AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    Meps le 21 janvier 2019
    Bonjour tout le monde


    Il ne faut pas être absent 15 jours ici, sinon on a passé les 100 pages ! 

    Je viens valider mes lectures de début d'année

    ITEM 2 Un LIVRE issu de la 'Bibliothèque Idéale Télérama
    1 L`Ile au trésor  - Robert Louis Stevenson  
    critique

    ITEM 60 Un LIVRE dont le titre est formé d'un SEUL mot
    2 Ejo   - Beata Umubyeyi Mairesse  
    critique

    Je postule pour l'item MYSTERE... et je propose mon coup de cœur 2018 que j'avais oublié

    Les putes voilées n`iront jamais au Paradis !   - Chahdortt Djavann  

    Allantvers le 21 janvier 2019
    Bonjour!

    Une nouvelle entrée pour moi sur l'item 83 : un roman d'un auteur que je n'ai pas lu depuis au moins quinze ans

    Le cycle des robots T1: les robots, Isaac Asimov
    Gwen21 le 21 janvier 2019
    bdelhausse a dit :

    Bonsoir,

    Je valide l'item

    54 - Un ROMAN d'un auteur espagnol


    avec

    Fernando Arrabal - L'extravagante réussite de Jésus-Christ, Karl Marx et William Shakespeare (repris dans l'anthologie Théâtre XIV)

    Sans doute pas les meilleures pièces d'Arrabal, mais le pastiche de Castro est assez croustillant.

    https://www.babelio.com/livres/Arrabal-Theatre/1112034/critiques/1803206


    Nous ne pouvons pas valider du théâtre sur un item ROMAN.
    LabiblideVal le 21 janvier 2019
    Gwen21 a dit :

    ValerieLacaille a dit :


    J'ai une question concernant l'item 31. J'ai trois tomes des enquêtes d'Agatha Raisin, 12, 13, 14: est ce que ça peut passer? Et dois je les lire immédiatement l'un à la suite de l'autre?

    Merci pour la réponse!



    Tant que tu les lis pendant la durée du challenge et que tu ne les fais pas correspondre à d'autres items, c'est ok.


    Impeccable; merci!
    Gwen21 le 21 janvier 2019
    Exyz a dit :

    Bonsoir, c'est ma première, je me lance ! 

    J'aimerais valider Songe à la douceur de Clémentine Beauvais pour l'item 40. Est-ce que ça passe ?

    40 - Un ROMAN choral (non pas écrit par plusieurs auteurs mais raconté par plusieurs narrateurs, ou proposant au moins deux points de vue narratifs distincts)

    Ma critique


    Nous ne connaissons pas toutes les oeuvres et nous n'avons malheureusement pas le temps ni la possibilité de vérifier chaque oeuvre proposée, nous ne nous en sortirions pas.
    La méthodologie que nous proposons est la suivante : non pas tester pour voir si ça passe ou si ça casse mais anticiper avant lecture en questionnant les auteurs de l'item, en les taguant ici.
    Merci

    deidamie  Norlane
    LabiblideVal le 21 janvier 2019
    J'en profite alors pour demander à deidamie   ou Norlane   si le roman que je suis entrain de lire, Né d’aucune femme   de Franck Bouysse pourra convenir pour cet item 40: chaque chapitre est rédigé par l'un des personnages de l'histoire, tour à tour Rose, l'héroïne, Onasine, son père, Edmond, l'employé, Gabriel, le curé. Chacun raconte une partie de l'histoire de son point de vue.


    Par avance, merci.
    Kenehan le 21 janvier 2019
    Bonjour,
    Deux items validés :

    Item 12 : Un roman dans lequel on croise des jumeaux (Cersei et Jaime Lannister)
    Le Trône de Fer, Intégrale 3 : A Storm of Swords de George R. R. Martin

    Item 62 : Un roman épistolaire
    Lady Susan de Jane Austen

    Bonne journée !
    Gwen21 le 21 janvier 2019
    Meps a dit :

    Bonjour tout le monde




    Je postule pour l'item MYSTERE... et je propose mon coup de cœur 2018 que j'avais oublié





    Hello ! 
    Voici ton item mystère : Un ROMAN dont l'action se déroule essentiellement la nuit
    Cronos le 21 janvier 2019
    Bonjour !

    Je valide mon item mystère, je me suis fais avoir, le seul tome de la série H2G2 qui se déroule sur Terre était le 4, j'ai donc enchaîné avec le 5 pour pouvoir faire la validation ^^

    - Item 1: ITEM MYSTERE: Un ROMAN dont l'action se déroule dans l'espace
    Globalement inoffensive - Douglas Adams Critique
    Norlane le 21 janvier 2019
    ValerieLacaille a dit :

    J'en profite alors pour demander à deidamie   ou Norlane   si le roman que je suis entrain de lire, Né d’aucune femme   de Franck Bouysse pourra convenir pour cet item 40: chaque chapitre est rédigé par l'un des personnages de l'histoire, tour à tour Rose, l'héroïne, Onasine, son père, Edmond, l'employé, Gabriel, le curé. Chacun raconte une partie de l'histoire de son point de vue.


    Par avance, merci.

    ValerieLacaille  ça a l'air parfait.
    Norlane le 21 janvier 2019
    Gwen21 a dit :

    Exyz a dit :


    Bonsoir, c'est ma première, je me lance ! 

    J'aimerais valider Songe à la douceur de Clémentine Beauvais pour l'item 40. Est-ce que ça passe ?

    40 - Un ROMAN choral (non pas écrit par plusieurs auteurs mais raconté par plusieurs narrateurs, ou proposant au moins deux points de vue narratifs distincts)

    Ma critique


    deidamie  Norlane

    Exyz  Est -ce qu'il y a une fois le point de vue la fille, une fois le point de vue du garçon ou est-ce que c'est une histoire d'amour qui se déroule sur deux périodes différentes mais racontée par la même personne ? Je ne connais pas ce roman et avec les critiques, je n'arrive pas bien à voir s'il s'agit bien d'un roman choral...

    isabelleisapure le 21 janvier 2019

    Bonjour,

    Einstein, le sexe et moi d'Olivier Liron
    11 - Un ROMAN sans aucune histoire d'amour https://www.babelio.com/livres/Liron-Einstein-le-sexe-et-moi/1053595/critiques/1801998


    Les cigarettes égyptiennes de Waguih Ghali
    29 - Un LIVRE qui n'a pas encore reçu de critique sur Babelio https://www.babelio.com/livres/Ghali-Les-cigarettes-egyptiennes/1032955/critiques/1803466


    Le liseur du 6 h 27 de Jean-Paul Didierlaurent
    67 - Un ROMAN avec un chiffre ou un nombre dans le titre https://www.babelio.com/livres/Didierlaurent-Le-liseur-du-6h27/594132/critiques/1802947


    Gravé dans le sable de Michel Bussi
    81 - Un ROMAN dont l'action se déroule sur deux continents https://www.babelio.com/livres/Bussi-Grave-dans-le-sable/222417/critiques/1802835


    Erectus deXavier Müller
    88 - Un ROMAN que vous rêvez de voir adapté au cinéma https://www.babelio.com/livres/Muller-Erectus/1061298/critiques/1801238



    Plutôt la fin du monde qu'une écorchure à mon doigt de Paula Jacques
    92 - Un roman dont le titre rapporterait plus de 25 points au Scrabble https://www.babelio.com/livres/Jacques-Plutot-la-fin-du-monde-quune-ecorchure-a-mon-doig/1101837/critiques/1802937


    C'est tout pour aujourd'hui. A bientôt.


    Gwen21 le 21 janvier 2019
    C'est déjà pas mal :-)
    Bienvenue sur MERCURE !!
    Exyz le 21 janvier 2019
    Ce n'est pas un roman choral dans le sens où le narrateur est toujours le même. Par contre, pour l'item on a bien le point de vue de Tatiana puis celui d'Eugène et parfois celui du narrateur qui intervient.
    Donc je vais répondre à ma propre question : oui, il rentre dans l'item 40.
    C'était le roman que j'avais commencé avant de m'inscrire au challenge donc je ne l'ai pas anticipé. Désolée d'avoir créé un peu de remous 
    Norlane le 21 janvier 2019
    Exyz a dit :

    Ce n'est pas un roman choral dans le sens où le narrateur est toujours le même. Par contre, pour l'item on a bien le point de vue de Tatiana puis celui d'Eugène et parfois celui du narrateur qui intervient.
    Donc je vais répondre à ma propre question : oui, il rentre dans l'item 40.
    C'était le roman que j'avais commencé avant de m'inscrire au challenge donc je ne l'ai pas anticipé. Désolée d'avoir créé un peu de remous 

    Euh, je suis désolée mais je veux bien l'avis de deidamie  et celui de Gwen  parce que pour moi l'item 40 - un roman choral, c'est au moins 2 narrateurs dans le sens un chapitre suit un personnage, un autre chapitre un autre personnage, ou une partie du roman suit l'un et après on suit l'autre de manière distincte, et à un (des) moment(s), ça se rejoint... Est-ce que c'est cela ou juste un narrateur qui raconte les personnages et leurs pensées comme dans n'importe quel roman ?
    Après, c'est à chacun de juger si les livres lus correspondent aux items mais par souci d'équité avec quelqu'un qui me poserait la question, je préfère qu'on prenne le temps de valider ta lecture.

    Gwen21 le 21 janvier 2019
    Norlane a dit :

    Exyz a dit :


    Ce n'est pas un roman choral dans le sens où le narrateur est toujours le même. Par contre, pour l'item on a bien le point de vue de Tatiana puis celui d'Eugène et parfois celui du narrateur qui intervient.
    Donc je vais répondre à ma propre question : oui, il rentre dans l'item 40.
    C'était le roman que j'avais commencé avant de m'inscrire au challenge donc je ne l'ai pas anticipé. Désolée d'avoir créé un peu de remous 


    Euh, je suis désolée mais je veux bien l'avis de deidamie  et celui de Gwen  parce que pour moi l'item 40 - un roman choral, c'est au moins 2 narrateurs dans le sens un chapitre suit un personnage, un autre chapitre un autre personnage, ou une partie du roman suit l'un et après on suit l'autre de manière distincte, et à un (des) moment(s), ça se rejoint... Est-ce que c'est cela ou juste un narrateur qui raconte les personnages et leurs pensées comme dans n'importe quel roman ?
    Après, c'est à chacun de juger si les livres lus correspondent aux items mais par souci d'équité avec quelqu'un qui me poserait la question, je préfère qu'on prenne le temps de valider ta lecture.


    Un roman choral comptent au moins 2 narrateurs sinon ce n'est plus "choral".
    Ou, format plus rare, a un système narratif collectif comme par exemple dans Certaines n`avaient jamais vu la mer  

    Exyz aucun souci pour débattre et discuter sur un item, cela fait partie des échanges. Par contre, au risque de te mécontenter, la règle sur ce challenge, ce n'est pas qu'un challenger tranche la question si sa proposition "fait débat". Ce sont les auteurs de l'item qui en décident pour préserver "l'esprit" de l'item. SabiSab et moi venons en médiatrices ou en arbitres si les auteurs ne sont pas d'accord entre eux. Nous garantissons aussi l'équité entre les challengers. Cela n'a évidemment rien de personnel.

    deidamie  nous attendons ton avis.

    Les lecteurs qui connaissent le roman Songe à la douceur sont aussi invités à s'exprimer.
    LabiblideVal le 21 janvier 2019
    Norlane a dit :

    ValerieLacaille a dit :


    J'en profite alors pour demander à deidamie   ou Norlane   si le roman que je suis entrain de lire, Né d’aucune femme   de Franck Bouysse pourra convenir pour cet item 40: chaque chapitre est rédigé par l'un des personnages de l'histoire, tour à tour Rose, l'héroïne, Onasine, son père, Edmond, l'employé, Gabriel, le curé. Chacun raconte une partie de l'histoire de son point de vue.


    Par avance, merci.


    ValerieLacaille  ça a l'air parfait.


    Merci!
    Gwen21 le 21 janvier 2019
    Question à Janelle  et le_Bison  concernant l'item 79 Un ROMAN qui traite d'un handicap.
    Est-ce qu'une malformation ou une défiguration ayant entraîné la laideur et la marginalisation sociale peuvent être considérées comme un handicap ?
    Merci
    Exyz le 21 janvier 2019
    Je comprends parfaitement et c'est votre rôle (pas évident de surcroît). Je suis désolée si j'ai heurté ou été maladroite, je ne souhaitais pas créer de tension ou outrepasser mon rôle. 

    Je suis d'accord avec Norlane sur la définition du roman choral, j'avais lu Bluebird il y a quelques années qui colle davantage à l'item puisque chaque chapitre change de narrateur et donc de point de vue sur un même événement.
    Ce qui me posait question ici justement (et c'est pour ça que j'avais demandé si cette lecture "passait") réside dans la deuxième partie de l'explication de l'item :
    "Un ROMAN choral (non pas écrit par plusieurs auteurs mais raconté par plusieurs narrateurs, ou proposant au moins deux points de vue narratifs distincts)"

    Est-ce que je peux demander à la communauté son aval pour laisser tomber ce livre pour cet item ? Je peux repartir à zéro et comme ça, le débat se poursuit sans avoir à valider ou non ma lecture.
    Neneve le 21 janvier 2019
    Coucou !

    Je viens valider un autre item

    18 / 100

    Item 50 - Un roman dont l'action se situe pendant la préhistoire
    avec
    Pourquoi j'ai mangé mon père de Roy Lewis
    mon avis





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}