Editions addictives (17/01/2020)
4.69/5   21 notes
Sullyvan Jefferson n’a qu’un seul objectif : protéger les siens, les derniers survivants des Cherokees sur les berges du lac Hudson.
Ancien militaire, rejeté par la bonne société à cause de son métissage indien, il se moque des convenances et des codes.
Quand il rencontre Kathleen O’Briley, il ne voit en elle qu’une gamine docile, héritière de terres prospères qu’il pourrait offrir à sa tribu.
Il l’épouse par la ruse, la liant à lui contre sa vo... >Voir plus
Que lire après ArdentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Une deuxième lecture encore meilleure que la première. J'ai eu la chance de découvrir cette petite pépite en avant-première…. J'ai testé Anne Cantore et je ne pensais pas qu'elle pouvait me surprendre autant. Une première lecture en demi-teinte pour Promets-moi. Ardent confirme qu'elle a du talent à revendre et saura toujours me surprendre.
Tout d'abord je félicite l'auteure pour ce travail titanesque qu'on sent qu'elle a fourni pour ce roman historique. J'ai eu peur d'être dans un roman historique harlequin bas de gamme mais j'ai un vrai roman historique digne de grande maison d'édition spécialiste du genre. Je pense à Mr Fergus qui nous a partagé sa passion pour la culture indienne.
Je tire mon chapeau aux Editions Addictive d'avoir pris le risque de sortir de sa zone de confort. Un texte de qualité dont il ne fallait pas lâcher. Bon l'auteure nous rajoute un romance soft mais beaucoup de sensualité pour en pas chambouler le lectorat habituel.
Je n'ai pas eu le coup de coeur, je n'ai pas eu les montagnes russes d'émotion. Mais je lui donne mon coup de coeur pour être allée jusqu'au bout de son récit et ses explications.
Donc plongeon au XIXème siècle où Sullyvan et Kathleen se rencontrent. Sullyvan mi cherokee mi yankee et Kathleen yankee et propriétaire terrienne. Un mariage forcé pour eux car Sully veut sauver les siens. Belle trame de base pour nous présenter les Etats Unis à l'époque. La romance est en second plan mais elle garde le lecteur addict. J'ai sentie une passionnée de l'histoire, une auteure qui voulait montrer de quoi elle était capable. le moindre détail a son importance.
J'ai une héroïne qui m'a touchée digne d'un portrait Thomas Hardy. J'ai un héros chaud bouillant dont j'aurais volontiers fait mon casse croute. Mais au-delà de cette romance, j'ai un appel à la tolérance sur les couples métissés. Des thèmes forts sont abordés par l'auteure.
Une très belle couverture qui ne laisse pas présager ce côté historique mais je signe… On reste dans la charte Addictive il ne faut pas l'oublier.
Un roman très bien cadencé. Un roman très bien rythmé. Un roman très bien décrit. Un roman fluide. Je préfère l'auteure dans ce registre pour ce le moment. Pour moi, elle s'est surpassée…. Félicitation à Anne Cantore!
Lorsque j'ai débuté ma lecture, j'ai été très surprise de me retrouver en 1869 ! Mais connaissant la plume de l'auteure, même pas peur ! La romance historique n'est pas mon genre de lecture de prédilection et pourtant, à chaque fois, je me dis, mais pourquoi je n'en lis pas plus ? Surtout lorsqu'elles sont aussi bien écrites qu'Ardent et qu'elle apporte un petit savoir non négligeable à notre culture. Souvent on ne connait que les grandes lignes de certaines périodes et beaucoup sont encore méconnues.
La conquête de l'ouest a fait beaucoup de ravages chez les amérindiens, ces natifs que les Colons ont décimés et expulsés de leurs propre terres par une trop forte colonisation aidée par une pression et une répression militaire. Au travers de l'histoire de Ketty et Sully, nous allons en apprendre beaucoup sur cette période de l'histoire de façon très touchante, mais aussi violente.
Dès le prologue, l'auteure nous plonge en plein coeur de l'Histoire pour nous permettre de partir avec de bonnes bases. Elle nous informe de tout ce qui est bon à savoir en nous situant dans le temps et les événements qui ont marqué les esprits et qui ont abouti à des lois.
On parlera souvent de « La piste des larmes »… J'en avais déjà entendu parler, mais sans jamais prendre le temps d'en apprendre autant. J'avoue être aller encore plus loin après lecture dans mes recherches et mon envie de tout savoir. Même si vous n'êtes pas fans d'histoire et de culture, ne passez pas ces quelques pages qui vous permettront de bien comprendre le contexte pour le récit qui suivra. Par la suite, libre à vous de vous référer ou pas aux explications.
Après la mort de son père, Kathleen a été recueillie par son parrain et de par ce fait, a dû quitter le ranch dans lequel elle a toujours vécu et passé une enfance heureuse. Son père lui avait toujours accordé la liberté, que ce soit dans ses actes ou dans ses paroles, loin des convenances ou encore des codes. Se retrouver dans la ville de Boston, si éloignée de ses terres, à devoir apprendre à broder et porter des corsets lui pèse plus que de raison. Elle veut rentrer chez elle, mais cela lui est impossible… Pourtant, il n'y a que sur ses terres qu'elle pourra être heureuse et son parrain ne veut rien entendre, seule c'est impossible. Tout ce qu'il souhaite, c'est qu'elle puisse trouver un bon mari qui gérera son patrimoine et lui fera des héritiers. Non par méchanceté, mais plus pour la protéger… Malheureusement, c'est justement en voulant la protéger, qu'elle sera en danger depuis qu'il l'a mise sur la route des Jefferson… Elle qui ne comptait pas épouser le premier venu et pensait avoir son mot à dire, se retrouve en pleines conspirations et pardessus tout, mariée… Sans le vouloir à un Jefferson aux yeux d'un noir ardent qui va envahir sa vie jusque dans ses rêves…
Sullivyan est un Cherokee. Pas tout à fait « blanc » et pas complètement indien. Il oscille entre deux mondes. le peuple Cherokee est son enfance, son passé et ses racines. La nation blanche américaine est son avenir, son destin d'homme. Depuis son retour à Boston, il tente de trouver sa place, d'aider sa nation, son peuple en vain. Jusqu'à ce qu'il se rende compte que le seul moyen d'y arriver… C'est Elle. Et si c'est par la ruse qu'il parvient à ses fins, il n'en a cure. Tout ce qu'il lui importe à Lui, c'est de protéger les siens. Pensant avoir épousé une docile héritière au caractère particulier, il n'est pas au bout de ses surprises. Car Kathleen est loin d'être une de ces femmes qui se courbent devant leur mari en se pliant à leur volonté. Non. Ketty est une femme forte, une battante indocile au caractère de feu qui ne compte pas lui laisser occuper sa place d'époux et encore moins celle du maître de son domaine. Tout ce qui lui importe à Elle, c'est de pouvoir reprendre le contrôle de sa vie, de ses terres et ce n'est pas cet homme très sexy et protecteur soit dit en pensant, ni ses songes étranges qui la rendent fébrile, mais aussi conquérante, qui la feront changer d'avis… Deux âmes unies par le destin pour l'amour de leurs terres. Deux âmes prêtes à combattre pour chérir ce qu'ils ont de plus cher. Deux êtres pudiques qui cachent leurs sentiments le jour et les dévoilent la nuit.
Rien ne sera facile pour eux, mais rien n'est impossible…
Ardent est une magnifique histoire d'amour, une histoire de destin, mais aussi de courage, de violence, d'espoir et de conquête. L'auteure va nous faire voyager d'Est en Ouest, sur les terres d'une nation en construction. de Boston aux terres rouges d'Oaks Creek avec ses étendues de plaines et ses forêts, ses élevages de bétails et les derniers survivants des Cherokees sur les berges du lac Hudson. Un voyage que l'on vit au travers des pages comme si nous y étions aussi de part les descriptions sublimes et très imagées que l'auteure nous offre. J'aurais presque envie de vous dire que je me voyais assis avec eux dans cette diligence en ressentant tout l'inconfort des moyens de transports de l'époque et tout ce qui s'y rattache.
Dans sa romance hautement addictive, Anne Cantore va mettre en évidence l'Histoire de cette colonisation qui a tant fait souffrir les amérindiens, mais qui était aussi une question de survie pour beaucoup de colons. Au-delà de cela, elle va aborder plusieurs thèmes qui se démarquent. La condition des femmes à cette époque en fera partie y compris celle des femmes autochtones. On parlera aussi de la tolérance, la différence et de cette magnifique culture ethnique et ses légendes qui offrent au récit tant de magnifiques choses et le rendent si triste à la fois.
La plume d'Anne Cantore a su une fois de plus me ravir et m'emporter d'un bout à l'autre sans pouvoir faire de pause. J'ai complètement craqué pour les héros qui vont apprendre à s'apprivoiser et se désirer d'une manière très particulière et finement mis en situation. Leurs caractères et la vision qu'ils ont de la vie et des personnes qui les entourent ne peuvent que les rapprocher. Pourtant, il ne cesse de s'affronter et ce n'est que lorsque la nuit tombe qu'ils font tomber leurs barrières pour se laisser aller à ce qu'ils ressentent vraiment. Mais au-delà des héros, j'ai plus qu'aimé que l'Histoire ne soit pas qu'en surface et qu'elle ne prenne pas non plus le pas sur la romance qui est époustouflante. Tout est dosé à la perfection pour s'imbriquer parfaitement l'un dans l'autre. Tout comme l'intrigue qui est parfaite et bien intégrée dans le contexte. C'est beau, c'est magnifiquement écrit, c'est bouleversant et dur.
Anne Cantore retranscrit la beauté au-delà des apparences, mais aussi la violence à travers un récit fort, poignant, plein d'émotions et tout mené avec tact et subtilité. Les pages se tournent et on se délecte de chaque mot, chaque scène. Des scènes parfois violentes, d'autre fois douces, sensuelles et spirituelles. L'auteure dose de manière très agréable son récit et on ne peut qu'y adhérer. Entre manipulation, corruption et désir Ardent, laissez-vous tenter par cette histoire qui ne pourra que vous ravir et vous faire vibrer autant qu'elle m'a fait vibrer.
En règle générale, les héros de romances historiques sont soit, des Highlanders, des Saxons, des membres de l'aristocratie anglaise ou du milieu huppé des propriétaires sudistes. de ce fait on a parfois l'impression de relire les mêmes histoires avec des personnages différents.
Anne Cantore innove en posant sa romance dans un tout autre milieu. Certes nous retrouvons les colons nantis du XIXe siècle implantés en Amérique, cependant son personnage principal masculin est un métis, mi-blanc, mi-cherokee.
Dès que j'ai appris par l'auteure, bien avant sa parution, le thème de cette histoire, ( tout au moins les grandes lignes ) j'ai souhaité la lire au plus tôt, attirée par l'originalité du concept. Je remercie Anne Cantore et Carole de chez Addictives pour m'avoir permis de le faire en avant première grâce à l'envoi en epub puisque pour l'instant la version papier n'est pas prévu au programme.
Que dire ?
Tout d'abord, il faut savoir que je me suis lancée en aveugle dans la lecture. Eh, oui j'aime les défis et les surprises, alors le résumé ben, je boycotte. Aussi en ai-je eu d'entrée de jeu. Rien à voir avec ce que je m'étais imaginé comme aventure.
Une fois de plus, je suis sous le charme de la plume de l'auteure, de son attachement à offrir à ses lecteurs un texte de qualité. Ce qui n'est pas toujours le cas en matière de romances contemporaines, particulièrement dans le New Adult , dans lesquelles l'intrigue prend le pas sur le style et l'écriture, bien souvent trop factuelle à mon goût.Oui je sais, je suis exigeante, je veux les deux
Anne Cantore aborde ici des thématiques intéressantes telle que la condition féminine, la culture indienne, le métissage et les difficultés à trouver sa place lorsque l'on est issu de milieu différent (thème qui reste contemporain et que l'on peut associer à d'autres ethnies) la tolérance, et l'inaptitude de certains à voir au delà de l'apparence générale. Immersion totale dans les conditions de vie de fin XVIII° siècle. Sans oublier un petit rappel aux exactions commises envers les autochtones.
J'ai craqué pour les personnages, brossés avec finesse, qui évoluent au fil du roman. J'ai apprécié l'approche mystique en lien avec les croyances indiennes,( même si le dreamwalker est une invention de l'auteure ), les références à la spiritualité. Et j'ai adoré leurs personnalités et les reparties entre les protagonistes, les ambiances et les descriptions qui plantent le décor. Et l'auteur maîtrise l'art de glisser des scènes érotiques, le tout savamment dosé.
J'ai apprécié les infos complémentaires de l'avant propos qui pose le contexte et le " plus loin" 'après les remerciements. Et je conseille vivement au lecteur d'aller jusqu'au bout de la lecture. C'est très intéressant.
Parvenue au dénouement, après les rebondissements, sans excès, ( on est pas du tout dans le too-much genre western) qui jalonnent le récit, j'ai pris la mesure du choix du titre et de la couverture. Au prime abord, elle ne me bottait pas vraiment, mais je dois admettre qu'elle est adaptée et correspond parfaitement à Sullyvan. Même si je pense qu 'un indien super sexy aurait peut être plus attirée les lectrices. Mais il faut admettre que celle-ci est plus intrigante.
Une romance particulièrement bien menée qui traite d'une période plutôt méconnue de l'histoire américaine. Anne Cantore maîtrise son sujet et nous offre une intrigue bien argumentée dans laquelle elle dépeint le contexte de l'époque sur des bases de documentation évidente. On en peut que la féliciter pour son travail de recherche et son talent d'auteur pour mêler la part d'historique sans alourdir le récit.
Par contre, pour l'anecdote, l'auteure m' a perdue dans son périple géographique, ce de part mon ignorance personnelle, (pas comblée malgré mes recherches sur le net ), mais je sais désormais que'un petit lac Hudson existe en Oklahoma. Merci à l'auteure pour m'avoir apportée cette précision lors d'un échange tant je faisais une fixette sur Hudson river qui coule a New York et donc je ne parvenais pas à me situer géographiquement. Ce qui me gênait un peu. Ben oui !
Des personnages bien campés, des personnalités finement développées, une romance originale et touchante tout pour répondre à mes attentes. N'oublions pas de signaler qu'une fois plongés dans ce récit à deux voix, on n'en sort pas avant d'être parvenus à la fin.
Mon petit regret : c'est de n'avoir pas eu certaines réponses au sujet d' Olathe. Peut-être est-ce à dessein que l'auteure est restée mystérieuse sur le sujet.
Coup de coeur !
Lien : http://missneferlectures.ekl..
Eh bien...
Ce n'est pas dans mes habitudes, l'historique... mais je pense que j'ai pu apprécier ma lecture à sa juste valeur.
J'ai parcouru sans pause ces terres de l'ouest si brutes et si belles aux côtés de Kathleen. J'ai pu m'immerger dans ces croyances indiennes en suivant les pas de Sullyvan.

Une magnifique découverte historique à l'aide d'une plume douce et juste qui sait se faire entendre avec son respect, sa délicatesse et sa passion. Merci Anne ❤.

Kathleen est une jeune femme prisonnière de son époque. Rebelle, intelligente, entêtée et possédant une bonne répartie, et riche de surcroît, elle reste bridée et sous le joug des hommes de sa famille. Elle est toutefois bien née, entourée de testostérone soucieuse de ses désirs, de ses envies et de ses rêves.
Mais personne n'est infaillible, et c'est en se retrouvant orpheline qu'elle apprend la ruse ultime qui lui apporte un mari !!! Sullyvan. Il n'est pas d'une bonne famille, il est le fruit d'un métissage haï de tous mais contre toute attente, il éveille en elle divers sentiments contradictoires.
Saura-t-elle accepter ce cadeau que lui offre les esprits ?

Sullyvan est le fruit d'un amour sincère mais interdit pour l'époque. Un père Yankee et une mère Indienne font de lui un indésirable dans le monde en dehors de sa tribu. Mais la fierté des colons l'arrachera de ses pairs pour mieux le torturer.
Un homme désespérément seul et meurtri qui tente d'avancer sans trop trébucher.
C'est maintenant, en tant qu'adulte, qu'il tente, grâce à sa double appartenance, de préserver sa famille de coeur tout en vivant au coeur de sa famille d'adoption. Et c'est au détour d'un couloir et avec un sursaut de conscience, pas très subtil mais nécessaire, qu'il se retrouve marié et avec une solution pour les siens si malmenés.
La route sera longue et difficile mais il a choisi avec son coeur alors à lui d'écouter ce dernier entièrement et totalement jusqu'au bout.

Deux êtres différents mais possédant les mêmes valeurs et les mêmes envies pour des raisons aussi différentes que semblables.

Ils aspirent tous les deux à une vie douce et tranquille auprès des leurs.
Elle ne cherche qu'à préserver les terres de son père.
Il ne veut que pouvoir mettre les siens à l'abri des brimades et de la misère.

Le chemin sera long et difficile, parsemé d'embûches et de désapprobation mais c'est aussi grâce à celui-ci qu'ils apprendront à se déchiffrer pour mieux s'appréhender et enfin réussir à s'aimer. La destination ne sera qu'un bonus des plus délectables.

Une lutte pour l'émancipation, la liberté et l'amour que j'ai adoré découvrir.
Une romance aussi simple que compliquée, libératrice autant que contraignante, douce et brute. Une lecture passionnante, émouvante et addictive qui suscite autant de dégoût et de colère que de compassion et d'amour.

Laissez-vous emporter aux confins de ces terres sauvages qui ne pourront que vous émerveiller.
- JOULY-
Ardent est romance historique plaisante à lire qui vous embarquera dans les contrés de l'Ouest américain après la Guerre de Sécession !
Lorsqu'un livre d'une auteure dont j'aime la plume sort, je fonce sans réfléchir ... et là je dois donc remercier Anne pour m'avoir sortie de ma zone de confort en me faisant lire de l'historique ! Ce fut très agréable de découvrir cette période, les enjeux, les territoires et les croyances de ces peuples qui ont accueilli les colons et se sont vu déplacés et arrachés à leur terre, sans aucun respect, pour l'appât de la grandeur, du profit et du pouvoir. Ceux qui étaient chez eux, se voient mépriser, humilier, un racisme profond pour ses peuples autochtones qui vivent cette invasion comme un fléau. Ce sont des aspects très bien mis en avant par l'auteure, grâce à ces héros à l'histoire singulière.
Normalement, je n'affectionne pas ce genre de romance, pas assez intense pour moi. Eh bien, je dois revoir ma copie et revenir sur mes préjugés. Katty et Sullyvan m'ont vraiment embarqué dans leur histoire soutenue, mouvementée, que l'auteure a su diversifier et rythmer au fil des pages. J'aime ces tempéraments forts qui cachent leurs blessures, leurs failles. Katty est une battante, qui a cette époque était plutôt novateur, elle est jeune mais son vécu et son apprentissage, sur son domaine, le travail de la terre, des bêtes l'ont façonnée. Elle est farouche mais se découvre différente au contact de cet homme mystérieux aux origines Cherokee.
Le côté mystique de ces croyances ancestrales est plaisant et tout à fait à propos par rapport à l'époque et leur histoire.
Sully apporte ce déchirement, le déracinement, l'ambiguïté du sentiment de métissage, le rapport à la nature. C'est un homme droit, respectueux, avec ses secrets, mais d'une sensualité à faire pâlir les héros de romances plus contemporaines ! Je veux rêver comme Katty ...
Ces deux destins qui se lient, leur périple est semé d'embûches. Entre un interminable voyage pour retrouver le domaine « d'Oak Creek », la famille de Sully qui les fait pourchasser, l'inconnu qu'il représente l'un pour l'autre. Aucun des deux ne connaît les intentions de l'autre, et c'est qui sera difficile, le pays des songes les aidera.
Cette plume m'a vraiment catapultée dans cette Amérique divisée pleine de rancoeurs et de racisme, où la corruption et le pouvoir sont rois. Ce fut une belle parenthèse livresque, émouvante et prenante avec des êtres passionnés, animés par la protection de leur terre, de leur tribu. J'ai apprécié ce genre car c'est dépaysant et instructif, pourtant je ne pourrais pas en lire souvent non plus car il me manquerait quelque chose.

Même celles qui n'ont pas l'habitude de faire un saut temporel avec leur lecture peuvent se lancer dans « Ardent », c'est intrigant, rythmé, sensuel à souhait pour passer un très bon moment !

Prologue :
Sullyvan
Confins des territoires civilisés du futur État de l’Oklahoma
Domaine d’Oaks Creek
Fin mai 1869
«…Tendue, elle attend. Je prends ma décision en un battement de cœur. Je lâche l’arme et charge ma femme sur mon épaule, bloquant ses jambes avec mon bras. Son bonnet blanc tombe à mes pieds avec un petit bruit semblable à un soupir.
— Vous avez raison, Kathleen, j’ai négligé mes devoirs d’époux et voilà où nous en sommes. Ma femme menace de me tuer d’un coup de carabine. Qu’auriez-vous fait, ma douce, pour vous débarrasser de mon corps ?
Elle me martèle le dos de coups de poing, gigotant et hurlant.
— Je l’aurais donné aux coyotes, espèce de chien d’Indien.
J’éclate de rire alors que ma main s’abat violemment sur ses fesses.
— Chien d’Indien ! Cela faisait un petit moment que je ne l’avais pas entendue, celle-ci ! Allons, assez parlé !
Je me mets en marche et sors de la pièce. Vu l’heure, je doute que nous croisions Liz. Et quand bien même, elle n’interviendra pas ! Kathleen donne de la voix en espérant ameuter la maisonnée.
— Lâchez-moi ! Lâchez-moi immédiatement ou je hurle à vous faire tomber cette satanée baraque sur le crâne !
— Quel langage indigne d’une jeune femme bien séante ! Mlle Amélie n’aurait pas apprécié. Hurlez tant que ça vous chante, ma belle, je suis le maître ici et personne, y compris vous, ne peut me refuser l’accès à votre lit.
En quelques enjambées, j’ai gravi les escaliers et traversé l’étage jusqu’à ma chambre...»
Chapitre 7 :
Kathleen
«…Je leur laissant pas le temps de réagir, il entraîne les membres de la famille Jefferson vers la salle à manger attenante, non sans m’avoir gratifiée d’un regard que je ne sais pas trop interpréter. Je reste à la traîne quand je note que « l’Indien » n’a pas bougé d’un pouce et me scrute toujours, visiblement amusé. Prudente, je feins de ne rien remarquer, mais dès que je passe près de lui, il accroche mon coude et murmure :
— Joli coup et intelligemment joué. Mais il en faudra bien plus pour déjouer l’union qu’on vous propose. Ou qu’on vous impose, au choix. Earl Jefferson est un vieux roublard qui ne fera qu’une bouchée d’une jeune innocente comme vous. Qu’importe votre apparence ou n’importe quel autre de vos qualités ou défauts. Earl veut vous marier à son héritier. Et à part votre mort, je ne vois pas ce qui l’empêchera d’atteindre son but.
Je soutiens un instant son regard. Ses yeux d’un noir ardent se rivent aux miens. C’est tellement intense que j’en rougirais presque. Et puis ce curieux fourmillement au creux de mon ventre qui me donne envie de partir en courant et de me jeter dans ses bras tout à la fois. En tout cas, il ne se détourne pas ou ne fait pas mine de ne pas remarquer mon visage abîmé. Non, il se contente de me fixer et d’attendre ma réponse. J’étudie attentivement ses traits et plisse les paupières. Je penche la tête de côté...»
Pour la première fois depuis que j’ai repris connaissance, son visage s’anime. Il est furieux et ne le cache plus.
— À votre guise ! Vous préférez sans doute que mon cousin fasse valoir ses droits sur vous et vos terres avec l’aide malfaisante de mon grand-père ? Vous n’avez que deux choix et je ne suis pas forcément le pire.
À mon tour, je suis gagnée par l’irritation et je me lève d’un bond pour lui faire face.
— Je ne voulais ni de lui, ni de vous, ni d’un autre, figurez-vous ! Je suis parfaitement capable de gérer mon domaine toute seule !
La guerre de Sécession a éclaté et, contrairement à la majorité de mes frères, j’ai choisi de me battre pour le Nord. Pas spécialement pour l’Union, mais plutôt contre l’esclavagisme, activité pratiquée par la nation cherokee sans réel état d’âme. Sauf que pour moi, tout est lié. Les Noirs étaient les esclaves des Cherokees, les Cherokees, esclaves de l’argent et donc des Blancs. Je voulais un monde libre, autant pour les Noirs que pour ma nation.
Du plus âgé des hommes, qui doit certainement être Earl Jefferson, au plus jeune, que je devine être mon prétendant, tous les visages reflètent une surprise teintée d’un dégoût relativement prononcé.
Tous sauf un.
Ses yeux couleur onyx sont fixés sur moi et me détaillent avec une curiosité manifeste, mais sans aucune trace de répugnance.