Burnier décortiquent la boîte à outils du sémiologue français et les leçons sont accompagnées d'une gymnastique textuelle et de morceaux choisis complétés par quelques images.
Ainsi, on sait tout du R.B. car avec ce petit livre on rentre dans les coulisses d'un langage qui existe ; on pourrait ne pas y croire si on n'a pas lu Roland Barthes. Il n'y a plus qu'à le faire !

Hugo & Cie profitent des cent ans que Roland Barthes aurait eu cette année pour publier cette réédition du "Roland-Barthes sans peine", de Burnier et Rambaud.
Je n'ai jamais lu Barthes. En revanche, j'en ai étudié des extraits en cours, ainsi que des textes similaires. Je ne sais pas si vous avec déjà lu ce genre de livres, mais personnellement, il me fallait parfois relire plusieurs fois avant de comprendre où l'auteur voulait en venir… Quel dommage que je n'ai pas découvert "Le Roland-Barthes sans peine" plus tôt ! Parce que ce petit bouquin, qui ne paie pas de mine au premier abord, est un dictionnaire humoristique pour nous aider à comprendre le R.B. (le langage utilisé par Roland Barthes, similaire au français).
[...]

Ce pamphlet se présente sous la forme d'un livre d'apprentissage, avec des exercices, destiné aux étudiants afin que ceux-ci puisse comprendre et parler le R.B. On retrouve quelques phrases types pour engager la conversation (avec leur traduction, bien évidemment), ainsi que plusieurs leçons nous permettant d'approfondir notre connaissance de la langue…
Le ton, d'apparence sérieuse, n'est pas dénué d'humour, bien au contraire !

Malgré ma lecture de ce petit ouvrage (120 pages), je ne parle toujours pas le R.B., mais au moins, je le comprends. le manuel se lit vite, et il se lit bien grâce aux explications de Burnier et Rambaud – eh oui, c'est tellement plus simple une fois qu'on a compris la ponctuation foisonnante des textes en R.B. ! Que vous appréciez ou non Barthes, cette gentille parodie vous fera probablement rire, si ce n'est sourire.
Toutefois, je ne conseille pas ce livre à tout le monde, le mieux étant d'avoir déjà eu affaire à du R.B. – pendant ma lecture, je repensais avec nostalgie à mes cours universitaires où je ne comprenais qu'une phrase sur quatre, et cela me faisait rire.
Lien : https://malecturotheque.word..
Extraordinaire de drôlerie

Si vous étudiez une heure matin et soir, si vous révisez les leçons apprises pendant vos moments de loisir, vous constaterez rapidement que « Le Roland-Barthes sans peine » vaut un séjour de deux ans au Collège de France.
A la source du R.B., il y a une loi que l'étudiant devra apprendre par cœur : une proposition simple doit toujours être compliquée.