AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sébastien Theveny (418)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Trente secondes avant de mourir

Avec des "si", on changerait les choses...

Avec des "si", on refait le monde...

A une seconde près... Et si j'avais pris cette décision plutôt que celle-ci... etc, etc... tout changerait, à l'infini !

Est-ce le hasard, la destinée, le sort, la main de Dieu... ?

Tout ne tient qu'à un fil !!

Ce roman, c'est l'histoire d'un de ces fils, de ces fils à travers les histoires de quelques humains dont les destins sont liés, à leur insu.

Sébastien Théveny réussit à amener le lecteur à reconstituer un puzzle en assemblant chaque pièce. Tout s'emboîte, tout concorde. Tout est bien ficelé.

Je découvre grâce à ce livre Sébastien Théveny. Une écriture moderne, vivante, dans le mouvement, qui nous entraîne dans l'histoire et nous incite à tourner les pages pour connaître la fin.



Merci à Babelio et son opération Masse Critique.

Merci aux Editions Beta Publisher pour l'envoi de ce roman et, de ce fait, pour la découverte de cet auteur.

Commenter  J’apprécie          860
8 minutes de soleil en plus

Quel roman témoignage bouleversant que voici. Ce livre m’a beaucoup émue. Je l’ai trouvé juste et essentiel sans pathos, sans déballages morbides, sans futilités et sans cette espèce de nécessité thérapeutique qui peut déranger. Une belle revanche sur cette foutue maladie qu’est la mucoviscidose.



Jules a treize ans, diagnostiqué à son deuxième jour comme atteint de mucoviscidose, profondément optimiste, battant et grand rêveur. Son idole c’est Roger Fedderer dont il ne rate aucun de ses tournois. Surgit alors l’idée folle d’assister à son incertaine victoire à Wimbledon l’été prochain. Pas n’importe comment, ni avec n’importe qui. Il veut s’y rendre à vélo et avec son père.



Ce dernier voit ici l’occasion de renouer un lien qu’il a toujours eu du mal à tisser avec son fils. Impuissant, rongé par la culpabilité et la honte, il s’est montré absent durant les premières années de Jules. Bien décidé à rattraper le temps perdu, le père et le fils vont se cramponner à leur tandem au rythme des matchs de Roger Federer.



Ce roman alterne le quotidien de ce duo sur cette route insolite, mêlant les difficultés médicales liées à la maladie de Jules, les flashbacks et cauchemars de Paul quant au père digne qu’il n’a pas été jadis. Il y a aussi les carnets de Jules où l’enfant exprime ses doutes, sa fatigue des hôpitaux mais aussi sa force de caractère. Aduler à ce point un grand sportif semble lui avoir décuplé ses forces comme si l’athlète et l’enfant ne faisaient plus qu’un. Et c’est beau.

Malgré le récit qui peut sembler dur puisqu’on ne guérit pas de la mucoviscidose, que l’espérance de vie est fortement réduite, il se dégage de ce récit une lumière que toute âme sensible reçoit en pleine figure. Une force extraordinaire habitée dans le pardon, dans l’acceptation, et dans une montagne d’amour.



Une écriture qui touche, éveille et émerveille.

Bravo Jules. Ton courage, ta force, ta lumière longtemps resteront gravés dans mon cœur.
Commenter  J’apprécie          706
Karen Blackstone, tome 1 : La disparition d..

La quadragénaire célibataire, Karen Blackstone, journaliste d'investigation liée au magazine hautement spécialisé, le "True Crimes Mysteries" - TCM - débarque fin 2022 à Greenville, "un trou perdu" dans le Maine, proche de la frontière canadienne, pour y mener une enquête sur la disparition inexplicable de l'adolescente Veronika Lake, âgée de 17 ans.



Cette jeune fille s'est volatisée par une nuit d'été de la petite île privée de ses parents fortunés "Sugar Island", surnommée l'île maudite, en août 2017, c'est-à-dire 5 ans plus tôt. Il s'agit en l'occurrence de ce qu'on appelle, en termes du métier, "a cold case", une affaire classée sans suite et jamais élucidée.



Dès son arrivée, Karen Blackstone est obligée de se rendre compte qu'elle n'est pas particulièrement la bienvenue dans cette bourgade paumée, en dehors de la saison touristique. Les Greenvillais, qui vivent principalement de la pêche dans le lac voisin de Moosehead, ne veulent ni controverses, ni histoires et la disparition de la jeune Veronika pour eux est depuis fort longtemps un sujet tabou.



L'enquête s'annonce ainsi, dès le départ, extrêmement compliquée pour notre journaliste, déterminée cependant à résoudre cette affaire énigmatique et à produire un article qui fera date dans les annales de son magazine.



Ce roman est le premier que je lis de l'auteur et je dois dire que j'ai été favorablement surpris par la façon typique de Sébastien Theveny à construire un récit captivant.



Cette enquête compte presque 500 pages, mais se lit étonnamment vite à cause de l'enquêtrice qui progresse courageusement malgré résistances sournoises et offensives et en dépit de situations imprévisibles, car les rebondissements sont effectivement légion dans ce thriller et clouent lectrices et lecteurs à leur fauteuil.



Les personnages, aussi bien les bons que les mauvais, sont tout à fait crédibles et sont situés dans leur contexte familier. Pour les amateurs de dépaysement, l'histoire elle-même est située dans le cadre bucolique des lacs et fleuves de l'Amérique septentrionale. Une région au charme certain, même par intempéries.



Je signale que "La disparition de Veronika Lake", sorti aux États-Unis en septembre 2022, constitue le premier volume d'une trilogie. le volume 2 des aventures de Karen Blackstone, "Je veux maman" et 3 "Le fils perdu" ont été publiés cette année-ci.

Commenter  J’apprécie          594
Trente secondes avant de mourir

Trente secondes avant de mourir.

Trente secondes pour prendre conscience que la vie aurait pu être tout autre.

Trente secondes pour une rencontre.

Trente secondes pour un rendez-vous manqué.

Trente secondes pour faire le bon choix.

Trente secondes pour les regrets.

Trente secondes en chute libre.

Trente secondes pour perdre un enfant.

Trente secondes pour une vengeance.

Trente secondes pour changer un destin.

Trente secondes ... Si peu et pourtant beaucoup déjà.



J'ai choisi ce livre pour son titre qui annonçait un suspense dense et parce que l'oeuvre de Sébastien Theveny m'était encore inconnue.

J'ai eu hâte de m'y plonger.



Mais rapidement, je me suis laissé agacer par les allers-retours incessants dans le temps et surtout par les formules d'introduction qui débutaient chaque chapitre pour nous remettre dans le bain. L'auteur a cru bon de nous prendre par la main - comme on accompagne un enfant sur le chemin de l'école - pour éviter de nous perdre dans les dédales du temps et les destins croisés de ses personnages.

Mais cela est lourd, pèse sur le style du texte et crée pour le lecteur un sentiment d'énervement.



Heureusement, l'idée de l'histoire est originale et la toute fin du roman réserve une jolie surprise.



30 secondes après avoir refermé ce livre, je me dis que cette lecture sera vite oubliée. Elle m'a tout de même permis de passer un sympathique moment littéraire.



Merci à Babelio par le biais de son opération Masse Critique et aux Editions Beta Publisher pour la découverte de ce roman.

Commenter  J’apprécie          460
Trente secondes avant de mourir

Des petits riens qui vont tout changer

*

Je vais vous parler d'un thriller assez singulier. Déjà la couverture colorée où le rouge sang coule d'un sablier. le papillon posé sur le verre. Un avion traverse le ciel d'un paysage de gratte-ciels.

Ces éléments vont déjà vous mettre la puce à l'oreille.

Avez-vous entendu parler de cette citation d'Edward Lorenz, scientifique des années 70: "Le battement d'ailes d'un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas ?

Bingo!

*

Si vous deviez changer un moment de votre existence, juste une poignée de secondes... Votre vie, en serait-elle autant modifiée ?

Aha ! C'est ce que l'auteur va tenter de vous expliquer à travers une histoire dingue où tous les protagonistes sont liés....d'une manière ou d'une autre.

Le récit commence avec un moment du passé au Texas. Puis le présent avec Tom Brady, voyageur à l'aéroport de NY, qui s'apprête à monter dans un avion piloté par....un homme désespéré.

Je ne raconterais rien de plus pour vous éviter de spoiler l'intrigue. Mais je peux vous dire que ce thriller a un rythme d'enfer.

Entre coïncidences, coups du sort, imbroglios, rendez-vous ratés de 30 secondes, course en voiture, vengeance et un petit coucou de la mafia locale, la lecture ne vous laissera aucun répit pour souffler.

Je me suis laissée berner à la toute fin. Ah mais! Je suis retournée en arrière pour voir si des indices n'y étaient pas cachés. On ne m'y reprendra plus hein!

Lu d'une traite (pratiquement), d'une écriture fluide et simple (mais pas banale), l'auteur a parfaitement réussi son "scénario à la countdown" façon série TV. Franchement, vous pouvez y aller les gars "habitués aux twists".

Un brin perturbée mais heureuse d'avoir passé un bon moment de lecture.



* Lu dans le cadre du challenge #theblacknovember et la pioche de @frisouille dans le challenge "pioche dans ma PAL"
Commenter  J’apprécie          445
Rumeurs

❤ Coup de cœur ❤

Avec ce nouveau « suspense », Sébastien Theveny m’a conquise comme avec « Un frère de trop ».

Au bout de 3 pages, je savais déjà que je n’étais pas prête à refermer ce roman addictif.

Ce roman est un magnifique puzzle que l’auteur nous livre, sans jamais nous perdre. De chapitre en chapitre, nous voyageons d’une époque à l’autre dans les vies des familles Lebrun et Le Gallois, établies à Saint-Gatien, dans le Calvados (Normandie).

L’auteur semble nous donner quelques pistes, qui devraient nous permettre d’élucider le mystère de la mort du jeune Alban Gaillard le 1er juin 2015, alors qu’il était promis à un brillant avenir dans le monde des courses hippiques. Les rumeurs, elles-mêmes, font penser « qu’il n’y a pas de fumée sans feu ». Mais la réalité s’avèrera plus complexe encore et à mesure que les choses se dénouent, le lecteur découvre ce qu’il a pressenti seulement depuis quelques phrases.

Pas du tout intéressée par les courses hippiques, je me suis prise au jeu.

La plume de Sébastien Theveny est soignée. Il fait preuve d’humour voire d’autodérision, ce qui ajoute au plaisir de cette lecture.

Alors, si j’ai un conseil à donner, c’est : précipitez-vous sur ce roman dès sa sortie, ce 12 juin, pour être sûre d’avoir votre exemplaire. Pour ma part, je me félicite d’avoir répondu à l’auteur que j’étais intéressée par la lecture de son roman en primeur. Je le remercie à cet égard de m’avoir choisie parmi les destinataires de la version numérique.

Commenter  J’apprécie          395
Meurtre au champagne

Visite guidée et dégustation au domaine Baron de Beaulieu : un groupe de japonais potentiels acheteurs de la cuvée prestigieuse et autres bouteilles de cette maison réputée de Champagne. Alors forcément, un cadavre dans une cuve cela fait désordre. La cuve est promptement refermée, la visite continue, le domaine l'a échappé belle. Mais pas le lecteur : plus de trois cent pages avant de savoir enfin qui est ce cadavre…

Retour en arrière, un an auparavant. L'auteur met en place le décor et les personnages. L'histoire débute lors des vendanges et il nous emmène ensuite dans une année au sein du domaine Baron de Beaulieu, nous faisant participer aux différentes étapes et travaux liés à l'exploitation de la vigne et la fabrication de ce vin si renommé : le champagne.

Mais plus que la vigne, l'élaboration du vin, sa commercialisation, ce que l'on va découvrir tour au long de cette année ce sont les personnages qui gravitent dans le domaine. Bertrand, le patriarche qui n'entend pas laisser la main, exemple typique du chef d'entreprise paternaliste envers ses employés, autoritaire et âpre au gain. Vincent, Bérangère et Apolline, les trois enfants, futurs héritiers du domaine. Vincent est le commercial, pour lui vendre est l'obsession, peu importe qui achète et pour quelles occasions, Bérangère la chargée de communication, dure et jalouse et Apolline la petite dernière différente qui rêvait d'écrire des poèmes et qui fait de la comptabilité : on n'échappe pas si facilement à la famille…

A leurs côtés, Pavel, le polonais embauché pour les vendanges et qui va rester pour l'année complète, à la demande d'Apolline qui est tombée amoureuse, amour réciproque. Et puis Sylvain, qui travaille au domaine depuis toujours, sur les traces de son père décédé très tôt, détruit par l'utilisation de produits phytosanitaires à une époque où ils étaient employés sans protection. Sylvain qui a du mal à oublier cette mort, qui en veut à son employeur.

En parallèle avec ce récit, l'auteure nous raconte les années de guerre, pendant lesquelles les maisons de Champagne ont allègrement fourni les occupants, pendant lesquelles certains ont profité de la situation, pour se débarrasser de concurrents et s'emparer de leurs vignobles, et ce n'est qu'une petite partie des crimes commis.

La famille De Beaulieu n'est pas irréprochable, loin de là, et ils y sont rares ceux qui montrent des qualités humaines.

Et puis, une troisième histoire en filigrane, une vieille dame, réchappée des camps de la mort, qui raconte son histoire à son petit-fils, comment elle a été déportée, comment elle a compris des années après qui était à l'origine de la dénonciation, en découvrant sur des photos à qui profite le crime.

Tout cela crée une atmosphère de plus en plus pesante. Les rancoeurs s'exacerbent, allant chercher leurs racines dans ces années lointaines de l'occupation. le drame se rapproche. On sait que cela va mal se terminer, puisque le cadavre est là depuis les premières lignes, mais on ignorera jusqu'à la toute fin de qui il s'agit.

Le roman est prenant, j'ai eu du mal à le poser. L'auteur sait faire monter la pression, le désir de savoir enfle. Il y a tellement de possibilités. La structure du roman, en courts chapitres, alternant les époques, contribue à créer l'attente. Et, l'épilogue arrive, que j'ai trouvé pour ma part un peu décevant, trop banal, par rapport à la richesse du récit qui précède. Et, quand la tension retombe, certains évènements paraissent aussi un peu improbables. Je me suis demandée à propos de certains personnages : mais pourquoi a-t-il fait cela ?

En résumé un bon suspense, où l'auteur sait nous entrainer, mais qui m'a laissé un gout de déception sur le dénouement.

Une dernière chose : J'ai attendu pendant tout le livre que se matérialise par quelque sortilège la coupe promise par l'auteur, et franchement vu le nombre de bouteilles ouvertes pendant cette lecture, cela n'aurait pas fait grande différence pour les personnages. Que nenni, nada, rien, même pas une larmichette... Allez, je vais aller en ouvrir une pour oublier.

Commenter  J’apprécie          308
Un frère de trop

Jérôme Bastaro, modeste journaliste économique pour un quotidien parisien, vivote en faisant quelques piges. Aussi, lorsqu'un puissant magnat de l'immobilier niçois lui propose de rédiger sa biographie contre une coquette rétribution, l'audacieux trentenaire voit en cette opportunité inopinée l'occasion de booster sa carrière naissante. Malheureusement, le journaliste va vite déchanter et s'apercevoir que son investigation déplaît fortement à certains membres de l'entourage du self-made-man, ces derniers rechignant à répondre à ses questions et semblant considérer sa présence comme une intrusion. Faisant fi de ces inimitiés, Jérôme et sa stagiaire, l'efficace et rusée Colombe, vont peu à peu déterrer quelques squelettes et découvrir que de bien vilains secrets se cachent sous le vernis policé de cette richissime famille qui s'avère être un vrai panier de crabes !

Que s'est-il vraiment passé en 1986, quand l'aîné des enfants Lacassagne a péri lors d'une sortie en mer ? Était-ce réellement un accident comme l'a conclu l'enquête de gendarmerie menée à l'époque ? Mais qui était vraiment le jeune héritier et qui avait intérêt à le voir disparaître ?

Loin d'être une sinécure, la rédaction des mémoires du nabab de l'immobilier va donner lieu à une investigation en eaux troubles qui réservera moult surprises et dangers à notre biographe patenté et sa fougueuse assistante...



Rivalités, trahisons, vengeances, mensonges, liaisons scandaleuses et cupidité parsèment ce thriller sous haute tension. L'auteur nous plonge dans une intrigue addictive et vénéneuse dont l'action se déroule dans le milieu de la jet set azuréenne. L'écriture nerveuse et très imagée de l'auteur, ainsi que les rebondissements à foison, ne sont pas sans rappeler ces feuilletons à multiples péripéties qui génèrent une forte audience lors de la période qui précède la première partie de soirée sur notre petit écran. "Un frère de trop", c'est un peu "Dallas" et son univers impitoyable à Nice !

Voilà un roman que je vous conseille de glisser dans votre valise cet été. A déguster à l'ombre d'un parasol, entre baignades et plateau de fruits de mer. Evasion et frissons garantis !



Merci à Babelio et aux éditions Michel Lafon pour cette lecture addictive.
Lien : https://leslecturesdisabello..
Commenter  J’apprécie          300
Le voisin d'en face

Beaucoup entendu de positif sur les romans de l’auteure, que je me suis enfin lancée grâce à une amie qui est fan. Je comprends l’engouement car j’avoue avoir passé un très bon moment. Le voisin d’en face m’a fait penser un film culte « Fenêtre sur cours ». Et oui, Alfred Hitchcock, je suis fan et je me demande si l’auteure n’a pas puisé sa trame dans le génie du cinéma américain.



Sébastien Theveny a su me surprendre et me faire passer un très bon moment. Un polar très psychologique qui prend son temps et sait surprendre au bon moment. Une trame rondement menée dont je me suis faite avoir complètement. L’auteur joue avec les mots. Subtil, efficace et sans accros. 500 pages qui passent crème.



Un ennemi sournois . Un monsieur tout le monde. Charmant. Il choisit ses victimes avec minutie. Pourquoi ? Comment un homme sans histoire peut-il basculer dans le crime ? Un retour dans le passé pour expliquer. Une héroïne douce et sans histoire. Et doucement une traque se met en place.



En temps normal, j’aime les polars plus palpitants, plus angoissants. Mais de temps en temps, un polar plus hitckockien je suis bon public. Surtout si l’auteur arrive à me garder captive. C’est le cas ici.



J’aime préciser quand c’est une auto-édition et que les auteurs nous offrent un travail propre. Une plume fluide. Une intrique qui se met en place doucement mais sûrement.



Sébastien Theveny à retenter !
Commenter  J’apprécie          280
Un crime parfait ?

Colombe et Jérôme, un couple de journalistes partent en vacances en Guadeloupe, Gwada pour les autochtones. Ils se rendent au Domaine Les Bougainvillées tenu par Séverine et Eusèbe. Ils y retrouvent cinq touristes et bénéficieront d'un superbe programme concocté par leurs hôtes avec visites de l'île, plongée, journée en bateau et soirées bien arrosées de rhum. Tout pour la détente.

Une fois rentrés en France, Colombe et Jérôme apprennent le décès de plusieurs des vacanciers qui étaient avec eux en Guadeloupe.

Colombe et Jérôme à partir de leurs photos de vacances vont mener l'enquête de chez eux car depuis leur retour en France, c'est le confinement. On va donc suivre cette enquête avec eux.

Un thriller à suspens et plein de mystère, sans être gore. Une couverture attirante qui donne envie de se plonger dans ce livre. Enfin l'histoire, avec ses descriptions idylliques de la Guadeloupe, on aurait envie d'être là-bas.

Un livre dont les pages se tournent toutes seules tellement on est pris dans ce thriller.

Commenter  J’apprécie          272
Trouble je

Un bon suspense

Une intrigue intéressante avec un sujet d'actualité qui est la PMA Mais malheureusement je n'ais pas trop accroché aux personnages, car nous changeons sans cesse d'époque de couples en passant des parents au fils par moment cela fait un peut brouillon et il faut toujours se souvenir de qui est qui et qui fait quoi ce qui rend la lecture un peu pénible dommage
Commenter  J’apprécie          270
La vie est un voyage inattendu

Un quai de gare, une petite fille Lolie qui échappe à la surveillance d’une femme Anouk et heurte les jambes d’un homme sur le départ, Sacha. Un thé partagé pour se remettre de ces émotions, et deux adresses mail échangées pour prendre des nouvelles de cette petite fille qui n’est pas celle de cette femme.

Tel est le point de départ de ce roman épistolaire, au charme certain. Les lettres sont ici des emails, qui permettent des échanges plus réguliers, sans être soumis à des contraintes matérielles, juste besoin d’une connexion. Il n’est pas nécessaire de trouver un timbre, une enveloppe, un bureau de poste.

Et pourtant, ces écrits ont le charme des échanges d’hier de par leurs longues phrases, leur style parfois un peu suranné, leurs questionnements, leurs hésitations et le soin pris par chacun pour communiquer avec l’autre. Il n’y a pas de dialogues, et ce livre est pourtant une longue conversation.

Je n’ai pas cherché à savoir si l’histoire était vraisemblable et j’avais d’ailleurs deviné très tôt le lien improbable entre ces deux personnages. Je me suis contentée de les suivre, de communier avec eux, de partager leurs peines, leurs doutes et leurs questions. J’ai aimé les voir se confier, les voir évoluer, leurs peines s’atténuer et leurs destins se mêler. Leurs échanges leurs permettent de mieux se comprendre et d’accepter ce qu’ils ont vécu, d’en prendre le meilleur et d’accepter d’aller au-delà et d’envisager une nouvelle vie. Il faut parfois accepter de se laisser entrainer.

Deux personnages au centre de ce roman, chacun très imprégné par ses origines. Et les autres autour, que ce soit à Londres dans l’entourage d’Anouk et de Lolie, ou les rencontres de Sacha , lors de ses différentes escales. Chacun décrit avec beaucoup de sensibilité, beaucoup de justesse.

Et tout cela en suivant le voyage de Sacha, qui nous permet de découvrir des lieux et des trains mythiques : de Paris à Vladivostok, en passant par Venise, Bucarest, Budapest, Istanbul, en empruntant l’Orient Express et profitant à ses cotes de quelques moments à part, dans un luxe d’une autre époque, ou plus tard le transsibérien.

Une lecture différente qui m’a bercée pendant quelques heures, me plongeant dans un monde contrasté, curieux mélange d’aujourd’hui (les emails, la voiture, …) et d’hier (le ton des écrits, les moyens de transports, ...). Un grand regret cependant : ces échanges ne sont pas datés, j’aurai aimé savoir le temps passé entre chacun. J’ai aussi regretté distance induite parfois avec les personnages par le procédé littéraire, impression éprouvée plusieurs fois mais de façon fugitive.

Deuxième lecture de Sebastien Theveny dans un genre complètement différent de la première. Gageons que ce ne sera pas la dernière. Merci à lui pour ce partage.

Commenter  J’apprécie          252
Un crime parfait ?

Première enquête, pour moi, de Colombe Deschamps et Jérôme Bastaro. En tant que supportrice de l’équipe de France de Rugby, quand je lis Bastaro je vois Mathieu Bastareaud, pourtant Sébastien Theveny le décrit pas du tout avec un physique de rugbyman. Par contre, l’humour du personnage correspond à celui de l’auteur que je suis sur les réseaux sociaux.



Ceci étant dit, l’histoire nous permet de partir en Guadeloupe juste à l’arrivée du Covid 19 dans nos vies. C’est étrange de se dire que 2 ans plus tard, nous y sommes toujours !

Sébastien Theveny nous décrit joliment cette île et ses différents personnages.

Il faut quand même attendre la moitié du roman pour entendre parler d’un mort et encore on ne parle pas de crime !

Pour les lecteurs qui n’aiment pas les descriptions de scènes sanglantes, pas de risque ici, ce roman est pour vous.

Les morts vont rapidement s’entasser et ce petit couple de journaliste résoudra l’affaire en étant confinés chez eux à des milliers de kilomètres du lieu du crime ! Balaise !



Si le où, quand, qui et pourquoi ne me posent pas de problème, je suis sceptique sur le comment.



Là, c’est un peu tiré par les dreadlocks.

Mais ça reste un thriller sympathique et atypique.
Commenter  J’apprécie          200
Le voisin d'en face

La curiosité est un vilain défaut ainsi qu’il est dit sur la quatrième de couverture : Louise va en faire l’expérience : qui est ce voisin, si mystérieux et si inquiétant par moments ? Que fait-il lors de ses différents voyages dont il ne lui révèle jamais la destination.

Sébastien Theveny alterne deux histoires dans son roman. La première débute à Budapest et se termine à Paris. Celle-ci n’est pas datée dans un premier temps, on devine à quelques indices qu’elle débute dans le passé et s’étale sur une petite quarantaine d’années. C’est l’histoire d’une famille peu ordinaire… L’autre se déroule en quelques mois de l’année 2018 : on y suit d’une part trois meurtres similaires, même s’ils se passent dans des endroits différents ainsi que l’enquête menée par trois groupes de policiers, d’autre part l’histoire d’amour naissant entre Louise, la jolie libraire et son voisin. Je vous ai perdus ? N’ayez crainte, l’auteur par une numérotation différente des chapitres nous permet de toujours savoir où nous en sommes.

L’auteur distille peu à peu ses informations, de façon habile, ce qui m’a permis de deviner relativement vite le mobile du tueur et le point commun entre les trois meurtres, mais j’étais très loin de la révélation finale. J’ai beaucoup aimé la façon dont les évènements s’enchaînent, lentement, mais créant une attente, un certain malaise. On en vient à s’inquiéter pour Louise qui joue avec le feu. Ce n’est pas un thriller ou tout se déroule à cent à l’heure, mais la lecture commencée, on a beaucoup de mal à poser le livre. L’écriture est simple, fluide, les chapitre courts, l’alternance entre passé et présent ajoute à la tension.

J’ai regretté un peu de n’avoir pas pu m’attacher aux personnages principaux. Louise m’a paru à la fois trop fleur bleue et d’autre part capable de suivre à plusieurs reprise un homme partant pour des crimes sans que celui-ci ne s’en aperçoive. Je n'ai pas vraiment compris la volonté de revanche de Mario, pourquoi il tue. Même lui peine à se convaincre de continuer. J’ai eu du mal à cerner la psychologie de ce personnage.

En revanche, les personnages secondaires sont bien décrits : j’ai apprécié les différents policiers que l’auteur a su rendre humains en peu de mots, donnant pour chacun quelques éléments sur leur vie personnelle ; j’ai aussi aimé découvrir chacune des victimes. Le choix de les voir vivre quelques jours avant leur assassinat permet au lecteur d’être plus impliqué quand ils disparaissent.

Je remercie chaleureusement Sébastien Theveny pour le partage de ce roman, que j’ai lu avec beaucoup d’intérêt. Je n’hésiterai pas à lire un autre livre de l’auteur.

Commenter  J’apprécie          200
Karen Blackstone, tome 2 : Je veux maman

Bonjour amis lecteurs ,

Voici « Je veux maman. Karen Blackstone. Tome 2 » de Sébastien Theveny. J’ai adoré ce second opus d’une trilogie qui nous conte les aventures d’une journaliste spécialiste des affaires non résolues. Nous plongeons tête la première dans une enquête haletante, émouvante et sans temps mort sur l’apparition d’une enfant mutique sur une route déserte et glacée. Les personnages sont hauts en couleur, leur psychologie finement analysée et on les imagine aisément. L’auteur nous ballade habilement dans cette intrigue incroyable, rythmée et maîtrisée au twist final brillant. Je reste sous le charme de sa plume percutante, incisive et visuelle. Vous baignerez dans une atmosphère glacée, sombre et glauque. La couverture est superbe. Voici un thriller psychologique au suspense redoutable qui vaut amplement un coup de cœur.
Commenter  J’apprécie          190
99 : Une course contre-la-mort

Je n'ai jamais lu de livres de cet auteur, c'est donc le premier et aucune gêne pour la compréhension de l'histoire vu qu'elle se termine.



Colombe et Jérôme se marient, belle fête. Après le départ de tous les invités ils décident d'inventorier leur boîte à enveloppes et au milieu une qui dénote totalement.

Un personnage leur demande de découvrir des énigmes sinon une personne parmi les 99 amis et famille qui étaient présents ce jour là disparaitra.

C'est un couple de journalistes, s'ensuit donc des enquêtes à leur niveau puis conjointement avec la police, des recherches qui vont dans tous les sens et une fin attendu.



J'en ressors très mitigée de cette lecture mais ce n'est que mon avis personnel, peut-être plaira-t-il à d'autres lecteurs ou lectrices.
Commenter  J’apprécie          194
Un frère de trop

Je remercie chaleureusement les éditions Michel Lafon pour l'envoi, via net galley, du roman Un frère de trop de Sébastien Theveny.

Été 1986. Au large de la baie des Anges. Le fils aîné des Lacassagne, une riche famille d’investisseurs niçois, se noie lors d’une virée en mer en compagnie de son frère et sa sœur.

Été 2016. Chaleur sur Nice. Le patriarche des Lacassagne, à l’aube de ses quatre-vingt ans décide de transmettre les rênes de son empire à ses enfants. Dans le même temps, il contracte un journaliste - écrivain public pour lui écrire ses mémoires. Laisser une trace sur papier de ses réussites. Mais les journalistes ont le fâcheux défaut d’être souvent trop curieux. Le loup est entré dans la bergerie… 30 ans après le drame, les vérités éclatent.

Les accidents sont-ils toujours fortuits ?

Un frère de trop est un bon roman, qui m'a captivé de la première à la dernière page.

L'histoire est très bien ficelée, j'ai aimé que cela se déroule à Nice. Je ne connais pas la ville mais il me plairait d'y aller un jour. J'ai apprécié que l'auteur parle de l'actualité, avec l'attentat qui a touché la ville le 14 juillet 2016. Il ne parle pas de cet événement sans raison, il est bien intégré dans l'histoire.

Les personnages sont très intéressants et assez fouillés. Il y a des allers retours entre 2016 et 1986 mais je ne me suis jamais perdue.

C'est le premier roman que je lis de Sébastien Theveny, mais je le relirais avec plaisir car j'ai trouvé sa plume très pertinente et il y a beaucoup de rythme, à aucun moment je ne me suis ennuyée.

Je suis ravie de ma lecture et c'est avec plaisir que je mets cinq étoiles :)
Commenter  J’apprécie          190
Sang pour sang thriller, mais pas que, tome 5

Bonjour amis lecteurs,

Aujourd’hui je vous propose : « Sang pour sang Thriller, mais pas que Saison 5 ». Un recueil de 19 nouvelles écrites par 19 auteurs dont la vente servira à financer la sixième édition du salon de Longperrier: « Sang pour sang thriller » organisé par Nadine Doyelle. J’ai tout d’abord été séduite par la belle couverture de Ludovic Metzker puis par les préfaces sympathiques de Nil Borny et Deborah Coladonato, parrain et marraine du salon. Les nouvelles sont très différentes, originales captivantes et percutantes, toutes sur le thème du thriller, du noir, du polar et même du paranormal. Le lecteur baigne dans une atmosphère angoissante, sombre, glauque, effrayante, sanglante non dénuée d’humour parfois. Un excellent recueil de nouvelles que je vous invite à partager sans hésitation autour de vous .
Commenter  J’apprécie          160
Karen Blackstone, tome 1 : La disparition d..

Bonjour amis lecteurs,

Je remercie chaleureusement Sébastien Theveny pour l’envoi de son livre: « La disparition de Veronika Lake » en format numérique. Une belle découverte que cet excellent thriller qui se déroule à Greenville dans l’état du Maine. Une journaliste spécialisée en cold case va enquêter sur la disparition d’une jeune fille survenue 5 ans auparavant sur une île. Les personnages sont attachants pour certains, terrifiants pour d’autres et leur psychologie est finement analysée. L’auteur nous maintient en haleine tout au long du livre, où suspense, interrogations, manipulations et rebondissements sont au rendez-vous. J’ai beaucoup apprécié le style percutant, incisif et visuel de l’auteur. Les émotions des personnages donnent du relief au récit et le lecteur baigne dans une atmosphère froide, sombre, inquiétante et glauque jusqu’au twist final imprévisible. Un thriller haletant et passionnant à découvrir au plus vite !
Commenter  J’apprécie          163
L'amer Noël

Une nouvelle très réussie.

Offerte gracieusement par l'auteur, ce conte de Noël est assez décapant.

Karim SDF est interpelé par les forces de l'ordre dans le cadre d'une enquête pour meurtre. Un homme est retrouvé sans vie non loin de l'endroit où Karim passe ses journées et ses nuits.

Karim n'est pas plus inquiet que ça : il sait qu'il est innocent et qu'il sera très vite relâché.

Effectivement, après quelques heures d'interrogatoires, Karim est de retour dans la rue.



Mais voilà que quelques jours plus tard, un autre homme se fait assassiner dans le même quartier. Cette fois, la culpabilité de Karim est évidente pour tous : policiers, résidents, commerçants...



Mais qu'en pense le lecteur ?



En quelques pages, l'auteur vous embarque dans son univers et réussi à créer de l'attachement avec ses personnages.

Karim est un SDF bien sympathique : mais est-il coupable ?



Jusqu'au dénouement : très original !

Un grand merci à Sébastien Theveny !



Commenter  J’apprécie          150




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sébastien Theveny (882)Voir plus

Quiz Voir plus

L'argot français (1).

L'artiche = ...

la frime
l'artichaut
l'argent
le journal

10 questions
1757 lecteurs ont répondu
Thèmes : argot , vocabulaire , langue françaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}