EAN : 9782203396128
Casterman (14/04/2010)
3.28/5   41 notes
Benjamin, dessinateur de BD en mal d'inspiration, part à la recherche d'une japonaise avec qui il a passé une nuit magique il y a 17 ans. Arrivé au Japon, il se pose dans un café pour faire le point. Il va y goûter le plus mauvais expresso de sa vie, et cependant devenir ami avec le patron, Michihiko, qui tout comme Benjamin, a de gros problèmes conjugaux. Les deux hommes décident alors de s'entraider pour retrouver leurs femmes, ce qui, curieusement, commence par a... >Voir plus
Que lire après 2 ExpressosVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Benjamin, Français et auteur de bandes dessinée, désoeuvré, se rend au Japon dans l'espoir de retrouver un amour qui ne fut que l'aventure d'une nuit, à Paris, il y quelques 17 ans. Perdu dans la campagne, spolié de ses biens, il trouve refuge dans un café. le patron, Michihiko, est un jeune homme maladroit qui tente de transformer la boisson chaude si chère au goût du Français en breuvage médicinal. le résultat ? Un café infecte, une insulte aux papilles de l'européen. Les deux hommes sont chacun en pleine déconvenue sentimentale. Benjamin, sans doute à cause de la crise de la quarantaine, Michihiko à cause de son incapacité à concrétiser tout ce qu'il entreprend. Les deux hommes vont se prendre d'amitié. le Japonais va héberger le Français et l'aider à retrouver son amour perdu et le dessinateur va enseigner la façon de tenir convenablement un établissement qui sert du bon café. Il tient ce savoir-faire de son père qui est propriétaire d'un établissement à Paris.
C'est avec plaisir que je retrouve le trait enchanteur de Kan Takahama. Les dessins sont magnifiques, poétiques, les expressions des personnages affirment leurs sentiments et leur caractère. Par contre, le scénario, plein de bonnes intentions, est quelque peu brouillon, voir embrouillé. le personnage féminin, l'épouse de Michihiko, semble être la copie de l'auteure, qui, lors de la création de cette histoire, devait être aussi dans les problèmes sentimentaux. On a l'impression qu'elle se venge de son ex-mari de la vraie vie en faisant de son héros japonais un pauvre gars qui n'est capable de rien, un raté. Heureusement, la faiblesse du scénario est largement compensée par la qualité des illustrations. C'est le troisième livre de cette créatrice de manga que je découvre et je commence à croire que les problèmes de coeur des femmes japonaises sont sa principale source d'inspiration. Mais vraiment, pour la qualité des dessins, j'en redemande et espère encore lire d'autres mangas dessinés par Kan Takahama, en espérant qu'elle trouve un scénariste qui pourrait "doper" ces récits illustrés.
Quand j'ai plus de bière, je prends un café, un bon expresso genre Arpeggio pour les connaisseurs. Mais qu'est-ce qu'un bon expresso ?

Du café, de l'eau. de l'amour et de la patience… C'est simple au final. Simple comme cette petite histoire, humaine et touchante, dessinée par Kan Takahama.

Un peu d'amertume aussi comme une vieille histoire d'amour, une rencontre de jeunesse oubliée et qui à l'aube des 40 ans ressurgit du passé.

Une campagne reculée et profonde du Japon, préfecture d'Aichi… Voilà un endroit bucolique où il serait bon de s'y perdre, de respirer les fleurs de cerisiers ou de chrysanthèmes, tout en flânant le long de la voie ferrée désertée. Moi aussi, je veux mon visa pour là-bas et m'installer au bistrot du coin, m'y asseoir et boire un bon café. Beurk. Je crache tout. Je retire ma proposition. Dégueulasse, le café. Absolument infect ! Faut dire, le patron qui veut transférer la tasse en remède de grand-mère rajoute du ginseng ou de la propolis. Si, Si ! Véridique ! et Infect !

Voilà, vous me direz que tout ça est un peu court pour faire un roman ou une BD. Court, justement c'est comme cela que je conçois 1 bon expresso, alors imaginez 2… Cette histoire est simple, réduite à son minimum. Une inaction totale pour servir en plus d'un bon café des émotions touchantes mêlant amitié amour compassion et respect. Franchement que c'est beau, un café comme ça, que les traits de Kan Takahama restent simples et insufflent une certaine poésie. de la sensualité douce et chaude, comme une tasse de café fumant. Des moments intimes et mélancoliques aussi tendres et sensuelles qu'un carré de sucre plongeant dans une tasse au café, s'émiettant coin par coin jusqu'à la dissolution complète…

Un manga pour les romantiques du Japon, les amateurs de café et les amoureux tout court.

Que demander de plus ?

Hein, Mister Georges ?

What Else ?
Lien : http://leranchsansnom.free.f..
J'ai bien aimé ce roman graphique où un dessinateur de bd en mal d'inspiration part pour le Japon afin de retrouver une japonaise avec qui il a passé une nuit il y a 17 ans. Il va alors rencontrer le patron d'un café dans un village désert qui lui sert le plus mauvais expresso de sa vie. Au lieu de lui en vouloir, il va tout faire pour l'aider à s'améliorer.

A travers ce récit, c'est l'exploration d'un chassé-croisé amoureux entre les personnages. L'amitié est au service de l'amour. C'est tendre et beau à la fois. le final sera d'ailleurs un véritable retournement de situation que le lecteur le plus avisé ne pourrait deviner ! Nous avons là une bonne bd qui se laisse lire très agréablement autour de 2 expressos, bien entendu !
En mal d'inspiration, Benjamin auteur de BD se rend au Japon à la recherche de son premier amour. Dévalisé, il trouve refuge dans un bar et se lie d'amitié avec le propriétaire. Les deux hommes vont apprendre à se connaître mais surtout l'auteur français va enseigner au propriétaire nippon l'art du bon café.

Très beau manga qui joue sur le contraste du noir et du gris. Après il est vrai que l'histoire en elle-même n'a rien de bien extraordinaire puisque en retrouvant son premier amour, l'auteur de BD va aussi retrouver l'inspiration. Par contre, l'identité de ce premier amour est elle surprenante, Kan Takahama nous conduisant tout le long sur une fausse piste.
Haha, j'en ris encore. J'avoue que ce genre de manga me plait énormément. C'est simple, rafraichissant, humoristique, mais en même temps assez intelligent.

Le propos est simple et nous sert une comédie romantique de base qui va jouer avec les codes conventionnels, mais toujours dans la bonne humeur. D'autant plus incroyable que l'auteur fit une dépression en plein milieu de l'écriture. Comme quoi l'oeuvre et l'artiste ...

Le dessin est vraiment bien fait, j'ai beaucoup aimé, et surtout très peu rempli de références typiquement manga. C'est agréable à lire, et très lisible. le tout étant servi par une histoire qui va proposer un scénario bien ficelé avec une belle surprise au final, que je n'attendais pas du tout (mais vraiment pas). Et en refermant l'ouvrage, j'avais encore un petit sourire qui flottait sur mes lèvres.

Une bien belle comédie romantique, très classique mais tellement bon. Pourquoi s'en priver ? Je la recommande !

critiques presse (3)
12 novembre 2014
La suite de ce seinen, dédié aux monstres et aux armes, redresse la barre après un premier tome très décevant mais peine toujours à convaincre.
19 février 2013
Le sujet trouve peut-être un certaine écho au Pays du Soleil Levant mais, auprès du lectorat français, l’histoire risque de paraître trop peu crédible pour être vraiment intéressante.
09 décembre 2011
Scary Lessons se laisse lire comme une vieille histoire de fantômes que l’on se raconte à la campagne lorsque le feu crépite dans le silence : on les a déjà toutes entendues, mais elles font toujours ce petit effet de frisson qui perturbe parfois le sommeil.
- Je voudrais vraiment rendre ma femme heureuse.
- Les premières années, on dit tous ça, mais que tu continues à le faire après tant d'années, là tu m'épates.
- Pourquoi tu sais tout faire ?
- Ne crois pas ça ! Moi, j'apprends, c'est tout.
L'humour est comme le café : meilleur très noir.
- Comment fais-tu pour comprendre aussi bien les femmes ? Tu m'épates!
- Ben, il suffit de se mettre à leur place!
L'année prochaine j'iraI sur mes 42 ans: ma deuxième "année maudite". Que devrais-je sacrifier cette fois?

Lire un extrait