AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782081205369
248 pages
Flammarion (08/09/2008)
2.7/5   10 notes
Résumé :
Pour un salaire de mille euros, t'as plus rien. Même pas un toit. Ils s'appellent Marine, Patrice, Yolaine, Hassan, Paul, Bemba. Ils sont vigiles, serveurs, cantiniers, jardiniers, fonctionnaires. Certains gagnent 1 200 euros par mois. Comme 50 % de nos concitoyens. Quand on leur parle de la France des petits propriétaires, ils sortent leur revolver. Car ils dorment sur le trottoir, dans des foyers, des caravanes, des squats, des cartons, des tentes. Ce ne sont pas ... >Voir plus
Que lire après À la rue : Quand travailler ne suffit plusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce livre est une plongée dans l'univers de la misère. Misère qui touche plus les femmes que les hommes. C'est une traversée angoissante que de le lire, savoir que même en ayant un travail on peut ne plus, ou pas, se loger et vivre "dignement", plus d'accès aux soins, la recherche incessante d'un abri où passer la nuit, voire si on a de la chance, quelques jours. Et se dire, en fermant le livre, "ça pourrait m'arriver".
Commenter  J’apprécie          220
Ce livre, dont le thème principal est très intéressant, ne tient pas toutes ses promesses. Mal organisé et mal explicité la lecture est rendu difficile et ne nous apporte que peu de connaissances alors qu'il y a tellement à dire sur le sujet... Cependant j'ai apprécié la trame de fond des témoignages qui met en lumière la misère de notre société!
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Il faudrait pouvoir choper les gens juste à l'instant où ils tombent.
Parce que le,moment le plus dur, ce n'est pas la chute, c'est l'atterrissage.

Que penser des employeurs de Catherine, de ces parents bien sous tous rapports qui confient leur progéniture à une mère sans se soucier le moins du monde de ses conditions d'existence, sans essayer de voir sa détresse qui, en quelques heures, nous a crevé les yeux?
Commenter  J’apprécie          90
L'Association Les Enfants de Don Quichotte installe un campement de deux cents tentes,quai de Jemmapes et de Valmy.Plusieurs centaines de sans-abri et des people (Jean Rochefort-rt,Christine Boutin...) apparaissent et viennent y dormir pour exprimer leur soutien.Des bobos "solidaires",des bourgeois "charitables" passent une nuit ou deux histoire de voir "comment ça fait".Entendu sur le canal,un commentaire de cloche:" s'ils viennent coucher chez nous,on n'a qu'à aller dormir chez eux.Bien au chaud"
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Véronique Vasseur (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Véronique Vasseur
La Cité du Livre : La Cité du Livre - Véronique Vasseur LCP
Dans la catégorie : Classes défavoriséesVoir plus
>Groupes sociaux>Classes sociales>Classes défavorisées (51)
autres livres classés : Travailleurs pauvresVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Philosophes au cinéma

Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

Ludwig Wittgenstein
Stephen Zweig
Martin Heidegger

8 questions
159 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}