AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Robert Galbraith (863)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Cormoran Strike, tome 5 : Sang trouble

Je ne me suis pas ennuyée une minute en lisant les 900 pages de Sang trouble, grâce à des personnages bien construits et une écriture parfaite.

Mais pas seulement.

Certes, l’intrigue est conventionnelle, mais les obstacles auxquels doivent faire face les protagonistes accrochent l’intérêt. D’abord, leur vie privée est compliquée. Ensuite, ils reprennent une enquête qui date de quarante ans et enfin les documents qu’ils ont réussi à obtenir sont, comment dire, un peu ésotérique ?

Anna Philips demande à Cormoran Strike et Robin Ellacott d’enquêter sur la disparition de sa mère, Margot, survenue quarante ans plus tôt. Un soir, Margot a quitté son cabinet médical, elle n’est jamais arrivée à son rendez-vous et personne ne l’a plus revue.

En parallèle, le cabinet de détectives travaille sur des affaires courantes (femmes trompées, affaires professionnelles douteuses, etc.).

L’originalité de l’intrigue réside dans les documents qu’ils vont exploiter. Le policier, Talbot, qui avait été chargé de l’enquête à l’époque de la disparition de la jeune femme, se l’était vu retirer et avait été admis en hôpital psychiatrique. Toutes ses notes ont été imprégnées de l’influence de l’astrologie : qu’est-ce qui est farfelu dans ce fatras ? Qu’est-ce qui mérite attention parce que c’est peut-être un détail important passé au filtre d’un cerveau malade ?

Les personnages sont admirablement construits, ce qui m’avait échappé dans le premier tome (L’appel du coucou), mais peut-être faut-il du temps pour installer des personnages. Cormoran et Robin ne sont plus des archétypes classiques de détectives.

Enfin, l’écriture est parfaite. Un très bon moment de lecture.

Merci à NetGalley et aux éditions Grasset pour cette lecture.


Lien : https://dequoilire.com/sang-..
Commenter  J’apprécie          430
Cormoran Strike, tome 1 : L'appel du coucou

Après avoir beaucoup aimé la saga Harry Potter, après avoir adoré Une place à prendre, je me plonge dans les enquêtes de Cormoran Strike. L'appel du coucou est le premier tome et encore une fois, je suis conquise.



Cormoran Strike est un détective privé qui traverse une mauvaise passe : il connaît une rupture sentimentale, n'a plus de domicile et dort dans son bureau et il croule sous les dettes. Bref tout ça est peu réjouissant.... Mais il lui arrive deux choses qui vont changer le cours de sa vie : Robyn va arriver et il va l'embaucher comme secrétaire (j'ai d'ailleurs très envie qu'ils finissent ensemble c'est deux la !) et surtout on va lui confier une enquête.



Il rouvre le dossier de la mort de Lula Landry, une célèbre mannequin qui s'est défenestrée. Son frère est persuadé qu'on l'a poussé. S'il y a peu de pistes au départ, Cormoran et Robyn vont vite trouver de nouveaux éléments.



C'est une très bonne première enquête, avec des personnages très attachants et une bonne intrigue. On retrouve de plus, l'écriture de JK Rowling et son style que j'apprécie beaucoup. Bref, je vous laisse ici et file commencer le second tome.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Commenter  J’apprécie          430
Cormoran Strike, tome 4 : Blanc mortel

Voilà plusieurs mois que je vois ce quatrième tome me faire de l’œil en librairie alors forcément, quand j’ai enfin eu l’occasion de le lire, je me suis jetée dessus, et je ne suis pas déçue.



Tout d’abord, je suis contente d’avoir retrouvé Robin et Cormoran, deux héros qui m’avaient beaucoup manqué. Et ces ceux-là apportent beaucoup à l’histoire car l’intrigue est prenante mais parfois souffre de quelques longueurs. Heureusement la vie privée de Robin et Strike allègent le tout. J’espère toujours qu’un jour, ils finiront ensemble mais ce n’est pas encore pour ce quatrième livre mais je ne désespère pas…



L’intrigue est intéressante : un jeune homme aux troubles mentaux croit se souvenir d’un mère commis des années plus tôt, un ministre est victime de chantage et les deux affaires semblent étrangement liées l’une à l’autre. Le dénouement est inattendu et le coupable n’est absolument pas celui que je croyais.



Sept cent pages berçaient par le style de J.K. Rowling, auteure qui m’apportent toujours autant de plaisir. C’est bien construit, les chapitres se succèdent entre nos deux personnages et on se régale du début à la fin. Encore une fois, je suis conquise et j’espère qu’il y aura vite une cinquième enquête.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Commenter  J’apprécie          422
Cormoran Strike, tome 1 : L'appel du coucou

Cormoran Strike, ex lieutenant dans l'armée, décoré, ex membre de la brigade spéciale d’investigation de la police militaire, est devenu détective privé. Totalement au bout du rouleau, il croule sous les dettes en tous genres. Pour couronner le tout, il vient de quitter sa copine chez qui il logeait, il se retrouve donc à la rue ou pour tout dire sur un lit de camps dans son bureau...



Mais quand tout semble perdu pour lui, un jour arrive une nouvelle secrétaire qu'il n'a pas demandé (qu'il ne sait pas comme il va la payer) qui va s'avérer être quelqu’un de très bien et d’efficace. Ce même jour débarque, dans son bureau, une vieille connaissance qui va lui demander d'enquêter sur Lula Landry, une très belle top modèle et sœur adoptive du client. Lula est retrouvée morte, en dessous de son appartement, elle est tombée de son balcon et a atterri dans la neige par une nuit glaciale.



L'auteur, Robert Galbraith ou J.K. Rowling, va nous emporter dans une enquête assez complexe pendant laquelle Cormoran Strike va s’avérer être un détective très actif et surtout très subtil, mais tout en étant torturé par son passé tant militaire qu'affectif.



J'ai retrouvé ici le style de J.K. Rowling et l'ambiance de « Une place à prendre » lu l'année passé, qui était d’ailleurs un coup de cœur !!! En effet, l'auteur place son lecteur dans une ambiance qui lui est propre et qui me convient parfaitement. Ce détective totalement torturé par la vie qui ne sait plu où il va et pourquoi il doit encore vivre... Puis, en une seule journée il va retrouver un semblant de vie et une motivation pour aller de l'avant. Puis une secrétaire qui est tout aussi mal en point que lui. Le lecture ne peut que les aimer tous les deux...

Toute cette enquête est passionnante et haletante, malgré quelques longueurs voir passages qui n'apportent pas beaucoup au récit, mais qui contribue à l'histoire, va faire de ce livre une histoire très intéressante. La cerise sur le gâteau est la fin, évidement dans une enquête policière la fin est toujours assez attendue, je me suis laisse prendre au piège de deviner qui était le meurtrier et je dois l'avouer je ne l'ai pas découvert !!!



Un très bon policier, une enquête bien menée, un auteur qui veut faire oublier Harry Potter en prennent un pseudonyme pour écrire ce policier et qui, si j'ai bien lu, va poursuivre sa route avec ce nom : Robert Galbraith... Alors vite le prochain roman policier de Robert Galbraith ou J.K. Rowling...
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
Commenter  J’apprécie          420
Cormoran Strike, tome 2 : Le ver à soie

Deuxième tome des aventures du détective Cormoran Strike, je me suis régalée avec cette enquête qui nous entraîne dans le milieu des auteurs et des éditeurs. En effet, un célèbre auteur de romans a disparu et bientôt c’est son cadavre qu’on retrouve, atrocement mutilé.

Cormoran Strike fait partie de ces personnages qu’on aurait envie de connaître en vrai, tellement ils semblent intelligents, sensibles, drôles et touchants.

Son assistante et lui forment un duo assez improbable et pourtant ça fonctionne à merveille entre ce grand taiseux qui boite et sa jolie secrétaire malicieuse toujours tirée à quatre épingles.

L’enquête m’a tenue en haleine, mais j’ai surtout aimé retrouver ces personnages charismatiques dont la vie privée est plus que chaotique dans ce volume.

Commenter  J’apprécie          412
Cormoran Strike, tome 1 : L'appel du coucou

Quel drôle d'oiseau ce Cormoran...

Cormoran Strike est détective privé.

Cet ancien de la Police militaire, blessé au cours d'une mission, est chargé de mener une enquête sur le suicide suspect d'une célèbre mannequin.

Aidé dans son travail par la charmante et efficace Robin, une jeune intérimaire.



Robert Galbraith, qui n'est autre que la célèbre maman de Harry Potter, J. K. Rowling, nous entraîne dans cette enquête.

Un roman agréable à lire. Une enquête menée dans le style Columbo ou Hercule Poirot, avec des protagonistes aux personnalités attachantes et qu'on aimera sans doute retrouver avec plaisir dans les prochains romans de l'auteur.

Commenter  J’apprécie          411
Cormoran Strike, tome 2 : Le ver à soie

Depuis qu’il a résolu le meurtre de la célèbre top model Lula Landry, au nez et à la barbe de la police londonienne qui avait conclu à un suicide, Cormoran Strike voit affluer les clients dans son agence de détective privé. A tel point que certains l’agacent et que, dans un moment d’égarement, il accepte une cliente qui ne sera peut-être pas en mesure de le payer. Leonora Quine lui demande de retrouver son écrivain de mari, disparu depuis une dizaine de jours. L’homme venait de se voir refuser la parution de son dernier roman, Bombix Mori, qui dévoilait les sombres secrets de ses proches : son épouse, sa maîtresse, son agente et ses éditeurs. Aussi, Cormoran n’est-il pas étonné quand il retrouve Owen Quine mort et éviscéré dans une maison abandonnée, dans une mise en scène macabre qu’il avait lui-même décrite dans son roman. L’enquête sur une disparition devient une enquête sur un meurtre et, secondé par Robin, sa fidèle assistante, le détective est bien décidé à débusquer celui qui a fait de Leonora une veuve.



Après les robes, les livres ! En effet, après s’être aventuré dans le monde de la mode avec L’appel du coucou, Cormoran Strike, détective privé unijambiste, fils illégitime d’une icône du rock anglais, enquête dans le petit monde de l’édition. Entre egos surdimensionnés, coups tordus entre ‘’amis’’ et jalousies maladives, les écrivains et leurs éditeurs ne sont pas épargnés par la plume de J.K. Rowling qui signe un polar sanglant et efficace. On y retrouve avec plaisir Cormoran et Robin et l’on suit avec intérêt les méandres de leur enquête et les péripéties de leurs vies privées.

Deuxième tome et le plaisir est toujours là. On s’attache au duo d’enquêteurs et on veut savoir comment leur relation va évoluer. J.K. Rowling a le don de produire des livres addictifs, de créer un univers, de soigner la description de ses personnages. On dévore les presque 700 pages de ce ver à soie sans s’en apercevoir. Un bonheur de lecture.

Commenter  J’apprécie          400
Cormoran Strike, tome 1 : L'appel du coucou

Cormoran Strike est au plus mal. A 35 ans, il estime avoir raté sa vie : son affaire de détective privé tourne au ralenti, il croule sous les dettes et il vient de se séparer pour la énième fois de son éternelle fiancée Charlotte. Et ce n'est pas l'arrivée d'une secrétaire intérimaire qui va arranger les choses. Robin est efficace, pleine de bonne volonté et jolie à regarder mais Cormoran n'a pas les moyens de la payer. A moins que la chance ne frappe à sa porte en la personne de John Bristow...Ce riche avocat londonien pleure sa sœur, le célèbre top-model Lula Landry qui s'est défenestrée il y a trois mois de cela. John réfute la thèse du suicide et demande à Cormoran de prouver qu'il y a eu meurtre. Le voilà donc embarqué, flanqué de la volontaire Robin, dans une enquête qui va flirter avec le glamour, la haute couture, l'argent, la bonne société, mais pas seulement...



Une enquête banale : un suicide qui pourrait cacher un meurtre. Des méthodes d'investigation traditionnelles : on fouille, on interroge, les témoins, la famille, les amis. Alors pourquoi cet Appel du coucou est-il un vrai plaisir de lecture ? Grâce à J.K. Rowlings, bien sûr, et sa façon bien à elle de créer des personnages, de leur inventer non seulement un présent agissant mais aussi un passé, et de nous les rendre familiers, attachants, qu'il s'agisse d'un apprenti sorcier un peu gauche ou d'un soldat unijambiste reconverti en détective. Car le duo d'enquêteurs est l'atout majeur de ce polar. Cormoran Strike, cabossé par la vie, à bout de souffle, et pourtant déterminé à satisfaire le client et Robin, au prénom prédestiné, sa complice discrète et efficace. Lui sur le fil, elle jeune fille rangée. Lui gros nounours débraillé, elle jolie et élégante. Lui à la vie sentimentale chaotique, elle fraîchement fiancée. Bref, ils sont dissemblables mais complémentaires et leur association fonctionne à merveille. Avec eux on se promène dans Londres, on fréquente la jet-set et les bas-fonds, on croise les nantis, les stars, les célébrités et ceux qui les servent, qui les envient, qui les regardent de loin.

Une première enquête très réussie où les personnages sont introduits sans lourdeur mais avec justesse, on les connaît à peine et pourtant ce sont déjà des ais qu'on aura plaisir à retrouver dans d'autres aventures. J. K. Rowlings sait raconter une histoire et le polar ne résiste ni à son talent ni à son imagination. Cette femme est décidément brillante et le succès de Cormoran Strike devrait être à la hauteur de celui d'Harry Potter.
Commenter  J’apprécie          400
Cormoran Strike, tome 1 : L'appel du coucou

Quand j’ai acheté le roman je n’ai pas vu tout de suite que c’est JK Rowling qui a écrit ce roman policier. C’est en lisant sur Babelio des commentaires de lecteurs que je m’en suis aperçue. Et je dois dire qu’au départ, ayant adoré la série des Harry Potter, j’ai un peu hésité car j’avais essayé de lire « Une place à prendre » et que je n’avais pas du tout accroché.



Mais j’ai surmonté mes hésitations et je n’ai pas du tout regretté ma lecture. Ce tome est le premier d’une série, c’est sans doute pour cette raison qu’elle prend du temps (trop peut-être) pour nous présenter son personnage principal Cormoran Strike, qu’on saisisse la psychologie de cet ex-militaire, amputé, célibataire, ruiné et affublé d’une intérimaire qui va vite devenir incontournable. On met du temps à entrer dans cette intrigue qui tourne autour de la mort d’une mannequin que la police a considérée comme un suicide. Il faut donc être patient et attendre un bon quart du roman avant que l’action commence à devenir intéressante. Ensuite, on prend plaisir à cette histoire et j’ai bien aimé le milieu qui nous est décrit, cela permet à l’auteure de nous présenter une galerie de personnages pas piqués des hannetons. Une belle surprise au final qui me donne envie de lire les deux autres tomes déjà parus.



Challenge Multi-défis 2020

Challenge Pavés 2020

Mauvais genres

Commenter  J’apprécie          360
Cormoran Strike, tome 4 : Blanc mortel

L'histoire reprend à l'église où nous avions laissé Cormoran et Robin à l'issue du tome 3 (je n'en dirai pas plus...). En parallèle, Cormoran décide d'enquêter sur un meurtre auquel aurait assisté Billy, un jeune homme psychotique, alors qu'il était enfant. Et nous voilà parti pour 800 pages en plein coeur des jeux olympiques de Londres et du monde politique impitoyable britannique. Comme d'habitude, l'auteure installe avec lenteur et efficacité son intrigue et ses personnages. Et c'est, comme d'habitude également, mené avec brio. Les pages se dévorent allègrement. Vivement la suite !
Commenter  J’apprécie          363
Cormoran Strike, tome 4 : Blanc mortel

À l’image du paysage londonien tout en clair-obscur sur la couverture, cette lecture s’est révélée particulièrement contrastée. Raisonnable, j’avais patienté jusqu’à la sortie de ce roman en poche mais j’avais très envie de m’y plonger. Pour la distraction bienvenue offerte par l’immersion dans une enquête aux multiples ramifications qui serait, j’en étais sûre, à la hauteur des précédentes. Pour le plaisir de retrouver un duo de détectives auquel je me suis attachée au fil des tomes. Et, il faut bien le dire, pour savoir enfin comment évoluerait leur relation.



Très vite, j’ai eu le sentiment que ces promesses seraient tenues. L’intrigue est savamment construite à partir des souvenirs qui hantent un jeune homme tourmenté – des évocations anciennes, qui remontent à son enfance, mais dont l’écho continue de résonner. Cormoran et Robin décident de les prendre au sérieux et amorcent une enquête qui les mène du palais de Westminster aux bas-fonds de Londres où des militants se mobilisent contre la tenue des jeux olympiques. Des mondes qui devraient rester hermétiques, mais les interférences nombreuses se révèlent au fil des recherches…



Comme toujours, le regard sur la société britannique contemporaine est impitoyable, notamment sur les hautes sphères qui sont dépeintes au vitriol. Sans être familière de ce milieu très exclusif, j’ai le sentiment que ce portrait est juste et représentatif, du moins de ce que la couverture médiatique donne à voir de la politique outre-Manche (et pas seulement là-bas !). Robert Galbraith, alias J.K. Rowling, connaît son affaire et sait dévoiler l’affaire par petites touches piquant notre curiosité, pimentées par les dilemmes personnels des deux détectives.



Je n’ai donc pas boudé mon plaisir et je me suis laissé balader avec entrain… jusqu’à la page 900. Et là, blanc mortel, je n’ai pas compris ce qui arrivait : l’affaire s’est résolue en deux temps, trois mouvements, me donnant rétrospectivement l’impression qu’une bonne partie de ce qui précédait n’avait servi qu’à m’égarer, voire relevait d’une immense manœuvre de diversion.



Je lirai quand même le prochain tome, à paraître au mois de septembre en langue originale, notamment pour connaître l’évolution personnelle des deux protagonistes. Cela dit, j’ai eu le sentiment, en lisant ce quatrième tome, que leur sort ne pourrait pas rester éternellement suspendu. Troubled Blood devra donc relever le défi d’achever cette série en beauté, ou de parvenir à la renouveler.
Commenter  J’apprécie          352
Cormoran Strike, tome 5 : Sang trouble

J'ai toujours cru qu'Élizabeth George était la reine du détail et de la minutie. Et bien, et bien, elle vient de se faire détrôner par J.K. Rowling alias ici Robert Galbraith et ce, haut la main.  Sang trouble est  la cinquième enquête de Cormoran Strike et de Robin Ellicott, associés dans cette agence de détective et à qui on demande, en plus de toutes les autres affaires en cours, de tenter d'élucider la disparition quarante ans plus tôt du médecin Margot Bamborough. La fille de Margot, Anne,  leur donne un an pour tenter de trouver des pistes de solutions. Et nous voilà donc entraîner sur cette année dans les  recherches, les reconstitutions, les entretiens avec les témoins de l'époque qui ont bien vieilli. Rien, quand je dis rien, c'est absolument rien, n'est laissé au hasard. J'ai tout vu, tout entendu et j'ai suivi pas à pas cette enquête. Soyez gentils avec moi et pardonnez-moi si je vous dis que j'ai lu en diagonale certains passages plus barbants. Sur plus de neuf cent pages, j'espère que vous comprenez. Il reste que Rowling est une sapré bonne conteuse. J'ai pris plaisir et me suis attachée à ses personnages. En plus de nous embarquer dans la recherche de solution pour cette disparition ancienne et toujours non résolue, elle sait rendre ses personnages humains, crédibles. Elle nous raconte leur quotidien et c'est tout à fait vraisemblable. J'adore la paire de détectives/amis/complices que forment Cormoran et Robin. Galbraith/Rowling a une écriture addictive et malgré la brique qu'est ce cinquième tome, et l'art du détail que possède l'auteur même si celui-ci alourdit parfois le propos, il y a plus de plaisir que de peine à cette lecture. Je le redis, elle est douée la dame.
Commenter  J’apprécie          331
Cormoran Strike, tome 3 : La carrière du mal

Ce troisième tome des aventures de Cormoran Strike tient tout à fait les promesses des tomes précédents. On renoue avec des personnages attachants que l’on a l’impression de connaître un peu mieux après chaque roman. L’intrigue est aussi passionnante que les précédentes et ces 726 pages se dévorent presque d’une traite. Et de nouveau, Robert Galbraith (alias J.K Rowling) brosse, en toile de fond, une fresque au vitriol de la société britannique contemporaine.



Cette enquête-ci prend un tour plus personnel que les précédentes puisque cette fois, c’est le duo d’enquêteur qui semble être pris pour cible. Robin, l’assistante de Cormoran Strike, reçoit en effet au bureau un affreux colis contenant une jambe de femme. Cormoran n’en doute pas, une telle horreur ne peut être le fait que de l'un de quatre hommes rencontrés à différents moments de sa vie, dont il a eu le malheur de faire l’expérience de la violence extrême. Cette enquête ne peut donc que le renvoyer à un passé tumultueux, alors que Robin et lui tentent, avec peu de soutien de la police, de traquer le coupable. Mais qui est traqué au juste, dans cette histoire ?



Une enquête qui donne l’occasion au personnage de Robin de prendre encore de l’ampleur, pour notre plus grand bonheur. C’est aussi pour savoir comment elle évoluera, si elle osera affirmer sa vocation d’enquêtrice face aux pressions de son entourage et ce que deviendront ses rapports avec Strike que je dois de toute urgence me procurer le tome 4 de cette série décidément addictive !
Commenter  J’apprécie          330
Cormoran Strike, tome 1 : L'appel du coucou

L'Appel du Coucou est un roman policier 'classique' qui ne tombe jamais dans le glauque et l'hémoglobine. L'enquête est menée par un privé aidé d'une secrétaire mignonne et plutôt futée.

L'auteur décrit la vie à Londres dans le milieu du show biz (le meurtre est le révélateur d'un milieu social, comme le faisait P.D. James dans ses romans).

Mais le plus intéressant est la collaboration de Strike et Robin que rien ne prédestinait à travailler ensemble.

Un policier agréable à lire, un peu prévisible, qui ne joue pas dans la surenchère.
Commenter  J’apprécie          330
Cormoran Strike, tome 2 : Le ver à soie

J'avais hâte de retrouver Cormoran Strike et Robin dans une nouvelle enquête et je ne suis pas déçue. le ver à soie et tout aussi passionnant que l'appel du coucou.



Le détective enquête ici, sur un écrivain qui a disparu. Il est engagé par sa femme pour le retrouver. Mais très vite c'est son cadavre qu'il retrouve. Il va donc enquêter dans le milieu de l'édition et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il n'avait pas que des amis.



L'enquête est encore une fois mener avec précision. On est loin du thriller au suspense incroyable, le rythme est plus lent mais pourtant on ne s'ennuie pas une seule seconde. Les personnages sont habillement introduits et tous peuvent paraitre suspect. Jusqu'à la fin, j'étais bien incapable d'imaginer cette fin qui m'a surprise. J.K Rowling est définitivement un grand écrivain et il me tarde de découvrir la suite.



Cormoran et Robin sont toujours aussi attachants, leur relation commence à évoluer un peu, pour le plus grand plaisir des lecteurs.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Commenter  J’apprécie          331
Cormoran Strike, tome 3 : La carrière du mal

Je n’ai pas mis longtemps à me décider de lire le troisième tome des aventures de Cormoran Strike. J’adore vraiment ce que JK Rowling a fait avec ce personnage, cet univers et surtout le style qu’elle met dans chacune de ses histoires. La carrière du mal ne diffère pas des deux précédents tomes, c’est prenant, psychologique, toujours plaisant à lire, avec un travail autant sur l’histoire que sur les personnages. Je croyais avoir bien cerné nos deux héros, mais on en apprend encore plus dans ce troisième volet et je ne peux que les apprécier encore plus à la suite de cela.



La carrière du mal commence assez classiquement, j’entends par là comme les deux précédents tomes. Un crime se produit, Cormoran et Robin se lancent sur l’enquête, la police fait de même en parallèle (en se plantant encore une fois…). Oui, mais cette fois-ci deux choses changent. La première est que Cormoran et Robin sont touchés personnellement par le crime, ils ne sont plus seulement des détectives qui enquêtent pour le compte d’une tierce personne. Et de ce fait, nous aboutissons bien évidement à un roman qui est plus personnel. Que ce soit le passé de Strike ou celui de Robin, nous en apprenons ainsi beaucoup plus. C’est enrichissant à bien des niveaux et aussi très plaisant. Je suis toujours ravie de voir un personnage que j’apprécie évoluer et s’étoffer même si cela amène des événements pesants et tristes. C’est Robin qui se dévoile le plus cependant. Elle est plus que malmené dans ce tome, elle se montre fragile, hésitante mais aussi déterminée et forte. Elle n’est pas une sorte de surfemme (ouh que le mot est très moche !) à qui tout réussit et qui est sublimée. Non, elle devient encore plus humaine, plus attendrissante, plus héroïque. Et j’aime cette équilibre. Elle a de très nombreuses qualités mais elle n’en reste pas moins imparfaite (comme nous tous). Bref, si je ne pensais pas pouvoir l’apprécier d’avantage, et bien c’est chose faite.



Cormoran se révèle aussi, même si son passé n’était pas du tout un secret, l’auteur nous dévoile plus de choses sur ses rancœurs, ses ressentis, ses émotions. Il est plus fragile sans le montrer vraiment. Sans compter sa relation avec Robin qui depuis le début est dirais-je un peu floue dans le sens où on voit très bien qu’il a de l’affection pour elle, mais qu’il se refuse de franchir la ligne rouge. Cette éthique alors qu’il pourrait franchir la ligne, sa compassion aussi, sa tendresse bourrue sont un petit bonheur. On lui pardonne son comportement un peu borderline quelques fois, très terre à terre et pragmatique, surtout qu’on en apprend aussi d’avantage sur son passé dans la police militaire, et… ce n’était pas joli, joli. Mais cela donne encore une fois toute la dimension du personnage.



Le second point qui change est le fait que nous avons le point de vue du tueur en série qui sévit dans La carrière du mal. Et j’approuve totalement, surtout dans ce cas-là. D’une part parce qu’on comprend tout le cheminement psychotique de la personne mais aussi parce que cela nous donne un autre point de vue, macabre, certes, mais tout aussi intéressant. JK Rowling joue aussi un jeu d’équilibriste très réussi. Dès le départ, nous avons trois suspects, venant du passé de Strike, et chacun des trois nous apparaît comme le coupable potentiel. Il est très difficile de savoir qui est ce narrateur « anonyme » car les similitudes entre les trois hommes sont nombreuses, et à tout de rôle, on croit que c’est forcément l’un des trois. Au fur et à mesure que nous avançons dans le tome, l’étau se resserre entre deux en particulier, jusqu’à un certain point où nous le découvrons mais seulement grâce à une indication de l’auteur. Comme dans les autres tomes, il y a cette paranoïa très plaisante qui se met en place. L’enquête en elle-même est toujours bien menée avec toujours cette notion de psychologie humaine. Un point que JK Rowling semble beaucoup apprécié. Et cela fonctionne vraiment.



Encore une jolie réussite donc, et j’ai hâte de découvrir ce qu’il va se passer dans le prochain tome, surtout entre nos personnages récurrents, car en plus d’écrire des enquêtes passionnantes, l’auteur a créé un univers, celui de Strike et Robin, qui est tout aussi palpitant à suivre. Une petite mention spéciale aussi à Shanker, le vieil ami de Strike qui est plus présent et donc j’ai vraiment apprécié le personnage. En espérant qu’il devienne récurrent !
Commenter  J’apprécie          320
Cormoran Strike, tome 5 : Sang trouble

Attachez votre ceinture, le voyage va commencer et il promet d'être long, très long.

J'ai fait la connaissance de Cormoran Strike avec l'appel du coucou. Militaire de carrière il a laissé une jambe en Afghanistan, revenu à la vie civil il a crée une agence de détective et réussi vaille que vaille à surmonter son handicap . Ajoutez à cela une rupture amoureuse avec Charlotte...

L' agence a pris son envol, Robin Ellacott de secrétaire intérimaire est devenue son associée . Venu passer quelques jours en Cornouailles dans sa famille, Strike est abordé par une femme , elle souhaite enfin que la disparition de sa mère soit élucidée.Margot Bamborough, a disparu en 1974 et depuis 40 ans le mystère reste entier.

L'enquête démarre et le lecteur, piégé, englué dans un récit foisonnant , ne peut que tourner les pages ... Robert Galbraith alias J.K Rowling réussit le tour de force de nous offrir un roman à multiples entrées l'enquête ou plutôt les enquêtes dont s'occupe l'agence, les vies familiales de Cormoran et de Robin ... Beaucoup de détails ,trop de détails? beaucoup de digressions trop de digressions? beaucoup de pages, trop de pages? ....

Publié chez Grasset, Sang trouble risque de troubler votre emploi du temps !

#Sangtrouble #NetGalleyFrance !
Commenter  J’apprécie          311
Cormoran Strike, tome 1 : L'appel du coucou

Que l’auteure de la célèbre saga Harry Potter décide de se lancer dans le polar, voilà qui a de quoi me surprendre ! Pour le coup, je pense qu’avoir utilisé le pseudonyme de Robert Galbraith pour entamer cette nouvelle aventure est un choix judicieux. En ce qui me concerne, j’étais resté sur l’image d’une littérature pour adolescents qui, si elle m’a enthousiasmée à l’époque, ne correspond plus à mes goûts actuels et je n’aurais sans doute pas tenté l’expérience. Et pourtant, J.K. Rowling a plus d’une corde à son arc, car cette reconversion est plutôt réussie.



Cormoran Strike est un détective privé à la dérive, sans autre domicile que son bureau depuis sa récente séparation et accablé de dettes. Dettes qui risquent de s’alourdir avec l’arrivée d’une secrétaire qu’il avait totalement oublié. Spécialisé dans l’infidélité conjugale, on lui confie pourtant une mission bien spéciale : le frère d’une célèbre top-model ne croit pas au suicide de sa sœur et demande à Cormoran de faire la lumière sur cette histoire et de retrouver l’assassin. Bien que partisan lui aussi de la thèse du suicide, le détective accepte l’affaire pour rembourser quelques dettes.



L’enquête se déroule dans le milieu de la mode, des célébrités et des hordes de paparazzis qui les entourent. Notre brave Cormoran y fait forte impression, lui qui a la carrure et le pelage du grizzli, et une jambe amputé après un séjour à l’armée. L’intrigue en elle-même est assez traditionnelle : une présentation de tous les suspects et une conversation mouvementée avec l’enquêteur, qui délivre les fruits de sa réflexion à la fin du récit. Le coupable était bien dans la liste de mes suspects, mais faute d’avoir retenu une foule de petits détails importants, je ne l’ai pas découvert avant le détective !



L’appel du coucou est un roman policier somme toute classique, mais bien servi par son duo d’enquêteurs, un ours mal léché peu épargné par la vie et une secrétaire débrouillarde. J’aurai plaisir à les retrouver, et j’espère que Rowling ne va pas transformer Cormoran en un grand séducteur à qui tout réussi, comme il semble se transformer à la fin du roman…



Et promis, si un autre auteur célèbre change de genre un jour, je le lirai sans a priori.
Commenter  J’apprécie          312
Cormoran Strike, tome 1 : L'appel du coucou

Traduit de l'anglais par François Rosso

Pour ceux qui l'ignoreraient, je souligne que Robert Galbraith est le pseudonyme de J.K.Rowling. Oui, oui, la créatrice d'Harry Potter !



Is demum miser est, cujus nobilitas miserias nobilitat.

Malheureux celui dont la renommée ennoblit les malheurs.

Lucius Accius, "Télèphe".



C'est sûr, les protagonistes sont sympas.

* Cormoran Strike, détective privé à la ramasse, cabossé par la vie. C'est un habile enquêteur, sous des dehors très rustres, perspicace, intelligent, pugnace, psychologue.

* Robin Ellacott, sa secrétaire intérimaire, elle, est heureuse dans sa vie. Elle est dévouée, efficace, débrouillarde. Son travail l'intéresse énormément.

Mais l'enquête en elle-même est très classique, rien d'extraordinaire, mis à part le fait qu'elle nous fait découvrir le monde plein de paillettes des vedettes, plein de jalousie et de perfidie, aussi.

Agréable à lire, je pense que je poursuivrai les enquêtes avec Cormoran.



Commenter  J’apprécie          302
Cormoran Strike, tome 2 : Le ver à soie

J'ai retrouvé avec grand plaisir le couple Cormoran/Robin.

Les personnages sont complexes et très travaillés. Ils ont une âme, un corps, un cœur et c'est un vrai plaisir de les suivre pendant l'enquète mais aussi pendant les moments de leurs vies personnelles.

L'enquète est elle aussi très fouillée. Beaucoup de pistes à suivre et pas facile d'arriver à trouver l'identité du coupable. J'avoue, je n'avais pas trouvé...

L'écriture de JK Rowling est toujours aussi agréable. Elle a un effet envoutant sur moi et je me laisse porter au fil des pages. On peut certes reprocher des longueurs par moment. C'est vrai. Espérons que cela se corrigera au fil des années.

Et pour finir, j'ai adoré me balader dans Londres en compagnie de Cormoran.

Bref, je rajoute le tome 3 dans ma PAL.
Commenter  J’apprécie          300




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Robert Galbraith Voir plus

Quiz Voir plus

L'appel du coucou

Pourquoi Strike a-t-il abandonné sa carrière militaire ?

Sa compagne le lui a demandé
Il est devenu papa
Il a commis une faute grave
Il a été blessé

7 questions
127 lecteurs ont répondu
Thème : Cormoran Strike, tome 1 : L'appel du coucou de Robert GalbraithCréer un quiz sur cet auteur

{* *}