Walter Siti (Éditeur scientifique)René de Ceccatty (Traducteur)
EAN : 9782070746132
Gallimard (09/10/1998)
3.75/5   2 notes
«Si vous deviez faire de Rome une représentation anthropomorphique, quel sexe lui attribueriez-vous ?
Eh bien, je lui attribuerais un sexe ni masculin ni féminin. Mais ce sexe spécial qui est le sexe des jeunes garçons.
De quel âge ?
L'adolescence.
Quel aspect ?
L'aspect typique d'un jeune des borgate : brun, le teint olivâtre, l'œil noir, le corps robuste.
Robuste comment ?
Élancé, pas nécessairement athlétique. Un p... >Voir plus
Que lire après Histoires de la cité de DieuVoir plus
Bien sur pour aborder cet ouvrage, il faut être un peu beaucoup fondu de Pasolini... Les garçons frustres des Borgate y voisinent avec des métaphores toute en délicatesse de couleurs et de sens. Ce sont essentiellement des courtes nouvelles écrites au début des années 50 quand PPP venait de débarquer à Rome avec sa mère, "pauvre comme un chat du colisée". Il y évoque un quartier, une rue, une heure, un instant de saison du petit peuple des ragazzi qu'il aimait tant.
J'ai lu ce livre à Rome cet été chaque matin devant mon cappuccino, et c'était un panard d'assaisonner de sa sagacité poétique les visites du Trastevere, du Campo dei fiori, du Testaccio, d'Ostie, de l'acqua Sante, de Pignatelli... Si vous êtes là-bas et amoureux de Paso, emportez ce livre pour approfondir l'âme de Rome.

Bien sur pour aborder cet ouvrage, il faut être un peu fondu de Pasolini... Essentiellement des courtes nouvelles écrites au début des années 50 quand il venait de débarquer à Rome avec sa mère, "pauvre comme un chat du colisée". Dans chaque nouvelle il évoque un quartier, une rue, une heure, un instant de saison le petit peuple des ragazzi qu'il aimait tant.