AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Robert Bloch (232)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Retour à Arkham (Etranges éons)

Etranges Eons s'apprécie à condition de le prendre pour ce qu'il est, à savoir un thriller léger, teinté d'anticipation dans son dernier tiers, le tout référençant largement les écrits de HP Lovecraft comme trame de son intrigue.



Si vous espérez y trouver un substitut à l'auteur sus mentionné, vous serez forcément déçu : eh oui, navré de vous décevoir, il y a bien écrit "Robert Bloch" sur la couverture et la méprise n'est donc pas permise.

Car, aussi fort que vous le souhaiterez, Lovecraft a écrit un nombre déterminé de romans et nouvelles et, de là où il est, il n'est pas près d'en écrire d'autres (désolé, c'est pas moi qui fait les règles).



Pour ma part, j'ai préféré la première partie du roman, celle qui reste la plus mystérieuse et opaque. Les deux suivantes sont beaucoup moins subtiles, et à trop en faire, l'auteur semble s'être pris les pieds dans le tapis.

Le tout se laisse donc lire de bout en bout avec un plaisir variable, mais un plaisir quand même.

Commenter  J’apprécie          50
Psychose

Entre l’adaptation du livre par Hitchcock en 1960, la réputation du bouquin comme un grand classique de policier horrifique et le fait que l’auteur ait été un ami de Lovecraft et écrive également des choses qualifiées de fantastique il y avait toutes les chances du monde pour que ce livre se retrouve un jour ou l’autre dans ma PàL.



L’intrigue s’ouvre sur deux personnages : Norman Bates, un célibataire plus tout jeune qui tient avec sa mère un motel vieillot sur une route désertée, dans lequel le lecteur devine très vite qu’il se passe des choses horribles ou au moins suspectes ; et Mary Crane, une employée de bureau très ordinaire, qui sur un coup de tête et face à une occasion en or va dérober une grosse somme d’argent appartenant à son patron, dans le but d’aider son petit ami. Bien entendu son chemin la mène vers le petit motel, et les ennuis…



J’ai trouvé le texte en même temps très classique et très efficace. Le lecteur du XXIe siècle averti reconnaît très vite la structure du roman ou film d’épouvante, les personnages qui s’isolent, les détails sordides ou dérangeants, l’atmosphère tendue, et quelques stéréotypes. On devine qui va mourir au fur et à mesure du déroulement de l’action, et si le lieu des meurtres est immédiatement dévoilé l’auteur s’amuse à nous faire douter de l’identité du tueur pendant une bonne partie du livre – en tous cas personnellement j’ai douté ! Il nous manquera aussi le mobile, ou du moins l’histoire de l’assassin, jusqu’à la fin ou presque.



Par conséquent, et malgré un style un peu vieux malgré tout, je trouve que c’est un bon livre – classé en fantastique alors que seulement l’atmosphère s’y prête, je le qualifierais plutôt de « thriller », usant un mot certes trop moderne mais qui je trouve colle un peu plus au genre, qui se situe véritablement entre le conte morbide, l’épouvante et le policier. Les deux cents et quelques pages s’avalent vite et bien, car le lecteur est nourri de pas mal de petits détails qui complètent l’histoire et son petit univers au fil du texte, et l’écriture est très fluide. Moi qui n’aime pas spécialement qu’on me raconte le quotidien j’ai cherché à comprendre, à savoir, à attendre de nouveaux évènements autour des personnages, et c’était très distrayant.



Un classique que je vous recommande et qui vous fera peut-être frissonner…
Lien : https://croiseedeschemins.wo..
Commenter  J’apprécie          50
Un serpent au paradis

Je n’en suis pas à mon coup d’essai avec Robert Bloch. Et s’il est célèbre pour avoir écrit le roman qui sert de base au film d’Hitchcock, Psychose, il est aussi très connu dans la sphère des amateurs des œuvres de Lovecraft. Mais ça c’est une autre histoire... je pense n’en avoir jamais lu.



Un serpent au Paradis ressort donc du genre policier. Mais un roman policier très particulier. En effet, il n’est pas fréquent de trouver dans cette catégorie des romans qui accordent plus de place à la psychologie des personnages qu’à l’intrigue. L’action est réellement engagée à la page 245 et on peut considérer qu’on a à faire à un épilogue à partir de la page 260.



Vous comprenez qu’avec un tel découpage, les amateurs d’action vont être déçus. Moi qui n’aime pas les mise en place trop longues, j’ai été tenté d’arrêter ma lecture bien avant la fin. Mais les personnages eux-mêmes sont intrigants et je n’ai eu qu’une envie : lire la fin.



En bref : C’est du Robert Bloch donc c’est bien écrit et agréable à lire. Mais, en toute franchise, ce n’est pas un bon roman policier. Les personnages sont intéressants, leurs états d’âmes et leurs relations interpersonnels bien racontées. Mais je suis déçu : ce n’est pas ce que j’attendais.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..
Commenter  J’apprécie          51
Monde des ténèbres

Avec ce roman, le lecteur entre de suite dans le vif du sujet. Dès les premières pages, on sait qu’on lit un thriller. Quatre morts découvert dans une maison de repos par l’épouse d’un des patients. ceux-ci ont tous (cinq) disparu. Leurs dossiers ont disparu. Seul le nom de l’un d’entre eux est connu. Ça ne va pas être une enquête facile.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..
Commenter  J’apprécie          51
Matriarchie - La fourmilière

Bon ben c'est mon dernier Robert Bloch! Après au-dessus d'un an je viens de terminer de pratiquement tout lire de cet auteur. Et là je termine en beauté... Car je crois que ce livre est encore le plus bizarre que l'auteur aie écrit.



D'abord est-ce vraiment deux romans ou deux très longues nouvelles? Matriarchie fait 89 pages et la Fourmillière fair 180 pages (environ).



En tous les cas...



De un il s'agit de science-fiction. Robert Bloch n'a pratiquement jamais abordé ce style. Mais là il frappe fort. Car vous pouvez pousser à l'extrême tout l'aspect critique de notre société dans ces deux récits.



Le premier - Matriarchie - commence un peu comme Quand le Dormeur s'éveillera de H.G.Wells: un homme se réveille après 160 ans de cryogénie (???) [très accessoire]. Et voilà dans quelle société il se réveille: les femmes ont carrément pris le pouvoir après la troisième guerre mondiale. Les hommes suite à la guerre ont pratiquement disparus. C'est maintenant quatre femmes pour un homme comme ratio (Bloch a visité le Saguenay?). Les femmes choquées de la guerre prenne le pouvoir et relègue les hommes au très second plan. Que des jobines que les femmes avaient à l'époque. Ne pas oublié que c'est un récit écrit en 1958! Donc la femme était loin d'être ce qu'elle est de nos jours. L'émancipation de la femme était encore à ses débuts. Donc là on inverse les rôles dans cette société. Drôle de voir les jobs qu'on les hommes dans ce récit. Ils sont quelques fois des Pros (pros comme dans prostitués) Hi!Hi!Hi! Bref très belle critique de la société des années '50.



La Fourmillière est aussi très particulier comme récit. Imaginez un monde où la surpopulation devient un problème. Bon j'imagine que cela ne vous demande pas trop d'imagination de nos jours mais essayez de pousser le tout à l'extrême. J'ai bien aimé les débuts de ce récit où on décrit le quotidien du héro. Ils se marchent les uns sur les autres... Atroce! Plus aucun espace libre sur Terre. Aaargh! Par la suite j'ai pas tout à fait capoter sur la solution mais je vous laisse la découvrir... Fascinant quand même à lire!
Commenter  J’apprécie          50
Le crépuscule des stars

Le Crépuscule des stars est une véritable déclaration d'amour au 7ème art. Un roman fascinant et passionnant.



L'auteur de Psychose nous embarque à Hollywood au temps du cinéma muet des années 20 à travers le personnage du jeune Tom Post qui rêve d'y faire carrière en tant que scénariste.



Même si le cinéma de cette époque ne me parle pas et ne me séduit guère au premier abord, je me suis laissé prendre au jeu. La magie Hollywood fonctionne à merveille, la fabrique à rêves, ses stars et leurs scandales, ces réalisateurs omnibulés par la course au succès.



L'histoire commence en 1922. Tom Post réussi par miracle à se faire embaucher comme responsable des intertitres des films d'un grand réalisateur Theodore Harker pour qui il a une grande admiration.



Il monte peu à peu les échelons dans ce milieu où les places sont chères. Un univers qui bientôt sera contrôlé par le monde de l'argent, des banques et des producteurs. L'âge d'or du cinéma muet qui sera définitivement enterré après la crise de 1929 pour laisser place au cinéma parlant.



Robert Bloch inscrivait The Star-Stalker comme le premier tome d'une trilogie consacré au cinéma qui ne verra finalement jamais le jour. En revanche, parmi la quarante de livres qu'il écrivit, celui-ci reste son préféré comme il le rappelle dans la préface du roman.
Lien : http://fromtheavenue.blogspo..
Commenter  J’apprécie          55
Parlez-moi d'horreur

Robert Bloch était un fabuleux écrivain, capable de faire peur sans artifices, sans scènes sanguinolentes. Un maître incontesté du fantastique américain, mais ses autres oeuvres sont aussi intéressantes. Ici ce recueil de nouvelles est un très bon résumé de l'auteur. Je dois dire qua la collection Marabout fantastique (et SF) était très bien faite, et a nourri mon adolescence.
Commenter  J’apprécie          40
Psychose

Tout le monde connait le film, et le livre est aussi prenant et horrifique sinon encore plus. Les déviances de Norman Bates sont parfaitement décrites, et on a ici un exemple parfait que les mots sont aussi sinon plus forts que les images. Robert Bloch était un écrivain très habile et imaginatif, sous estimé chez nous. Pour ceux qui ne connaissent pas, à lire.
Commenter  J’apprécie          40
Psychose 13



Contrairement aux suites cinéma de Psychose, Robert Bloch a pris une autre direction. Une direction des plus intéressantes…



Un homme a décidé de reconstruire le motel Bates et d’en faire une attraction touristique. Evidemment, rapidement des meurtres ont de nouveau lieu…



On pourrait croire que tout cela n’apporte rien. Mais depuis la première suite, on sait bien que Robert Bloch ne compte pas suivre les traces de la saga cinéma. Ici, ce qu’il montre, c’est le mal qui rôde. Au point de parler de possession démoniaque. Non pas que ce soit le cas mais l’histoire de Norman Bates est toujours là. Les habitant d’en souviennent. Et elle est propice à faire naitre des instincts meurtriers. Ainsi, derriére la vague de meurtre, est-ce le retour de Norman ? A t’il pris possession des corps ? Ou est-ce que ça n’a rien à voir ? Ce sera toute la question du livre…



En soi, l’enquête qu’il propose n’a rien de bien surprenante mais elle mené de main de maitre par un auteur qui connait son boulot. Bloch est un grand trop souvent oublié, dont l’un des plus grands faits d’armes a été masqué par son adaptation. Pourtant, son style n’a pas été sans influencé par exemple, Stephen King. Alors forcément, il y a de la maitrise et son livre n’est pas trop long, déroulant une enquête ultra efficace dans une ambiance propre à la saga Psychose !
Commenter  J’apprécie          40
Psychose

C’est grâce à un ami que j’ai lu ce livre et je le remercie chaleureusement, car ça a été pour moi une très bonne découverte ! Pourtant, je ne suis pas trop dans ce type d’histoire d’horreur/policière, je suis largement plus science-fiction et fantastique. Au début, je trouvais ça intriguant qu’il n’y ait pas de mystère, pas de suspense… Je me demandais à quoi servait ce genre d’histoire si le lecteur ne devait pas lui aussi chercher l’identité du meurtrier ou je ne sais quoi ! Malgré cela, j’ai vraiment été à fond derrière Lila, je voulais absolument qu’elle sache ce qui était arrivé à sa sœur, même si parfois, je la trouvais vraiment imprudente. Durant tout le roman, je ne détestais pas vraiment Norman, j’avais même pitié en fait… J’étais triste pour lui, pour sa situation, et surtout pour le fardeau qu’il devait porter à cause de sa mère (même si en soit, il y avait d’autres façons pour régler ce genre de problème, mais passons). Puis, j’ai commencé à voir des petits détails bizarres et incohérents dans l’histoire, qui m’ont mis la puce à l'oreille sur le fait qu’il y avait quelque chose de vraiment bizarre dans cette histoire. Et enfin est arrivé la fin de l’histoire et le plot-twist ! J’ai été tellement dégoûté, écoeuré, et pour le coup j’ai vraiment détesté Norman ! Surtout en sachant que c’est une histoire inspirée de fait réelle… Enfin bref, je suis vraiment contente d’avoir découvert ce classique, et je pense regarder le film prochainement !
Commenter  J’apprécie          41
Psychose

Robert Bloch nous plonge dans la vie de Norma et Norman Bates, mère et fils tenant un petit motel le long d'une route désormais désertée. Adaptée au cinéma par Alfred Hitchcock, j'étais curieuse de savoir si l'histoire originale serait à la hauteur de cet excellent film. Et c'est le cas : l'auteur maîtrise à la fois le suspens, la psychologie des personnages et nous mène dans le monde angoissant des Bates en nous tenant en haleine.

Je recommande ce livre à la fois pour ceux qui n'ont jamais vu le film et pour ceux qui le connaissent par coeur !
Commenter  J’apprécie          40
Contes de terreur

Si un jour je me mets à écrire des thrillers sur les tueurs-démembreurs, c'est vous que je viendrai solliciter pour votre expérience. Et non, je ne suis pas superstitieuse. Cependant, ce livre doit être costaud en horreur, hémoglobine, en frissons et frayeurs noires. Il va me plaire !
Commenter  J’apprécie          41
Retour à Arkham (Etranges éons)

Étranges Éons de Robert Bloch (Strange Eons, Wisperpress, 1978 ; Retour à Arkham, Neo, 1978 ; réédition par Mnémos en 2019) est un bel hommage rendu par l’écrivain à celui qui fut son mentor, alors qu’il débutait dans un métier qui le conduira au succès (Psychose notamment). L’ouvrage est un véritable thriller post-lovecraftien qui va mettre une série de personnages « qui passaient là par hasard » sur la piste d’une monstrueuse conspiration cthulhuienne pilotée par le « Pharaon Noir ». Car bien sûr, ce que Lovecraft a écrit n’était pas de la fiction, il était sur la piste... L’enquête s’ouvre sur la découverte, chez un antiquaire de Los Angeles, de l’original du tableau de Pickman - « Le Culte des Goules » et se termine par une catastrophe grandiose car « les étoiles sont de nouveau alignées ». Ce petit bouquin est d’autant plus sympathique que les mésaventures des personnages s’inscrivent chacune dans le cadre d’une nouvelle du Maître de Providence », prouvant s’il en était encore besoin « qu’il savait ».
Commenter  J’apprécie          40
Psychose

Si vous tenez à votre vie, éviter de passer par le motel de Norman Bates !



Psychose est un livre qu’on ne présente plus. Il est connu tant pour son adaptation cinématographique que par son roman. On a tous en mémoire la scène mythique du couteau et de la douche. Et pourtant, je n’ai jamais vu le film, et bien sûr je n’avais jamais vu le livre. Même si j’avais une petite idée de quoi il en retournait. Et dès les premières pages, l’auteur nous distille son atmosphère oppressante parce qu’on sait qu’il va se produire quelque chose, on est dans l’attente du frisson à venir. Et effectivement, Psychose fût une bonne lecture. Les personnages disparaissent et l’enquête de Sam et la sœur de Mary avance. Dans le même temps on en apprend plus sur Norman. Et la fin sur sa mère c’est surprenant. Dès le début, avec la préface et l’interview de l’auteur, lorsqu’il nous explique de quel fait réel il s’est inspiré pour écrire son roman, l’horreur est déjà omniprésente dans nos esprits. Maintenant il ne me reste plus qu’à voir le film !
Commenter  J’apprécie          40
Le boucher de Chicago

Dans ce livre on connaît dès le début le tueur. Il n'y a donc aucune surprise de ce côté là. Mais ce n'est pas grave. Ce qui va nous intéresser c'est de savoir comment il va se faire attraper. On voit qu'il pense à chaques détails pour être mis hors de tout soupçon.

On a faire à un personnage qui semble tout ce qu'il y a de plus normal. Il réussit bien dans la vie et il semble des plus amicales. De l'extérieur il est difficile de soupçonner ce qu'il fait en réalité. Tout ceux qui le rencontrent le trouvent absolument charmant avec un charisme et un magnétisme incroyable.



De l'autre côté on fait la connaissance d'un petit assureur et de sa fiancée journaliste. Jim est très amoureux de Crystal. Mais Crystal est une jeune femme qui a de l'ambition et qui veut progresser dans sa carrière. Jim ne voit pas cela d'un très bon œil. C'est pourtant elle qui va s'intéresser de plus à un des clients de son fiancé. Elle prendra tous les risques pour peut être écrire l'article de sa carrière !

J'ai adoré ce personnage car elle n'a pas froid aux yeux et elle a un sacré caractère. Ce personnage féminin est très fort dans ce monde où les hommes ont toute puissance sur les femmes.



L'auteur, en plus de l'histoire, nous plonge dans le Chicago des années 1890 et plus précisément 1893 avec l'Exposition Universelle. La vie y est trépidante mais aussi dangereuse. Avec Crystal on découvre certains aspects comme la prostitution.

L'enquête est plutôt lente mais ce rythme n'est pas déplaisant et ne gâche en rien la lecture. On se demande comment ce tueur sera attraper et on espère aussi que Crystal, qui mène l'enquête, ne se fera pas prendre !

Les chapitres sont courts et bien construits. L'auteur nous laisse avec un suspense parfois insoutenable et des non dits et qui nous donne envie de continuer la lecture.

On ne s’ennuie pas une seule seconde. C'est captivant jusqu'à la dernière page. La fin du livre est réussite à part dans le côté secondaire de l'histoire qui m'a parut moins aboutis.



Cette histoire prend encore plus de force quand on sait que l'auteur s'est inspiré de l'histoire d'un serial killer : H H Holmes. Il a sévit à la même période et avait aussi fait construire un château en plein Chicago d'où il était difficile de sortir.



Une excellente lecture qu'on a du mal à lâcher avant la dernière page !
Lien : https://leslecturesdamandine..
Commenter  J’apprécie          40
Psychose

Très bon roman suspense d'à peine 230 pages.

Mary parvient à dérober 40.000 dollars à son patron, s'enfuit avec l'argent pour rejoindre son fiancé, deux états plus loin. Elle n'y survivra pas, que s'est-il passé ? Voilà l'histoire .
Commenter  J’apprécie          40
Psychose

Même si à la lecture, je n'ai pu m'empêcher d'avoir des images du film en tête, je dois reconnaître que j'ai réussi à être captivé et bluffé par le roman. La schizophrénie de Norman Bates est effrayante. L'effet de surprise de la fin du roman est évidemment moins percutante quand on la connaît (ah bah ça c'est sûr me direz-vous) mais cette fin n'en reste pas moins bien amenée et reste percutante.




Lien : http://fromtheavenue.blogspo..
Commenter  J’apprécie          40
Le train pour l'enfer

Un autre recueil savoureux de nouvelles de Robert Bloch.



Je crois que ma nouvelle préférée est encore celle donnant le nom au recueil: Le Train pour l'enfer! Le thème a été de nombreuses fois répété par le passé. Le diable offrant de satisfaire un voeux d'une pauvre hère contre son âme. Quoique l'homme est petit chenapan de bas étages, un vaurien, un mendiant, il n'est pas complètement fou. Il demande de pouvoir arrêter le temps une seule fois dans sa vie. Il se dit qu'il suffit qu'il soit vraiment heureux et quand stoppant le temps il pourra déjouer le diable. Mais voilà la question se pose: quand sommes-nous vraiment heureux??? Qu'est-ce que le bonheur? Il hésite tout au long de sa vie. Il refuse d'utiliser son voeux tout de suite. Il veux améliorer sa situation. Il finit par gagner honorablement sa vie. Avoir une belle maison... Une femme et un fils... Mais est-ce suffisant? Est-ce le bonheur parfait? Il le cherchera toute sa vie sans être totalement satisfait... Une nouvelle qui fait songer!
Commenter  J’apprécie          40
Psychose 2

D'abord il faut mettre les choses au clair: ceci n'est pas le récit du film moche Psycho 2!!! Surtout pas! Robert Bloch avait cédé l'autorisation de l'adaptation cinématographique pour tout ce qui touche Psychose. Je ne suis même pas certain que les studios l'ont contacté pour la suite du chef d'oeuvre de Hitchcock. Bref il était furax de voir un tel navet au cinéma.



Un peu pour se venger il en a écrit une suite à Psychose. Enfermé depuis dix ans dans un asile, Norman Bates finit par s'échapper de manière sanglante. Et en cout de route il découvre - oh hasard! - qu'un producteur va réaliser un film sur sa vie. Devinez c'est quoi sa prochaine étape: Hollywood nous voici!!!



Le plus drôle dans ce livre c'est qu'on voit Norman que dans le premier quart du livre. Le reste c'est un psy tentant de prévenir les studios d'arrêter le film car Norman pourrait frapper... Mais frappera-t-il vraiment???



C'est encore très croustillant comme livre surtout l'oeil vindicatif que pose l'auteur sur Hollywood!!!



C'est quand même bien comme livre mais je vous conseille vivement de lire plutôt le premier...
Commenter  J’apprécie          40
Retour à Arkham (Etranges éons)

Quand vous pensez à Robert Bloch plusieurs pensent encore à Lovecraft! Pourtant sa phase Lovecraft n'a duré que les premières années de sa carrière. Robert Bloch a changé par la suite.



Mais l'auteur n'a pas oublié son mentor, celui qui l'a aidé à débuter comme écrivain.



Pour lui rendre hommage il a décidé dans les années '70 d'écrire un roman pour lui rendre hommage.



Le roman comporte trois parties. Où trois personnages subissent un funeste destin... Car après tout, les héros de Lovecraft finissent toujours très mal. Genre vieux manoir, région reculée, vieille ville de consanguins, un livre racontant les expériences de son aïeul, bruits et phénomènes inexpliqués, sombrer dans la folie...et exit!



L'auteur a quand même mis le roman au goût du jour donc plus de tout cela. Mais il parle abondamment de Lovecraft!!! Et ce coup-ci les monstres veulent décimer le monde... La menace est mondiale!



Assez bien fait! Trouvé plusieurs similitudes avec La trace de Cthulhu de August Derleth!
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Robert Bloch (1226)Voir plus

Quiz Voir plus

No pasaràn, le jeu.

Qui est amoureux d'Elena?

Thierry
Andreas
Eric
Cédric

10 questions
639 lecteurs ont répondu
Thème : No pasaran : Le Jeu de Christian LehmannCréer un quiz sur cet auteur

{* *}