Hugo Publishing (06/09/2018)
4.33/5   1233 notes
Le premier qui tombe amoureux a perdu.

Tout le monde sait que la meilleure façon d'oublier son ex est de s'envoyer en l'air avec un inconnu. Non ? En tout cas, Zoé en est persuadée. Justement, elle trouve l'homme parfait pour le job dans un bar irlandais : un sourire idiot, un corps parfait et un pull de Noël ridicule, que demander de plus ? Zoé l'aurait même rappelé... s'il n'avait pas été le pire coup de sa vie.
C'est décidé, Jaso... >Voir plus
Que lire après Aime-moi je te fuisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (146) Voir plus Ajouter une critique

Quelle belle surprise ! Si « Viens, on s'aime » était très agréable et a su effacer mes a priori, « Aime-moi, je te fuis » fut encore meilleur ! Les thèmes abordés ainsi que la romance furent bien plus profonds, intéressants, riches et sensibles. J'ai d'autant plus été touchée par le fait que Morgane Moncomble révèle dans ses remerciements le fait que ce texte fasse écho à des éléments personnels… Avis aux personnes cherchant de douces histoires d'amour avec un supplément guimauve : ce ne sera pas le cas ici ! Bien que l'on distingue énormément d'humour ainsi qu'un relation chien et chat entre les deux narrateurs, les sujets sont assez lourds. On va parler de relations toxiques, de familles ne correspondant pas au schéma « classique », de bisexualité, de troubles du comportement alimentaire, le deuil, la résilience, la violence et de dépendance à la drogue. Pour ma part, j'ai trouvé le cocktail maîtrisé, savoureux et pertinent. Toutefois, je sais que ce genre d'ouvrage ne plaira pas à tous. de ce fait, je préfère souligner ces éléments, car la couverture ne suggère pas que le roman prenne une telle direction.

Ce qui est intéressant avec « Aime-moi, je te fuis » et « Viens, on s'aime », c'est que l'on peut lire les deux ouvrages indépendamment ou dans l'ordre que l'on désire. L'un ne spoile pas l'autre. Certes, certains passages se rejoignent toutefois, ils sont peu nombreux. On a vraiment la sensation de découvrir deux histoires d'amour différentes et complètes. Pour la préférence, cela dépendra des goûts ! Mais, pour ma part, j'ai beaucoup plus accroché à ce nouveau tandem drôle et touchant. Je m'étais d'ailleurs fait une image erronée d'eux à travers la romance de Loan et Violette ! En ce qui concerne Jason, j'avais l'impression qu'il était un simple coureur de jupons, beau-parleur, mais sympathique. Finalement, c'est un jeune homme à la personnalité forte, passionnée, franche et dynamique. de plus, j'ai été sous le charme de son petit côté geek fan de Star Wars ainsi que par son côté protecteur et attentionné. Ses sous-entendus graveleux et son côté séducteur ne sont qu'une façade qui éclate dès les premiers chapitres ! Jason est vraiment une personne en or… de son côté, Zoé est une demoiselle moins délurée et moins antipathique que je croyais. Elle a toujours son caractère bien trempé, sa franchise déroutante, son brin d'excentricité, son humour décapant, son engagement féministe et son physique ravageur… Mais elle a surtout des secrets que j'étais loin d'imaginer ! Certes, je m'attendais à ce que l'auteure creuse son récit autour de son frère violent qui lui demande sans cesse de l'argent toutefois, son lourd passé et son quotidien difficile m'ont impressionnée. L'évolution de sa psychologie au fil des pages est véritablement pertinente, fluide et bien ficelée ! J'ai adoré ! Ce qu'elle va traverser ne laissera pas les lecteurs indemnes.

En plus des passages sensibles, des messages engagés de l'auteure ou des déchirures des protagonistes, je me suis régalée avec l'humour de Morgane Moncomble. À plusieurs reprises, certaines répliques ou quelques passages (session tatouages, chats, sorties) m'ont décroché des sourires. Or, quand je suis touchée et que je ris, c'est que le titre est fait pour moi ! J'ai été conquise par cette belle romance plus étoffée qu'il n'y paraît. D'ailleurs, j'ai clairement envie de découvrir d'autres titres de l'auteure !
Lien : https://lespagesquitournent...
J'ai fini "Aime-moi, je te fuis" de Morgane Moncomble et je suis complètement conquise par cette romance contemporaine. L'auteure explore des thèmes forts tels que l'identité de genre, l'amour indifférent du genre et de l'orientation sexuelle, et l'amour respectueux de l'autre. Les personnages, Zoé et Jason, sont complexes et nuancés, et leur portrait psychologique est incroyablement bien développé. J'ai été particulièrement touchée par la façon dont l'auteure a abordé le thème du trouble alimentaire, et j'ai trouvé que cela ajoutait une dimension intéressante à l'histoire.

Bien que j'aie adoré le personnage de Zoé et que j'aie trouvé son portrait plus poussé et travaillé que celui de Jason, j'ai quand même été séduite par son ouverture d'esprit et sa douceur. J'aurais aimé en savoir un peu plus sur certains des personnages secondaires, comme Loan, Violette et Ethan, car leur apparition tout au long de l'histoire m'a donné envie d'en savoir plus sur eux.

En somme, "Aime-moi, je te fuis" est une histoire addictive et touchante sur la quête de l'amour de l'autre et de soi-même. Elle nous invite à redéfinir les étiquettes de genre pour mieux les balayer et à considérer que l'amour n'a pas de frontières. Je recommande fortement ce livre à tous les amateurs de romance contemporaine qui cherchent une histoire riche en émotions et en réflexions.

Mon avis détaillé :

Lien : https://lesparaversdemillina..
Le soucis quand on enchaine toute la bibliographie d'une auteure, on finit par comparer.
J'ai préféré l'autre roman sur les Violan même si ici Morgane Moncomble aborde des sujets beaucoup plus durs. J'ai bien compris que cela lui tenait à coeur.
Pour moi il manquait quelques petites cohérences même si l'auteure ne souhaitait à aucun moment spoiler le tome 1.
Je suis très déçue de la fin qui en fait un roman non abouti sachant que j'ai une autre genre de fin avec les Violan.
J'ai quand même passé un très bon moment avec Zoé et Jason. D'ailleurs Jason m'a fait beaucoup rire et l'auteure nous a permis de voir l'envers du décor de ce beau gosse beau parleur. On ne s'attend pas non plus à tel portrait de Zoé. Une belle surprise dont l'auteure va utiliser pour crier son mécontentement et faire un appel à l'ouverture d'esprit.
En tout cas, je suis bien contente d'avoir découvert cette auteure car j'adore sa plume et son univers.
Je me souviens encore de mon coup de coeur pour les Violan, mon dieu qu'est-ce que j'avais aimé ce roman…

Je ne pensais pas pouvoir avoir un coup de foudre pour [Aime-moi, je te fuis], bien sûr je savais que j'allais aimé, que ce roman allait me toucher, mais mon dieu, je n'ai pas les mots pour exprimer mes sentiments…

UNE EXPLOSION D'ÉMOTIONS…
J'ai littéralement fondu à la lecture de ce livre, j'avais adoré Zoé et Jason dans [VIENS ON S'AIME], j'avais hâte de découvrir leur histoire. Il faut savoir qu'elle se déroule en même temps que celle de Violette et Loan. J'ai trouvé cela hyper cool de me remémorer certaines scènes de l'histoire de nos Violan.

En débutant ce roman je ne savais pas trop où j'allais, connaissant le tempérament de Zoé et de Jason, j'était prête à tout… A tout sauf à cette explosion d'émotions. Honnêtement, ce roman est juste la PERFECTION incarnée. Je suis tombée amoureuse des personnages, j'ai ressenti tellement d'émotions. J'ai vibré aux côtés de nos héros et j'ai été surprise de la teneur du récit.

UNE AUTRICE QUI DÉFEND DES CAUSES QUI LUI TIENNENT A COeUR !
Quelle meilleure façon que de défendre des causes qui nous tiennent à coeur en les insérant dans une histoire de fiction ? C'est ce que Morgane Moncomble a fait, elle le mentionne d'ailleurs dans une note à la fin du roman. Elle s'adresse à ses lecteurs, elle défend ses opinions et nous ouvre les yeux de la meilleure des façons.

Morgane Moncomble fait partie de ses auteurs que j'admire, malgré son jeune âge, elle a déjà un regard criant de vérité sur le monde qui nous entoure, elle manie les mots à la perfection et son moderne entraîne ses lecteurs dans des récits touchants, drôles et sexy.

L'écriture de Morgane suscite beaucoup de réction chez les lecteurs, moi la première. J'ai totalement perdu pied avec ce roman. Je me suis laissée guider par nos personnages pour vivre une aventure hors du commun.

DES PERSONNAGES LOIN DES CLICHES DU GENRE QUE L'ON AIME AU PREMIER REGARD.
Je suis tombée amoureuse de Zoé, mais aussi de Jason. Quand je dis que je suis tombée amoureuse c'est tout simplement vrai, j'ai aimé Zoé dès les premières pages, cette nana qui assume sa sexualité, ses envies et qui vit au jour le jour. Zoé m'a vraiment touchée, elle ne rentre dans aucune case, personne ne le devrait d'ailleurs, elle est bi-sexuelle et elle aime le sexe… Mais Zoé est aussi une âme fragile qui donne le change dans sa vie de tous les jours. Elle peut compter sur ses amis et elle le leur rend bien. Zoé est ce genre d'héroïne que l'on souhaite prendre pour exemple, elle s'assume dans son imperfection, elle défend des causes nobles, elle est passionnée et quelque peu brisée. C'est une jeune femme attachante et son histoire est tout simplement magnifique malgré le côté dramatique de celle-ci. Zoé est unique, elle détonne dans un monde où tout le monde se fond dans la masse, Zoé se démarque, pas qu'elle aime attirer l'attention sur elle, mais quelque part c'est une façon pour elle de détourner les gens de ce qu'elle souhaite leur cacher.

Jason est le BBF par excellence ! Il est canon, drôle et attentionné. Il est lui-même encore dans une période où il se cherche, il ne sait pas quoi faire de sa vie mais cela ne l'empêche pas de mener une existence épanouie. Mais sa rencontre avec Zoé va tout bouleverser, aux côtés de cette jeune femme exubérante, il va comprendre qu'il n'était pas totalement heureux dans son train-train quotidien. Jason représente vraiment le type d'homme que les femmes recherchent. Il a des défauts, il est parfois un peu à côté de la plaque mais mon dieu il a aussi des qualités exceptionnelles. Et puis bon, il aime les chatons et Star Wars, alors voilà quoi !!! Oui Jason est le genre de type sur qui on craque.

On retrouve les personnages secondaires qui forment véritablement une bande à la « FRIEND'S », j'ai adoré tous les protagonistes de ce roman, ils ont tous une personnalité bien travaillée qui s'inscrit dans l'histoire.

UNE INTRIGUE EN PLUSIEURS ÉTAPES QUI NOUS CONDUIT VERS UN DÉNOUEMENT TERRIBLEMENT TOUCHANT ET ROMANTIQUE !
Morgane Moncomble a pris son temps, elle nous offre une histoire entre passé et présent avec différentes étapes. L'histoire de Zoé et Jason commence tout de même pas une partie de jambe en l'air catastrophique je vous le rappelle et franchement c'était à mourir de rire ! le karma est contre eux quand ils se rendent compte qu'ils vont devoir se fréquenter à cause de leurs meilleurs amis respectifs… le titre [AIME-MOI, JE TE FUIS] est diablement bien trouvé. J'ai aimé le cheminement de l'histoire, la tension qui monte, les masques qui tombent et l'amour qui exulte.

Pour moi, l'intrigue est parfaitement bien mené. Qu'on se le dise, c'est addictif, touchant, sexy et drôle. Il y a mélange exquis de tout ce que j'aime dans la new romance avec cette petite french touche et ce côté sérieux qui rend le roman exceptionnel.

UNE ROMANCE QUI PRÔNE LA TOLÉRANCE ET QUI VÉHICULE UNE BELLE MORALITÉ !
Cette romance magnifique et moderne va vous bouleverser, elle va vous ouvrir les yeux sur bons nombres de sujets d'actualité. L'histoire prône la tolérance, l'acceptation de soi et la différence. L'histoire d'amour est absolument éblouissante, je dois dire que j'aimé la dynamique de celle-ci, rien n'était gagné pour nos Zason… Et pourtant ! J'ai aimé toutes les thématiques abordées par Morgane Moncomble. Ce genre de romance est une nécessité à l'heure actuelle, il est temps de faire tomber les préjugés ! J'ai aimé cette singularité dans l'histoire et dans la personnalité des personnages. L'histoire de Zoé m'a ouvert les yeux sur le monde qui m'entoure. J'ai l'esprit ouvert et je prône déjà les beaux messages que ce roman véhicule mais il est bon de les retrouver dans une fiction qui flirte dangereusement avec la réalité, notre réalité…

L'histoire d'amour de Zoé et Jason est universelle, elle est pleine de piquant et d'humour, elle réchauffe le coeur et l'esprit…

EN BREF :
J'ai l'impression de ne pas avoir réussi à rendre hommage à ce roman, j'ai tellement aimé [AIME-MOI, JE TE FUIS] que j'aurais voulu ne jamais le terminer. Morgane Moncomble est devenue une autrice incontournable dans la new romance, elle aborde des thèmes actuels et de société qui parleront à tous les lecteurs. Elle les traite avec justesse et bienveillance en nous offrant une romance qui conserve un côté drôle et sexy pour nous mettre des étoiles dans les yeux et des papillons dans le ventre. [AIME-MOI, JE TE FUIS] est LA romance incontournable en cette fin d'année 2018 !

Lien : http://www.lmedml.fr/2018/11..

Aime-moi je te fuis est un roman en trois parties dans lequel nous suivons Zoé et Jason. Si Zoé pensait que passer la nuit avec inconnu lui permettrait d'oublier son ex Sarah, elle était loin de se douter que la nuit sera aussi foireuse et encore plus de tomber sur Jason lors d'une soirée entre amis. Voilà que les deux vont jouer au chat et à la souris. le premier qui tombe a perdu.

Si vous voulez savoir ce qui m'a le plus plu dans ce roman, c'est Jason. Arrêtons-nous deux secondes pour parler de ce personnage. Drôle, attentionné, propriétaire de trois petits chatons, fan de Star Wars, qui a toujours le mot pour rire et sait à la fois être à l'écoute et présent quand on en a besoin. J'ai vraiment beaucoup trop aimé son personnage et pour le coup, j'ai été agréablement surprise par la profondeur de celui-ci. Je ne me souvenais plus du tout de lui dans Viens on s'aime, je partais donc en totale découverte ici et je ne suis pas déçue.

Zoé de son côté, c'est plus difficile. Je suis partagée. J'ai bien aimé son personnage mais je l'ai vite trouvé un peu agaçante et franchement injuste avec Jason. Oui, j'ai la rancune facile mais quand elle lui fait du mal, je ne peux pas faire autrement. On est sur une héroïne au passé trouble, avec un bagage émotionnel important et des fantômes du passé qui reviennent. Je n'ai pas eu les émotions attendues à ce niveau mais en faisant le choix de l'audio c'est souvent le cas pour moi. J'espérais m'attacher un peu plus que ça à elle mais non.

La première partie est pour moi, la meilleure. Il y a un côté léger, sans prise de tête, on est dans du flirt, de l'humour et j'ai apprécié cela. En dehors des passages dans le passé. C'est sans doute là où cette lecture pêche un peu. J'avoue que les passages dans le passé nous permettent certes d'en apprendre plus, mais moi, personnellement, j'aurais pu me contenter d'une discussion dans le présent pour aborder cela et pas tous ces flash-backs avec Sarah. Pour le coup, j'ai trouvé ces passages un peu long, tout comme la seconde partie du roman. Tout ce que j'attendais, c'était revenir dans le présent et avoir la révélation.

Arrive alors un autre point du récit sur lequel je suis sur la réserve. le côté plus sombre de l'histoire. Je ne pourrais pas vous dire de quoi il est question ici, mais sachez qu'on a de la violence (psychologique et physique), des troubles alimentaires et tout un tas d'autres sujets qui y sont abordés. Cela ajoute une autre dimension au roman et si j'ai aimé voir notre héroïne affronter tout cela. Clairement, rien n'est facile pour elle et ça se ressent. Mais comme je vous le disais, cela ne m'a pas pris aux tripes et ça, c'est dommage.

La troisième et dernière partie reprend un peu un rythme plus dynamique et les choses s'accélèrent. Cependant, j'ai trouvé que tout s'enchainait un brin trop vite. J'ai trouvé que cette partie aurait gagné à être plus développée, contrairement aux chapitres dans le passé pour un final en beauté. Malgré tout, j'ai aimé cette fin, ce couple et l'adorable Jason ! Oui, oui, ce personnage m'a plu si vous ne l'aviez pas compris.

En conclusion, un roman qu'il était grand temps de sortir de ma PAL. J'ai aimé cette histoire, Jason surtout, les thématiques sont intéressantes, importantes même. Je regrette les passages dans le passé qui m'ont un peu fait perdre le rythme et le côté rapide de la fin. Toutefois, cela reste un bon moment de lecture avec quelques beaux moments pour le couple Zoé/Jason.Ne me huez pas mais... Aime-moi je te fuis est dans ma PAL depuis sa sortie en 2018. Et oui, il s'agissait de ma dernière relique de ma PAL. Alors me direz-vous, pourquoi j'ai attendu aussi longtemps ? Eh bien, il y a des livres pour lesquels j'ai tellement d'attentes, que j'ai finalement peur de me lancer. Et ensuite, les jours passent, les mois et ici, on peut même parler d'années mais rien n'y faisait, j'avais cette petite appréhension quand on sait que beaucoup ont eu des coups de coeur. Mais voilà, je m'étais lancée un défi il y a trois ans et ça y est, le moment était arrivé.

Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
25 mars 2019
Spin-off de son premier roman Viens on s’aime, un succès de ventes avec plus de 10 000 exemplaires vendus, Aime-moi je te fuis de la jeune auteure parisienne Morgane Moncomble décrit des amours de jeunesse fous et débridés... et des secrets déstabilisants.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Et il y aura toujours quelqu'un pour vous tendre la main.
Mention spéciale à tous ceux qui se sentent mal dans leur peau, ceux qui sont harcelés, persécutés, rejetés, jugés pour leur couleur de peau, leur religion, leur poids, leur identité et/ou leur orientation sexuelle : vous êtes des super-héros. Ne laissez personne vous censurer. Soyez vous-même, aimez qui vous voulez, et ne vous excusez jamais pour cela.
C'est le plus beau cadeau que vous puissiez vous faire.
Ton âme sœur n'arrive jamais dans ta vie paisiblement. Elle débarque en te remettant en question, en hangeant ta vision des choses : il y a un avant et un après elle. Ce n'est pas la personne qu'on a imaginée, mais quelqu'un d'ordinaire qui parvient à bouleverser ta vie en une seconde...
Je ne bouge pas, morte de honte. Qu’est-ce qui vient juste de se passer ? Tous les yeux sont rivés sur nous. Sur moi. Je comprends que je viens de trébucher sur ma robe longue, manquant de dévaler les marches en roulé-boulé.
Jason est immobile, jaugeant ma réaction. Je suis très consciente du fait que ma robe vient de se déchirer le long de ma cuisse, dévoilant mes jambes nues aux yeux de tous. Certaines filles hoquettent de stupeur tandis que d’autres cachent leur grimace d’une main. Un photographe immortalise la scène et je prie pour mourir d’une crise cardiaque. Tout mais pas ça.
Tout le monde peut voir tes cuisses épaisses. Vous n’avez pas votre place ici, toi et tes vergetures. C’est alors que Jason s’agenouille et déchire complètement le tissu avant de le fourrer dans sa poche. Je me retrouve avec une minirobe improvisée, les genoux flageolants, tandis qu’il se redresse. Son sourire est éclatant.
— Quand on a des jambes de déesse, il faut les montrer, pas vrai ? dit-il haut et fort.
Loan : J'ai un service à te demander.
Moi (Jason) : Non, je ne coucherai pas avec toi. Enfin ça dépend. Tu me paies ?
Loan : Sois sérieux deux minutes. Violette a une nouvelle lubie. Elle veut qu'on ait une bande à la "Friends" (ne pose pas de questions)
Moi : Ok. Et donc ?
Loan : Et donc elle a demandé qu'on rassemble nos amis en commun. Toi, moi, elle, Zoé et Ethan.
Moi : Ils sont 6, dans "Friends". On est 5.
Loan : On s'en fout, Jason. Ramène ton cul à l'appartement ce soir, c'est tout.
Moi : Seulement si je suis Monica. Tu seras mon Chandler ;-)
Loan : Au point où j'en suis.
« Ton lit, haleté-je. Où est ton lit ?
Il me décolle du mur sans me donner le temps de répondre et nous dirige vers ce qui semble être la chambre à coucher. Je continue de l’embrasser, excitée… jusqu’à ce qu’il glisse sur le sol dans la précipitation.
Mon poids le déstabilise et nous tombons comme des masses entre le canapé et la petite table. Il jure dans sa barbe et me demande si ça va. Quel con, putain. Je lui grogne que je vais bien et me relève malgré mon genou douloureux. Je déteste les coins de table.
– Je vais marcher, OK ? C’est plus sûr.
Il acquiesce et passe les mains dans mes cheveux pour m’embrasser l’oreille, comme un pardon silencieux.
C’est reparti.
Cette fois nous marchons jusqu’à une petite pièce plongée dans le noir. Je m’écarte le temps de retirer mes chaussures et…
– Argh !
… crie lorsque mon pied tombe sur quelque chose de vivant et poilu.
J’entends un couinement sous mes pieds, si bien que je me précipite sur le lit en mettant ma main devant ma bouche. Je gesticule frénétiquement, comme pour me débarrasser d’une araignée invisible. Jason n’a pas l’air effrayé, plutôt inquiet.
– T’as écrasé Han Solo ! m’accuse-t-il.
– Pardon ? m’offusqué-je, tandis qu’il se baisse et prend quelque chose dans ses bras.
Je l’entends chuchoter mais je ne suis pas sûre qu’il s’adresse à moi. Il allume enfin la lumière et je découvre une petite boule de poils roux dans le creux de son épaule. Un chaton. J’ai écrasé un putain de chaton.
J’observe Jason caresser l’animal avec stupeur. Bientôt deux autres bébés chats débarquent et se frottent à ses jambes. L’un est noir et l’autre est blanc. Bordel, dans quel pétrin suis-je allée me fourrer ?
– Tu as des chatons, dis-je bêtement.
Pour le coup, je ne m’y attendais pas du tout. Il relève les yeux vers moi et sourit de toutes ses dents. »