AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    Isacom le 09 décembre 2023
    Et j'ai pu entendre le touchant Falmarès aujourd'hui à la radio
    Norlane le 12 décembre 2023
    Je rajoute de la poésie pour tout petits :
    Petites confitures - Donatienne Ranc - mon avis
    Norlane le 12 décembre 2023
    Et je vois qu'il manque une lecture du 17 juin :
    Marche dans la nuit - Albane Gellé - mon avis
    Avec le bonus DEMOISELLE

    Et je peux rajouter le bonus POEVIE pour ma dernière lecture Il faut parfois chanter.
    Je ne suis pas si loin de mon objectif...
    Norlane le 19 décembre 2023
    Bonjour, j'ajoute une anthologie de poésie actuelle italienne :
    Matrices du soleil ébranlées - collectif - mon avis

    Si j'ai bien compté, il m'en manque un pour atteindre Eck, je reviens bientôt.
    raime le 22 décembre 2023
    Bonjour.
    Un tout petit recueil d’haïkus de Basho à lire pendant nos tristes jours d'hiver :

    Jours de printemps - Basho - Mon avis.

    Merci ;-)
    raime le 23 décembre 2023
    Hello ! Dernière ligne droite !

    J'ajoute : Coeurs, comme livre d'amourd'Hélène Dorion que je valide avec cette citation svp.

    Merci . Bonne soirée.
    leboncoinlecture le 25 décembre 2023
    Bonjour à toutes et tous,
    Il y a fort longtemps que je suis venue par ici et je viens vous partager ce petit bijou découvert complètement par hasard : Majnoun et Leïli : Chants d`outre-tombe  de Yann Damezin, présenté comme "Le plus célèbre conte amoureux d'Orient adapté en poème graphique. La somptueuse rencontre de la miniature persane et de l'alexandrin".  
    Et voici mon avis ébloui.

    Très bonnes fêtes à toutes et tous ! 
    Norlane le 31 décembre 2023
    Me voilà pour terminer l'année et ces deux ans de challenge. Normalement le compte est bon mais l'essentiel n'est pas là. Vive la poésie !
    Bâtons à messages - Joséphine Bacon - mon avis

    Bon changement d'année à chacune et chacun passant par là !
    Flaubauski le 31 décembre 2023
    Bonjour,

    Je viens partager mes dernières lectures poétiques de l'année, qui me permettent d'atteindre mon objectif :

    5) EN VERS & CONTRE TOUS: recueil de poésie en vers
    Casse-calebasses - Selina Tusitala Marsh - Mon avis

    7) HOMMAGE : recueil d'un poète qui a rendu l'âme
    Just Poetry - Alistair Te Ariki Campbell - Mon avis

    12) FRONTIERES : recueil de poésie engagée
    Manuel de dressage / Truite de fond - Percival Everett - Mon avis

    Cartes postales des Îles Salomon - Jully Makini - Mon avis

    Bonne fin d'année à toutes et tous !
    LeChatAMots le 31 décembre 2023
    Bonjour à toutes et tous,
    Bon bah, je suis au ras des pâquerettes concernant mon objectif... Mais je termine avec un coup de cœur

    4) LA VIE EN PROSE
    La pleurante des rues de Prague - Sylvie Germain - avis - citation

    Et une autre citation, juste pour le plaisir :
    « Elle marchait, marchait. Elle allait en même temps en deux sens opposés. Et ce fut le temps qui céda sous ses pas. »

    En espérant être plus rapide dans ma rédaction d'avis l'année prochaine...

    Bon réveillon et à bientôt
    raime le 31 décembre 2023
    Bonjour tout le monde.
    Voilà que finissent ces 2 dernières années de notre  voyage à travers les vers.

    En ce qui me concerne avec deux poètes belges qui n'ont pas enchanté cette fin d'année !
    William Cliff et Norge dont je validerai les lectures par des citations.

    > America suivi de En Orient de William Cliff et une citation
    > Poésies 1923-1988 de Norge avec cette autre citation

    Enfin, permettez moi de radoter encore une fois, après ces 2 dernières années de lectures partagées !


    Il me semble que c'est hier que je me suis aventuré pour la première fois dans ce défi littéraire après un ras-le-bol des polars, un challenge qui a métamorphosé mes lectures et a donné naissance à une nouvelle passion : la poésie.
    Si quelqu'un m'avait dit il y a quatre ans que je plongerais tête la première dans ce monde délicat des mots ciselés, j'aurais probablement souri avec incrédulité. La poésie semblait être une contrée réservée aux extraterrestres de la littérature, un langage mystérieux réservé à quelques initiés. Oh, comme j'avais tort.

    C'est grâce à ce challenge, orchestré avec tant de dévouement par notre animatrice inspirante, que j'ai découvert la richesse infinie des poèmes. Tous ces vers, ces rimes, ces phrases sont devenus une source inépuisable d'évasion. La poésie a cessé d'être un étranger pour devenir un ami cher, un confident dans la suite de mes jours.

    Je suis heureux de voir mon poète contemporain préféré, Thomas Vinau, trôner parmi les étoiles du Top 10. Ses poèmes de l'instant présents ont capturé nos cœurs et méritent cette place d'honneur.

    Que la poésie continue de tisser des liens invisibles entre nous, faisant de chaque poème une aventure partagée. Merci à tous pour ces deux années magiques, et que l'année à venir soit remplie de strophes enchanteresses et de vers prometteurs !

    Champagne !
    Et à l'année prochaine pour de nouvelles aventures, j'espère !
    Bonne année 2024 !
    mcd30 le 31 décembre 2023
    Bonjour à toutes et à tous,
    Ma dernière participation
    Pas facile d'être rebelle au petit-déjeuner de Thierry Paillet
    De l'excellente poésie.
    Beaucoup de poésie, quelques bulles et une bonne année 2024 à toutes et tous.
    Myriam3 le 31 décembre 2023
    Bonjour,

    j'ajoute une dernière lecture qui me permet de clôre le pallier où je me trouve, si je ne me trompe pas!

    poésies - Arthur Rimbaud - mon avis

    Bon réveillon!
    Sabrina1988 le 17 janvier 2024
    Amis de la poésie bonsoir !
    Et une belle année poétique à tous !

    Que cette année vous apporte de nouvelles découvertes et du bonheur.


                                        PODIUM DES AUTEURS 2022-2023

                         
    1) La grande gagnante est une auteure qui n'était même pas traduite en français il y a 2 ans,
    LOUISE GLÜCK, avec 12 lectures

    Quelle performance !
    Avoir un prix Nobel de littérature augmente l'intérêt des lecteurs, surtout quand on est à la base inconnue au bataillon pour beaucoup d'entre nous.


    2) Loin derrière, 2 poètes français se partagent la médaille d'argent avec 6 lectures chacun
    JEAN-PIERRE SIMEON           et           THOMAS VINAU

    De la poésie contemporaine et du quotidien.


    3) 3 hommes et 2 femmes obtiennent le bronze, que des auteurs francophones, et des légendes mêlées à des auteurs contemporains
    PAUL ELUARD et ARTHUR RIMBAUD d'un côté
    YVON LE MEN, LISETTE LOMBE et PERRINE LE QUERREC de l'autre


    QUELLE DIVERSITÉ !
    hommes/femmes
    classique/slam/moderne
    prose/vers/libre
    anciens/contemporains


                                       PODIUM DES LIVRES 2022/2023
                     

    1) Pas de surprise car la grande gagnante de podium des auteurs est également celle qui a recueilli le plus de lectures de l'un de ses recueils
    Il s'agit de LOUISE GLÜCK avec son recueil L`iris sauvage avec 7 lecteurs curieux


    2) Le slam engagé féministe gagne la médaille d'argent
    LISETTE LOMBE et son recueil Brûler brûler brûler avec 4 lectures

    3) Plusieurs auteurs se partagent la médaille de bronze avec 3 lectures chacun
    LOUISE GLÛCK (encore elle) et son Meadowlands  

    HELENE DORION, poétesse québecoise et son recueil Mes forêts , qui lui vaut la récompense d'être la première poète vivante à être au programme du baccalauréat !

    Sa collègue aux éditions Bruno Doucey n'est pas en reste,
    JEANNE BENAMEUR et son recueil Le pas d`Isis  

    MAYA ANGELOU, poétesse afro-américaine engagée et son recueil Et pourtant je m`élève  

    Chez les hommes,
    PERCIVAL EVERETT et son Manuel de dressage - Truite de fond  

    ET POUR FINIR 2 ANTHOLOGIES
    C`est l`heure où le monde s`agrandit   : poésie sud-coréenne
    En pleine figure : Haïkus de la guerre de 14-18   : tout est dans le titre


    ____________________________

    Je tenais à vous remercier vivement pour votre participation à ce challenge.
    Tout comme toi raime, avec ce challenge je me suis posée des questions il y a deux ans :

    Je me suis demandée si des gens allaient s'inscrire
    si la poésie était encore lue en dehors des obligations scolaires

    Je me suis demandée si au contraire
    ...ce challenge allait être un désert

    Grâceà vous, il s'avère
    qu'heureusement la réalité c'était l'idée première

    Vous vous êtes bel et bien inscrits,
    Certains des fanas de poésie
    Certains des fanas de poésie classique
    Certains des fanas de poésie contemporaine
    Certains des timides de la poésie
    Certains des téméraires voulant tenter autre chose que des romans et polars
    Certains des lecteurs compulsifs
    Certains des lecteurs occasionnels
    Certains des certains
    Certains des certaines

    Merci d'avoir transmis vos découvertes, vos coups de cœur, vos déceptions,
    d'avoir fait vivre cette page et même fait des suggestions pour le challenge
    Sans vous, ce serait un désert
    Grâce à vous, le cœur de la poésie continue de battre
    Même si les temps sont durs pour elle depuis plusieurs décennies
    - elle n'est plus rentable depuis belle lurette -
    Vous êtes la preuve qu'on peut encore s'y intéresser et y prendre goût
    sans arrière-pensée

    On ne la comprend pas toujours c'est vrai
    Elle est parfois hermétique au point d'avoir envie de la mettre dans un coin un temps pour une lecture moins exigeante
    Elle se tire parfois une balle dans le pied et rebute bon nombre de personnes
    Qui pensent qu'elle est réservée à une "élite", à des initiés
    Alors qu'elle est bien plus que ça, elle est aussi diverse que nous qui participons à ce challenge !
    Sabrina1988 le 17 janvier 2024
    Alors MERCI et BRAVO à toutes et tous pour votre avancée dans le challenge.
    Que l'objectif personnel soit atteint ou non, peu importe, le principal c'est d'avoir fait de belles découvertes.

    Bien joué à toi raime pour avoir fait l'intégralité des 90 lectures prévues sur les 2ans, et même dépassé ce nombre.


    J'espère que vous serez tout aussi nombreux pour le nouveau challenge 2024-2025, car oui, il y en a bien un autre en préparation !

    Vous pouvez d'ores et déjà mettre de côté vos lectures depuis le 1er janvier, elles seront comptabilisées sur la nouvelle page du challenge à venir, dont je vous communiquerai le lien ici.

    Le thème du printemps des poètes 2024 est LA GRÂCE et Sylvain Tesson, le poète voyageur en est le parrain.
       


    Alors mettons-là à l'honneur tous ensemble !
    GRÂCE à nous tous, la GRÂCE de la poésie fera surface cette année sur Babelio.
    Isacom le 18 janvier 2024
    Merci Sabrina1988 pour ce poétique bilan, et merci à raime  pour son joli témoignage.
    Pour ma part ce challenge m'a permis de très belles découvertes, notamment Maya Angelou qui me touche beaucoup.
    Belle année 2024 à toutes et tous, et à bientôt !
    mcd30 le 18 janvier 2024
    Merci Sabrina1988 et bravo à raime,
    Même si je suis une piètre participante je vais revenir pour la GRÂCE..
    Merci pour ces belles découvertes. À bientôt.
    raime le 18 janvier 2024
    Bonjour tout le monde.
    Merci Sabrina1988  pour ce beau bilan.

    Très heureux de lire qu'un nouveau challenge se prépare et je m'y embarquerai avec joie.
    A bientôt


     
    Flaubauski le 18 janvier 2024
    Merci Sabrina1988 pour ce bilan très complet ! Et j'avoue que cela fait plaisir de voir tant de poétesses mises à l'honneur

    Bravo raime pour l'objectif que tu as atteint !

    J'ai moi aussi fait de très belles découvertes poétiques en deux ans grâce à ce challenge, alors que cela faisait plusieurs années que j'avais un peu trop délaissé le genre. Alors je suis plus que partante pour deux nouvelles années à vos côtés !
    Myriam3 le 19 janvier 2024
    Merci beaucoup pour ce très beau bilan! Oui il ya encore des lecteurs de poésie, qui lisent pour le plaisir, par curiosité! 
    j'ai toujours "bien aimé" la poésie, mais grâce à ce challenge, j'ai pu me rendre compte à quel point la poésie apporte autre chose que les romans, quelque chose de plus profond, intime, et pour ma part plus sensuel qu'intellectuel. 

    Et bien sûr je continue l'aventure moi aussi 

    Merci Sabrina1988  pour ton enthousiasme!





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}