AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Mes 20 lectures marquantes #2022
Liste créée par Kirzy le 04/01/2023
20 livres.

Petit inventaire de mes lectures les plus fortes en 2022. Vingt romans qui m'ont touchée, secouée, bouleversée, qui m'ont fait pleurer, rire, vibrer, trembler. A chaque fois, de belles plumes au service de vraies histoires où le romanesque a du souffle, du coeur et de la chair.

PS : L'ordre n'est en rien un classement, sauf pour le trio de tête



1. Qui se souviendra de Phily-Jo ?
Marcus Malte
4.25★ (723)

Un grand roman Jubilatoire et étourdissant qui porte haut le pouvoir de la fiction. Brillantissime ! S'il n'en restait qu'un, ce serait lui.
2. Les Vertueux
Yasmina Khadra
4.17★ (3105)

Il y a tout dans ce sublime roman : de la violence, de la douleur, aussi de l'amitié, de l'amour, du pardon et surtout de l'espoir. Une leçon de vie magnifique grâce à laquelle on se sent voyager loin, géographiquement et émotionnellement, on se sent humain tout simplement lorsqu'on referme le livre.
3. Le Grand Monde
Pierre Lemaitre
4.22★ (10004)

Pierre Lemaitre a le don d'écrire les romans que j'ai envie de lire lorsque je ressens l'appel de la littérature d'aventures et d'évasion à la Dumas. Ce roman, c'est la lecture plaisir par excellence, 100 % régalade tant la réjouissante générosité de l'auteur déborde de chaque page.
4. Les abeilles grises
Andreï Kourkov
4.11★ (2191)

Ce roman est plein de lumière. Ce n'est pas un livre sur la guerre mais sur les gens qui la subissent. le cocasse y voisine brillamment le tragique dans ce terrible drame collectif, toujours à hauteur d'homme. C'est à la fois triste et doux, caustique et mélancolique. Ce grand roman a une voix qui porte loin, rassurante d'humanité.
5. Le carré des indigents
Hugues Pagan
3.74★ (761)

Le grand styliste Hugues Pagan réinterprète brillamment les standards du roman noir américain en y insufflant un désenchantement humaniste saisissant qui tire vers le politique. Pas de héros, pas de transcendance, pas d'horizon de rédemption, juste des personnages brûlés jusqu'à la consomption.
6. Le mage du Kremlin
Giuliano da Empoli
4.05★ (7977)

Je ne sais pas si la vision que l'auteur propose de Poutine est juste, mais ce qui est sûr, c'est qu'après la lecture de ce dense roman, à l'acuité vive et lucide, aux allures de méditation métaphysique sur le pouvoir, on se sent plus intelligents.
7. Gueules d'ombre
Lionel Destremau
3.68★ (172)

Un premier roman dont on n'a pas assez parlé, impressionnant de maturité, s'élevant en toute liberté au-dessus des genres littéraires ( roman noir, polar, roman de guerre ) , porté par un puissant imaginaire au service d'un humanisme universel extrêmement juste, au plus près de la vérité des sentiments.
8. Les Maisons vides
Laurine Thizy
4.15★ (459)

Il est rare de lire un premier roman aussi abouti, j'ai été totalement cueillie par sa sensibilité énergisante qui donne à ressentir, vivre chacune de ses pages sur l'adolescence et la perte de l'innocence.
9. Duchess
Chris Whitaker
4.46★ (1565)

Et pourtant, dans toute cette noirceur qui semble inexorable, dans ce parcours accablant jonché de morts injustes, Chris Whitaker laisse percer lumière, vie et rédemption tout en évitant un happy end sirupeux, juste terriblement humain et poignant. Ce roman va m'habiter longtemps, je le referme bouleversée.
10. Fantaisies guérillères
Guillaume Lebrun
3.83★ (545)

L'auteur réinvente l'histoire de Jeanne d'Arc bien au-delà du simple dépoussiérage pour jouer avec l'Histoire et imaginer un récit complètement cinglé à l'énergie rock'n'roll assumée. Et ce dynamitage inspiré est absolument génial, jubilation de la première à la dernière page !
11. Léopard noir, loup rouge
Marlon James
3.82★ (324)

"Game of thrones africain" s'amuse l'auteur. En tout cas un surprenant livre-monde qui rebat les cartes du genre fantasy avec force et brio. Une expérience littéraire hors-norme qui demande un engagement ferme du lecteur, revigoré par son électrisante énergie.
12. Blackwater, tome 1 : La Crue
Michael McDowell
3.87★ (13932)

Les 1500 pages de la série Blackwater se sont bues toute seules et lorsqu'on finit de poser les yeux sur la dernière phrase, et bien, c'est avec tristesse et en se disant qu'heureux sont les lecteurs vierges qui vont découvrir cette saga incroyablement prenante, addictive et animée d'un puissant souffle romanesque.
13. La cité des nuages et des oiseaux
Anthony Doerr
4.14★ (3095)

Une bouffée d'air frais que cet ample roman follement inventif, regorgeant de générosité et de vie, et finalement plein d'un espoir. Galvanisant !
14. Lady Chevy
John Woods
4.24★ (452)

Lady Chevy, c'est le genre de récit qu'on se prend en pleine face, qui vous fore le cerveau jusqu'au tréfonds pour faire surgir des émotions oxymoriques obsédantes. Implacablement sombre, ce premier roman s'est choisi une anti-héroïne de la trempe des inoubliables, très loin des créatures fragiles qui suscitent une immédiate empathie.
15. Arpenter la nuit
Leila Mottley
3.96★ (1979)

Lorsqu'on referme ce premier roman, on ne peut qu'être estomaqué par l'incroyable maturité littéraire, émotionnelle et romanesque dont fait montre Leila Mottley, dix-neuf ans seulement !
16. Les Enfants endormis
Anthony Passeron
4.42★ (2629)

Sans doute le livre qui m'a fait le plus pleurer cette année. Un superbe roman, important, qui offre une sépulture de mots à la fois digne et puissante à tous les morts du sida.
17. Un bon indien est un indien mort
Stephen Graham Jones
3.42★ (330)

Un roman de fou furieux. Ou quand l'horrifique et le slasher servent un propos politique sur la condition amérindienne aux Etats-Unis.
18. La Petite Ritournelle de l'horreur
Cécile Cabanac
4.02★ (1369)

Cécile Cabanac déploie tout ce que j'aime et recherche lorsque je lis un thriller : un ancrage sociétal, du très sombre qui fore les tourments de l'âme humaine jusqu'à vous bouleverser au plus profond, un récit propulsif et dense qui se conclut en un final à la hauteur des attentes. Ce roman, c'est tout cela à la fois.
19. Patte blanche
Kinga Wyrzykowska
3.61★ (428)

Le jeu de massacre est excellemment bien monté et découpé, la tension monte jusqu'à un dénouement astucieux et renversant qui remet les haines familiales au coeur du sujet, de façon très chabrolienne. Vraiment remarquable, intelligent et drolatique.
20. Connemara
Nicolas Mathieu
3.81★ (7050)

Ce roman confirme l'exceptionnelle qualité du regard de Nicolas Mathieu. Dans la lignée de Leurs enfants après eux, l'auteur laboure ses invariants avec une acuité éclatante de justesse : le temps qui passe, l'incandescence de l'adolescence, les complexes de classe et notre rapport à la réussite sociale, toujours avec un ancrage géographique fort dans le Grand Est.
Commenter  J’apprécie          8736

{* *}