AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Terry Pratchett (2314)
Les annales du Disque-Monde, tome 1 : La hu..



Back to basics !



Retrouver ce bon vieux Rincevent. Mage à la petite semaine, plus claqué que Marie Trintignant. 



Le pauvre bougre s'est fait virer de l'Académie de magie après avoir joué les mariolles dans la bibli. Il s'est frotté d'un peu trop près à un grimoire. Or, vous connaissez comme moi ce qui peut se passer quand on se frotte un peu fort à la littérature.... 



S'il en avait, ses potes auraient pu lui dire '' Joue pas au con, tu va encore gagner.''



Âme en peine au regard de chien battu il se balade avec des frusques de magicien cheap. L'étoile au bout de son chapeau est aussi terne et sans éclat que son talent, un peu tout l'opposé de son créateur, l'incommensurable Terry Pratchett. 



Squattant un des rades les plus miteux d'Ankh-Morpork, le tambour crevé, il trompe l'ennui à lampées de ce qui s'apparente en terme de saveur à de la bière déjà degueulée. 



Mais un p'tit nouveau s'pointe, tout frais pimpant, rupin, bin propre sur lui toussa toussa, autant dire qu'il fait tâche sur le paysage et qu'il fout un strabisme à tous les zozos dans l'ambiance interlope du coin. Mais chacun veut croquer dans la galette, et des p'tits malandrins à D'Ankh-Morpork, tu shootes dans une poubelle, y'en a 100 qui sortent. Vous visez un peu l'affaire ? Notre Rincevent et son don pour les langues va donc servir de guide touristique, et ils vont en voir du pays.



Pratchett signe ici le premier tome de l'immense saga des Annales du Disque-Monde et c'en est un peu dommage. 





Heyyyy, holaaaaaaa, calmos, ravalez votre venin et retenez-donc la huée de désapprobation qui vous dévore la gorge le temps que je m'explique. Pitié. 



Un premier bouquin c'est comme un épisode pilote, c'est censé séduire, aguicher, hameçonner ou harponner c'est selon l'envergure du lecteur.. Ce qui est dommage ici c'est que ce n'est pas vraiment le cas et que ça a du laisser plus d'un.e intéressé.e sur le carreau, et c'est fort dommage, car c'est une sacrée saga. Surtout par les temps et les PAL qui courent convaincre immédiatement est de plus en plus une nécessité. 





Si on y retrouve un bestiaire fantastique des plus convaincants, et un humour anglais que je trouve très réussi, distillé tant avec régularité qu'habileté, il n'en va hélas pas de même pour la construction narrative. 





Sans rentrer dans un détail pénible j'ai trouvé les parties inégales et les péripéties souvent trop nombreuses, le lore mal amené et le tissu narratif ma foi bien décousu par endroits. 





En résulte de très bonnes idées, on oscille entre le picaresque et le grand-guignolesque donc on se garantit là une bonne tranche de rigolade, d'événements, de lieux, de, de rebondissements, mais avec une surenchère un peu agaçante façon matuvu. Pas mécontent d'en être arrivé au bout, et franchement rassuré à l'idée de ce qui m'attend pour la suite. 





En somme un premier tome qui montre toute l'étendue de la créativité débordante d'un auteur majeur en fantasy, mais un peu bâclé sur certains aspects. Fort heureusement les tomes peuvent être lus indépendamment et  de belles surprises attendent donc les newbies  curieux ou les fanatiques patients. Il existe même un guide de lecture, dispo sur le site de l'éditeur - L'Atalante- qui indique quels volumes attaquer pour suivre une des séries de cet super univers qu'est le Disque-monde. 



Pour ce qui est du lore, et plus particulièrement des personnages pas de craintes, Le Vade-mecum nec plus ultra, volume indépendant de celui-ci fait office d'encyclopédie et permet de s'y retrouver facilement si nécessaire donc pas d'excuses, hehe.





J'espère que ce retour ne vous aura pas refroidi car ce n'est pas le but, c'est plutôt un encouragement à vous indiquer que la rampe de lancement est la bonne mais que c'est normal si ça patine un peu au démarrage, c'est dû aux fuites de magie. 



Commenter  J’apprécie          2311
Les annales du Disque-Monde, tome 27 : Proc..

Encore un excellent tome pour cette série qui décidément déroute autant qu'elle fait rire, parfois. Encore une lecture commune (mais pas trop, nos occupations respectives en cette fin d'année scolaire prenant le pas sur la lecture...) avec mes amies pratchetiennes pratiquantes convaincues comme moi, Shan_Ze et Foxfire ! :)



Ici, nous parlons de Temps. Mais attention, pas n'importe comment. Il y a des Règles, les moines responsables de sa Gestion sont bien placés pour vous le dire !



Sauf que rien ne va plus, car certains dans ce monde aimeraient bien que les humains arrêtent de fiche le biniou ! Ils vont donc tenter de faire en sorte que celui-ci (le temps), s'arrête !



Et là commencent les aventures de Jérémie, Ludd, Lou-Tsé, Suzanne, son grand-père (la Mort, oui, et on découvre ses 4 compagnons, mais chut, on spoile pas plus !), et toute une kyrielle de personnages hauts en couleur.



S'ensuit une réflexion sur ce qui fait notre humanité, non dénuée d'humour noir mais aussi d'une tendresse touchante, et bourrée de chocolats hauts de gamme !



C'est un vrai régal.

Comme toujours.



Pratchett, c'est bon, lisez-en !
Commenter  J’apprécie          234
Les annales du Disque-Monde, tome 25 : Le c..

Le capitaine, Samuel Vimaire, part dans le royaume d'Uberwald pour mener à bien une mission diplomatique. Pendant ce temps, Carotte démissionne pour suivre Angua... et bien sûr, c'est vite le bordel au Guet.

La mission de Vimaire m'a paru un peu longue et comme j'ai moins accroché à certains moments (les rencontres avec les assassins, les vampires...), j'ai du mal à suivre. Surtout que dans les tomes précédents, on suit plusieurs fils qui se rejoignent plus ou moins par la suite, ça permet de garder un peu d'intérêt. L'enquête sur la disparition du scone m'a moyennement emballé. Pourtant, j'aime beaucoup le capitaine Vimaire !

Passé une grosse première moitié, j'ai retrouvé de l'intérêt : le(s) personnage(s) d'Igor, le couple Carotte-Angua, la hiérarchie chez les loups.

Un peu moins drôle mais bon, ça reviendra.



Commenter  J’apprécie          230
De bons présages

"Pour user d'une métaphore, le livre venait d'entamer le compte à rebours."



Dans la collection J'ai Lu, le génial binôme Terry Pratchett et Neil Gaiman m'a régalée. C'est deux excellents conteurs sont malins, exubérants, jubilatoires et bienveillants.



Ce roman ineffable est une récréation éternelle angélique et diabolique en dehors du temps et de l'espace.



J'ai lu la dernière page, puis j'ai relu la dernière page.

Tout simplement parce que je n'avais pas envie de quitter ce livre, tellement j'adore ce monde imaginaire.



Un ange a trébuché.



"C'était une belle journée" de lecture.



Je ne peux pas résister au plaisir de citer La Mort, mon chouchou..



" NE VOYEZ PAS ÇA COMME UN DÉCÈS, DITES-VOUS QUE VOUS PARTEZ EN AVANCE POUR ÉVITER LES EMBOUTEILLAGES."



Commenter  J’apprécie          234
Les Annales du Disque-Monde, Tome 13 : Les ..

Frangin est un novice d'Omnia comme les autres... Enfin presque. Ce dont il se rend compte le jour où il fait la connaissance d'une tortue pas comme les autres, elle non plus. A travers cette rencontre, c'est une partie du Disque-Monde qui va être ébranlé, ébranlant dans son sillage religions, philosophies, croyances diverses et variées, jeux de pouvoir en lien avec celles-ci, au centre de ce treizième tome.



Car c'est vraiment le rapport de l'homme à la religion et à la philosophie qui est mis en question ici, toujours de manière aussi caustique et parodique, toujours avec des références bienvenues, toujours via une intrigue efficace, rondement menée, même si assez classique, et des personnages bien campés. J'ai dévoré ce tome, comme la majorité des précédents, de fait.
Commenter  J’apprécie          232
Les annales du Disque-Monde, tome 25 : Le c..

Pas le meilleur...

Mais sympa quand même !

Très "linéaire" comme intrigue, l'intérêt de ce tome réside dans le thème : "l'adaptation au changement". (Et son inverse, "la résistance au changement", lol).



Comme toujours, l'oeil aiguisé mais tendre de Pratchett sur tous les défauts dont nous pouvons faire preuve fait mouche, et c'est finement décrit.



On rit beaucoup moins que dans les tomes précédents, même si on sourit souvent. le plus amusant dans tout ça c'est la promotion inopinée de Côlon qui provoque une sorte de, euh, burn-out ? Oui, je crois qu'on peut dire ça...

L'amusant (pour moi), étant que ça rejoint quelque chose de vécu ces derniers mois mais qui m'a fait beaucoup moins rigoler, sur le moment. C'est curieux de me rendre compte qu'un livre que j'ai commencé alors même que cette chose se clôturait décrit très exactement mon vécu. Comment Pratchett a trop bien cerné ce genre de personne, j'en reviens toujours pas. C'est du génie ! Et la synchronicité est énorme !



Enfin bon, je vais m'habituer, plus ça va, plus la magie est présente, et pas que dans les livres, autour de moi... :)))

J'aime toujours Pratchett, bien sûr, même si ce tome-ci était moins amusant, et plus dramatique, il faut bien le dire, que ce dont nous avions l'habitude, avec mes compagnes de lecture commune, Foxfire et Shan_Ze.



Pratchett, c'est bon, lisez-en !
Commenter  J’apprécie          235
Les Annales du Disque-Monde, Tome 3 : La Hu..

Le huitième fils d'un huitième fils a tout pour devenir mage.

Quand Tambour Billette arrive à Trou d'Ucques pour confier son bourdon à son successeur, il s'aperçoit trop tard de sa méprise : c'est une fille.

Une mage, un mage-femme, ça ne s'est jamais vu sur le Disque-Monde.

Mémé Ciredutemps n'est pas la dernière pour le dire. A-t-on déjà des sorcières-hommes ? Non. Alors !

Sauf que vers 7ans Eskarina montre quand même de très fortes dispositions à la magie. Qu'adviendra-t-il si on ne lui a pas appris à la maîtriser ? Quelles forces de l'ombre pourraient en profiter ?

Cette histoire est bien plus linéaire que les deux précédentes, moins chaotique, moins absurde.

Les deux personnages principaux sont délicieux d'entêtement, de détermination. En effet, il va bien falloir imposer Esk malgré la tradition qui fait la part belle aux hommes dans le domaine de la magie. Mémé Ciredutemps en mentor de la petite est parfaite car en plus du bon usage des herbes, de la têtologie, Esk sait « distiller l'alambic double ou triple, composer les vernis, les laques, encaustiques, zuumchats et punes, fondre la cire, façonner des bougies, bien choisir les graines, racines et boutures…. filer, carder, rouir, ourdir et tisser aux métiers …multiplier une ruchée, brasser cinq sortes d'hydromel, préparer les teintures, les mordants et les enduits même du bleu grand teint…réparer les chaussures, saler et travailler la plupart des cuirs, et… traire les chèvres. »

J'ai tout particulièrement apprécié la relation de la vieille sorcière avec l'Archichancelier Biseauté…

Challenge Multi Défis 2021

Challenge Les jeux en Foli...térature V

Commenter  J’apprécie          232
Les Recettes de Nounou Ogg

Malgré le “Encore plus drôle que les romans des Annales du Disque-Monde !” décerné par SFsite.com, je suis désolée (même pas !!) de dire que non, non et NON ! Et on en est loin, même si tous les volumes ne se valent pas !



Difficile de retrouver la faconde et la gouaille de Nounou Ogg, sorcière de son état, dont elle fait preuve dans les romans. J’étais tellement surprise par cette différence que j’ai regardé si c’était le même traducteur et il se trouve que non. N’est pas qui veut Patrick Couton ! Je ne lui impute pas tout ce qui n’est pas amusant mais certaines erreurs n’auraient pas dû être faites, telle : La Mort, c’est IL et non pas ELLE !



Les introductions des recettes sont sympathiques et parfois amusantes et les consignes de Savoir-Vivre pareillement mais j’ai peu ri quand même, sauf dans les interventions des Editeurs pour censurer les textes !



A priori les recettes sont réalisables même avec des intitulés étonnants mais les ingrédients encore plus étranges sont notés comme “à écarter” !



Challenge MAUVAIS GENRE 2021

Challenge RIQUIQUI 2021

Challenge ATOUT PRIX

Dans le monde merveilleux de PRATCHETT
Commenter  J’apprécie          232
Les Annales du Disque-Monde, Tome 34 : Coup..

Bon si j'ai bien suivi, c'est le dernier tome sur le Guet et ça, c'est triste ! Malgré quelques longueurs, j'ai adoré suivre Vimaire en vacances dans sa résidence secondaire, à la campagne. Entre balade, diner mondain et nouvelle passion de son fils pour le caca, l'instinct de flic est en éveil et ne tarde pas à trouver une affaire à résoudre ! Un tome réjouissant avec un Vimaire au sommet de son efficacité et qui va se battre pour le droit des Gobelins. Un thème assez fort donc et beaucoup d'actions . Vraiment je suis triste que ce soit le dernier avec Vimaire, c'est mon personnage préféré ….

Challenge Mauvais genres 2021
Commenter  J’apprécie          230
Les Annales du Disque-Monde, tome 32 : Monn..

Moite von Lipwig s’ennuie ! La Poste fonctionne correctement, le courrier circule, les timbres sont devenus des objets de collection pour les ratés et les autres remplacent la monnaie ! Adora Belle Chercoeur, sa fiancée, est partie déterrer des golems et pour se donner l’impression de vivre Moite crochète les serrures de la Poste, rentre chez lui en grimpant le long des murs, bref prend tous les risques du monte-en-l'air sans oser sauter le pas ! La potence est toujours à sa place.



Le Seigneur Vétérini à sa façon délicate et toute en tours et détours va le mettre à la tête de la Banque Royale d'Ankh-Morpork, charge à lui de neutraliser la famille Prodigue qui désire la récupérer !



Un fois de plus Pratchett met son imagination débridée au service de l’écriture de ce tome où apparaissent bien évidemment Le Guet, après tout c’est une banque ; Henri Roi qui croit en la bonne étoile de Lipwig ; le golem Gladys qui se pense de plus en plus femme ; l’Université de L’Invisible et la population d’Ankh-Morpork qui déterre ses bas de laine !



Le royaume de la finance est à la fête et ses protagonistes chaleureusement décrits par la plume acérée de Terry Pratchett. Une lecture jubilatoire ! Même après moult lectures je suis toujours aussi fan !



CHALLENGE PAVES 2020

CHALLENGES MAUVAIS GENRE 2020

LC DISQUE-MONDE OCTOBRE 2020

DANS LE MONDE MERVEILLEUX DE PRATCHETT
Commenter  J’apprécie          230
Les Annales du Disque-Monde, tome 24 : Carp..

Vérence , roi bienveillant et diplomate du royaume de Lancre, décide d'inviter les vampires d'Underwald au château. Sauf que ceux-ci décident que ce sera leur nouveau fief ….mais c'est sans compter sur la résistance de nos sorcières préférés et de Lavoine, l'envoyé de la religion d'Om. Un tome encore bien réjouissant au côté de Mémé, Nounou, Magrat et Agnès (sans oublier Perdita) et de vampires plutôt originaux ! Un grand plus avec Igor et les pixies qui m'ont beaucoup fait rire :) Je suis triste de savoir qu'elles ne seront plus les héroïnes d'un tome mais j'espère les recroiser assez vite , ce serait chouette ^^

Challenge Mauvais genre

Challenge Séries 2019
Commenter  J’apprécie          234
Les Annales du Disque-Monde, tome 24 : Carp..

En lisant les Pratchett dans l'ordre, je me rends compte de la richesse, l'épaisseur du monde au fur et à mesure des tomes. Pratchett construit son univers au fil de ses romans et ça marche, comme un vin qui vieillit bien. Il semblerait que la même chose s'applique au sein de ses cycles : Carpe Jugulum est le dernier tome à mettre en scène les Sorcières il semblerait. J'en viens à le regretter tellement ce tome m'a plu, c'est sûrement mon préféré. C'est rare que pour un Pratchett les pages se tournent seules et que je ne veuille pas poser le livre. Ca m'est pourtant arrivée dans ce tome-ci. Avec plaisir, nous retrouvons le royaume de Lancre : Vérence et Magrat baptisent leur princesse, Mémé boude, Nounou est... égale à elle-même et Agnès Créttine a fort à faire avec sa double personnalité. 4 sorcières... une de trop, non?

En plus de ça, Vérence en roi très moderne qu'il est, décide de développer la diplomatie et accueille chez lui d'autres créatures... comme un clan de vampyres ( ils y tiennent) ayant pour devise "Carpe Jugulum" ( Saute à la gorge ...). Une lecture de circonstance avec Halloween dans quelques semaines... ^^







#PumpkinAutumnChallenge

LC et Challenge Pratchett

Challenge Le tour du scrabble en 80 jours ( 6e éd)

Challenge Trivial Reading IV

Challenge Mauvais Genres

Challenge 50 objets 2019-2020

Challenge Séries.



Commenter  J’apprécie          234
Les Annales du Disque-Monde, Tome 23 : Le D..

Un tome atypique de par son format avec de magnifiques illustrations de Paul Kidby. Cela laisse moins de place à l'imagination mais elles sont tellement belles que c'est clairement un livre à avoir entre les mains si on est fan des annales du disque-monde. Les mages, Rincevent, Le capitaine Carotte et Vétérini s'apprêtent à sauver le monde grâce aux inventions de Léonard De Quirm. Et c'est parti pour de nombreuses références, antiques comme contemporaines. La fine équipe doit empêcher Cohen le barbare et sa horde d'argent de rendre le feu, sous forme de bombe, aux Dieux. Alors vont-ils les persuader de ne pas tuer tous les chiots du disque-monde ?

Un tome assez court mais drôle, une équipe de choc , tout est là pour ne pas s'ennuyer !

Merci à Phoenicia pour le prêt !!

Challenge mauvais genre

Challenge séries 2019

Commenter  J’apprécie          231
Les Annales du Disque-Monde, Tome 15 : Le G..

Je me doutais qu'en retrouvant le Guet, ce serait un véritable plaisir. J'avais beaucoup apprécié les personnages lors du premier opus "Au guet". Les annales m'avaient emmené vers d'autres aventures, mais j'avais coché le tome 15 comme un rendez-vous attendu.



Et je ne suis pas déçu. Là où j'avais trouvé quelques longueurs dans la première aventure (mais c'est souvent le cas quand on ne connait pas le contexte, il faut poser le cadre et le rythme en pâtit toujours), j'ai trouvé que le scénario était particulièrement bien mené. Une vraie enquête policière nous est décrite malgré l'atmosphère farfelue et l'humour toujours présent. On assiste à des interrogatoires, des recherches d'indices, on passe d'une Guilde à l'autre et on en connait encore mieux Ankh Morpok. Le final est lui comme toujours un concentré d'action mené de main de maître.



Comme toujours également le tome est l'occasion d'aborder par l'humour des sujets sérieux, ici le racisme (transposé dans les rapports nains-trolls mais aussi avec le reste de la société et les morts-vivants), la politique comme c'est logique avec le Guet (ici l'opposition entre le régime monarchique et une "forme" de démocratie dictatoriale), mais aussi la fascination des armes à feu.



Enfin, j'ai également beaucoup apprécié la cohorte des nouvelles recrues (le nain Bourrico, l'ogre Detritus et évidemment Angua), souri au passage des personnages habituels (la Mort (qui est un homme bien sûr), le bibliothécaire, les mages de l'Université invisible). Une originalité de ce tome, quelques moments dramatiques et plein de sincérité qui ne sont pas forcément coupés par de l'humour pour alléger le tout.



C'est tout l'art de Pratchett, arriver à nous étonner avec une recette qui reste toujours un peu la même, pour notre plus grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          231
La longue Terre, tome 2 : La longue guerre

Une longue guerre, qu’est ce que c’est? Sept ans? Cent ans? En fait, il n’est même pas question de guerre dans ce second tome de la série. Où alors c’est l’éternelle guerre entre les pauvres et les nantis, les bons et les méchants ?



S’agirait-il d’une guerre froide alors? Disons peut-être une guerre un peu tiède… une guerre de la longue terre, ce « multivers » où on peut passer d’un monde à l’autre et où l’abondance de ressources devrait permettre d’éviter une véritable guerre.



De longs voyages parfois un peu trop tranquilles, mais où en survolant les mondes, on peut apercevoir toutes sortes de créatures et, avec la présence aussi de l’intelligence artificielle, remettre en question ce qui distingue l’humanité (même si c’est peut-être notre capacité destructrice…)



Parmi les êtres rencontrés, j’ai peut-être un faible pour les trolls, ces êtres pacifiques qui communiquent grâce à leurs chants, qui unissent leurs voix dans une harmonie « multiverselle »…



Et peut-être aussi ce chat tout à fait non allergène, un chat-robot qui parle, mais qui peut quand même ronronner au pied du lit…



Mais attention, il parait que le volcan sous le parc de Yellowstone est en train de se réveiller et qu’il pourrait semer la destruction… dans le prochain tome!

Commenter  J’apprécie          230
Les Annales du Disque-Monde, Tome 6 : Trois..

Encore un très bon moment passé avec Pratchett. Sur fond de régicide, Pratchett en profite pour faire l'éloge du pouvoir des mots, notamment par le biais du théâtre. Avec une troupe de théâtre itinérant en parallèle, on voit avec plaisir se jouer une véritable pièce à mi-chemin entre la tragédie et la comédie, de quoi presque donner à Shakespeare de quoi se rhabiller... Destinée, régicide non-élucidé et cour avec des protagonistes que tout oppose, bref on se régale!

Comme à l'accoutumée, Pratchett nous gratifie d'une bonne dose d'humour avec des situations rocambolesques - mention spéciale pour la "scène de torture dans le château"- et de personnages haut en couleurs. On revoit d'anciens personnages avec plaisir comme Mémé Ciredutemps, le bibliothécaire de l'Université ou la Mort, on rencontre de nouveau personnage comme Nounou Ogg - qui supplante Mémé Ciredutemps dans mon estime, j'espère la revoir!

A déguster! :)
Commenter  J’apprécie          230
Les Annales du Disque-Monde, Tome 2 : Le Hu..

Un second tome dans la continuité du premier.



Dans Le Huitième Sortilège, on retrouve nos chers amis, Rincevent et Deuxfleurs, sans oublier le Bagage, là où on les avait quittés dans La Huitième Couleur.



Mais cette fois-ci, un évènement lié à la magie va plonger nos amis au coeur d’une grande aventure où leur rôle va s’avérer progressivement essentiel pour la survie du Disque-Monde. Oui, rien que ça !



Evidemment, Rincevent n’est pas enchanté par toutes ces péripéties et cette éternelle «guigne» qui le poursuit. Mais il n’est pas seul et de nouveaux compagnons de route vont se présenter à lui. Je pense en particulier au mémorable Cohen Le Barbare ! Comme il m’a amusée et enchantée avec son langage «édenté» et sa philosophie de la vie ! Rien que pour lui, la lecture de ce tome en vaut la peine...



J’ai trouvé que Rincevent et Deuxfleurs prenaient de l’épaisseur au fil des pages de cet opus, ce qui ne fut pas pour me déplaire. J’ai aussi apprécié l’accélération du rythme lorsque l’on approche du dénouement.



Une lecture bien divertissante qui me donne envie de poursuivre mon voyage dans l’univers du Disque-Monde...
Commenter  J’apprécie          233
Les annales du Disque-Monde, tome 26 : La v..

La vérité vue par les journalistes et journaleux.

Pratchett avec sa satyre et son humour fait la part belle a la presse sous toutes ses formes : magasine, people, politique. Il n'en loupe pas une, pour mon plus grand bonheur.

Mais comme toujours derrière son humour, Terry Pratchett parle de choses sérieuses et graves.

Un peu de racisme vu par les yeux de la noblesse. Et bien oui il n'y a que les nobles qui sont fréquentables c'est bien connu !!!



Et bien entendu une belle critique sur la naïveté des gens qui lisent les torchons people (ce commentaire n'engage que moi). Que si la presse se vend c'est parce qu'il y a des acheteurs capables de gober tous les mensonges possibles et inimaginables (et parfois ils sont tellement gros qu'on se demande comment certaines personnes peuvent être si crédules)



Bref même si l'humour de Pratchett est un ton en dessous d'autres de ses romans le sujet est plaisant et brulant
Commenter  J’apprécie          230
Les Annales du Disque-Monde, tome 4 : Morti..

La Mort a décidé de prendre un apprenti.. le jeune Mortimer. un nom légèrement prédestiné peut être ?

Se sentant épaulé la mort décide de prendre des "vacances" en laissant son jeune apprenti gérer son travail. Mais les choses ne vont pas se dérouler comme elles devraient;



On retrouve dans ce tome l'esprit loufoque et décalé de Terry Pratchett. Son humour décapant et ses jeux de mots. Un grand moment comme toujours dans la visite du disque monde. en tout cas j'ai eu grand plaisir dans ce tome de retrouver un mage raté que l'on a déjà rencontré dans les tomes précédents : Rincevent.
Commenter  J’apprécie          230
Les annales du Disque-Monde, tome 30 : Timbré

Moite von Lipwig est un escroc accompli : menteur comme un arracheur de dents, spécialiste des faux en écriture, maître dans l'art de faire miroiter aux gens ce qu'ils veulent voir. Paradoxalement, le roman s'ouvre où il devrait se terminer, c'est-à-dire sur sa pendaison. Personne ne prend la peine de l'informer qu'elle sera truquée, pour lui laisser profiter de l'événement : la surprise est la moitié du plaisir.



Une fois « mort », ses talents peuvent être recyclés : on lui propose en échange de la vie sauve la direction du service de Poste de la ville, délaissé depuis des années. La tâche sera ardue, d'autant que les quatre derniers directeurs sont morts dans des circonstances mystérieuses et que la compagnie de télégraphe ne voit pas le retour de la concurrence d'un bon œil, mais Moite pourra s'appuyer sur de solides alliés : un vieillard qu'on a oublié de licencier, et un gamin collectionneur d'épingles.



Prachett remet (enfin oserais-je dire) un peu de sang neuf avec ce nouveau personnage assez réussi : fort en gueule et maître en fourberie, c'est le profil idéal pour nous parler d'économie et de mondialisation.

Commenter  J’apprécie          230




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Terry Pratchett Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez vous bien Terry Pratchett ?

En quelle année est né Terry Pratchett ?

1943
1948
1950
1955

10 questions
135 lecteurs ont répondu
Thème : Terry PratchettCréer un quiz sur cet auteur

{* *}