AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782733908488
262 pages
Grancher (13/11/2003)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Pierre Mac Orlan écrivait: "Une pièce de théâtre sur la guerre devrait comporter un décor d'horreur dédié à la flamme et à l'asphyxie. Et devant ce décor de carnage et de désespoir on apercevrait deux ou trois clowns s'exerçant et prononçant les mots définitifs qui marquent la mémoire de l'homme pour toute sa vie".

"5ème de campagne" est l'histoire d'un jeune engagé volontaire affecté à l'artillerie - les fameux 75 ! - Pêle-mêle, on y trouvera les sot... >Voir plus
Que lire après 5ème de campagneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Non, 5ème de campagne ne vaut pas un roman de Genevoix, de Barbusse ou de Jünger. Il y a indéniablement moins d'allant, voire peut-être moins de talent, chez Grancher, et ce même si l'écriture reste agréable et, parfois, teintée d'une douce ironie.

Il n'en reste pas moins que ce récit presque autobiographique aborde, au travers des yeux d'un jeune artilleur, certains points habituellement méconnus de la Grande Guerre : la vie à l'arrière, la formation des jeunes recrues, les rapports à la nourriture, à l'alcool, aux femmes et à l'autorité, la volonté qu'avaient beaucoup (et on les comprend !) de trouver "la planque" et même, de façon assez surprenante, les problématiques de l'immédiat après-guerre. Un bon complément aux classiques, pour ceux que le sujet intéresse.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Au fur et à mesure que l'on s'éloignait du "temps des morts" - comme disait Bridoux, un jeune professeur du Lycée Ampère que Ruet venait de rencontrer - les tracasseries de caserne recommençaient pour les soldats.
A l'hôpital, un jeune médecin chef voulut recenser les blessés. Fichue idée !...
Théoriquement, à chaque homme était affecté un lit, ce qui permettait un approximatif contrôle numérique. Dans la pratique, il en allait autrement et ceux qui voulaient coucher en ville se débrouillaient pour ne pas avoir de "plumard", chose excessivement simple. le major annonça un appel nominal, suivi d'une inspection dans les chambres. On se battit pour les lit, et on en manqua. Ruet écopa de quatre jours.
Ecœuré par ces mœurs, qu'il croyait révolues, il se fit envoyer au centre de réforme. Pendant qu'il attendait devant la porte du bureau, il entra en conversation avec un étrange bonhomme, secoué de tics nerveux:
- Ou es-tu blessés ?s'informa Ruet.
- Je ne suis pas blessé, répondit paisiblement l'autre: je suis fou.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : première guerre mondialeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}