Geste (23/10/2017)
4.12/5   4 notes
Peluchon et ses amis partent dans le bordelais pour participer aux vendanges. À la suite du travail acharné, le vigneron leur propose un canelé. Quand tout d'un coup, un moule s'enfuit en courant. Que se passe-t-il ? Qui se cache sous ce moule ? Pour le retrouver, ils devront le poursuivre jusqu'à Bordeaux
Que lire après A la poursuite du moule à caneléVoir plus
Je découvre les aventures de Peluchon, le baudet du Poitou via l'opération Masse critique, avec le titre A la poursuite du moule à canelé choisi par pur chauvinisme puisqu'après le Limousin, ou la Charente Maritime, le quadrupède et ses amis découvrent la région bordelaise. Alors qu'ils font les vendanges chez Verjus, un cochon du coin, un moule à canelé qui appartient au vigneron met les voiles direction Bordeaux. Les animaux se lancent tous à sa poursuite dans les rues de la ville et font découvrir aux jeunes lecteurs des lieux emblématiques de la métropole. Je retranscris les impressions d'un lecteur de 4 ans: « Tatie, pourquoi l'âne il est pas gris? Pourquoi il a les cheveux frisés? On peut monter sur les toits nous aussi? Pourquoi je prends jamais le tram? Il est coquin le moule à canelé! Tu peux en faire des canelés ? Je veux en manger un. » Bon, je synthétise, le jeune lecteur a aimé le baudet du Poitou, les couleurs de l'album, le petit symbole en bas de page qui indique qu'un canelé est caché dans le dessin, et la surprise finale que je ne dévoilerai pas ici.
Je remercie les éditions Petit geste, qui permettent aux petits lecteurs de découvrir la France de manière ludique et en bonne compagnie.
Je remercie Babélio, Masse Critique et les Editions La Geste pour l'agréable découverte de cet album. A ce que je comprends, cela fait partie de toute une série qui fait découvrir au fil de ses histoires, la variété et la diversité de notre joli pays.
Pour ce qui est de cet opus, la bande des joyeux amis de la ferme participe aux vendanges dans le bordelais, et se lance ensuite à la poursuite du moule à canelé qui se fait la malle à travers la belle ville de Bordeaux. L'accent est mis sur le tram, l'architecture, les beaux endroits, et c'est une façon adroite de faire découvrir avec une histoire ludique les belles choses à voir et connaitre dans une région ou une ville.
L'album est joliment illustré par les beaux dessins de Luc Turlan, avec des couleurs très douces.
A la fin il y a une petite surprise...
J'ai beaucoup aimé cet album qui me rappelle ceux que je lisais dans mon enfance. Un agréable moment à partager avec des petits lecteurs en herbe.
Un joli album bien sympathique qui permet aux petits lecteurs de découvrir une ville, sa région et ses traditions autour d'une histoire cocasse et tendre.

Je connais Bordeaux, je m'y suis tout à fait retrouvé dans les dessins, tout comme mon filleul ( lecteur test ) qui est bordelais.

La petite marque qui indique la présence du canelé caché dans les dessins et la recette du canelé sont un plus .

Très joli cadeau de Noël pour des jeunes lecteurs, mais je pense qu'il sera d'autant plus apprécié si la ville leur est familière.

Servez les canelés tièdes. Ils seront bien meilleurs!