AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Dernières citations /RSS
Une passion débordante, vampirique, dévorante, qui le priva de sa raison plusieurs mois durant. Une période enchanteresse, car il n'est rien de plus fou que l'amour quand il est partagé, celui qui fait briller de l'intérieur, qui transforme tout, les choses et les gens, les contingences et jusqu'aux souvenirs.
Commenter  J’apprécie          20
Étienne était conscient que, même s’il faisait le maximum pour être présent, Nadia assurait les urgences avec Adèle. Écartelée entre l’amour de sa fille et la passion pour son job, elle avait commencé à ne plus dormir et à perdre le fil de sa vie. La santé fragile d’Adèle n’arrangeait pas les choses.
Commenter  J’apprécie          00
D’un commun accord, ils avaient décidé d’avoir un enfant. Consacrer sa vie à la poursuite de criminels n’était pas un but en soi. La nature ayant horreur du vide, un nouveau truand surgissait dès qu’ils en envoyaient un derrière les barreaux. L’âge commençait aussi à les rattraper. Nadia et Étienne voyaient arriver à grands pas leurs quarante ans. Les premières semaines après la naissance avaient été parfaites : leurs collègues s’étaient mis en quatre pour leur libérer du temps. Puis, peu à peu, le rythme de leur activité professionnelle avait repris le dessus : les planques, les interventions, les horaires impossibles à tenir.
Commenter  J’apprécie          00
Sylvain Tesson
La morale n'était pas invitée dans ces ordonnacements, ni la cruauté dans les dévorations. La morale était cette invention de l'homme qui avait quelque chose à se reprocher
Commenter  J’apprécie          00
Une dizaine de mètres sur sa droite, dans un coin, trois silhouettes s’acharnaient sur le corps d’une jeune femme qui se débattait. Un quatrième personnage, vêtu d’un blouson bomber, les regardait en hurlant des obscénités. Une rage froide submergea la policière.
Commenter  J’apprécie          00
Liberté de l'intime. Respect des règles de l'éthique. Le droit à l'intimité est une liberté politique. Si la liberté de ce qui fait notre vie dite "privée" est exposée à qui veut s'en emparer, alors la démocratie est menacée, ne cessait-elle de répéter.
Commenter  J’apprécie          00
Sylvain Tesson
Appelons le sens du beau la conviction jouissive de se sentir en vie.
Commenter  J’apprécie          00
Sylvain Tesson
En descendant les flancs, vers le fleuve immobile, je me remémorais l'enterrement de ma mère. Nous étions hébétés en ce jour de mai: elle était morte sans coup férir. Persone ne s'était préparé à l'inéluctable. Pendant la cérémonie catholique greco-melkite où son cerecuil reposait devant l'iconoclaste, quelques-uns d'entre nous pensèrent que la vie n'était plus supportable, que l'obsénité de sa mort nous emporterait à sa suite. Mais les heures passaient et soudain nous eumes faim. Et voilà que l'assemblée tant éplorée et se croyant inconsolable se retrouva d'un même mouvement autour de la table du restaurant grec, mastiquant les poissons grillés et sirotant le vin résinés. Les glandes stomacales sont plus impérieuses que leurs homologues lacrymales et l'appétit du ventre me sembla ce jour-là le plus grand agent consolteur de la peine des hommes.
Commenter  J’apprécie          00
Un vent d’avant aube fait bruire les peupliers ; le son de leurs feuilles sèches, parcheminées, est comme le susurrement d’une lointaine eau vive.
Commenter  J’apprécie          00
Le poete doit tenir la balance égale entre le monde physique de la veille et l'aisance redoutable du sommeil, les lignes de la connaissance dans lesquelles il couche le corps subtil du poème, allant indistinctement de l'un a l' autre de ses états différents de la vie.
Commenter  J’apprécie          40
T’es bien curieux, toi. À la Perle Pourpre, il est interdit aux filles de parler des clients. Si Gisèle sait que poses des questions, elle ne va pas aimer. Me prends pas pour une dinde. T’as à peine bandé, je voyais que t’avais la tête ailleurs. T’attendais juste de me poser ta question, hein ? Y s’trouve que je peux y répondre à ta question. Et même à d’autres si tu veux. Mais ça va te coûter chaud, mon loup. Je veux entendre teinter tes Louis.
Commenter  J’apprécie          30
Qu'est-ce qu'un monde où l'homme condamne l'homme à jamais ? L'Enfer, voilà ce que c'est ! Vous voulez moraliser l'art, défendre les bons artistes, les artistes vertueux ?

Vous voulez en faire des anges ? Les élever vers le ciel ? Vous ne ferez qu'étendre un peu plus l'Enfer sur terre, c'est tout ce que vous parviendrez à faire ! Or qui êtes-vous pour prétendre à un tel pouvoir ? Êtes-vous Dieu ? Bouddha ? La Cour suprême ? Êtes-vous bien certains d’être aussi irréprochables que le modèle de vertu que vous imposez ? Êtes-vous certains que ce modèle tiendra le choc de l'Histoire ? Que pensera-t-on de vous dans trente, cinquante, cent ans, lorsque la petite musique des vices et des vertus aura à nouveau changé de visage - à considérer qu'on parle encore de vous à ce moment-là, ce dont je doute fort.



Vous ne répondez pas ? répéta-t-elle après quelques secondes de silence. Vous avez perdu votre langue ? Vous n'osez plus parler ? Très bien. Continuez. Vous êtes sur la bonne voie. »
Commenter  J’apprécie          211
Ralph dort déjà aussi paisiblement qu’un juge qui vient de signer une condamnation à mort. Quant à moi, je choisis d’écouter l’eau un moment, de me laisser aller à des pensées de rivière, avant de rejoindre la nuit et les étoiles.
Commenter  J’apprécie          00
Mais l’amour de la nature sauvage est plus qu’une soif de ce qui est toujours hors d’atteinte ; c’est aussi une affirmation de loyauté à l’égard de la terre, cette terre qui nous fit naître, cette terre qui nous soutient unique foyer que nous connaîtrons jamais, seul paradis dont nous ayons besoin – si seulement nous avions les yeux pour le voir. Le péché originel, le vrai péché originel, est la destruction aveugle par simple appât du gain de ce paradis naturel qui nous entoure – si seulement nous en étions dignes.
Commenter  J’apprécie          30
Nature sauvage : Wilderness – ce mot à lui seul fait musique. Wilderness, wilderness… Nous savons à peine ce que nous entendons lorsque nous prononçons ce mot, mais le son qu’il fait attire tout ceux dont les nerfs et les émotions n’ont pas encore été irrémédiablement abrutis, engourdis, tués par le rut du commerce, la course frénétique pour le profit et la domination.
Commenter  J’apprécie          00
Ce sont les familles les plus riches de notre pays qui aujourd’hui détiennent pratiquement tous les médias. Ils formatent le cerveau des gens.

Il y une bataille pour individualiser les gens au point de les rendre presque inhumains.
Commenter  J’apprécie          10
Magicien de l'insécurité, le poète n'a que des satisfactions adoptives. Cendre toujours inachevée..
Commenter  J’apprécie          10
Max souriait et pleurait en même temps, ça faisait comme un arc-en-ciel sur son visage.
Commenter  J’apprécie          00
Vous avez non seulement sauvé des vies, mais aussi notre mémoire, en notant les noms de ceux que vous avez fait adopter.
Commenter  J’apprécie          00
A Herculanum ... de nombreuses statues de rois, de poètes et de philosophes grecs ont ainsi été découvertes dans la villa des Papyrus, où elles avaient perdu leur fonction civique originelle. Les transferts culturels modifièrent en effet la signification des oeuvres : de représentations publiques, elles passèrent au statut de pièces de collection reflétant le bon goût de leurs acquéreurs, de riches particuliers. La villa d'Herculanum abritait même une amphore archaïque, que Johann Joachim Winckelmann (1717-1768) jugea "presque assez ancienne pour avoir appartenu aux premiers âges de la Grèce."



La villa des Papyrus révèle aussi la complexité des échanges au sein du monde méditerranéen. Au I°s, le bâtiment appartenait probablement à Pison, le beau-père de Jules César, un protecteur des arts et des savants. Dans le cercle de ses proches gravitait Philodème de Gadara, un Syrien hellénisé. Ce philosophe avait suivi à Athènes les enseignements des épicuriens. Il s'établit ensuite en Italie, où il forma les poètes latins Horace et Virgile. Philodème était lui-même poète et les rouleaux de papyrus découverts dans la villa d'Herculanum révèlent son intérêt pour les arts, comme en écho aux sculptures retrouvées dans le même bâtiment. Au coeur de la Campanie, la villa de Pison fut donc un centre de conservation et de transmission de l'hellénisme, dont le principal acteur était un Grec d'adoption.



p. 333
Commenter  J’apprécie          80












{* *}