AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Affaires d'Etat - Guerre Froide tome 3 sur 4

Philippe Richelle (Autre)Régis Penet (Autre)
EAN : 9782344047996
56 pages
Glénat (03/05/2023)
3.64/5   7 notes
Résumé :
Washington, 1964. Pendant que Rossenko, un ex-agent de l’Est, est prêt à faire des révélations chocs au FBI, la tension monte en France. De toute évidence, il y aurait une taupe du KGB dans l’entourage du général de Gaulle ! Au sein du SDECE, l’agent Ogier, chargé de mener l’enquête, identifie rapidement trois suspects, tous des gaullistes fidèles. Parmi eux, un profil attire tout particulièrement l’attention. Les masques ne vont pas tarder à tomber… Ogier découvr... >Voir plus
Que lire après Affaires d'Etat - Guerre Froide, tome 3 : Le pouvoir infiltréVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Affaires d'Etat - Guerre Froide est une série BD sur l'espionnage au temps de la guerre froide annoncée en quatre tomes. En menant ce projet, Philippe Richelle avait sans doute l'intention de présenter de façon réaliste une classique « chasse à la taupe » au sein des services secrets occidentaux, partagés entre les révélations d'officiers soviétiques ayant fait défection et les affabulations de vrais espions prétendant vouloir passer à l'Ouest.

Ce tome est un peu plus satisfaisant que les précédents car le lecteur sent confusément qu'on se rapproche des révélations finales : l'agent de haut niveau qui livrerait des informations aux Soviétiques pourrait bien finalement être dans l'entourage proche du général De Gaulle. Trois candidats traîtres potentiels sont identifiés. Aux contre-espions de trouver leur cible.

Ce type d'enquête d'espionnage est sans nul doute assez conforme au monde secret des SDECE, CIA et autres KGB, mais graphiquement parlant n'appelle pas aux dessins spectaculaires. du coup, le lecteur reste sur sa faim ; l'intrigue s'étire trop et donne lieu à de nombreux moments de surplace.
Commenter  J’apprécie          120
En France, la traque d'espions russes se poursuit au sein du SDCE jusque dans l'entourage de De Gaulle. Aux États-Unis, le transfuge du KGB n'en démord pas, le pouvoir est infiltré.

Ce tome m'a paru plus clair que les deux premiers, peut-être commence t-on a mieux saisie les différents personnages. Nous apprenons à connaître par petites brides Fred Ogier et il devient sympathique
L'histoire politique est assez complexe, inspirée de faits réels d'espionnage qui se dont déroulés dans les années 60. Mais elle est intéressante.
Commenter  J’apprécie          90
Une intrigue complexe et fascinante

Difficile de ne pas être entraîné dans cette histoire fascinante qui lève le voile sur l'une des affaires les plus nébuleuses de la France Gaulliste.

Passionné d'histoire et de politique, Philippe Richelle s'appuie sur une solide documentation et le dessin convaincant de Régis Penet pour tisser un récit alambiqué dont les ramifications tortueuses s'étendent de part et d'autre de l'Atlantique et met en scène avec efficacité des personnages particulièrement convaincants.

Série ambitieuse mais remarquablement bien écrite, Affaires d'Etat Guerre Froide nous entraîne au coeur de « l'Affaire Topaze » révélée à la CIA par un transfuge du KGB et qui éclaboussa les services secrets français… A l'instar des précédent, ce troisième tome se dévore comme un excellent épisode d'une fascinante série TV…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
LigneClaire
24 mai 2023
Une belle palette de personnages persuadés de leurs bons droits ou truands, manipulateur aguerris, pervertis aussi par des choix ambigus qui ont crées déjà depuis deux tomes des situations tragiques, prémices de ce que va être le XXIe siècle.
Lire la critique sur le site : LigneClaire

Lire un extrait
Videos de Philippe Richelle (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Richelle
Affaire d'état : « affaire politique qui implique des membres du gouvernement d'un État ou de plusieurs États ». Elles foisonnent, aucun pays n'y échappe et pourtant elles sont régulièrement occultées. S'inspirant librement de la réalité des faits, Philippe Richelle se propose de revisiter dans Affaires d'États, trois événements qui ont ébranlé l'État français dans les années 60, 70 et 80. Chacune de ces décennies aura le droit à un cycle indépendant – composé de quatre tomes – qui sera mis en images par un dessinateur différent : Régis Penet pour Guerre froide, Pierre Wachs pour Extrême droite et Alfio Buscaglia pour Jihad. Une série-concept ambitieuse de polars historiques et d'espionnage soutenue par une publication exceptionnelle puisque les trois premiers tomes sortiront le même jour.
Disponible en librairie !
Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/GlenatBD/ Suivez-nous sur Twitter : https://twitter.com/GlenatBD
#affairesdetat #bd #glenat
+ Lire la suite
autres livres classés : guerre froideVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}