Editions Kobalann (16/10/2015)
4.76/5   23 notes
"Ici la nature s'impose, immense et éprouvante. Il est impossible de tricher... On se sent si vulnérable : une petite poussière face aux éléments."
Le photographe Vincent Munier nous présente ses plus belles images de l'Arctique, réalisées au cours d'expéditions souvent menées en solitaire et dans des conditions extrêmes. Avec plus de 200 photographies et des extraits de carnets de terrain, il nous invite à découvrir la rude beauté de ces fragiles étendues, p... >Voir plus
Que lire après ArctiqueVoir plus
Quels livres offrir à Noël est la question posée sur Babelio aujourd'hui. Ma réponse est de (vous) proposer de partager un authentique moment de splendeur de saison et de beauté sauvage.
Vincent Munier n'était connu il y a 15 ans que par un petit nombre de passionnés de photographes de nature. Ceux se retrouvant à Montier-en-Der avaient été dans les premiers à admirer son talent naissant. le présenter aujourd'hui, alors qu'il est encore en vedette ces derniers jours d'un splendide numéro de reporters sans frontières (que je ne saurais trop vous conseiller d'acheter, pour diverses raisons) est bien moins nécessaire.
Vincent Munier est un homme fascinant. Sa gentillesse comme sa sensibilité sont connues dans le monde des photographes et, chose rare, il est quasi unanimement apprécié. C'est aussi un homme ne craignant pas de partir des mois, seul et avec 120 kilos de matériel. Profondément et réellement soucieux des vies qu'il croise il veille toujours à ne pas déranger les animaux qu'il observe avec passion…
Pourquoi parler ici de l'homme ? Tout simplement parce que c'est l'immense artiste et être humain rare et dense qu'il est qui font que ses photographies sont exceptionnelles au sens fort. Beaucoup de photographes animaliers réalisent des clichés splendides mais ici nous avons encore autre chose à savoir des oeuvres d'art avec lesquelles communier. La composition est généralement extraordinaire, la beauté souvent saisissante. Qui sait entrer dans une ambiance a vraiment la possibilité de l'accompagner dans des endroits inaccessibles pour l'immense majorité d'entre nous. Vous pouvez bien entendu voir des loups, des ours, des renards polaires et autres animaux fascinants mais aussi, un temps, les suivre et, presque, ressentir leurs vies dans un environnement d'une rare beauté.
Mais trêve de mots, cet ouvrage n'en a nul besoin. Cherchez un lieu calme, ouvrez ce livre et partez. Je vous souhaite un merveilleux voyage.
Le travail photographique de Munier est du Grand Art.
Quand sont sortis "Solitudes I & II", je suis tombé par terre au regard de ses photos. Dès que je montrais à d'autres ce livre, le visage de ces derniers m'offrait un apaisement en même temps qu'un éblouissement. Je les voyais tourner les pages délicatement par peur (presque) de troubler l'ordre de cette nature grandiose dont l'animal sauvage est au centre.
Puis, Munier a sorti à la fin de 2015 "Arctique". du même tonneau que le précédent voire mieux (pourtant cela semblait difficile).
On est dans un monde blanc, pur, sans tâche, très éloigné des Hommes, et dans des lieux d'un froid extrême. Là encore, aux premières pages, on oublie le reste du monde pour s'engouffrer dans ces espaces cotonneux en suivant "bêtement" l'ours à qui appartient ces territoires. On en tremble presque, le poil se hérisse à chaque nouvelle page. On a aussi envie d'être la bête de cet album. Nos instincts primaires reviendraient vite.
Dur d'atterrir en refermant ce petit chef d'oeuvre. Je n'ose plus le montrer aux autres, car j'ai la crainte qu'en y pénétrant à nouveau, l'ordre de cette Nature soit troublé à jamais.
Le travail de Munier est de la grande poésie.
Féerie en noir et blanc.

Il était une fois, un orfèvre de l'image. Que dis-je, un génie du "clic". Un amoureux de la nature, aussi.
La vraie, l'indomptable, celle où seul un cinglé peut avoir cette idée folle, d'arpenter les pôles avec son appareil photo.

Et bien lui en a pris, à Munier. car il nous a ramené de ses périples des bijoux d'instantanés, uniques, et en même temps si poétiques.

Avec ici, sûrement son plus beau des livres, du noir et blanc à perte de vue, exceptionnel. Ce loup où cet harfang des neiges, çà c'est de l'art !

Pour ceux qui aiment les superbes images : www.vincentmunier.com
Un livre magnifique, des images sublimes qui font paraître la beauté, la poésie, l'engagement, l'implication du photographie.

Lors de son voyage en Arctique, il a souvent côtoyé les milieux extrêmes, seul sans aucune civilisation autour.
En quelque sorte, un paysage pur qu'il parvient à retranscrire à merveille grâce à ses images et ses mots dans son carnet d'expédition.
Il y a des images extraordinaires, d'autres sont simplement superbes comme Vincent Munier nous a habitué. L'ensemble forme un très bel ouvrage bien construit autour du vide, de l'immensité et du froid. L'auteur flirte avec la limite entre couleur et noir & blanc pour de grands moments d'apaisement et de poésie entrecoupés de force brute. Bravo !

critiques presse (1)
Culturebox
18 janvier 2016
Six années de clichés, exceptionnels et époustouflants de beauté.
Je veux connaître la nature dans ses plus fortes expressions. Car devant sa grandeur, l'homme retrouve sa fragilité. Confronté à ces milieux, il doit faire preuve d'une profonde et sincère humilité. Celle-ci l'invite à observer, à ressentir, à s'émouvoir... aux oubliettes, l'envie de conquérir, de maîtriser ou de tirer profit. Ne rechercher rien d'autre que l'émerveillement : les icebergs sont les pyramides du froid ! Les géants de beauté.

Je ne viens pas en fanfaron, pressé d'ajouter une performance extrême à un quelconque palmarès. Je ne viens pas en suicidaire, pas même en donneur de leçon - encore que, il y aurait beaucoup de chose à dure cette banquise condamnée par notre société moderne, vorace et pathétiquement autodestructrice. Non, je viens en admirateur, en contemplatif. Je suis venu goûter au sentiment profond, serein, d'une infinie liberté.
Je dors le jour et marche la nuit. Jusqu'au delà du raisonnable. En mars, la lumière de la nuit polaire me séduit : rose, bleue, elle caresse toutes les courbes des vallons glacés. Le ciel parle. Sa lumière révèle des ombres sur les vastes étendues, comme pour me guider.
J'avance. Le vent glacial de face m'épuise. Je pleure des larmes de glaces. Ce matin, j'ai dormi en marchant. Cela peut paraître absurse mais c'est vrai !
Tant de préparatifs, de négociations, de vols, de contrôles et de stress avant de pouvoir enfin vivre mon rêve... être seul au bout du monde, sur les terres du loup blanc.
J'écris au fil éphémère dans le désert immaculé de l'Arctique. Je ne laisse que ma trace, que le vent aura vite fait d'effacer.