Albin Michel (02/10/1997)
3.5/5   2 notes
Pour épouser Bleuwen, Yanig doit rapporter au père de la jeune fille un sac rempli d'écus d'or. Yanig part donc faire fortune, une promesse solennelle au coeur : sa fiancée l'attendra tant qu'elle trouvera un rameau à planter sur la lande. Mais en atteignant la richesse, Yanig en découvrira les vertiges...
Que lire après Comment les Fleurs vinrent aux GenêtsVoir plus
Ne pas confondre le but et le moyen...
Au coeur de cette histoire il y a l'amour. L'amour d'un jeune homme pour une jeune fille et sa réciproque. Et pour cet amour, qu'est-ce que l'on est prêt à faire et à sacrifier ? Mais ce n'est pas tout...

Dans une lande d'un territoire qu'on pourrait vaguement qualifier d'écossais (mais il pourrait tout aussi bien être breton, gallois ou irlandais), Yanig, fringant jeune homme sans le sou est amoureux de la belle et charmante Bleuwen. Or, celle-ci est la fille d'un braconnier malsain et acariâtre qui a bien compris qu'il pourrait gagner un joli pécule en exigeant une dot rien que pour autoriser le mariage de sa fille auprès de laquelle se pressent de nombreux prétendants.

Yanig, avec ses pauvres habits et son seul courage pour richesse a peu de chances d'infléchir le vieux. C'est pourtant lui que Bleuwen chérit en son coeur. le vieux braconnier n'oppose pas un véto définitif à Yanig mais lui impose une épreuve difficile à surmonter : il aura Bleuwen lorsqu'il aura rapporté ce gros sac rempli de pièces d'or...

Bleuwen fait voeu de l'attendre et pour lui signifier qu'elle pense à lui, à chaque jour qui passe plantera un rameau de genêt sur la lande. Elle remet également à son amoureux une poire et un rossignol pour l'aider dans sa quête.

Yanig va donc patiemment et courageusement se faire un devoir de gagner de l'argent. Pièce après pièce, de l'argent, de l'argent, toujours de l'argent, des années durant, de l'argent, encore de l'argent. Il y réussit d'ailleurs. Tant est si bien qu'avec les années, quelque peu grisé par ses réussites, il prend plaisir à gagner de l'argent, toujours plus d'argent.

Je vous laisse découvrir la parole de sagesse profonde enfermée en ce conte en vous rappelant simplement, à vous aussi, de ne jamais confondre le but et le moyen... Mais ce n'est que mon avis, l'une et l'une seulement des milliers de fleurs d'or qui jalonnent la lande couverte de genêts denses de Babelio, c'est-à-dire, bien peu de chose.

On disait la fille si jolie, son regard si vif, son teint si blanc... À peine eut-il frappé à la porte de la masure que le chasseur passa la tête. Yanig frémit sous la brûlure de ses yeux charbonneux. Le braconnier le scruta de haut en bas, puis de bas en haut. Le jeune homme eut honte de ses habits élimés aux coudes et aux genoux.
- Je sais pourquoi tu viens, ricana le vieillard. J'ai refusé des princes et tu voudrais que je donne ma Bleuwen à un va-nu-pied ?
- Je n'ai rien, reconnut Yanig. Cependant, je ne manque ni de forces, ni de courage...
Un pli malin tordit la bouche du braconnier.
- Pour avoir ma fille, donneras-tu tout ce que je demanderai ?
Comme Yanig approuvait avec enthousiasme, le vieux lui tendit un sac en peau de porc.
- Reviens quand il sera plein d'écus.