Librinova (03/07/2023)
4.33/5   3 notes
Julia souffre de visions terrifiantes : le fantôme de sa mère la harcèle quotidiennement car elle n'a pas respecté le rituel de la Veillée. Très attachée aux croyances et cérémonies amérindiennes, Véra réclame vengeance, son âme ne peut rejoindre le cercle sacré de Grand Esprit. Sentant la folie gagner du terrain, Julia enferme ses fillettes dans leur chambre pour ne pas être tentée de faire ce que le fantôme de Véra lui ordonne : sacrifier Chloé la plus jeune. Seul... >Voir plus
Que lire après À côtéVoir plus

Dès le début du livre, on entre directement dans l'intrigue et on se pose tout de suite la question : mais pourquoi Julia s'en prend ainsi à ses filles ?
Les personnages sont bien campés. Pia a bien su se focaliser sur le trio Julia-Véra-Sylvia.
La vie des 3 femmes est bien explicite.
Ainsi, on comprend mieux le comportement Julia, qui au début en veut à sa mère, mais qui accepte quand même de la veiller, après sa mort, pendant trois jours.
Les personnages sont tout à fait crédibles, on s'attache énormément aux trois petites filles de Julia, car on s'inquiète pour elles.
J'ai également eu une petite larmichette pour le petit Philippe, qui est un personnage clé de l'histoire.
J'avoue ne pas avoir eu peur pendant ma lecture, j'ai plutôt été angoissée, voire écoeurée lorsque l'état de putréfaction de Véra et Sylvia ont été décrite point par point. C'est tellement bien détaillé que parfois, j'avais hâte d'en terminer.
Aussi, je ne pense pas que des personnes de moins de 16/18 ans puissent le lire. Peut-être aurait-il fallu l'indiquer au dos du livre (Attention, certains passages sont assez choquants.).
Mais bon, me concernant cela à été. Surtout que j'ai déjà lu des livres assez trash comme "troupe 52", "Rituel de chair", " Raiponce" (en contes interdits).
Par contre, j'aurai aimé resté un peu plus longtemps avec Moïra et Hogg, une vieille écossaise et son chien, auxquels on s'attache immédiatement.
Ce livre est pour moi un bon livre et j'ai passé de bons moments de lecture.
Merci encore Pia, pour la découverte de ce roman.
L'écriture est pour Pia, un moyen d'explorer les mystères qui nous entourent et de les rendre intacts et préservés auprès des lecteurs.
Elle aime ce côté fantomatique, noir.
Il faut savoir que Pia a toujours été interpellée par le paranormal.
Toute jeune, elle a vécu des choses étranges dans une maison du sud de la France : des voix dans une pièce, des lumières au plafond qui s'allument toute seule, des cintres qui bougent sans qu'on n'y touche.
Le commentaire de Lynda :
Dans cette lecture, on entre très rapidement dans le vif du sujet, sans trop savoir ce qui s'y passe. Une femme, Julia, semble complètement disjonctée. Elle est la mère de 3 fillettes, qu'elle tient captives, et elle les traite vraiment très mal.
Tout tourne autour des hallucinations de la mère Julia, elle entend des voix, elle voit des fantômes, et elle est surtout hantée par le fantôme de sa propre mère, Véra, ainsi que du spectre de sa soeur autiste, décédée dans la jeune vingtaine.
C'est à cause de sa folie, qu'elle enferme ses filles, pour les protéger ? Je ne sais pas trop, les protéger de quoi, ou de qui ?
À travers tout ça, nous avons certaines légendes et croyances amérindiennes.
Je ne qualifierais pas ce roman de roman d'horreur, mais plutôt terrifiant, le style de lectures qui nous gardent assises sur le bout de notre chaise, sans pouvoir vraiment relaxée complètement.
Et tout à côté il y a la voisine Moïra et son vieux chien Hogg, celui-ci peut voir les esprits, les morts et les fantômes.
Moïra comprend que quelque chose d'anormal se trame à côté.
L'auteure possède une écriture assez détaillée et surtout très imagée, à certains moments les descriptions nous poussent à chercher notre air, tellement l'atmosphère est lourde.
Les personnages sont très forts, on s'attache aux petites filles, et il y a aussi Philippe qui prend une place importante. Tant qu'à la voisine et son chien, je crois que j'aurais pu lire un livre complet sur ce personnage, tellement je l'ai aimé.
Vous aimez la noirceur, et peut-être même encore plus noir, et bien n'hésitez pas ce roman est pour vous !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
L'intrigue en soit est intéressante, on se demande vite pourquoi Julia est comme ça. Nous avons les explications petit à petit.

Mais honnêtement à mon goût, beaucoup trop de longueur. C'est certain, nous avons tout les détails pour tout comprendre, mais cela est trop long pour moi.